Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cadre de corps nettoyé avant stockage
5 participants
Page 1 sur 1
cadre de corps nettoyé avant stockage
Bonjour , si je trouve beaucoup de réponses relatives au nettoyage des cadres de hausse , je suis moins chanceux avec les cadres de corps ..pouvez vous m'aider svp
Pour mettre des partitions chaudes je vais devoir retirer des cadres de corps en rive ;
Ceux ci auront certainement des restes de miel ..je n'ai pas de congélateur pour stocker ..et ma question est en fait de savoir comment vider les quelques alvéoles du miel afin d'éviter leur dégradation ( fermentation , etc) dans la tour de stockage ..et assurément ne stocke que des cadres propres
merci d'avance
Pour mettre des partitions chaudes je vais devoir retirer des cadres de corps en rive ;
Ceux ci auront certainement des restes de miel ..je n'ai pas de congélateur pour stocker ..et ma question est en fait de savoir comment vider les quelques alvéoles du miel afin d'éviter leur dégradation ( fermentation , etc) dans la tour de stockage ..et assurément ne stocke que des cadres propres
merci d'avance
BRASSELET- nymphe
ville et région : THIZAY Indre et Loire
Re: cadre de corps nettoyé avant stockage
Si tu peux assez t'éloigner de tes voisins et de ton rucher (pillage) tu peux faire lécher les cadres je pense
Pascal34- abeille nourrice
ville et région : MONTAGNAC Hérault
bonjour,
la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a) puis le 2ème une fois le 1er vidé.
Au final tu hiverneras sur 8 cadres ce qui n'est pas plus mal
la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a) puis le 2ème une fois le 1er vidé.
Au final tu hiverneras sur 8 cadres ce qui n'est pas plus mal
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Si tu mets tes cades de corps (à plat) dans une hausse vide les abeilles descendront le miel dans le corps. Ne pas oublier d'intercaler un couvre cadre nourrisseur avec un trou
Après pas d'autre choix que de congeler.
Après pas d'autre choix que de congeler.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
merci cela m aide bien
BRASSELET- nymphe
Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré. Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a)
Vous avez déjà constaté la même chose ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
J ai fait avec des hausses.. y en avait bien 2 à 3000 autour... rapide c est vrai... mais je crois sans en être certain que les risques transfert maladie seraient plus importants puisque l on ne maîtrise pas les insectes qui y viennent..
BRASSELET- nymphe
ça peut arriver mais en général c'est qu'on en période de miellé ou qu'elles ont déjà ce qu'il faut en réserve je penseptetbenquoui a écrit:Vous avez déjà constaté la même chose ?Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré. Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
as tu regardé au pied des hausse s'il n'y avait pas un tapis d'abeilles morte ?ptetbenquoui a écrit:Étonnamment j'ai essayé (un cadre de hausse non operculé) et après qqes jours elles n'avaient rien transféré. Une fois sorti et mis 20m devant les ruchettes ce fût l'orgie.la seule solution que je vois sans congélateur c'est d'enlever 2 cadres, de mettre une partition avec un cadre à lécher derrière (griffer le miel operculé s'il y a)
Vous avez déjà constaté la même chose ?
Tu crées ainsi un phénomène de pillage et toutes les abeilles des alentours viennent pour la grande bagarre. Les hausses sont très vite léchés mais à quel prix, sans parler de la propagation des maladies.
Je préfère redonner à chaque ruche leur propre hausse.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Pas vu de mortalité particulière, non. C'était juste un cadre de hausse avec un peu de miel non operculé, pas non plus une hausse full de cadres bien dodus tout fermés.
Bref elles n'avaient pas transféré avec le cadre de l'autre côté de la partition. Ni avec le cadre en hausse au dessus du nourrisseur. Alors qu'avant elles prenaient le sirop sans pb. J'ai pas eut de meilleure idée mais c'était sans doute vraiment pas idéal..
Propagation des maladies : sûrement mais est-ce bien différent par rapport aux lavandes et autres thym littéralement pris d'assaut en saison ? Je ne sais pas..
Bref elles n'avaient pas transféré avec le cadre de l'autre côté de la partition. Ni avec le cadre en hausse au dessus du nourrisseur. Alors qu'avant elles prenaient le sirop sans pb. J'ai pas eut de meilleure idée mais c'était sans doute vraiment pas idéal..
Propagation des maladies : sûrement mais est-ce bien différent par rapport aux lavandes et autres thym littéralement pris d'assaut en saison ? Je ne sais pas..
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie