forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches en ville

+15
s2lyon
Doc Gyneco
CED1334
califfe
chatkochkat
JC26
Pascal34
willy69
Alex1616
Taeniura
citronbleu
JAZ89
ThomasC
dan70
API07
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Doc Gyneco Lun 25 Nov 2019, 11:44

Merci pour ce message d'espoir.

Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1342

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Kalou38 Lun 25 Nov 2019, 11:59

Doc Gyneco a écrit:Merci pour ce message d'espoir.

Ruches en ville - Page 2 1909386050

J'ai remarqué également un changement par chez moi, l'arrivée de bruyantes pies que l'on ne voyait pas il y a encore une quinzaine d'années.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par David R Lun 25 Nov 2019, 21:22

Pour les pies, et toutes les espèces ont une dyamique différente, il semble qu'elles se portent plutôt bien, pour ce qui est des pesticides, dans la ville de Caen ils ont supprimé toutes les cochonneries des jardins publics et des espaces verts et maintenant à certains endroits on a des orchidées qui poussent des sauvages plutôt communes mais oui des orchidées en ville.......... Hé oui.... Dès qu'on arrête les traitements certaines espèces reviennent.... On ne sait comment ni pourquoi mais d'un coup elles sont là.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par letters Lun 25 Nov 2019, 22:06

s2lyon a écrit:J'ai du mal à comprendre, il ne faut pas trop d'abeilles mellifères en ville parce que ça nuit aux abeilles solitaires ?
Une espèce sur-représentée empiète forcement sur une autre...et cela fait de la concurrence surtout dans les périodes où les ressources se raréfient

C'est le premier été où je vois des abeilles venir dans des verres de bière ou de Coca aux terrasses des cafés  comme si c'était des guêpes ou bien butiner dans les poubelles...
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par chatkochkat Lun 25 Nov 2019, 22:12

letters a écrit:
C'est le premier été où je vois des abeilles venir dans des verres de bière ou de Coca aux terrasses des cafés  comme si c'était des guêpes ou bien butiner dans les poubelles...


Vous venez de donner la réponse au problème évoqué dans ce fil.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Invité Mar 26 Nov 2019, 00:09

letters a écrit:C'est le premier été où je vois des abeilles venir dans des verres de bière ou de Coca aux terrasses des cafés  comme si c'était des guêpes ou bien butiner dans les poubelles...

j'ai déjà vu mes abeilles venir s'alimenter dans les bouteilles de coca au tout début du printemps mais c'est quand il y a très peu de ressources mellifères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Pascal34 Mar 26 Nov 2019, 11:38

Il est vrai que cette année moi aussi j'ai revu de beaux papillons macaon et autres... vraiment par chez nous près des vignes on en voyait plus du tout et un soir ,calé au vif une petite bière et un sandwich jambon, beurre, pain frais à la main (le bonheur quoi) j'ai vu quelques lucioles ,ça je n'en avais plus vu depuis ma jeunesse (60 ans) en jolie  colonie de vacances à la montagne...un signe????

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par seb14 Mar 26 Nov 2019, 17:33

Des habitants affolés par les abeilles en Normandie : les ruches en ville, une fausse bonne idée ?

C'est en mai et juin que les essaimages commencent : les abeilles sortent des ruches par milliers. En ville, le phénomène peut effrayer les riverains. Pourtant, la mode est lancée.


 Publié le 20 Juin 17 à 6:44 |Modifié le 19 Juin 17 à 22:11


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les ruches en ville se développent en Normandie, or les abeilles ont besoin de butiner entre 7 et 10 millions de fleurs pour produire 1 kg de miel. (:copyright:LL/Normandie-actu)

Qui a déjà vu un essaimage sait combien cela peut être impressionnant. Des dizaines de milliers d’abeilles sortent de leur ruche et tourbillonnent dans le ciel, avant de se poser en grappe. Le rituel se produit tous les ans, entre mai et juin.

« Je me suis sauvé en courant avec ma fille »


Si dans la nature, le phénomène passe inaperçu, lorsqu’il se produit en ville les réactions sont nombreuses et souvent inappropriées aux circonstances. En Normandie, les ruches en villes ne sont pas rares, mais ont-elles leur place ?


Un essaimage a eu lieu à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime), dimanche 18 juin 2017. Avec la chaleur, les abeilles fuient leur maison en quête d’un autre habitat. Sur Facebook, une mère de famille exprime son inquiétude et dit s’être sauvée avec sa fille de 20 mois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La publication Facebook, postée le 18 juin 2017. (:copyright:Capture d’écran Facebook)

« Il n’y a aucun risque »



La cohabitation peut se révéler difficile avec l’homme. Au début du mois de juin 2017, une colonie a été décimée dans la cour intérieure du bailleur social Habitat 76, certainement à cause d’un acte malveillant.
Pourtant, lors d’un essaimage, « il n’y a aucun risque, affirme Louise, passionnée d’apiculture en Seine-Maritime. Elles sont trop occupées à chercher un nouvel endroit pour vivre ». Ce que confirme Francis Vandevelde, du syndicat apicole de Haute-Normandie (SAHN76) :

Elles ne sont absolument pas dangereuses, même si je conseille de ne pas les approcher et surtout, ne pas faire de gestes brusques. Au moment de l’essaimage, les abeilles sont gorgées de miel et ont besoin de toute leur énergie pour reconstruire leur nouvel habitat.

Les abeilles en ville : « Une aberration »


L’incompréhension des citadins n’est pas le seul argument qui fait dire à Francis Vandevelde que vouloir « installer des abeilles en ville est une aberration » :

Tout le monde veut en mettre chez-soi, sans trop savoir comment faire. La ville n’est pas leur habitat naturel. La nourriture est trop limitée. Mais à la campagne, elles sont menacées du fait des produits chimiques utilisés dans l’agriculture et des cultures peu diversifiées.

Pourtant, depuis quelques années le phénomène est à la mode. Particuliers et entreprises, mus certainement par la volonté de sauvegarder l’espèce, tentent de multiplier les ruches en ville. Leur nombre est impossible à déterminer, mais le responsable du SAHN76 craint « qu’il y en ait de plus en plus ».

10 millions  de fleurs pour 1 kg de miel



Multiplier les ruches en ville, c’est prendre le risque de mettre les abeilles en concurrence sur un secteur où par définition, le végétal ne règne pas. Afin de produire 1 kg de miel, les abeilles butinent entre 7 et 10 millions de fleurs. Et pour passer l’hiver, ces insectes ont besoin d’au moins 15 kg. Un besoin en quantité et en diversité qui fait dire à Claude, apiculteur de Seine-Maritime, qu’il « vaut mieux préserver nos campagnes que de s’obstiner à les mettre sur le bitume ».
Mais une fois une colonie installée en ville, « il faudrait inciter les habitants et les pouvoirs publics à installer des ruches vides et à planter des arbres fruitiers et des plantes mellifères », conclut Louise.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Pascal34 Mar 26 Nov 2019, 19:32

Heureusement que le gars sur facebook ne sait pas compter  (200 abeilles ...),bon... écrire il a du mal aussi ,mais je suis méchant gratuitement, c'est pas bien Evil or Very Mad Evil or Very Mad  ,et c'est normal qu'il ait peur pour sa fille

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par dan70 Mar 26 Nov 2019, 21:21

Bonsoir,

Même constatation que s2lyon, 

Cette année plusieurs grands flambés, des vanesses, des criquets, des cloportes, la raison ? Inconnue à ce jour...

Mais ça nous redonne de l'espoir...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches en ville - Page 2 Empty Re: Ruches en ville

Message par Alex1616 Mar 26 Nov 2019, 22:24

De l'espoir, il est bon et normal d'en avoir. Nous croyons tous au fond, que l'humain n'est pas si c..

Dans un récent (gros) rapport sur l'environnement en France en 2019
On peux constater que nous (citoyens, politiques, industriels, etc) avons fait ensemble de très beaux progrés en matière de qualité de l'air par exemple.

Alors oui, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à progresser sur d'autres thématiques (la perte de biodiversité, le réchauffement climatique,...).
Une évidence selon moi : il faut commencer par faire confiance aux scientifiques.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum