forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

+3
corax
ptetbenquoui
willy69
7 participants

Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 17:55

Bonjour, 
j'ai encore une hausse sur ma ruche. Les abeilles ont recommencé à faire du miel (non operculé pour le moment).
Qu'est-ce que je dois faire. Laisser la hausse pendant l'hivers ou la retirer et laisser les abeilles piller au risque d'attirer les frelons ?
En vous remerciant de vos réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par willy69 Ven 04 Oct 2019, 18:46

Est ce qu'il y a suffisamment de réserves dans le corps ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 19:38

Willy69, 
la dernière fois que j'ai regardé, 5 hausses étaient remplies au 2/3. Je jette un coup d'oeil dès que je peux ce WE et je te (si je peux te tutoyer ?) tiens au courant.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par willy69 Sam 05 Oct 2019, 06:05

Si tu as suffisamment de réserve dans le corps, il faut enlever la hausse.
Avec une hausse, tu ne dois pas avoir de traitement contre le varoa en cours. Tu peux donc extraire le miel après avoir contrôlé son taux d'humidité. Si inferieur à 18% c'est bon sinon il te faudra le sécher un peu ( fais une recherche sur le forum, c'est expliquer ) pour qu'il se conserve. A défaut le mettre dans une boite hermétique et au congel pour le redonner plus tard aux abeilles.
Dans tous les cas, pas de consommation si un traitement phyto est en cours.
Si tu peux mettre les cadres entier au congel, c'est très bien ….. les abeilles le prendront plus tard.

S'il manque des réserves dans le corps, tu dois mettre un couvre cadre avec un trou au centre entre le corps et la hausse, les abeilles vont le descendre.

En tout cas pas d'hivernage avec la hausse Wink


ps: ici 99% des apiculteurs se tutoient moque
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 08:57

Willy69, merci pour tes conseils.
Je vais mettre un cadre chasse abeille pour qu'elles descendent dans le corps de la ruche. Je récupère les hausses ensuite, je congèle les cadres et je les ressort au printemps.
Est-ce que ça te semble correct ?
Par contre, si je me souviens bien, il y a un traitement au varroa. Est-ce que c'est un problème ?
Nicope
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par ptetbenquoui Sam 05 Oct 2019, 09:35

Hausse et traitement varroa ne vont pas de paire..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par corax Sam 05 Oct 2019, 10:14

Nicopé a écrit:Willy69, merci pour tes conseils.
Je vais mettre un cadre chasse abeille pour qu'elles descendent dans le corps de la ruche. Je récupère les hausses ensuite, je congèle les cadres et je les ressort au printemps.
Est-ce que ça te semble correct ?
Par contre, si je me souviens bien, il y a un traitement au varroa. Est-ce que c'est un problème ?
Nicope

Quel est le traitement?

S'il s'agit de chimique comme apivar, tes cires dans la hausse sont "contaminées" par les molécules chimiques. Donc impropres à la consommation humaine.

EN résumé tu ne dois plus les utiliser dans les hausses.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 11:04

C'est des languettes chimiques !
J'ai l'impression qu'il va falloir que je retire la hausse et que je la laisse au pillage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par corax Sam 05 Oct 2019, 13:02

Moi je serais toi oui je retire la hausse, je la dépose 30m plus loin (loin des habitations), tu laisses lécher.

Mais tu ne pourras pas remettre ta hausse l'année prochaine, tes cires sont contaminées (ou alors tu mangeras de l'amitraze qui est un pesticide).

Soit tu découpes les cires, tu les brules, tu ne gardes que les cadres et tu laisses les abeilles refaire les cires (je te conseille dans ce cas de mettre des amorces)
soit tu brûles les cadres complets et tu en rachètes des neufs déjà cirés.

Wikipedia: L'amitraze est un produit neurotoxique qui affecte le système nerveux central en se fixant sur les récepteurs α2-adrénergiques, induit une dépression respiratoire avec bradycardie, hypotension et hypothermie10. L'intoxication peut se faire par contact, inhalation et/ou ingestion. Depuis 2014, l’EPA le considère aussi comme possiblement cancérogène28 suite à des études faites sur la souris

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 13:23

Corax,
merci pour ces informations. Je vais faire ça, éloigner la hausse et je referai une avec des cadres neufs l'année prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Sam 05 Oct 2019, 14:54

Est-il envisageable de mettre une hausse d'une ruche directement sur une autre (avec couvre cadre + trou ) dont les réserves seraient faibles ?

Et je rajoute une question : combien de temps un miel avec un mauvais taux d'humidité peut-il se conserver ? S'agit-il de quelques jours, un mois tout l'hiver ? En effet je pense avoir après avoir donné une hausse à une ruche environ 1 hausse a extraire, je ne sais donc pas si ça vaut le coup de l'extraire ou pas.

Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Doc Gyneco Sam 05 Oct 2019, 17:21

Ximun a écrit:Et je rajoute une question : combien de temps un miel avec un mauvais taux d'humidité peut-il se conserver ? S'agit-il de quelques jours, un mois tout l'hiver ? En effet je pense avoir après avoir donné une hausse à une ruche environ 1 hausse a extraire, je ne sais donc pas si ça vaut le coup de l'extraire ou pas.
Bonjour,

A mon avis çà dépend principalement de la température environnante.

Dès que la température atteint les 15/20 degrés, les champignons vont rapidement se développer dans le miel en quelques jours et le rendre impropre à la consommation même pour les abeilles.

En-dessous de 10 degrés tu as plus de temps. Disons un à deux mois en gros.

J'avoue que je n'ai pas trouvé de source pour confirmer ces données.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par corax Dim 06 Oct 2019, 14:09

Ximun a écrit:Est-il envisageable de mettre une hausse d'une ruche directement sur une autre (avec couvre cadre + trou ) dont les réserves seraient faibles ?

Ca peut se faire (même s'il est déjà bien tard en saison), à condition d'être certain du bon état sanitaire de ta source.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Dim 20 Oct 2019, 08:24

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, avec une interrogation. J'ai placé une des hausses avec du miel non operculée et operculée sur ma colonie ayant peu de réserves. Hier, au vu du beau temps je suis allé la visiter  mais les abeilles bien que présentes dans la hausse n'ont pas descendu de miel dans le corps.

Est-ce normal ? Peut être devrais-je éloigner complétement la hausse pour la faire lécher par l'ensemble des colonies.

Merci d'avance pour vos conseils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par michelfr30 Dim 20 Oct 2019, 09:06

Tu aurais dû placer un vide ou un obstacle entre la hausse et le corps.
Par exemple une hausse vide, ou un couvre cadre avec une ouverture, comme, par exemple, un couvre cadre nourrisseur Nicot sans ses cabochons.
Si tu laisses ça à la portée de tout le monde ça risque de créer un pillage.
Tu pourrais aussi extraire ce miel et leur donner dans le nourrisseur sans rien y rajouter.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Krotal Dim 20 Oct 2019, 11:00

Le miel operculé doit être griffé sinon elles n'y toucheront pas.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par chatkochkat Dim 20 Oct 2019, 12:54

les solutions proposées par michel et krotal sont bonnes . J'ai eu le cas en septembre et selon les conseils de michel , j'ai posé un nourrisseur nicot sur le corps et dessus une hausse vide et dessus la hausse dont j'ai griffé tous les cadres et c'est nickel. Par contre , il est grand temps.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par michelfr30 Dim 20 Oct 2019, 13:07

Krotal a écrit:Le miel operculé doit être griffé sinon elles n'y toucheront pas.
Hausse avec encore du miel. Comment faire ? 1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Krotal Dim 20 Oct 2019, 13:23

par contre les hausses auraient déjà dû être retirées depuis longtemps avec un traitement commencé dans la foulée

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hausse avec encore du miel. Comment faire ? Empty Re: Hausse avec encore du miel. Comment faire ?

Message par Invité Dim 20 Oct 2019, 16:02

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
J'avais bien placé une séparation avec un trou entre le corps et la aussi, par contre je n'avais pas griffé, les cellules operculées, je le ferai au plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum