forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage des hausses avant stockage

+7
Anono
willy69
oli
Beezou
Michel52
Kalou38
Guillaume - Milo
11 participants

Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Léchage des hausses avant stockage

Message par Guillaume - Milo Dim 30 Juil 2023, 10:39

Bonjour,

Après chaque extraction j'ai donné à mes abeilles les cadres à lécher. Maintenant que l'on arrive en fin de saison, je vais le faire une dernière fois pour cette année avant le stockage des hausses. 

Je vais donc mettre mes hausses à lécher sur les corps de ruches, mais comment faire comprendre aux abeilles qu'elles ne doivent plus y stocker du miel ? Parce que je les vois qui rapportent encore de bonnes choses des derniers tournesols ou autres fleurs...

Est-ce qu'il faut attendre encore quelques semaines pour les leur donner à lécher ? Ainsi il n'y aurait peut-être plus assez de fleurs pour qu'elles y montent du miel ?

Si vous avez quelques astuces...
D'avance merci Wink
Guillaume

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Kalou38 Dim 30 Juil 2023, 11:43

Si possible les mettres à lécher à 300 mètres du rucher pour éviter que cela dégénère en pillage

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Dim 30 Juil 2023, 11:46

Bonjour Guillaume,

Intercaler un couvre cadre fonctionne assez bien :
Corps de ruche / couvre cadre (trou de nourrissement ouvert) / hausse à relecher.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Guillaume - Milo Dim 30 Juil 2023, 12:20

Kalou38 a écrit:Si possible les mettres à lécher à 300 mètres du rucher pour éviter que cela dégénère en pillage
j'y avais bien pensé, car en plus le mettre à lécher attire les frelons asiatiques... mais je n'ai pas 300 mètres de terrain...
Mais merci quand même pour ton retour. Wink

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Guillaume - Milo Dim 30 Juil 2023, 12:21

Michel52 a écrit:Bonjour Guillaume,

Intercaler un couvre cadre fonctionne assez bien :
Corps de ruche / couvre cadre (trou de nourrissement ouvert) / hausse à relecher.
D'accord merci pour ton idée. Je peux faire cela, en effet. Mais tu les laisses combien de temps à lécher, à peu près ?

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Dim 30 Juil 2023, 12:26

Ca m'arrive aussi de mettre des hausses à relécher en extérieur, assez loin des ruchers.
C'est facile et plus rapide, mais ça peut générer du pillage et la transmission de maladies au cas où. Les guêpes et frelons ont tendance à venir.
Après, cette pratique est très répandue.

Concernant les hausses posées à relécher au dessus du couvre cadre sur les ruches, c'est généralement nettoyé en 1 jour ou 2.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Beezou Dim 30 Juil 2023, 16:42

Guillaume - Milo a écrit:
Michel52 a écrit:Bonjour Guillaume,

Intercaler un couvre cadre fonctionne assez bien :
Corps de ruche / couvre cadre (trou de nourrissement ouvert) / hausse à relecher.
D'accord merci pour ton idée. Je peux faire cela, en effet. Mais tu les laisses combien de temps à lécher, à peu près ?
24 à 48 heures sont amplement suffisantes, seule précaution pour éviter le pillage, les mettre en place le soir.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par oli Dim 30 Juil 2023, 22:25

Guillaume - Milo a écrit:
Kalou38 a écrit:Si possible les mettres à lécher à 300 mètres du rucher pour éviter que cela dégénère en pillage
j'y avais bien pensé, car en plus le mettre à lécher attire les frelons asiatiques... mais je n'ai pas 300 mètres de terrain...
Mais merci quand même pour ton retour. Wink
L'année derniere j'avais stocké dehors après l'léchage, j'ai ete envahit de frelons ,jusqu' au bois de la latte des tètes de cadres ils m'ont grignotés et les cire bonne a mettre à la poubelle. 
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Lun 31 Juil 2023, 09:26

Bonjour Oli,

Le sujet ici est léchage avant stockage.

En ce qui me concerne, pour le stockage : je stocke mes hausses après léchages en extérieur sous abri (pluie) depuis + de 40 ans.
Les hausses sont posées en piles de 10 à 13, surélevées sur des parpaings, un grillage en dessous et un au dessus des piles : jamais eu de problème. Le grillage étant calibré pour ne pas laisser passer les insectes, les rongeurs, etc, mais laissant passer l'air (effet cheminée).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par willy69 Lun 31 Juil 2023, 12:42

Oui il faut mettre un couvre cadre avec un trou sous la hausse à lécher. En 24H c'est sec, en 48 h c'est sec et les cellules réparées.

Mettre en dehors du rucher est plus rapide mais les cellules encore plus abimées comme pour un pillage. Attention aux mélanges des abeilles du voisinage afin d'éviter la propagation de maladies.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Guillaume - Milo Lun 31 Juil 2023, 21:47

Merci à tous pour vos conseils.
Pour l'une de mes ruches j'ai en effet, empilé deux hausses, et laissé entre 24 et 48 heures. Les cadres sont bien secs et en grande parties, réparés.
Je les ai stockés sur une palettes sous un appentis ouvert toute l'année avec une grille à reine à chaque bout.
J'ai extrait ma dernière hausse sur la deuxième ruche ce matin. J'ai mis les deux dernières hausses à lécher aussitôt après. J'enlèverai mercredi matin et ajouterai ces deux hausses aux premières, entre les grilles à reines.
Je crains quand même qu'elles attirent un peu les insectes tels que les frelons, les guêpes mais aussi les abeilles...
J'ai lu quelque part que si les guêpes réussissent à entrer dans la colonne, ce ne serait pas trop grave car elles sauraient s'occuper des éventuelles larves de fausses teignes... (En gros, elles les mangeraient) ce qui ne serait pas un mal...
A voir...

En tous cas, merci OK !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par willy69 Mar 01 Aoû 2023, 11:06

Je met de la moustiquaire plutôt qu'une grille à reine. Les fausses teignes peuvent passer au travers et si tu as eu du couvain dans tes hausses tu y auras droit.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Mar 01 Aoû 2023, 12:46

De plus avec une grille à reine, les abeilles, les guêpes, ... passent à travers.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Anono Mar 01 Aoû 2023, 14:53

Michel52 a écrit:De plus avec une grille à reine, les abeilles, les guêpes, ... passent à travers.
Salut,

En effet, ça passe,mais ça ne pose pas de soucis...

Je me demande même si la grille à reine est vraiment nécessaire...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Beezou Mar 01 Aoû 2023, 15:09

Pour le stockage hivernal, je mets des branches de laurier sauce dans les piles de hausses, leur odeur est réputée repousser la fausse teigne et de nombreux autres insectes.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Anono Mar 01 Aoû 2023, 16:24

Beezou a écrit:Pour le stockage hivernal, je mets des branches de laurier sauce dans les piles de hausses, leur odeur est réputée repousser la fausse teigne et de nombreux autres insectes.
Salut,


Comme d'autres trucs, ça marche aussi bien sans...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Mar 01 Aoû 2023, 17:49

Anono a écrit:


En effet, ça passe, mais ça ne pose pas de soucis... 
Je me demande même si la grille à reine est vraiment nécessaire...
Mes hausses sont stockées sous un abri sur le coté de mon domicile. Ici, nous sommes envahis de guêpes tous les ans.
Si je ne mettais pas de grillage ou plateau grillagé en bas et en haut des piles, il y aurait des guêpes plein les hausses durant tout l'été au moins. Les guêpes viennent chercher de la cire et la découpent même longtemps après léchage.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Anono Mar 01 Aoû 2023, 21:43

Michel52 a écrit:
Anono a écrit:En effet, ça passe, mais ça ne pose pas de soucis... 
Je me demande même si la grille à reine est vraiment nécessaire...
Mes hausses sont stockées sous un abri sur le coté de mon domicile. Ici, nous sommes envahis de guêpes tous les ans.
Si je ne mettais pas de grillage ou plateau grillagé en bas et en haut des piles, il y aurait des guêpes plein les hausses durant tout l'été au moins. Les guêpes viennent chercher de la cire et la découpent même longtemps après léchage.


Salut,

Ok, alors je vois l'intéret ! Wink 

Ici aussi on a des guêpes. Elles viennent voir quand je place les hausses près de l'endroit de stockage, après les avoir fait relecher, mais je n'ai jamais vu que ça durait plus de quelques jours.
Pas de dégats au printemps.

Le seul problème de stockage que j'ai eu une fois, c'est de l'eau qui passait car elles n'étaient pas bien couvertes, et quelques cadres moisis...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par j-p30 Mer 02 Aoû 2023, 18:25

Bonjour, j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre les cadres au congel avant stockage pour tuer les "parasites" mais j'aimerai savoir combien de temps on doit les laisser? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Kalou38 Mer 02 Aoû 2023, 19:10

j-p30 a écrit:Bonjour, j'ai entendu dire qu'on pouvait mettre les cadres au congel avant stockage pour tuer les "parasites" mais j'aimerai savoir combien de temps on doit les laisser? merci
48h c'est suffisant.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Mer 02 Aoû 2023, 19:25

Bonjour,
Je n'ai jamais mis au congel (entre 1500 et 2000 cadres de mon coté), je n'ai jamais utilisé de "traitement" quelque que ce soit pour stocker les hausses. Jamais eu de problème. Aucun!!!
Je suis passionné, un vrai, depuis + de 40 ans, mais avec les limites du raisonnable.
Quand je vois (oui, ça existe encore) que certains mettent des boules de naphtaline dans leurs hausses pour les stocker ...  Rolling Eyes
Allez au plus simple, c'est souvent le plus efficace.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Matthieu345 Mer 02 Aoû 2023, 20:33

Michel52 a écrit:Bonjour,
Je n'ai jamais mis au congel (entre 1500 et 2000 cadres de mon coté), je n'ai jamais utilisé de "traitement" quelque que ce soit pour stocker les hausses. Jamais eu de problème. Aucun!!!
Je suis passionné, un vrai, depuis + de 40 ans, mais avec les limites du raisonnable.
Quand je vois (oui, ça existe encore) que certains mettent des boules de naphtaline dans leurs hausses pour les stocker ...  Rolling Eyes
Allez au plus simple, c'est souvent le plus efficace.
Bonjour,
Je ne pense pas que ca se fasse encore la naphtaline... c'est interdit depuis un moment, tout le monde sait que c'est très toxique...
Ce qui fonctionne très bien, c'est le bacillus thuringiensis, pour les cadres qui ont contenu du couvain ou du pollen. Ca s'utilise en AB.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Michel52 Mer 02 Aoû 2023, 21:51

Il n'est pas difficile de s'en procurer sur Internet. Google : "boules de naphtaline".
C'était même préconisé dans les années 80, 90..., sauf erreur de ma part les boutiques apicoles en vendaient de mémoire.
De mon coté, jamais rien utilisé ; jamais eu de problème. Et, c'est gratuit.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Bee-Rando 38 Jeu 03 Aoû 2023, 22:44

Guillaume - Milo a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il faut attendre encore quelques semaines pour les leur donner à lécher ? Ainsi il n'y aurait peut-être plus assez de fleurs pour qu'elles y montent du miel ?

Si vous avez quelques astuces...
D'avance merci Wink
Guillaume

Bonsoir Guillaume,

Pour ma part, j'utilise des Chasses-Abeilles Italiens débraillables (avec une trappe actionnable à l'arrière de la ruche sans l'ouvrir).

Je l'installe quand la hausse est pleine et operculée en mettant en-dessous une hausse vide de miel pour la remplir.

Quand la trappe est fermée ça active le mode chasse-abeilles, quand elle est ouverte les abeilles peuvent remonter dans la hausse.

Donc au moment du retrait, je la ferme et le lendemain je la prélève pour extraction en laissant le chasse-abeille trappe fermé comme si c'était un couvre-cadre en mettant le toit dessus.

Après extraction, la hausse est reposée dessus et la trappe ouverte (toujours sans ouvrir la ruche) en faisant assez vite, je n'ai aucune fièvre de pillage même en pleine chaleur comme hier en pleine après-midi, la hausse aujourdui était parfaitement nettoyée et même les cellules abimées par la désoperculatin ont été réparées.

Je ferme la trappe en mode chasse-abeilles et le lendemain c'est retrait et mise en stock de la hausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Guillaume - Milo Ven 18 Aoû 2023, 16:21

Bee-Rando 38 a écrit:
Guillaume - Milo a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il faut attendre encore quelques semaines pour les leur donner à lécher ? Ainsi il n'y aurait peut-être plus assez de fleurs pour qu'elles y montent du miel ?

Si vous avez quelques astuces...
D'avance merci Wink
Guillaume

Bonsoir Guillaume,

Pour ma part, j'utilise des Chasses-Abeilles Italiens débraillables (avec une trappe actionnable à l'arrière de la ruche sans l'ouvrir).

Je l'installe quand la hausse est pleine et operculée en mettant en-dessous une hausse vide de miel pour la remplir.

Quand la trappe est fermée ça active le mode chasse-abeilles, quand elle est ouverte les abeilles peuvent remonter dans la hausse.

Donc au moment du retrait, je la ferme et le lendemain je la prélève pour extraction en laissant le chasse-abeille trappe fermé comme si c'était un couvre-cadre en mettant le toit dessus.

Après extraction, la hausse est reposée dessus et la trappe ouverte (toujours sans ouvrir la ruche) en faisant assez vite, je n'ai aucune fièvre de pillage même en pleine chaleur comme hier en pleine après-midi, la hausse aujourdui était parfaitement nettoyée et même les cellules abimées par la désoperculatin ont été réparées.

Je ferme la trappe en mode chasse-abeilles et le lendemain c'est retrait et mise en stock de la hausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour et merci pour ta réponse. En effet, ce genre de chasse-abeilles a l'air pratique et astucieux. Son utilisation doit très certainement être beaucoup plus confortable pour l'apiculteur et moins dérangeant pour les abeilles.De plus, il ne m'a pas l'air d'être bien difficile à bricoler... à méditer pour l'année prochaine OK !

Guillaume - Milo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
ville et région : Poitiers - Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par léa Mar 12 Sep 2023, 16:21

Comme tous mes couvres cadres n'ont pas d'orifice central, que puis-je mettre sur le corps de ruche sous les hausses à lécher ? les couvres cadres doivent être posés a plat sur les cadres ou la partie creuse côté cadres ?

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Beezou Mar 12 Sep 2023, 18:10

Perso, j'interpose le nourrisseur. Il remplit très bien cette fonction de partition qui incite les abeilles à réintégrer les provisions dans le corps de ruche et au moins il est en place pour le nourrissement d'automne et d'hiver.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Anono Mer 13 Sep 2023, 11:16

Salut,

Tu peux mettre ce que tu veux... qui coupe la continuité entre le corps et la hausse.
Un nourrisseur couvre cadre ouvert, une nappe plastique avec un trou, des planches avec un passage, etc...

Ce qu'il faut :
* discontinuité avec le corps
* étanchéité aux abeilles de l'extérieur, pour éviter le pillage.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Bee-Rando 38 Mer 13 Sep 2023, 16:10

Guillaume - Milo a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:
Guillaume - Milo a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il faut attendre encore quelques semaines pour les leur donner à lécher ? Ainsi il n'y aurait peut-être plus assez de fleurs pour qu'elles y montent du miel ?

Si vous avez quelques astuces...
D'avance merci Wink
Guillaume

Bonsoir Guillaume,

Pour ma part, j'utilise des Chasses-Abeilles Italiens débraillables (avec une trappe actionnable à l'arrière de la ruche sans l'ouvrir).

Je l'installe quand la hausse est pleine et operculée en mettant en-dessous une hausse vide de miel pour la remplir.

Quand la trappe est fermée ça active le mode chasse-abeilles, quand elle est ouverte les abeilles peuvent remonter dans la hausse.

Donc au moment du retrait, je la ferme et le lendemain je la prélève pour extraction en laissant le chasse-abeille trappe fermé comme si c'était un couvre-cadre en mettant le toit dessus.

Après extraction, la hausse est reposée dessus et la trappe ouverte (toujours sans ouvrir la ruche) en faisant assez vite, je n'ai aucune fièvre de pillage même en pleine chaleur comme hier en pleine après-midi, la hausse aujourdui était parfaitement nettoyée et même les cellules abimées par la désoperculatin ont été réparées.

Je ferme la trappe en mode chasse-abeilles et le lendemain c'est retrait et mise en stock de la hausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour et merci pour ta réponse. En effet, ce genre de chasse-abeilles a l'air pratique et astucieux. Son utilisation doit très certainement être beaucoup plus confortable pour l'apiculteur et moins dérangeant pour les abeilles.De plus, il ne m'a pas l'air d'être bien difficile à bricoler... à méditer pour l'année prochaine OK !

Pas de quoi Guillaume  Wink

Si tu te le construit, çà t'apportera un plus de qualité car ces chasse-abeilles italiens ont le plateau en une espèce de de carton agloméré compressé qui se déforme facilement en donnant du ventre et peut boucher les 2 petites sorties du disque jaune chasse-abeilles en rentrant en contact sur les têtes de cadres ou de la grille à Reine.

J'ai eu à 2 reprises des centaines d'abeilles dans la hausse qui ne pouvaient plus redescendre avec beaucoup de mortalité donc mes modifications en raplaçant le panneau centrâle par un acheté fimé blanc en plastique sur 1 face, j'aurai préféré en trouver filmé en double-face.

Si c'est une fabrication à partir d'un couvre-cadre en bois, il n'y aura pas cette déformation qui s'est produite sur mes 10 chasses abeilles italiens.

Le mieux c'est de modifier un couvre-cadre en bois dont le plateau est centré en hauteur de l'épaisseur du cadre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par léa Jeu 14 Sep 2023, 15:02

Beezou a écrit:Perso, j'interpose le nourrisseur. Il remplit très bien cette fonction de partition qui incite les abeilles à réintégrer les provisions dans le corps de ruche et au moins il est en place pour le nourrissement d'automne et d'hiver.
Merci pour l'idée, j'y avais pensé, j'ai des nourrisseurs Nicot,  mais j'avais peur qu'ils déstabilisent la hausse. Donc, je vais faire comme toi.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par léa Lun 18 Sep 2023, 20:07

léa a écrit:
Beezou a écrit:Perso, j'interpose le nourrisseur. Il remplit très bien cette fonction de partition qui incite les abeilles à réintégrer les provisions dans le corps de ruche et au moins il est en place pour le nourrissement d'automne et d'hiver.
Merci pour l'idée, j'y avais pensé, j'ai des nourrisseurs Nicot,  mais j'avais peur qu'ils déstabilisent la hausse. Donc, je vais faire comme toi.
Après 24hrs, j'ai voulu enlever les hausses ce soir, mais il y avait beaucoup d'abeilles sur les cadres. Je vais voir demain matin si elles ont quitté les lieux, sinon je vais les balayer doucement sans les énerver ? j'espère que ça va pas être trop rocking roll, les pauvres sont tellement stressées par les FA.

léa
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 74
ville et région : Coutras Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Beezou Lun 18 Sep 2023, 20:14

Si tu ne stresses pas, elles seront calmes car elles n'ont plus rien à prendre sur les cadres. De plus, tu peu enfumer pour les adoucir. Tu secoues les cadres, tu les remets dans une hausse et le tour est joué. Après s'il y a encore des abeilles tu laisses ta hausse à l'écart pour la rentrer à la nuit tombée.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses avant stockage Empty Re: Léchage des hausses avant stockage

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Sep 2023, 20:37

Si il y a de l'orage attention elles risquent d'être fortement énervées.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum