forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

+4
Apisami
christ71
vsBee
Bee-Rando 38
8 participants

Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Dim 02 Oct 2022, 23:13

Bonjour,

Je suis en phase d'expérimentation des Disques Diana de la Société Espagnole Sanve.

La Diana est un disque blanc isolant en époxy vernis en blanc équipé d'une longue équerre métallique servant de long pied de fixation.

Sur chacune des 2 faces du disque isolant est positionné d'origine usine un plot en plastique noir (ce n'est pas un rivet de fixation) servant d'appât aux felon asiatique, de chaque côté des 2 plots par face est présent une électrode de 1cm de long environs espacée latéralement de 1cm du plot en plastique noir.

Le principe de fonctionnement c'est que les 2 électrodes sont alimentées en permanence d'une tension HT , le frelon asiatique voyant le leure noir se jette dessus et se fait électrisé pour tomber soit dans un bac à eau ou dans un récipient avec un système anti-retour emprisonnant les frelons tombés par chocs électriques.

Référence SANVE sur son site Internet:

Appareil DIANA Anti Vespa Velutina:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Matériel assemblé :

Pak 2 de 2 DIANA à 39€ HT (21% en espagne) et sans les frais de port. à 39€ HT le lot de deux Diana.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Panneau Solaire: Enjoy Solar Mono 50 W Black 12V Panneau Solaire monocristallin photovoltaïque idéal pour Camping-Car, abri de Jardin, Bateau : (environs 55€)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Batteries Salicru UBT 12Volt/9Ah - AGM Rechargeable 013BS000002. (24,99€/ l'une):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Contrôleur de charge solaire 100A, contrôleur de charge solaire double USB 12V / 24V, régulateur solaire avec écran LCD: (44,99€)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1 Générateur haute tension dc 5v Boost 10kv, Arc à impulsion, peut être utilisé pendant une longue période sans double plaque de charge:
Choix: Modèle 5 
Tarif : 20,40€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montage Hors Rucher avec Hausse appât fermée et chargée de vieux cadres de miel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Partie N°1: Haute Tension appliquée de 10KV à 15Kv

Dans cette 1ère partie d'essais, un Disque Diana de Sanve-Weebly a été connecté sur une alimentation Solaire fournissant une alimentation électrique de 6V et 12V pouvant délivrer une intensité jusqu'à 18A/h et un générateur THT d'alimentation 6V DC Maximum délivrant une tension THT entre 10KV et 15KV.

Cette antenne Disque Diana a été montée avec son équerre-Pied métalique au centre dans un triple pots de fleur avec de l'eau et percé de plusieurs trous sur le pourtour servant de dévidoir de trop-plein en cas de pluie.

Dans cette première partie, cette Antenne est soumise 24H sur 24H pendant 15 jours à une Haute Tension d'environ 15KV achéminée aux 2 électrodes au 2 centres de chacune des faces du disque.

Emplacement de la Diana:

 - Hors rucher dans la proprété de la Maison devant l'entrée.

 - Mise latéralement à gauche d'un ensemble de Hausses fermée et sans abeilles mais rempli de vieux cadres contenant du vieux miel qui attirent les frelons asiatiques en raison d'1 dizaine/jour et les abeilles de temps à autres.


Résultat des tests:

Valeur d'alimentation électrique au niveau de l'entrée du Générateur électrique:

Tension d'alimentation du générateur HT = 5,96V et d'intensité = 0,1071A
Création d'arcs électriques de longueur de 13mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1ère semaine: météo Sèche et ensoleillée:

 - Les frelons asiatiques au nombre de 2 à 3 viennent et font systématiquement le tour de la hausse avec l'antenne Diana sur l'emplacement de leur trajet circulaire autour de la Hausse attractive mais en s'en éloignant aux environs proches de la Diana.

 - Une odeur de ionisation avec dégagement d'odeur d'Ozone.


2ème semaine : Météo pluvieuse:


 - A la 2èmre semaine, l'antenne est neutrasée par une fine pluie, le générateur HT a été remis pendant queqlues jours, les frelons asiatiques voles même en présence de pluie modérée.

 - Des arcs électriques se produisent entre l'arrivée des 2 fils électriques et le haut de l'équerre servant de pied, la Diana est mise hors service et séchée.

 - Le lendemain sans pluie mais l'air très humide en raison de la pluie nocturne, la Diana séchée est remise en fonctionnement avec toujours en création d'arcs électriques non constant entre les soudures des fils et le sommet de l'équerre.

 - A mon avis même si la Diana est alimentée à 10 fois sa valeur de tension comme le fait Sanve, je trouve que les soudure d'alimentation en HT du Disque Diana sont trop proches du sommet de l'équerre métallique.

 Une rallonge en plexyglass entre Disque et équerre sera placée  pour éloigner la Haute Tension de la partie métalique du sommet de l'équerre et l'application d'un vernis isolant électrique haute Tension pour apporter une meilleur isolation électrique afin de tenter de solutionner ces courrants de fuite favorisant la création d'arcs électriques.


Conclusion:

 - Il me semble que les frelons asiatiques détectent le champ électrique des 10KV à 15KV car ils s'éloignent systématiquement à l'approche du disque Diana pendant leur vol circulaire.

 - Il est possible que les frelons asiatiques sentent l'odeur caractérisistique du dégagement d'Ozone et que cela soit également la possibilité de leur éloignement de la DIANA.

 - Devant ces constatations, l'antenne Diana présente des défaillances en présence de pluie et génère des arcs électriques avec dégagement d'ozone la rendant inopérationnelle.

 - J'en conclue qu'elle ne doit pas être alimentée à 10KV mais probablement comme le fait le constructeur SANVE à 1500V en raisons de détection électrique par les frelons et de fuites électriques avec arcs et créatiin d'ozone en temps sec ou humide.


Infos du site Site Internet et Conseils du Technico-Commerciale de SANVE:

 - L'alimentation des Harpes et Disque Diana de Sanve-Weebly sont à 1500V.

 - Mettre la DIANA sur les devant des extrêmités de la planche de vol : Mon contact de Sanve Eugènio insiste de bien se référer au mode d'emploi et des photos pour le positionnement des disques Diana.

 - Des Bacs à Eau sont mis sous les Diana et les frelons étourdis par le choc électrique tombent dans l'eau et se noient.

Le projet d'étude en Partie N°1 est terminé avec des tests sous 10KV à 15KV.


De prochains essais auront lieu en 1500V dès réception du module Haute Tension 12V/1500V pour des essais en Partie N°2.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 04 Oct 2022, 21:58, édité 4 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Lun 03 Oct 2022, 09:22

Bonjour,

C'est très interessant.

J'ai quelques doutes sur la tension proposée initialement (10 à 15 kV) et je fais la même conclusion que toi:
Sur mes harpes j'avais mis 10kV et, avec un écartement de 25mm, les abeilles s'y électrocutaient. En effet, l'arc peut atteindre 1mm par kV soit 10 mm. Ca laissait donc 15mm pour les abeilles, ce qui était insuffissant.
J'ai baissé la tension à 2kV : c'est suffisant, aucun frelon n'en réchappe.

PS: Chez les Chinois (AliMachin), pour une vintaine d'€, on peut avoir
  • Capteur solaire (quelques W)
  • Module 2kV

Ce module est très efficace car le condensateur de sortie (chargé à 2kV) est important. En se déchargeant dans le frelon, il fournit une intensité lethale. Attention à la sécurité.
Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Lun 03 Oct 2022, 10:26

vsBee a écrit:Bonjour,

C'est très interessant.

J'ai quelques doutes sur la tension proposée initialement (10 à 15 kV) et je fais la même conclusion que toi:
Sur mes harpes j'avais mis 10kV et, avec un écartement de 25mm, les abeilles s'y électrocutaient. En effet, l'arc peut atteindre 1mm par kV soit 10 mm. Ca laissait donc 15mm pour les abeilles, ce qui était insuffissant.
J'ai baissé la tension à 2kV : c'est suffisant, aucun frelon n'en réchappe.

PS: Chez les Chinois (AliMachin), pour une vintaine d'€, on peut avoir
  • Capteur solaire (quelques W)
  • Module 2kV

Ce module est très efficace car le condensateur de sortie (chargé à 2kV) est important. En se déchargeant dans le frelon, il fournit une intensité lethale. Attention à la sécurité.
Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour VsBee,

Merci pour ta réponse très intérressante qui anticipe sur mes recherches de soluton avec ton expérience pratique que tu as déjà et que pour ma part je débute en assemblage et tests, tu me fais beaucoup avancer plus rapidement surtout en recherche de solution de générateur électrique d'1 à 2KV.

Je détaille ma réponse non pas pour toi car assurément avec tes quelques mots tu me montres que tu comprendrais sans détailler mais plus pour tenter d'expliquer pour une lecture et comphréention de tous.

Pour mon panneau solaire avec le contrôleur de charge, j'ai choisi ce modèle car j'ai en projet dès ce mois-ci ou le mois prochain une étude de rajout de modules d'options suplémentaires à des balances connectées pour ruches qui sont déjà fonctionnelles suite au travail d'un des membres adhérents de mon Syndicat Apicole.

Nous nous sommes organisés pour un groupe de travail entre personnes pour une finalité d'objectifs à atteindre au début du printemps 2023 et pour ma part, j'envisage pour mon rucher principal la construction de 20 balances connectées en Pont WiFi sans abonnement payant donc avec mon propre réseau privé communiquant entre mon domicile et mes ruchers dont cette technologie est prévue jusqu'à une distance de 10Km maximum (sans aucun obstacles).

Donc nous nous rejoignons sur les valeurs des tensions des harpes et autres systèmes vers des valeurs de plus de 10KV dont j'ai mis en doute en observant les frelons s'éloigner de l'antenne DIANA soumise à un tel niveau électrique, en début d'année j'étais comme beaucoup à croire que c'était la très Haute Tension qui serait la solution mais l'observation comportementale des frelons asiatiques s'approchant de l'antenne Diana alimentée jusqu'à 15KV Max m'a fait radicalement changé d'opinion, il fallait que j'aille jusqu'au bout de cette démarche pour comprendre ce qui se passe réellement.

Ta réponse me conforte dans mes présomptions de la raison du manque d'éfficacité des Harpes et autres ce qui me semble que croire que la Haute Tension à de tel niveau électriques est un "Miroir au Alouettes" où beaucoup s'engagent voir même persistent ce qui mettrait les Harpes dans un résultat d'inéfficacité.

Mon contact Sanve et sa Société Sanve sur leur Site Internet font débat largement sur ce fait de ne pas alimenter sous des tensions électriques élevées.

Surtout que pour tuer des frelons ce n'est pas la tension élevée mais l'intensité électrique qui traverse son corps "d'ailleurs pour nous également".

De mémoire si je ne me trompe pas au regard de mes très anciennes formations en électrotechnique et électroniques, pour un corps humain c'est de l'ordre de 50mA qui génèrent la fibrilation musculaire et le dijoncteur de 500 mA d'habitation du fournisseur d'électricité protège le matériel et non les personnes d'où les disjoncteurs différentiels de 20 mA installés sur les tableaux électriques protègent les individus en détectant un retour à la Terre d'un courrant de fuite d'un appareil (par exemple dont la phase est mise à la Terre en se touchant électriquement le chassis métalique exposant à des risques électriques en touchant les parois métalliques d'une machine électroménager).

Merci pour ton module que tu partage en information qui répond à mes recherches à ce niveau d'énergie électrique dont les chinois vendent à des prix tellement abordables qu'il n'est pas nécessaire d'engager une étude de construction qui en réalisation coûtera nettement plus chère et sans compter le temps d'étude, de réalisation et d'essai à faire pour être fonctionnel, çà fait gagner beaucoup de temps.

D'autant plus que ton module répond à une tension nettement plus faible avec un condensateur de valeur nettement plus importante pour que cela soit létal au frelon que le mien de type "Cascade de Greinacher" qui est un empilage de capacité de faibles valeurs et de diodes en raison de l'encombrement pour atteindre des valeurs de 10KV à 20KV sans passer par la technologie encombrante et consommatrice des bobines à Haute Tension (Transformateur Haute Tension soit appelé THT).

Je vais me le commander pour la Partie 2 de mes expérimantations toujours sur Diana et ensuite sur Harpe (que je n'ai pas encore achetée).

Ta remarque pour avoir baissé la tension à 2KV est très intéressante en montrant qu'aucun frelon n'en n'échappe, as tu pu te démontrer que ta ou tes Harpes alimentées de cette sorte apportent des résultats satisfaisants voir performants sur la prédation et les impacts sur tes ruches.

Un très Grand Merci pour ton partage éclairant et tes réponses à venir qui pourraient aider le débat sur le bon mode d'utilsation à adopter sur les Harpes (et des Diana) dans de bonnes conditions d'utilisation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Lun 03 Oct 2022, 11:13

Merci pour toutes ces remarques. Toi aussi, tu as effectué un travail important et fructueux.

Pour la securité (norme de 20mA des disjoncteurs), on peut intercaler dans la sortie du module une resistance haute tension de 2000/20 soit 100 kOhms qui limitera le courant et augmentera la durée de décharge du condensateur (je ne l'ai pas expérimenté).

Pour être honnête, je dois préciser que j'ai quand même laissé un bac sous les harpes pour être sûr de tuer les frelons. 
Mais un tel bac, c'est contraignant:
Avec de l'eau pure, les abeilles venaient y boire et certaines s'y noyaient.
Certains frelons costauds et mal électrocutés arrivaient à repartir.
J'ai donc mis un produit mouillant (liquide vaisselle) dans l'eau et un film d'huile de vidange pour éloigner les abeilles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Lun 03 Oct 2022, 11:56

Pour la limitation de l'intensité afin de la réduire à 20 mA sous 2000V, sincèrement je ne pense pas que celà fonctionnel pour un résultat voulu d'électriser les frelon asiatique car si on se base au corps humain la fibrilation doit être déclenchée au delà de 20 mA pour déclencher de fortes secousses ou contraction (comme utilisé dans les appareils de stimulation musculaire médicaux).

Certe çà augmentera le temps de décharge du condensateur, je pense que pour tenter une approche dans ce sens, il faudra diminuer la valeur de la résistance haute tension pour augmenter l'intensité électrique traversant le corps du frelon.

D'autant plus que le frelon est muni d'une carapace (qui peut contrairement à nous sans leur protection de cette sorte) peut augmenter sa résistivité corporelle qui viendra se rajouter à cette résistance.

Donc pour évaluer, n'ayant pas de données en valeurs ohmiques du corps d'un frelon asiatique, il est à mon avis obligé de passer sur des expérimentations de décharges électriques sur des frelons asiatiques vivants capturés et immobilisés pour déterminer son seuil de réactivité par contractions musculaires surtout en étant dans une situation hydrométrique la plus défarable soit la plus faible possible donc par temps le plus sec possible.

Cà rajoutera du temps d'études en R&D mais tout de même intéressant pour aller jusqu'au bout des choses et améliorer la sécurité du système pour l'imprudznt qui toucherait la Harpes tout en étant que le frelon crispé et paralysé sur les fils conducteur reçoive une dose létale électrique suffisement longue.

Même Sanve et leur contact Technico-Commerciale mentionnent de mettre des bacs à eau en dessous pour noyer les frelons car ils seront généralement paralysés un cour instant après une décharge électrique qui pour eux ont fixé la valeur à 1500V.

Tu as 100% raison de dire qu'il faut rajouter un mouillant comme par exemple du liquide lave-vaisselle pour limiter voir enlever les effets de portance de contact en surface de l'eau.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 03 Oct 2022, 18:17, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Invité Lun 03 Oct 2022, 18:04

Oui en plus ca bouche les stomates le liquide vaisselle
Non les stigmates plutôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Mar 04 Oct 2022, 09:34

Voici un exemple de configuration pour obtenir les 2kV requis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention à la sécurité :
  • Le circuit de charge (2) est absolument nécessaire. Il limite le courant et surtout la tension de charge (4,2V à 1%). Sans lui, la batterie peut exploser.
  • Les sorties du module 2kV doivent être faites avec du fil pour haute tension.

Remarques
  • En fin de charge, la tension de sortie sera d’environ 2kV. En fin de décharge, elle chutera à 1800V.
  • Les parties 2,3,4 peuvent être placées dans le même boitier. Les parties 1,2 et 3 peuvent être remplacées par une alimentation secteur de 4V (ne pas dépasser 4.2V avec ce module).
  • L’autonomie risque d’être insuffisante pour tenir une nuit+une journée sans soleil. On peut utiliser un panneau plus puissant et plusieurs batteries (connectées en dérivation). A tester.


Composants (exemples) :
(1)   https://fr.aliexpress.com/item/1005002875734236.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2ac92be3x4Cgw2&algo_pvid=9fdc937f-4efe-4c0e-8d64-ef83173a0534&algo_exp_id=9fdc937f-4efe-4c0e-8d64-ef83173a0534-3&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000022579599991%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%219.5%215.23%21%21%21%21%21%402100bddf16648619823622159e7473%2112000022579599991%21sea&curPageLogUid=KIMbX5GQ3aUi 
(2)   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(3)    https://fr.aliexpress.com/item/1005001632426251.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5f543ab2ohKHe9&algo_pvid=31fdc072-0d10-4c0c-a3ed-9fbec40074b6&algo_exp_id=31fdc072-0d10-4c0c-a3ed-9fbec40074b6-13&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000016899489847%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%219.63%216.26%21%21%21%21%21%402100bddd16648627836047823e0d42%2112000016899489847%21sea&curPageLogUid=XHn1vQUMuajv 
(4)    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Mar 04 Oct 2022, 11:27

Bonjour VsBee,

Merci pour ton partage de schéma, on voit que tu t'es bien penché sur le sujet, c'est parfaitement compréhensible et ta rédaction très bien formatée et complète d'information,  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleur, ton lien fourni du régulateur de charge est mort, pourrais-tu le remettre, bien que je j'en ais vu plusieurs sur Ali... pour des batteries bâton de 3V7.

En regardant ton schéma de positionnement d'interconnection des modules, j'allais te poser la question sur la tenue d'une batterie de cette sorte au regard de la consommation aux environs de 2A du module HT de 2KV sur 1 batterie de 3,7V 2Ah mais en fait en relecture attentive, j'ai constaté que tu avais déjà anticipé en fournissant l'info.

Très intérressante ta solution économique financièrement pour des montages individuels alimentant chaque Harpe (ou autres).

Bien que mon installation solaire (pas celle présentée ci-dessus, une autre pour mon Cabanon Laboratoire) comporte actuellement 1 batterie Gel de 100Ah dont plusieurs seront installées en 2023 pour plus de puissance disponible et de tenue en raison des appareils à connecter et de la tenue en cas de ciel couvert, je suis intéressé de travailler sur une solution individuelle d'alimentation comme tu le présente pour permetttre des installations indépendantes en dehors de mon rucher mais en augmentant effectivement la puissance du panneau solaire et des batteries à paralléliser derrière un contrôleur de charge.

Autrement, dans mes montages à venir pour éconnomiser les batteries pour avoir le système arrêté la nuit, je compte interconnecter un interrupteur horaire paramétrable et non crépusculaire pour ne pas risquer de le mettre hors tension en cas de journée fortement assombrie avec ciel très couvert.

Ceci par exemple pour avoir constaté régulièrement que les frelons asiatiques partent en prédation dans mes ruchers même en présence de pluie un peu plus que modérée lors de journée très assombrie dont d'ailleurs j'ai été surpris pour ce comportement que me font mes Carpatica (en présence de pluie fine) par rapport à mes autres espèces d'abeilles qui restent bien confinées dans leurs ruches.

J'ai également en pensée de prévoir pour plus d'économie d'énergie, de prévoir l'installation d'un interrupteur sonore réglée en filtre passe-bande numérique (ou soit en double T passif) réglé sur la fréquence de vol stationnaire d'un frelon asiatique qui est très perceptible (avec une certaine marge sur les fréquences de coupure).

As tu déjà travaillé ou eu des infos sur le sujet?

Je me suis installé sur SmartPhone un logiciel d'analyse spectrale sonore destiné pour une utilisation pour des musiciens, il me parait assez fiable pour l'avoir testé en vocal et a de bons avis (avec une note de 4,7 d'un nombre de 11K d'avis) "sur Google Play, son nom Spectroid" et je compte l'utiliser car il comporte une courbe de Peak ce qui permet de conserver l'historique des seuils des valeurs de la gamme des fréquences capturées.

Donc dès qu'un frelon asiatique se positionnera devant une ruche, je pense pouvoir obtenir sa fréquence des battements d'ailes caractéristiquement plus grave que celle des abeilles ne faisant pas de stationnaire.

Jusqu'à présent je n'ai pas pu faire d'analyse spectrale mais maintenant que je constate de plus en plus de présence et prédation, j'espère avec l'analyse des valeurs que je pourrai calculer ce type de filtre en étant réglable sur les rives des fréquences de coupure pour une efficacité de mise en fonctionnement automatique du module HT 2KV avec une temporisation maintenue après détection de 2 à 5 minutes.

Du moins c'est purement théorique, je pense qu'il y a eu de la recherche déjà effectuée dans ce domaine mais je n'ai rien trouvé en retours d'informations valables et exploitables sur le Net.

Je pense que çà pourrait fortement optimiser la consommation électrique surtout si le montage de mise en fonctionnement automatique a une consommation très négligeable par rapport à celle des 2A permanent du module HT.

Avec ce système de mise en veille sans présence de vol stationaire de frelon asiatique devant la ou les ruches (1 système de veille automatique/pour 1 paire de Harpes latérales aux ruches), j'envisageage également un shunt de décharge Haute Tension sur les fils avec un relais ILS double circuits inverseur (en contact fermé au repos pour le 1er circuit alors que le 2ème circuit sera pour la mise en route du module HT par contact fermé au travail) et une résistance ce qui apportera plus de sécurité par rapport aux risques électriques tout en optimisant la consommattion par arrêt de génération des 2Kv en absence de vol stationaire de frelon.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Mar 04 Oct 2022, 12:59

Je vois que tu as pas mal de projets intéressants.
Le lien (2) est corrigé.
J'ai ajouté un détecteur de pluie car haute tension et eau ne vont pas bien ensemble. 
Pour l'analyse spectrale, je n'ai pas fait d'essais. Il faudrait s'assurer que tous les f.a. génèrent la même fréquence (longueur des ailes...) . Le double té ponté me paraît trop sélectif.
Si je devais le faire, j'essaierais un filtre à circuits couplés (lc-c-lc en pi) qui permet une réponse quasi plate dans une petite bande de fréquence.
Il y eu, sur ce forum, des fils liés à l'analyse des bruits.
Ex. https://www.apiculture-france.com/t25575-signaux-acoustiques-et-essaimage#413111
Je vais y réfléchir.


Dernière édition par vsBee le Mar 04 Oct 2022, 13:25, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Mar 04 Oct 2022, 13:14

PS : En absence de frelons ( aucune consommation HT ), le module consomme 130 mA, ce qui donne une autonomie sans soleil de 2000/130 h (14 à 15h).
Le panneau solaire assure simultanément l'alimentation du module et la charge de la batterie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Mar 04 Oct 2022, 13:38

Merci VsBee,

Effectivement, çà peut être trop sélectif, j'envisageai un comparateur de seuil après le filtre et le préamplificateur pour un réglage en plus de ceux du filtre pour ajuster le seuil de la détection d'une fréquence basse et haute pour obtenir en final un  signal tout ou rien  de type 0 ou 1 mais si les pentes du signal en double T sont trop rapprochées, çà n'aura pas l'effet escompté

Mais voir également ce que tu proposes c'est une bonne idée.

Mais il faudra que je me replonge dans les formules de calcul car pour ma part, çà date de plus de 40 ans en arrière tout en les utilisant rarement pour des besoins très ponctuels dans mon parcours professionnel qui vient de se terminer.

Pour le lien dans ce Forum dont je te remercie, je viens d'en prendre connaissance de façon diagonale, il me parait riche d'info avec les graphes et explications dans la discussion, je vais le lire sérieusement avecc grand intérêt.

OK pour la consommation à vide sans la présence du Frelon, je vais plutôt argumenter sur l'apport de protection par rapport aux risques électriques surtout que j'ai des animaux sauvage qui font le tour de la rampe de ruche la nuit comme des chevreuils et leurs petits que j'ai capturés photographiment de nuit, je ne veux absolument pas porter à mal leur qualité de vie voir des risques de blessure si il se prenne le museau sur les fils électrifiés.

Bien vu pour la pluie, avec mon module c'est ce que j'ai également constaté rendant la Diana inopérationnelle
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par christ71 Mar 04 Oct 2022, 14:08

Bonjour Vsbee et Bee-rando,
merci pour avoir détaillé vos expérimentations et d'avoir partagé vos montages, schémas et références du matériel utilisé.

Je vais étudier tout cela et préparer des montages pour des tests dès que possible.
Bon en ce moment la présence du frelon asiatique a bien diminué sur mon rucher.
bonne journée
Very Happy
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Mar 04 Oct 2022, 14:17

Bonjour Christ,

Pas de quoi, super vu que tu vas y participer, çà ne pourra qu'apporter de la matière suplémentaire apportée aux études et aux partages d'information en espérant que le sujet avance bien.

Bonne journée également à toi  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Apisami Ven 14 Oct 2022, 12:13

bonjour je trouve le sujet très intéressant et je souhaite monter un ensemble pour expérimenter ...
Dans les liens de chez ali... il y a plusieurs choix de connections pour le régulateur.
le quel faut il prendre?
je vous remercie d'avance

Apisami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Oct 2022, 12:32

Bonjour Apisami,

La Diana, je l'ai achetée chez Sanve Société espagnole et eux ils branchent leurs Harpes et leurs Diana sur des modules HT de 1500V (voir leur site et les infos que m'a communiquées mon contact technico-commercial.

De mon côté je l'ai testé sous 10000 V à 15000V ce que j'ai constaté trop élevée en tension  ce qui apporte beaucoup de problèmes de toutes sortes.

Je suis dans l'attente de réception d'une commande de plusieurs modules HT recommandés par VsBee ci-dessus.

Il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas la tenIon qui tue mais l'intensitéle électrique donc plus tu monte en tension de sortie moins tu auras d'intensité en sortie pour une même puissance consommée en entrée.

Actuellement, je suis en voyage en Italie pour 4 jours, je verrai à mon retour mardi prochain pour mieux répondre.

Pour information, j'ai enfin réussi à trouver et commander les mêmes raquettes électriques que celles des établissements Truffaux, je devrais recevoir ma commande en fin de semaine prochaine pour tester le Diana comme ont faient les apiculteurs du Val d'Oise pour leurs Harpes.

Donc je reprendrai mes tests sous peu mais j'ai constaté beaucoup moins de prédations sur mes ruches que ke pense liés à la destruction d'un des deux nids.

Reste à localiser le second.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Apisami Ven 14 Oct 2022, 13:43

re bonjour
a la suite du post re Vsbee
je m’interroge sur quel module prendre  dans le lien ci dessous pour qu'il se connecte directement au panneau solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui faciliterai bien les choses car je ne suis pas électricien...
merci d'avance

Apisami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Ven 14 Oct 2022, 14:25

Apisami a écrit:re bonjour
a la suite du post re Vsbee
je m’interroge sur quel module prendre  dans le lien ci dessous pour qu'il se connecte directement au panneau solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui faciliterai bien les choses car je ne suis pas électricien...
merci d'avance
Il vaut mieux utiliser un module à 4 pins de sortie:
- 2 pour la batterie
- 2 vers le module convertisseur haute tension
Tu auras ainsi une protection de la batterie en cas de court-circuit accidentel .(limitation du courant de décharge).
Donc 6 fils à connecter.

@BeeRando38:
C'est l'énergie stockée dans le condensateur qui tue le frelon.
- Elle doit être suffisante (1/2  U2 C). Le condensateur C doit être "gros". Le volume d'un condensateur est proportionnel à l'énergie stocable.
- pour traverser l'enveloppe externe du frelon, la tension doit être élevée (2kV).
- comme expliqué plus haut, une tension trop élevée entraîne la production d'ozone, ce qui repousse le frelon.
- l'ionisation des tissus du frelon entraîne le passage d'une intensité léthale.

Dans la pratique, un condensateur de quelques dizaines de nF chargé à 2kV ne laisse aucune chance au frelon.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Oct 2022, 14:50

vsBee a écrit:
Apisami a écrit:re bonjour
a la suite du post re Vsbee
je m’interroge sur quel module prendre  dans le lien ci dessous pour qu'il se connecte directement au panneau solaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ce qui faciliterai bien les choses car je ne suis pas électricien...
merci d'avance
Il vaut mieux utiliser un module à 4 pins de sortie:
- 2 pour la batterie
- 2 vers le module convertisseur haute tension
Tu auras ainsi une protection de la batterie en cas de court-circuit accidentel .(limitation du courant de décharge).
Donc 6 fils à connecter.

@BeeRando38:
C'est l'énergie stockée dans le condensateur qui tue le frelon.
- Elle doit être suffisante (1/2  U2 C). Le condensateur C doit être "gros". Le volume d'un condensateur est proportionnel à l'énergie stocable.
- pour traverser l'enveloppe externe du frelon, la tension doit être élevée (2kV).
- comme expliqué plus haut, une tension trop élevée entraîne la production d'ozone, ce qui repousse le frelon.
- l'ionisation des tissus du frelon entraîne le passage d'une intensité léthale.

Dans la pratique, un condensateur de quelques dizaines de nF chargé à 2kV ne laisse aucune chance au frelon.

Oui entièrement d'accord avec toi nos conclusions se rejoignent
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Oct 2022, 14:52

Sanve fonctionne à 1500V et affirment que celà fonctionne très bien.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Apisami Dim 16 Oct 2022, 10:22

bonjour
apres recherches le module de charge à prendre est il celui çi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelle distance mettre entre les 2 electrodes ?
si intéressé je peux donner les autres liens pour les autres composants
merci

Apisami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Invité Dim 16 Oct 2022, 14:05

Si j'étais vous et si vous avez la possibilité de mettre les 2 electrodes en relief d'une épaisseur d'abeilles j'en y collerais justement 1 pour bien le rendre attractif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Invité Dim 16 Oct 2022, 14:53

Je vous dit ca mais vérifier que l'abeille ne déclenche pas un arc faut qu'elle soit en contrebas
Les asiatiques faute de viande enfile des abeilles mortes pour y faire monter le frelon et lui mettre la plume
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Menulphus Lun 17 Oct 2022, 11:10

Système efficace et très impressionnant ... Bravo !!!
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par vsBee Lun 17 Oct 2022, 11:21

Apisami a écrit:bonjour
apres recherches le module de charge à prendre est il celui çi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelle distance mettre entre les 2 electrodes ?
si intéressé je peux donner les autres liens pour les autres composants
merci
Le module de charge MPPT devrait convenir. 
Sur les Dianas de SANVE, l'écartement inter électrodes est de 20mm.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Lun 17 Oct 2022, 13:59

Bonjour,

Actuellement encore retour de weekend d'Italie, j'attends la réception de la commande AliExpress des modules HT recommandés par VsBee et les raquettes électriques du modèle des Jardineries Truffaux.

Çà devrait arriver sous peu et je pourrai tester sur les deux Diana mais il faudrait que j'ai de la prédation car elle a très fortement réduit suite à la destruction du premier nid.

Reste à trouver le deuxième nid.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par JC26 Lun 17 Oct 2022, 20:26

Merci pour ces infos, auxquelles je ne comprends pas grand chose, n'ayant que très peu de connaissances dans ce domaine.
Cependant j'utilise aussi le courant électrique avec ma raquette qui a un très faible ampérage.

Etant retraité, je peux passer approx. 2h devant mes ruches:
- je prend un FA avec tension de la raquette allumée pendant quelques secondes,
- alors qu'il est étourdi par la secousse, je lui met un peu de subito anti frelon (perméthrine) entre la tête et le thorax,
- puis je le laisse repartir portant la bonne nouvelle vers son nid, il y en a au moins 2 dans mon secteur.

Résultat: 
après pas mal de frelons chargés depuis un certain temps, j'ai noté une diminution importante de la fréquentation.

Certes le résultat n'est aussi rapide qu'annoncé 
Ma méthode n'est bien sûr pas aussi élaborée et j'ai le temps, mais je suis tombé de 40 frelons/j à 8-9/j et je pense/espère que le véritable résultat se fera sentir la saison prochaine.
On verra
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par AlexB Mar 06 Déc 2022, 12:49

Bonjour ami expérimenteur du 38
as-tu un retour d'expérience à nous donner sur ces modules Diana ? quant à leur capacité pratique à mettre hors d'état de nuire les frelons asiatiques.
Le temps hivernal est à la préparation de la guerre de la belle saison à venir  bounce
Merci !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Mar 06 Déc 2022, 19:32

Bonsoir AlexB et à vous tous,

J'ai bien reçu  ma commande de plusieurs modules HT (2KV) du modèle présenté par VsBee.

J'en ai testé 2 à vide qui fonctionne très bien avec des claquements d'arc dans l'air assez puissant en déchargeant le condensateur chargé aux environs de 2KV.

Comme ils fonctionnent sous 4,2V continu Max (plus ils risquent de cramer, il est préférable je pense de se limiter à une alim de 4V), j'ai commandé des modules variateurs de tension pour qu'ils puissent être alimentés sur le système de panneau solaire +2 batteries 12V 20A.

Pour l'instant, ils ne sont pas montés au rucher pour 2 raisons:

 - Au regard de la prédation automnale et hivernale, j'ai mis la priorité à la construction de protection des d'entrées MiniPlus, Ruchettes et Ruches avec des carénages et des portes réglée à 5mm.

De plus sur les Diana, une petite modif me semble judicieuse d'être appliquée en éloignant le disque du pied métallique en fixant une petite rallonge en plastique car les bornes d'alimentation sont trop proches des angles du support métallique et peuvent générer des effets d'arcs électriques.

Vu que le secteur aux alentours de mon rucher a été nettoyé d'un minimum de 20 nids , je n'avais plus assez de frelons asiatiques pour poursuivres l'expérimentation.

Comme maintenant il a été prouvé qu'il ne faut pas appliquer de haute tension de l'ordre de 10KV en raison de ionisation de l'air et de la détection des champs électriques et d'ozone par les frelons asitiques qui s'éloignent des Diana, je reprendrai les tests cette fois-ci en réel sous 2KV max en les installant avec l'alim solaire en début 2023 en suivant les recommandations fournies par mon contact Sanve.

Affaire à suivre pour l'an prochain avec en plus 1 à 2 Harpes de chez Sanve.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par AlexB Mar 06 Déc 2022, 22:36

Merci beaucoup. A suivre donc  Basketball

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Mar 06 Déc 2022, 22:38

Oui Alex, l'Aventure continue en 2023  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par hervel3864 Ven 30 Juin 2023, 20:38

Bonjour voisin Isérois
 
Aujourd’hui, lors d’une rando dans le pays basque, j’ai vu un rucher avec 4 harpes électriques alimentés par une mini-centrale solaire (après 2 à 3 min d’observation, 2 frelons s’étaient faits électrocutés)
 
 Une recherche sur http m’amène à penser qu’il s’agit de matériel Sanve.
 
Dans votre post précédent je vois que, l’an dernier, vous prévoyiez de tester ces harpes. Avez-vous pu les tester ? si oui quel est votre retour d’expérience sur ce type de produit ?
 
Merci d’avance

hervel3864
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
ville et région : APPRIEU (ISERE)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Ven 30 Juin 2023, 21:48

Bonsoir  Voisin,

Pour l'instant je n'ai pas de frelons en prédation sur mes ruches et je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y consacrer mais c'est toujours d'actualité du moins en priorité avec les disques DIANA.

Je reviens d'une formation sur insémination, des Reines j'ai été et le suis encore bien occupé mais je n'oublie pas.

Après je testerai des harpes mais de fabrication personnelle quand j'aurai plus de temps.

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par hervel3864 Sam 01 Juil 2023, 09:09

Bonjour,
Merci pour le retour
Je vais continuer mes recherches.. 

Concernant la formation d insémination des reines, as tu pu la suivre en Isère ?

hervel3864
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 53
ville et région : APPRIEU (ISERE)

Revenir en haut Aller en bas

EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques Empty Re: EXPERIMENTATIONS , TESTS & RESULTATS sur Disque DIANA de SANVE contre les Frelons Asiatiques

Message par Bee-Rando 38 Sam 01 Juil 2023, 10:11

hervel3864 a écrit:Bonjour,
Merci pour le retour
Je vais continuer mes recherches.. 

Concernant la formation d insémination des reines, as tu pu la suivre en Isère ?

Bonjour Hervel3864,

Pas de quoi, si tu as des infos sur les performances de protection/piégeage sur le matériel de SANVE-WEEBLY, je suis preneur d'informations.

Pour l'insémination artificielle, il y a peu de centres qui la délivre surtout de façon sérieuse et pédagogique.

APINOV du côté de Bordeaux, j'ai pris la plus abordable en tarif mon choix s'est porté sur l'ANERCEA qui délivre la formation en 2 épisodes obligatoires:

 1°) Partie Théorie que j'ai suivi en début d'année pour 1 journée à "Clermont-Ferrand" avec Bernard SAUVAGER qui est l'auteur d'un livre très instructif mais tout de même dur à assimiler en information:  

Hérédité chez l'Abeille et les colonies d'abeilles" éditeur : ANERCEA

2°) Partie Pratique que je viens de suivre sur 2 journées bien remplies avec Laurent GAUTHIER à "Marcy l'Etoile" (au Nord de lyon), nous avons fait des prélèvements de sperme suivi d'insémination sur du matériel mis à disposition mais pour ma part ainsi qu'un autre élève, j'ai apporté la totalité de mon matériel de laboratoire (sauf la centrifugeuse qui n'est pas forcément utile si on ne fait pas de dilution de différents spermes).

Aussi bien Bernard SAUVAGER que Laurent GAUTHIER, ce sont 2 personnes remarquables par leur pédagogie, leur attention et gentillesse vers leurs élèves en se mettant à leurs portées pour les aider ainsi que leurs aptitudes à débloquer des situations que rencontrent les élèves participants et sutout leurs pédagogies avec une grande écoute et disponnibilité à répondre aux questions.

En Théorie, nous étions de mémoire 11 à 13 élèves, en pratique 2 petits groupe d'environs 6 élèves ont été créés pour accentuer les objectifs de réussite en fin du stage.

J'ai été vraiment enchanté de cette formation et démystifie tous les aprioris que l'on peut avoir.

Il faut être adhérent ANERCEA pour pouvoir prétendre à s'incrire aux formations qui pour celle-ci est très vite  indisponnible en raison de son succès et de l'intérêt porté, il faut minimum s'y prendre en tout début d'année précédente même si elle n'apparait pas encore dans leur catalogue en ligne sur le site ANERCEA, il faut se positionner via le formulaire ou mail de correspondance, le contact est Laura TAHET une personne supoer sympa et très disponnible pour répondre aux demandes d'information.

Je recommande cette formule, après APINOV pousse plus loin car ils abordent des domaines de dilution de sperme et de cryonisation mais pour nous à notre niveau, nos besoins de base l'ANERCEA conviend très bien avec leur formation de qualité.

J'ai énormément appris en réussisant 3 inséminations (me reste à confirmer dans 6 à 7 jours si les Reines sont viables), je suis maintenant autonome et vais en faire cet après-midi vu qu'il me reste 7 Reines vierges à inséminer qui me reste à la suite de cette formation.

Les prérequis:
 - Etre adhérent ANERCEA (25 ou 30€/an)
 - Le tarif est assez bas (125 ou 130€/jour de formation)
 - Savoir élever des Reines et des Mâles et les mettre en Banque à Mâle et Reines
 - Fortement conseillé d'apporter un minimum de 10 Reines Vierges mises en Banque et un Maximum de Faux-Bourdons également mis en Ruche à Mâles.

Pour information, le plus dur:
 - c'est l'élevage de Mâles à mettre en Ruche et ayant suffisement de maturité (minimum 50 jours de vie avec apports protéiniques et de beaucoup de miel).
 - Le prélèvement du Sperme dans un capilaire sans toucher au mucus qui bouche tout.

Le geste d'insémination est assez facile à apprendre en étant minutieux et prenant son temps au début.

Je recommande, j'ai été enchanté d'avoir suivi cette formation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum