forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir au miel

+3
michelfr30
chatkochkat
corax
7 participants

Aller en bas

Nourrir au miel Empty Nourrir au miel

Message par chatkochkat Mar 05 Nov 2019, 23:14

Les parisiens trouvent que le miel que je leur ai offert est bizarre, il n'est pas homogène parce qu'il y' a comme de'' dépôts '' dedans . C'est pas comme du vrai miel .  J'ai essayé de leur expliquer que c'était la cristallisation mais c'était trop tard . Le miel que mes abeilles produisent n'est pas du vrai miel.

Alors j'ai décidé que les parisiens ne méritaient pas leur miel et j'ai décidé de leur redonner cet hiver plutôt que de distribuer de la confiture à des .....

...Plutôt que de dépenser pour du candi
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par corax Mar 05 Nov 2019, 23:20

chatkochkat a écrit:Les parisiens trouvent que le miel que je leur ai offert est bizarre, il n'est pas homogène parce qu'il y' a comme de'' dépôts '' dedans . C'est pas comme du vrai miel .  J'ai essayé de leur expliquer que c'était la cristallisation mais c'était trop tard . Le miel que mes abeilles produisent n'est pas du vrai miel.

Alors j'ai décidé que les parisiens ne méritaient pas leur miel et j'ai décidé de leur redonner cet hiver plutôt que de distribuer de la confiture à des .....

...Plutôt que de dépenser pour du candi

Bon choix, si ton miel retourne sur le rucher qui l'a produit (pour ne pas transmettre de maladies potentielles à d'autres ruchers).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par chatkochkat Mar 05 Nov 2019, 23:46

Vous avez tout à fait raison comme d'habitude.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par michelfr30 Mer 06 Nov 2019, 08:54

Tu peux aussi utiliser ton miel pour faire de la pâte protéinée (sorte de pain d'abeille), pour un bon redémarrage de la colonie au printemps.

cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par chatkochkat Mer 06 Nov 2019, 10:00

Merci Michel pour ce partage des plus édifiants.

Et en nourrissement hivernale  peut-on vider les pots directement dans le nourrisseur plastique Nicot équipé en mode candi ou sirop fluide car j'imagine qu'avec la chaleur de la colonie , le miel se liquéfie ?



Et vive les provinces ! Nourrir au miel 4128565785
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par michelfr30 Mer 06 Nov 2019, 10:06

chatkochkat a écrit:Merci Michel pour ce partage des plus édifiants.

Et en nourrissement hivernale  peut-on vider les pots directement dans le nourrisseur plastique Nicot équipé en mode candi ou sirop fluide car j'imagine qu'avec la chaleur de la colonie , le miel se liquéfie ?



Et vive les provinces ! Nourrir au miel 4128565785
Et bien non... le miel ne va pas se liquéfier, et la chaleur n'est pas importante dans la ruche en hiver. La colonie se regroupe en grappe et se tient chaud ainsi, mais pas en chauffant toute la ruche comme c'est le cas en période de couvain. C'est pourquoi on ne donne plus de sirop maintenant mais qu'on privilégie le candi posé - si possible - directement sur les cadres. Les abeilles évitent de sortir de la grappe quand il fait froid, elles vont vite être transies et ne pourront pas la rejoindre. C'est pourquoi on ne touche pas une ruche l'hiver pour ne pas désorganiser cette fameuse grappe.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par chatkochkat Mer 06 Nov 2019, 10:28

Le miel dans le nourrisseur avec le petit bouchon rond ouvert directement sur les cadres conviendra donc .

ou le miel dans une poche plastique épaisse avec des trous et directement posée sur les cadres pour le creux de l'hiver .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par michelfr30 Mer 06 Nov 2019, 10:53

Si le miel est cristallisé, pourquoi pas, mais il faut être sûr qu'il ne va pas couler sur les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par vainvain Mer 06 Nov 2019, 10:56

Je donne du miel depuis 2 ans, je le mets dans des barquettes, genre barquettes de taboulet, avec un trou dans le couvercle.
Je mets le trou du couvercle juste au dessus du trou du couvre cadre. Et une plaque de polystyrène de 3 cm au dessus.
Comme dit plus haut le miel cristallisé de se liquéfie pas.
Au début j'avais mis une hausse vide sur le couvre cadre, puis toit au dessus , j'avais mis un pot de miel retourné sur le trou du couvre cadre.
Les abeilles mangeaient 1/3 du pot puis ne montaient pas prendre le reste. J'avais retourné le pot avec un trou au cul, même chose 1/3 était mangé.
J'en avais déduit qu'elles ne montaient plus à cause du manque de chaleur.
Avec un nourrisseur nicot elle vont prendre le miel au dessus des trous, mais si le miel est trop éloigne elles risquent de pas le prendre.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par vainvain Mer 06 Nov 2019, 10:58

michelfr30 a écrit:Si le miel est cristallisé, pourquoi pas, mais il faut être sûr qu'il ne va pas couler sur les abeilles.

J'utilise du miel de colza, il ne coule pas et reste bien dur.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par gwenaner Dim 24 Nov 2019, 22:34

Bonsoir, 
Je suis en train de récupérer du miel d'une ruchette décimée par les frelons. Vu que j'avais nourri abondement, je ne garde pas ce miel pour la consommation. Beaucoup de cellules étaient blanches, le miel cristallisé, il s'agissait du sirop ?
La dernière fois que j'avais nourri, pourtant en fin de journée, c'était vite devenu la bataille aux portes des ruches. Est ce que si je vais donner du miel en cette période, je risque d'accentuer le risque de pillage ? Dans ce cas, est ce qu'il vaut mieux donner quand le temps est mauvais et qu'elles ne sortent pas ? (11°C et pluie prévue toute la semaine...)
Merci

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par sylv1 Lun 25 Nov 2019, 02:15

michelfr30 a écrit:Tu peux aussi utiliser ton miel pour faire de la pâte protéinée (sorte de pain d'abeille), pour un bon redémarrage de la colonie au printemps.

cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Michel,
merci !
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par gwenaner Lun 25 Nov 2019, 12:20

C'est pas mal mais il faut du pollen en quantité. Ce n'est pas trop laborieux de récolter plusieurs kg sur quelques ruches ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir au miel Empty Re: Nourrir au miel

Message par Anono Lun 25 Nov 2019, 13:16

Salut,

A la bonne saison, on récolte de une à quelques centaines de gramme de pollen par jour par ruche...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum