forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pillage...ou collaboration ? (et balance)

+5
polo9222
petrole59
GPA
michelfr30
cyril73210
9 participants

Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Sam 02 Nov 2019, 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,

j'ai quatre ruches sur balance et j'assiste depuis mi octobre à un phénomène intrigant.
Ce sont 4 colonies buckfast avec des reines nées en juillet 2019 présentant un développement très homogène.
Physiquement la 1 et la 2 sont côte à côte ainsi que la 3 et la 4.
Les toits sont lestés respectivement de 10kg environ pour la 1/2/4 et 20 pour la 3.
Elles pèsent donc toutes entre 35 et 38 kg et sont en moyenne sur 8 cadres.
Elles n'ont pas toutes reçu le même apport de sirop début octobre.
J'ai effectué une visite le 23 octobre ( d'où le tracé)
L'étude des courbes montre un transfèrt d'abeilles (il n'y a plus de ressources significative dans le secteur) entre colonies adjacentes tous les jours de beau temps
(en bleu clair courbe de température) entre 12h et 15h mais sans baisse de poids à l'issue de l'échange qui pourrait faire penser à du pillage.
La courbe violette est étrangement coordonnée à la noire et la bleu à la rouge. 
De visu à ces heures aucune trace de pillage ni d'agressivité entre elles.

À mon avis elles collaborent pour quelque chose. Réchauffement du couvain ? Assèchement du sirop en vue du stockage ? Operculation des réserves ?
Votre avis m’intéresse grandement....

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par michelfr30 Sam 02 Nov 2019, 21:11

Tu es sûr que ça ne vient pas des balances et de leur mode de fonctionnement ou de transmission ?
ça a l'air tellement symétrique 2 par 2 qu'il semble y avoir un effet miroir sur les données.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Sam 02 Nov 2019, 21:47

Tu as sans doute raison michelfr30. La symétrie est trop belle. J'ai pourtant tout vérifié.. Je vais contacter la maintenance...merci

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par GPA Dim 03 Nov 2019, 21:44

Jamais entendu parler d'un tel phénomène de collaboration entre ruches ...

Par contre, les effets suivants sont hyper documentés ( Surprised ):
- coefficient de température des capteurs de poids
- dérive thermique des convertisseurs AN
- stabilité des alimentations électriques

AMHA, il faut d'abord chercher du coté des balances
Le test ultime : pendant quelques jours, dans le même environnement, remplacer la ruche par deux parpaings ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par michelfr30 Dim 03 Nov 2019, 22:26

GPA a écrit:
AMHA, il faut d'abord chercher du coté des balances
Le test ultime : pendant quelques jours, dans le même environnement, remplacer la ruche par deux parpaings ...
en effet... dans ce cas toute variation devient douteuse ! (sauf la pluie qui ajouterait du poids)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Lun 04 Nov 2019, 06:22

Merci GpA. J'ai eu la maintenance. Mes supports ne sont pas assez durs. Il faut que j'intercale les pesons entre deux carreaux de carrelage 50x50 pour avoir des résultats corrects. actuellement  planches en bois d'ameublement. La technologie est bien aussi difficile à conduire que l'élevage des abeilles !
Je vous tiens au courant des évolutions...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par GPA Lun 04 Nov 2019, 09:02

cyril73210 a écrit:Merci GpA. J ai eu la maintenance. Mes supports ne sont pas assez durs. Il faut que j'intercale les pesons entre deux carreaux de carrelage 50x50 pour avoir des résultats corrects. actuellement  planches en bois d'ameublement. La technologie est bien aussi difficile à conduire que l'élevage des abeilles !
Je vous tiens au courant des évolutions...
Intéressant ....
C'est quoi comme type de balance ?
Une idée du phénomène incriminé ?

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Mar 05 Nov 2019, 06:31

Balance beescale de connected beekeeping.
Elles fonctionnaient pourtant super bien l l'été dernier..peut être l humidité ambiante ou l inclinaison...

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par petrole59 Mar 05 Nov 2019, 11:05

Les ruches ne collaborent pas entre elles.

Il peut y avoir du pillage ou de la dérive. Ce qui dans ton cas ne répond pas à ta question.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par michelfr30 Mar 05 Nov 2019, 11:50

petrole59 a écrit:Les ruches ne collaborent pas entre elles.

Il peut y avoir du pillage ou de la dérive , ce qui dans ton cas ne réponds pas à ta question .
+1

je ne connais qu'un cas ou les colonies collaborent. C'est quand elles sont dans des bi-ruches (ruche séparée en 2 par une cloison verticale) et qu'on leur met une hausse commune. On trouve donc deux colonies de 5 cadres côte à côte. Il y a une grille à reines sur l'ensemble pour que ces dernières ne se rencontrent pas mais les abeilles des 2 côtés vont ensemble remplir la hausse unique. Et avec beaucoup de dynamisme parait-il.


Dernière édition par michelfr30 le Mer 06 Nov 2019, 12:02, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par Invité Mer 06 Nov 2019, 12:00

Est-il possible que ce soit  l'humidité qui entre dans le sucre et dans le bois et perturbe les balances .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par polo9222 Sam 23 Nov 2019, 05:41

Bonjour, étonnant ces courbes !
J'aurais quelques questions :
- les ruches ou supports de ruches (pas balances) ne se toucheraient-ils pas ?
- c'est une balance à 1 ou 4 capteurs?
- les pointes correspondent elles à des pointes de température ou mise au soleil ? (je suis assez d'accord avec le point de GPA).
Sur mes balances, j'ai également des variations bizarres que je mets s sur le compte de la température, humidité ambiante mais je ne regarde que la tendance journalière pour les mielees, variations brutales (demi/quart d'heure) pour les sorties d essaims, la variation hebdomadaire ou mensuelle en hiver.
Tiens nous au courant de la réponse

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par SISTERON Sam 23 Nov 2019, 09:39

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un problème de mesure : la symetrie est parfaite deux a deux et les variations de chacune sont d'autant plus importantes que la temperature est élevée sur les pics (voir les 3 pics du 26,27 et 28 et les 3 suivants). Probablement cumuls de phenomènes (derives, montage des pesons, proximités de cables, problemes de transfert des datas, etc.). Cordialement

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par jean-louis Sam 23 Nov 2019, 15:26

Salut 100% d'accord avec le problème venant exclusivement des balances. 
Si j'ai bien compris ce sont des balances style pèse-personne modifiées ou aménagées posées sur du carrelage ! C'est ça ou je suis à côté ?
Si c'est ça le système n'est pas fiable.

Bon courage pour la suite.

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Sam 23 Nov 2019, 17:20

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.

Bonne analyse Sisteron. Non polo9222 les balances ne se touchent pas. Oui jean-louis c'est bien ça.
Depuis mon dernier poste j'ai intercalé les pesons comme préconisé entre deux carreaux de carrelage de 50x50
et opéré plusieurs test pour valider le fonctionnement.
Sans variation significative de poids je relève le même défaut avec des courbes symétriques deux a deux et un pic de variation au point maxi de la température journalière.
J'ai fais varier le poids progressivement en posant sur deux ruches des bouteilles d'eau de 5l et 2l percée de façon à ce qu'elles se vident au goutte à goutte. Dans ce cas le système fonctionne. (test du 10 au 14 nov) mais il y a tjs un pic au maxi de la température.
Après ce test j'ai relesté mes toits et le phénomène réapparaît rapidement...Depuis aujourd'hui j'essaye de voir si je n'ai pas de perturbations radio avec le toit de mon rucher semi couvert.
Je précise que l'été dernier mes balances fonctionnaient très bien et que la seule nouveauté est l'intégration d'un nouveau relais montagne autoalimenté par un petit panneau solaire intégré.

Je vous tiens au courant...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par Juanito Sam 23 Nov 2019, 18:52

S'il y a bien 4 balances indépendantes, 1 sous chaque ruche, ce n'est, pour moi, pas un problème de mesure. J'en veux pour preuve que le phénomène n'évolue pas dans le même sens pour ces différentes balances et on voit bien un effet de paires avec des pics de même amplitude mais en sens inverse entre 2 balances proches. 
Pour l'interprétation apicole, je ne sais pas. 
Entre noire et violette, on voit que lors des pics, il y a une petite montée rapide de masse de violette suivi d'une baisse plus forte que la montée, une fois par jour au moment ou la température est élevée (>20°C).
Violette est plus lourde que noire et c'est violette qui a des pics positifs. 
Au contraire, bleue est plus lourde que rouge mais c'est rouge qui a les pics positifs. Evidemment le poids n'indique que la quantité de réserves et non pas la population de la ruche, ni sa santé.

Sur le long terme il semble que celles qui ont des pics positifs tendent à prendre du poids alors que celles qui ont des pics négatifs tendent à en perdre. Ca ne va pas dans le sens du pillage, ou les pillées (pics positifs) qui seraient les faibles perdraient du poids sur le long terme. Ca va dans le sens d'un comportement de soutien (avec l'hypothèse que toute autre cause ait été éliminée). Pseudo bi-ruches ? voir explication de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui serait d'une dérive du au vent, on peut l'éliminer si 4-3 n'est pas orientée comme 2-1. 

Ca ne ressemble pas a du pillage. Le pillage est une action violente limitée dans le temps et souvent définitive. C'est la curée, la ruche pillée se retrouve désorganisée, dépassée par les événements perd ses réserves, et souvent se fait attaquer par d'autres colonies, et des parasites. 
Un pillage tous les jours à 12h, c'est du racket ?  lol!
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par jean-louis Sam 23 Nov 2019, 20:48

Juanito,

Ton expertise est pour le moins fantaisiste.

La seule réalité dans cette histoire c'est l'algorithme des balances qui est fou ou qui déraille, ou l'humidité, le point de rosée etc......

Je ne vois pas, à cette époque, les abeilles se faire des politesses.

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par GPA Sam 23 Nov 2019, 21:49

jean-louis a écrit:Si j'ai bien compris ce sont des balances style pèse-personne modifiées ou aménagées posées sur du carrelage ! C'est ça ou je suis à côté ?
Si c'est ça le système n'est pas fiable.
Un peu rapide ce genre d'expertise .....
Ce n'est malheureusement (ou heureusement !!) pas si simple (simplissime !) que ça ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par Juanito Dim 24 Nov 2019, 09:13

jean-louis a écrit:Juanito,

Ton expertise est pour le moins fantaisiste.

La seule réalité dans cette histoire c'est l'algorithme des balances qui est fou ou qui déraille, ou l'humidité, le point de rosée etc......

Je ne vois pas, à cette époque, les abeilles se faire des politesses.
Pour l'explication apicole, ce ne sont que ces pistes.

J'ai pu concevoir et débugger assez de systèmes pour savoir que les algo, les transmissions, ne s'envoient pas en l'air de cette façon. 

Ce qui me fait exclure assez fortement la piste technique est qu'il y a 4 balances indépendantes, mais qu'elles de dérivent pas dans le même sens.  

Pour voir si ça vient des ruches ou des balances, enlever les balances des ruches (les poser à coté si possible pour essayer de garder les même conditions), mettre une masse dessus environ équivalente à la ruche (bois, parpaing, ...) et observer l'évolution sur quelques jours.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par Juanito Mer 12 Fév 2020, 10:35

Pas de nouvelles en rasion de la pause hivernale ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Mer 12 Fév 2020, 21:00

Bonsoir Juanito et bonsoir à tous

Oui effectivement j'ai préféré mettre mon matériel à l'abri pour l'hiver.
Cependant je pense avoir compris d'où venait le problème. Mes ruches sont protégées par des tôles de toiture. 1 même tôle recouvre mes 4 ruches équipées. Les infimes variations de poids se répercutent les unes sur les autres puisque la tôle est en contact avec les 4 toits.
Du 10 nov au 14 nov j'avais enlevé la tôle et placé sur la rouge et la violette des cubi d'eau de 5l percé finement qui se vidaient au goutte à goutte. Le système a bien enregistré 2 chutes de poids individuel sans répercussion sur les autres.
Il y a aussi un phénomène (normal d'après de fournisseur) de pic de poids correspondant au pic de température journalière
mais la valeur est marginale est cela est du à la sensibilité du matériel envers la température.
Je repars donc bien confiant dans les balances pour la saison 2020 j'ai même investi dans le relais montagne autonome avec mini panneau solaire.
A noter que je n'ai jamais eu de problème de connexion ou de problème de software avec ces balances.
La maintenance est top et les réponses aux mails arrivent très rapidement, même le week end...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par tytyron Jeu 13 Fév 2020, 10:01

+1 pour un phénomène lié à la météo car les variations enregistré par les balances étaient d'autant plus importante que la température de la journée l'étaient aussi.

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage...ou collaboration ? (et balance) Empty Re: Pillage...ou collaboration ? (et balance)

Message par cyril73210 Sam 11 Avr 2020, 08:37

Bonjour à tous,

Merci à tous les participants au sujet.
J'ai remis en service mes balances depuis trois semaines en suivant scrupuleusement les consignes du fournisseur. (balances insérées entre deux carreaux de carrelage 50x50)
Tout fonctionne très bien quand il y a des variations de poids significatives. Il faut vraiment que le boitier central soit à l'ombre pour éviter les parasites dû au changement journalier de la température
Connexion sigfox impeccable. 
Attention toutefois les carreaux de carrelage ont tendance à glisser sur les balances si le plan n'est pas pile à l'horizontal, j'ai frisé la correctionnelle !

Matériel Balances beescale4 de connected beekeeping

Bonne saison à tous...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum