forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comptage varroas

+12
larc
willy69
Naturonaute
Api-Paco
boudin
robert51
Olivier_V
vouhé
ptetbenquoui
michelfr30
ThomasC
LaurentC
16 participants

Aller en bas

Comptage varroas Empty Comptage varroas

Message par LaurentC Mar 10 Déc 2019, 23:41

Salut,

J'ai fait un comptage de varroas sur langes en chutes naturelles, zéro sur une semaine.

C'est un essaim secondaire (plutôt de la buck) que l'on m'a offert et qui a été traité tôt en saison (mi juillet à mi septembre, c'est tôt chez nous puisqu'on récolte fin août en général). Donc je craignais une forte réinfestation à l'automne.

Dois-je tout de même faire un acide oxalique à votre avis?

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ThomasC Mer 11 Déc 2019, 02:22

Non, si tu as 0 chute en une semaine, laisse les tranquille.

Les acides c'est jamais neutre. Ça abîme les abeilles, il y a toujours quelques pertes. En plus ça veut dire ouvrir et refroidir la ruche.

Si tu n'as pas de chute, réjouis toi, et ne les embête pas. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Mer 11 Déc 2019, 08:58

Bonjour,
les avis sont partagés...
J'avais le même questionnement que Laurent. Et plusieurs disent de faire un traitement complémentaire systématique sur toutes les ruches.
Par exemple Daniel Petit, éleveur et professionnel bien connu (formations et stages) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou avec Cécile Gobin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est difficile de compter les varroas maintenant. Il faudrait les secouer avec du sucre glace, ce qui n'est pas possible en cette saison.
Mais rien n'empêche de ne traiter que quelques ruches (sur lesquelles tu soupçonnes le plus de varroas), de mettre ensuite un lange et de compter 5 ou 6 jours plus tard ce qui est tombé suite au traitement. S'il y a beaucoup de varroas, il ne reste qu'à traiter le reste du rucher.
Enfin, je ne crois pas que ça refroidisse la ruche qui n'est pas chauffée en hiver (puisque pas de couvain). Il y a juste la grappe qui se tient chaud à elle même. ça prend moins d'une minute et ça permet de mettre une poche de candi si besoin dans la même opération.
Beaucoup pensent qu'hélas, l'adaptation des varroas aux traitements oblige à faire maintenant un traitement d'hiver complémentaire. A moins d'avoir des souches VSH...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ptetbenquoui Mer 11 Déc 2019, 10:20

avec un candi  amené "chaud", la grappe doit vite retrouver sa température initiale.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Mer 11 Déc 2019, 10:48

ptetbenquoui a écrit:avec un candi  amené "chaud", la grappe doit vite retrouver sa température initiale.
+1
De même pour le dégouttement qui se fait avec un sirop dans les 30° pour ne pas refroidir la grappe.
Le candi à 25° fera une masse tiède qui compensera l'ouverture.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ThomasC Mer 11 Déc 2019, 14:07

J'ai fait un traitement au Varromed sur 6 ruches sur 7 (entre 1 et 6 varroas tombés en 24h). Finalement je n'ai eu des chutes de varroas après traitement que sur 3 ruches traitées sur 6. Du coup, je me dis que j'ai bien fait de ne pas traiter la septième, je pense.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par vouhé Mer 11 Déc 2019, 17:57

J'ai traité ce weekend au varrox ett de grosse chute de varroas. Aprés combien de jours peut on considérer que la chute des varroas est naturelle et non du au traitement ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Olivier_V Mer 11 Déc 2019, 20:48

Bonjour,

Après varrox (ou tout traitement sublimation) ça tombe fort pendant une semaine voire 10 jours !

Donc je dirais pas de comptage stabilisé avant 15 jours.
Et encore, quel intérêt car ils seront quand même quasiment tous morts les varroas ?
Donc plutôt reprendre les comptages au printemps à la reprise de ponte car avant je pense que ce serait une perte de temps...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Mer 11 Déc 2019, 21:13

ThomasC a écrit:J'ai fait un traitement au Varromed sur 6 ruches sur 7 (entre 1 et 6 varroas tombés en 24h). Finalement je n'ai eu des chutes de varroas après traitement que sur 3 ruches traitées sur 6. Du coup, je me dis que j'ai bien fait de ne pas traiter la septième, je pense.

   Thomas
Après un traitement au Varromed (et à l'acide oxalique) il faut mesurer la chute des varroas sur au moins 6 jours. L'effet du traitement n'est en effet pas immédiat.
Les varroas qui tombent les tout premiers jours ne reflètent pas à eux seuls la réussite du traitement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par LaurentC Mer 11 Déc 2019, 21:52

Merci pour vos réponses,

Comme la ruche est un peu légère, je vais faire oxalique + candi.

Et je referai un comptage.

Merci, Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ThomasC Mer 11 Déc 2019, 23:00

michelfr30 a écrit:
ThomasC a écrit:J'ai fait un traitement au Varromed sur 6 ruches sur 7 (entre 1 et 6 varroas tombés en 24h). Finalement je n'ai eu des chutes de varroas après traitement que sur 3 ruches traitées sur 6. Du coup, je me dis que j'ai bien fait de ne pas traiter la septième, je pense.
Après un traitement au Varromed (et à l'acide oxalique) il faut mesurer la chute des varroas sur au moins 6 jours. L'effet du traitement n'est en effet pas immédiat.
Les varroas qui tombent les tout premiers jours ne reflètent pas à eux seuls la réussite du traitement.
J'ai compté la totalité tombée une semaine après. Et c'était plutôt rassurant. Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par vouhé Jeu 12 Déc 2019, 06:55

Ok pour une stabilisation dans une dizaine de jour. Je compte tous les jours sur dix ruches et oui ça prend du temps. Surtout le lendemain du traitement.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Olivier_V Jeu 12 Déc 2019, 07:50

Dans 10 jours c'est très bien comme période.

Cette année je vais fairema sublimation ce week-end.
Je suis absent entre Noël et Nouvel An qui est le moment où je le fais d'habitude. Mais le froid régulier qu'il fait depuis un bon mois je préfère avancer que butter sur un réchauffement précoce et relance de ponte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par boudin Jeu 12 Déc 2019, 20:57

robert51 a écrit:Perso en sublimation j'ai déja constaté des chutes pendant deux semaines, mais le problème du comptage de chutes est qu'il ne nous dit pas ce qu'il reste, ce qui est pourtant le plus important !
Bonsoir,
Certes mais si tu as chute, c'est que tu en as... Et que le traitement est en partie efficace... rap 
 Après tu as le niveau de l'infestation 80 ou 1200 varroas ce n'est pas pareil. nul 
 Mais l'avantage de l'oxalique si tu respectes le protocole de traitement, l'efficacité est là ! tir

Mais faire un contrôle avant, à cette saison ce n'est pas compliqué !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Olivier_V Ven 13 Déc 2019, 07:43

Et si tu as 1200 chutes après traitement que faire de plus ??? -> Rien dans l'immédiat !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par boudin Ven 13 Déc 2019, 21:58

robert51 a écrit:
Olivier_V a écrit:Et si tu as 1200 chutes après traitement que faire de plus ??? -> Rien dans l'immédiat !
Eh oui ! Le comptage de chutes sans comptage avant traitement ne sert pas à grand chose, il indique eventuellement que le traitement a fonctionné et encore, sans nous dire dans quelle proportion.
Mais bon, ça occupe et ça peut rassurer doigts croisés

Bonsoir,

Je propose donc de suivre la ruche.

En faisant un comptage en janvier par exemple, ainsi on verra si on est dans les clous... Et donc plus de surveillance spécifique.

Dans l'autre cas pas d'essaim artificiel avec cette ruche, ni de retrait de cadre....
Attention elle risque de contaminer les autres ruches, traitement formique !
Mais je pense  robert51 que tu peut m'apporter dans ce domaine !

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par boudin Sam 14 Déc 2019, 07:39

Bonjour,

Une ruche que tu as traitée, elle revient avec une population de varroas tolérable ou elle reste après le traitement  d'hiver avec un seuil de varroas trop élevé. scratch
¿ Que fais-tu dans ce cas là au printemps? ¿ quelles mesures prends-tu ? study

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Sam 14 Déc 2019, 13:24

On dit que l'acide oxalique, ou le Varromed font tomber 95% des varroas restants, en hiver sans couvain operculé.
S'il est tombé 1200 varroas, c'est qu'il en reste encore beaucoup ! 5% de sa population initiale, soit 63. Il en faudrait moins de 50 pour que la nouvelle génération d'abeilles du printemps ne soit pas trop affectée par celles (rapides) des varroas.
S'il tombe 80, il ne doit plus en rester que 5. ce qui est tout à fait bien.
c'est bien entendu théorique...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Api-Paco Sam 14 Déc 2019, 21:02

robert51 a écrit:Je ne traite qu'à l'AO, je fais les ruchers complets et j'essaie de les faire plusieurs fois dans l'année avec différents protocole, mais je dis pas que j'ai bon ni que j'ai la solution  Very Happy
vite fait, lesquels ?
sublimation et ?
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Naturonaute Jeu 26 Déc 2019, 22:55

Une petite question. Quel est le taux acceptable de varroa comptés sur langes à cette époque de l'année ?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Api-Paco Jeu 26 Déc 2019, 23:32

Le lien a été supprimé à la demande de l'auteur des vidéos qui ne souhaite pas les voir sur notre forum sous peine de poursuites.



L'équipe de modération.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 29 Déc 2019, 12:08, édité 1 fois (Raison : suppression de la vidéo)
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par willy69 Ven 27 Déc 2019, 13:43

J'ai lu à plusieurs endroit qu'avec 1 varoa tombé par jour en hiver, on peut considérer que la ruche est moyennent infectée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Ven 27 Déc 2019, 14:06

willy69 a écrit:J'ai lu à plusieurs endroit qu'avec 1 varroa tombé par jour en hiver, on peut considérer que la ruche est moyennent infectée.
en effet, on compte environ 1 qui tombe pour 100 présents. En hiver, il faudrait même qu'il y en ait moins (50 maxi) pour l'infestation ne soit pas trop rapide en attendant le traitement suivant qui n'aura lieu qu'après la récolte. D'ici là on peut employer des moyens simples comme enlever le couvain de mâle, ce qui diminuerait d'environ 50% les varroas présents en juillet/août.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Naturonaute Ven 27 Déc 2019, 14:31

Merci pour votre éclairage. Je compte sur 4 jours le nombre de varroa tombés : entre 2 et 3. Donc ça devrait aller.

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par larc Sam 28 Déc 2019, 12:14

Oui, c'est ça. 0 ou 1 par jour est un bon score.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par benoit25 Sam 28 Déc 2019, 19:32

Par rapport à la vidéo ci dessus, perso des conseils venant de cet api pro, par rapport à ma vision de l'apiculture, je mets tout à la poubelle ( transhumance, lutte contre l essaimage naturel, utilisation de cires gaufrées, utilisation en masse de sirop industriel et de molécules chimique contre le varroa....etc...)

Il dit que les gars qui ne traitent pas les ruchers sont des inconscient pendant que lui il pollué la diversité génétique des abeilles avec ses transhumance et ses bucks, cherchez l erreur...

Apiculture d exploitation, production de l abeille= apiculture avec abeilles rincées et affaiblies
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Sam 28 Déc 2019, 21:52

benoit25 a écrit: Par rapport à la vidéo ci dessus, perso des conseils venant de cet api pro, par rapport à ma vision de l'apiculture, je mets tout à la poubelle ( transhumance, lutte contre l essaimage naturel, utilisation de cires gaufrées, utilisation en masse de sirop industriel et de molécules chimique contre le varroa....etc...)

Il dit que les gars qui ne traitent pas les ruchers sont des inconscient pendant que lui il pollué la diversité génétique des abeilles avec ses transhumance et ses bucks, cherchez l erreur...

Apiculture d exploitation, production de l abeille= apiculture avec abeilles rincées et affaiblies
Bonsoir,
je trouve que tu vas un peu vite dans ton analyse. Le vétérinaire connait bien la question et s'appuie sur des rapports scientifiques. Et l'apiculteur, comme beaucoup d'autres vit (ou essaye de vivre) de son métier et a surement beaucoup de choses à nous apprendre.
Je ne vois pas en quoi la transhumance est nuisible aux abeilles ? Un de mes amis a éviter la mort de plusieurs colonies en les mettant dans un coin moins chaud et plus fourni en nectar que son rucher habituel dans le midi.
Le principal n'est-il pas qu'elles se constituent des réserves et qu'elles préparent une belle colonie pour l'hiver ?
De mon côté je n'ai pas fait de transhumance et j'ai dû nourrir, soit avec du sirop maison, soit avec du sirop du commerce, pour que les colonies ne meurent pas de faim. La canicule faisait sécher le nectar dans les quelques fleurs qui restaient... que faire d'autre ?
C'est bien beau de vouloir du tout naturel, mais il faut alors assumer des pertes considérables. Notre rôle de "berger des abeilles" est de les soigner et ça passe par du sirop ou des traitements chimiques contre leurs parasites.
Quant à la race des abeilles, chacun peut avoir ce qu'il veut et ce n'est pas une tare non plus. Si tu sélectionnes bien tes reines à partir de bonnes colonies, tu auras de bons résultats. On ne trouve plus de race pure, toutes sont génétiquement mélangées. La buckfast est une race (ou plus exactement une sous-espèce) qui a ses qualités. Il faut quand même la nourrir et lui apporter des soins sanitaires. Et pourquoi pas, éviter qu'elle essaime pour avoir une production.
Je te trouve un peu tranché sur l'apiculture. Faute de soins et de vigilance, les abeilles risquent d'avoir de plus en plus de mal à survivre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par benoit25 Dim 29 Déc 2019, 09:56

Chacun son avis, pas de soucis 😉
Bien sûr qu en tant que berger, il faut s en occuper un minimum mais il faut respecter le cycle naturel et biologique de l abeille pour qu'elle soit naturellement + robuste ainsi que ses conditions de vie

Quand je parle transhumance c est dans le but de faire du miel pour l' apiculteur et donc les abeilles ont des periodes d adaptation qui les fragilisent , dans ton cas a toi ça se comprend encore

J ai pas de conviction a 100% mais je pense qu il faut remettre en question les logiques productiviste de ce type d apiculture
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Dim 29 Déc 2019, 10:09

Il ne faut pas non plus se voiler la face... On fait de l'apiculture pour sauvegarder les abeilles, mais aussi pour faire du miel. On n'est pas tout à fait désintéressé. Si la transhumance permet de produire du miel pour nous, c'est que les abeilles y trouvent aussi leur compte en nectar et en pollen.
Je ne suis pas sûr que nous autres, les apiculteurs de loisir, aient une logique productiviste. Laissons ça aux chinois et aux américains.
Nous essayons de traiter au mieux nos colonies et sommes bien contents d'avoir en retour quelques kilos de miel (quand tout va bien).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par benoit25 Dim 29 Déc 2019, 10:26

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point après bien sur si j ai quelques dizaines de kilos de miel, je suis bien content mais je fais pas ça pour ça
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par PATSY Dim 29 Déc 2019, 10:45

Bonjour.
Les 104 vidéos de une Saisons Aux Abeilles m'ont données à réfléchir.



Sur le plan sanitaire dans les autres pays, quelles sont les obligations .



Le lien a été supprimé à la demande de l'auteur des vidéos qui ne souhaite pas les voir sur notre forum sous peine de poursuites.


L'équipe de modération.


Dernière édition par gvsv82 le Dim 29 Déc 2019, 12:02, édité 1 fois (Raison : suppression lien vidéo)

PATSY
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par LaurentC Lun 30 Déc 2019, 00:27

Salut,

Comme je suis à l'origine de ce sujet, je donne quelques nouvelles.

0 varroas sur une semaine puis 1 sur 2 semaines, bon on se dit que ça va.

J'ai fait un traitement à l'acide oxalique pour apprendre la technique car je vais faire du bio sur ce rucher.

Au bout de 6 jours, un peu plus de 50 varroas tombés!
Soit il n'en reste presque plus, soit il y en a encore pas mal suivant que l'efficacité vaut 65 ou 90% en fonction de la présence de couvain.
Je me dis que j'ai bien fait de le faire tout de même.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt, Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Lun 30 Déc 2019, 07:58

LaurentC a écrit:Salut,

Comme je suis à l'origine de ce sujet, je donne quelques nouvelles.

0 varroas sur une semaine puis 1 sur 2 semaines, bon on se dit que ça va.

J'ai fait un traitement à l'acide oxalique pour apprendre la technique car je vais faire du bio sur ce rucher.

Au bout de 6 jours, un peu plus de 50 varroas tombés!
Soit il n'en reste presque plus, soit il y en a encore pas mal suivant que l'efficacité vaut 65 ou 90% en fonction de la présence de couvain.
Je me dis que j'ai bien fait de le faire tout de même.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt, Laurent.
Bonjour Laurent,

déjà ne plus avoir de varroas qui tombent, c'est bon signe...
Et 50 après un traitement à l'acide oxalique, c'est encore mieux ! bravo.
Tes estimations sont bonnes en fonction de l'éventuel couvain restant. Tu as donc bien fait de faire le traitement. Ta colonie va repartir avec quasiment pas de varroas. Tes premières ouvrières seront exemptes de parasites, virus ou autre. Elles seront plus vaillantes et plus productives. Cette colonie se développera bien mieux.
Reste à suivre dans l'année en enlevant le couvain de mâle des cadres à mâles insérés pour ça (ou des cadres à jambages par exemple), et à faire des comptages réguliers (au sucre glace par exemple en avril/mai).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 10:07


Le lien a été supprimé à la demande de l'auteur des vidéos qui ne souhaite pas les voir sur notre forum sous peine de poursuites.


L'équipe de modération.

C'est pas la première fois qu'il fait ce coup-là.
Mais en a-t-il le droit ?
Il a accepté les conditions de Youtube, peut-il empêcher un lien depuis tel ou tel site ?
S'il ne veut pas que ses vidéos soient publiques, il lui suffit de ne pas les publier...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 10:12

Laurent,
Il est illusoire de vouloir faire complétement disparaitre varroa d'une ruche.
Il suffit juste de limiter l'infestation.
Et les traitements ne sont pas sans risques pour les abeilles (comme d'ailleurs les médicaments pour l'homme).
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ptetbenquoui Lun 30 Déc 2019, 10:15


C'est pas la première fois qu'il fait ce coup-là.
Mais en a-t-il le droit ?
Il a accepté les conditions de Youtube, peut-il empêcher un lien depuis tel ou tel site ?
S'il ne veut pas que ses vidéos soient publiques, il lui suffit de ne pas les publier...
je ne pense pas qu'il puisse s'y opposer.  c'est le droit de citation et de commentaire. mais bon, je peux comprendre aussi que ceux qui gèrent ce forum veuillent faire au plus simple et clore ce sujet.
dommage cette attitude de la part de Léandre, ses vidéos sont sympas la plupart du temps et je pense que nous sommes nombreux à les regarder !    et j'aimais assez sa manière de faire : pas de transhumance, peu de nourrissement, gros focus sur son suivi varroas,..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par michelfr30 Lun 30 Déc 2019, 10:27

ptetbenquoui a écrit:

C'est pas la première fois qu'il fait ce coup-là.
Mais en a-t-il le droit ?
Il a accepté les conditions de Youtube, peut-il empêcher un lien depuis tel ou tel site ?
S'il ne veut pas que ses vidéos soient publiques, il lui suffit de ne pas les publier...
je ne pense pas qu'il puisse s'y opposer.  c'est le droit de citation et de commentaire. mais bon, je peux comprendre aussi que ceux qui gèrent ce forum veuillent faire au plus simple et clore ce sujet.
dommage cette attitude de la part de Léandre, ses vidéos sont sympas la plupart du temps et je pense que nous sommes nombreux à les regarder !    et j'aimais assez sa manière de faire : pas de transhumance, peu de nourrissement, gros focus sur son suivi varroas,..

Léandre de "Une saison aux abeilles" ne veut pas qu'on publie ses vidéos sur ce forum. Comme on respecte chacun, et on ne les met pas. c'est tout. On n'est pas là pour faire des polémiques. Après chacun est libre d'aller les regarder et de s'abonner directement à la source, sur Youtube. Là il peut librement répondre aux commentaires de chacun. C'est son choix.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par larc Lun 30 Déc 2019, 11:17

Je comprends bien la philosophie du forum, et ne la discute pas.
je me demandais juste.
Parce que si tous le monde fait comme ça, y'a plus de web...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Api-Paco Lun 30 Déc 2019, 11:25

je pense que c'est une question d'argent !
YouTube rémunère les clics (1€ les 1000 ?)
pas sur qu'il paye si passage par un forum !

je vais lui poser la question ! quoique il peut être ici ????
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par fcalmant Lun 30 Déc 2019, 11:31

michelfr30 a écrit:
ptetbenquoui a écrit:

C'est pas la première fois qu'il fait ce coup-là.
Mais en a-t-il le droit ?
Il a accepté les conditions de Youtube, peut-il empêcher un lien depuis tel ou tel site ?
S'il ne veut pas que ses vidéos soient publiques, il lui suffit de ne pas les publier...
je ne pense pas qu'il puisse s'y opposer.  c'est le droit de citation et de commentaire. mais bon, je peux comprendre aussi que ceux qui gèrent ce forum veuillent faire au plus simple et clore ce sujet.
dommage cette attitude de la part de Léandre, ses vidéos sont sympas la plupart du temps et je pense que nous sommes nombreux à les regarder !    et j'aimais assez sa manière de faire : pas de transhumance, peu de nourrissement, gros focus sur son suivi varroas,..

Léandre de "Une saison aux abeilles" ne veut pas qu'on publie ses vidéos sur ce forum. Comme on respecte chacun, et on ne les met pas. c'est tout. On n'est pas là pour faire des polémiques. Après chacun est libre d'aller les regarder et de s'abonner directement à la source, sur Youtube. Là il peut librement répondre aux commentaires de chacun. C'est son choix.
La vidéo est en mode "public", il n'y a donc aucune restriction. Par contre, les modérateurs ont le devoir d'intervenir si le sujet dérape...les forums et réseaux sociaux sont parfois des défouloirs pour certains...


Dernière édition par fcalmant le Lun 30 Déc 2019, 13:28, édité 1 fois

_________________
Mon site: http://blog.exometeofraiture.net
fcalmant
fcalmant
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 51
ville et région : Fraiture-Tinlot 4557 Belgique

http://blog.exometeofraiture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par Anono Lun 30 Déc 2019, 11:48

cool-tech a écrit:je pense que c'est une question d'argent !
YouTube rémunère les clics (1€ les 1000 ?)
pas sur qu'il paye si passage par un forum !

je vais lui poser la question ! quoique il peut être ici ????
Salut,

Une vue est une vue. Directement depuis la plateforme, ou intégré à un forum, site,  ...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comptage varroas Empty Re: Comptage varroas

Message par ThomasC Lun 30 Déc 2019, 12:31

Naturonaute a écrit:Une petite question. Quel est le taux acceptable de varroa comptés sur langes à cette époque de l'année ?
0 à 1 par jour, maximum.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum