forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:49 par cyril

» essaimage
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Réserve de miel en Octobre I_icon_minitimeHier à 20:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réserve de miel en Octobre

5 participants

Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Réserve de miel en Octobre

Message par Pascal34 Ven 18 Oct 2019, 17:24

Bonjour,
Je ne sais pas chez vous mais pour moi dans l'Hérault, les ruches sont pleines de réserves miel et pollen ça fait peur. On est obligé avec mon gourou, d'enlever des cadres de miel et de mettre des cadres bâtis pour faire de la place pour la ponte qui elle continue à fond. Après cette période difficile on a eu un petit peu de pluie et elle se sont mises à bosser comme des dingues. Les cadres de miel sont quasi au carré.  Surprised Surprised

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par oli Ven 18 Oct 2019, 17:52

Pascal34 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas chez vous mais pour moi dans l'Hérault, les ruches sont pleines de réserves miel et pollen ça fait peur ,on est obligé avec mon gourou d'enlever des cadres de miel et de mettre des cadres bâtis pour faire de la place pour la ponte qui elle continue à fond.Après cette période difficile on a eu un petit peu de pluie et elle se sont mises à bosser comme des dingues les cadres de miel sont quasi au carré.  Surprised Surprised
trop d' la chance.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par Pascal34 Ven 25 Oct 2019, 07:19

Bon ça n'a pas empêché que je perde deux colonies .Ces deux colonies avaient du monde, des réserves de la ponte fraîche et du couvain elles étaient traitées varoas. Et vlan ! 15 jours après, plus rien ! Plus de couvain, tout bien nettoyé, pas d'abeilles mortes dedans ni dehors. Elles sont au milieu d'autres ruches qui se portent bien.
Bon pour les réserves pillage ça c'est sur mais pour le reste alors là grande question. J'ai lu que ça arrive à plein d'apis ce genre de choses inexplicables. Les reines sont-elles mortes et les abeilles se sont fait accepter  par d'autres colonies ?
Mystère pour moi, mystère ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par Invité Ven 25 Oct 2019, 08:34

C'est vrai que ce sont des phénomènes bizarres, ça m'est arrivé plusieurs fois avec les mêmes symptômes, et idem je constate sur ce forum que je ne suis pas le seul apparemment.

Les autres fois c'était en fin d'hiver (chez moi à partir de février ça redémarre à pleine bourre).

Mais comme en début de mois j'ai assisté en direct à un essaimage de désertion d'une colonie pourtant pas trop mal en forme, désormais je penche plutôt pour le même phénomène : toute la colonie essaime d'un coup et quitte la ruche avec les réserves, ne laissant rien derrière et sans aucun signe avant-coureur.

Maintenant la question, c'est pourquoi ? Et à cette période de l'année où à priori c'est du suicide pour un essaim ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par ThomasC Sam 26 Oct 2019, 01:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par willy69 Sam 26 Oct 2019, 05:42

ThomasC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Thomas

c'est exactement les symptômes, bravo Thomas cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 05:49

Ils disent que c'est un phénomène épidémique. Cela veut il dire que les autres ruches du rucher seront affectées ou de très fortes chances pour qu'elles aussi soient touchées par cet effondrement ? Dans ce cas adieu le rucher !


Chez moi à Marseille, ruches très maigres, sur 8c ça varie entre 22kg et 25kg... c'est hard malgré les lierres, et en ce moment l'éléanus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 08:08

Dans mon cas les symptômes ne sont pas les mêmes, puisque j'ai vu la colonie déserter la ruche par deux fois à 24 heures d'intervalle et que j'ai pu la récupérer (depuis ça va bien) ;

il n'y a donc pas eu de mortalité (même si à terme, on peut penser que de toute façon l'essaim n'aurait pas survécu à cette saison et sans réserves).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par MMelanie Sam 26 Oct 2019, 10:24

gui13 a écrit:Chez moi à Marseille, ruches très maigres, sur 8c ca varie entre 22kg et 25kg... c'est hard malgrès les lierre et en ce moment l'éléanus.
Salut, ah oui elles butinent ça, l'Eléagnus ? Je ne savais pas... ça n'a pas l'air comme ça très attirant...
Je vais visiter cet aprém les ruches et estimer les réserves, une belle journée, on verra bien.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par Invité Sam 26 Oct 2019, 19:38

Mmelanie tu connais christ ? Elle est apicultrice et vend sur Clermont. L'eleanus sent aussi fort que le jasmin. L'odeur est très agreable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réserve de miel en Octobre Empty Re: Réserve de miel en Octobre

Message par MMelanie Dim 27 Oct 2019, 06:44

Bonjour gui13.
Non je ne connais pas Christ (c'est vraiment son nom ??) merci pour l'info, je me renseignerai.
De mon côté les réserves ne sont pas trop mal, globalement pas la folie mais ça devrait aller jusqu'au candi de décembre : Environ 2 à 3 cadres de miel en moyenne sur des colonies sur 6-7 cadres (j'ai des Dadant Cool, par contre j'ai eu la mauvaise surprise de trouver une colonie bourdonneuse, quasi vide, c'était pourtant une belle colonie sur laquelle j'avais fait une belle récolte, bien populeuse et saine jusqu'au mois d'août. Mais là, qu'a-t-il pu se passer à votre avis ? la colonie aurait pu déserter ? Sinon comment une reine de l'année dernière peut-elle mourir sachant que je n'ai pas ouvert de l'été, j'ai juste nourri et traité au Varromed, pas de manip dangereuse, pas sorti les cadres ?
Et pourquoi les butineuses restantes n'ont pas tenté un nouvel élevage de reine ? Elles savaient que c'était peine perdue à cette époque ? Bref, si vous avez des pistes j'aimerais comprendre. En attendant je les ai secouées et bye bye...
Sinon hier on se serait cru au printemps, une bonne activité, des fleurs, quelques mâles... Bref les abeilles ne semblent pas encore en mode "hiver" !

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum