forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

organisation rucher de fécondation

+2
seb14
Krotal
6 participants

Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty organisation rucher de fécondation

Message par Krotal Jeu 23 Jan 2020, 12:27

Bonjour à tous,

En fin de saison j'ai acheté 3 reines F1 à un éleveur afin de faire de l'élevage cette année.
Je sais qu'il ne faut pas que la ruche de prélèvement soit la même que celle qui fournira les mâles.
Si je fais de l'élevage sur une de ces 3 ruches est-ce que je peux utiliser les 2 autres pour la fécondation dans un autre rucher ?

Je me pose la question car au final (sans certitude) je pense que ces 3 reines doivent être soeur, donc est-ce que ça ne posera pas de problème de consanguinité ?

merci apr avance

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par seb14 Jeu 23 Jan 2020, 13:07

les 3 reines n ont pas les meme pères et les nouvelles reines se feront feconder par des faux bourdons qui viennent de loin,
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par gwendal974 Jeu 23 Jan 2020, 17:27

oui, je pense que sur 3 souches, comme sur 8, il y a peu de chance qu'il y ai consanguinité, dis toi que les fécondation se font jusqu'à 10 ou 15 kilomètres selon les auteurs, et que, là aussi les théories divergent, les reines d'un rucher ne vont pas forcément se faire féconder au même endroit que les mâles du même rucher.


ce qui es sur c'est qu'en prenant du recul, dis toi que tes reines se feront féconder par des mâles qui peuvent venir de ruches jusqu'à au moins 10 kilomètres à la ronde, et que sur ce secteur, il n'y a pas que tes ruches.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par API55 Jeu 23 Jan 2020, 17:57

gwendal974 a écrit:oui, je pense que sur 3 suches, comme sur 8, il y a peu de chance qu'il y ai consanguinité, dis toi que les fécondation se font jusqu'à 10 ou 15 kilomètres selon les auteurs, et que, là aussi les théories divergent, les reines d'un rucher ne vont pas forcément se faire féconder au même endroit que les mâles du même rucher.
ce qui es sur c'est qu'en prenant du recul, dis toi que tes reines se feront féconder par des mâles qui peuvent venir de ruches jusq'à au moins 10 kilomètres à la ronde, et que sur ce secteur, il n'y a pas que tes ruches.
Quand même, j'ai lu une étude où il était indiqué que 75% des mâles provenaient des ruches proches (rayon de 1500 m) seulement. Mais c'est sûr qu'il y en a d'autres. A moins que dans une vallée profonde dans la montagne...?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par Apid'jo Jeu 23 Jan 2020, 18:50

Pas de problème de consanguinité, même si ce sont que les mâles de tes ruches. (ce qui ne sera pas le cas)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par gwendal974 Jeu 23 Jan 2020, 18:52

API55 a écrit:
gwendal974 a écrit:oui, je pense que sur 3 suches, comme sur 8, il y a peu de chance qu'il y ai consanguinité, dis toi que les fécondation se font jusqu'à 10 ou 15 kilomètres selon les auteurs, et que, là aussi les théories divergent, les reines d'un rucher ne vont pas forcément se faire féconder au même endroit que les mâles du même rucher.
ce qui es sur c'est qu'en prenant du recul, dis toi que tes reines se feront féconder par des mâles qui peuvent venir de ruches jusq'à au moins 10 kilomètres à la ronde, et que sur ce secteur, il n'y a pas que tes ruches.
Quand même, j'ai lu une étude où il était indiqué que 75% des mâles provenaient des ruches proches (rayon de 1500 m) seulement. Mais c'est sûr qu'il y en a d'autres. A moins que dans une vallée profonde dans la montagne...? Un peu comme sur une île.

ben j'ai lu pas mal d'études ou ils élargissaient bien les périmètres.

aprés ça dépend de la saison et de la fréquentation, y a des stations de fécondations tellement peuplées en males que les reine se font presque féconder sur place.

à contrario, si des males (et les reines) se rendent sur une congrégation où il y a très peu d’autres mâles, ils vont vers une autre plus fréquentée.

d'une manière générale en apidologie, on se rend compte que la nature fait tout pour brasser la génétique.

Tiens : un document du CARI, bien que ce soit belge, ils sont trés sérieux et font référence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par API55 Jeu 23 Jan 2020, 19:27

Je connais le CARI, j'achète mes reines ...en Belgique et j'ai un "CARIPASS".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par Krotal Jeu 23 Jan 2020, 19:47

bon et bien ça me rassure un peu , merci pour les réponses  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

organisation rucher de fécondation Empty Re: organisation rucher de fécondation

Message par gazpart Dim 02 Fév 2020, 15:51

gwendal974 a écrit:
API55 a écrit:
gwendal974 a écrit:oui, je pense que sur 3 suches, comme sur 8, il y a peu de chance qu'il y ai consanguinité, dis toi que les fécondation se font jusqu'à 10 ou 15 kilomètres selon les auteurs, et que, là aussi les théories divergent, les reines d'un rucher ne vont pas forcément se faire féconder au même endroit que les mâles du même rucher.
ce qui es sur c'est qu'en prenant du recul, dis toi que tes reines se feront féconder par des mâles qui peuvent venir de ruches jusq'à au moins 10 kilomètres à la ronde, et que sur ce secteur, il n'y a pas que tes ruches.
Quand même, j'ai lu une étude où il était indiqué que 75% des mâles provenaient des ruches proches (rayon de 1500 m) seulement. Mais c'est sûr qu'il y en a d'autres. A moins que dans une vallée profonde dans la montagne...? Un peu comme sur une île.

ben j'ai lu pas mal d'études ou ils élargissaient bien les périmètres.
Tiens : un document du CARI, bien que ce soit belge, ils sont trés sérieux et font référence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est plus compliqué qu'il n'y paraît votre histoire et surtout pour une création nouvelle d'un rucher de fécondation ?
Ou pour sa réussite, prioritairement l'isolement joue le 1° rôle: énorme étendue et sans voisinage, ce qui représente souvent une chimère pour la majorité d'entre nous, pour info. depuis que je m'y attèle je n'ai véritablement réussi qu'à un seul endroit, fort heureusement assez bien isolé et sans voisinage immédiat, mais pour la raison simple que le lieu n'est pas spécialement mellifère, sinon, dans des lieux attractifs et mellifère, de par le voisinage c'est mission impossible.

Les études sur les distances ne diffèrent que très peu entre elles.
Et donc en règles générales, bien que des exceptions existent, on peut raisonnablement admettre que 2,5 Km et bien souvent moins, représente une distance majoritairement admise ! 

Pour ce qui concerne la Provence, P. Jean-Prost avait pertinemment localisé ces lieux naturels et nombreux sont ceux qui les ont vérifiés, voire utilisés..., mais de par nous même, il est relativement facile d'observer si un de ces rassemblements peut se réaliser à proximité (toute relative) d'un rucher créé à cet effet, ce qui pourra permettre dans ce cas d'en bénéficier à coup sur,
mais faute d'y parvenir, se servir de lieux (identifiés) et existants peut souvent représenter un avantage !

NB: Si le CARI peut représenter une référence pour certains, il faut garder à l'esprit qu'ils parlent pour leur propre région.
A ce sujet et pour ce qui concerne les régions France Sud, à Lire également:

Déplacement et lieux de rassemblement de faux bourdons: Les faux bourdons (Mâles de la ruche) ont
une curieuse manière de se rassembler dans des endroits spécifiques qui sont souvent liés à un facteur de
chaleur de l’endroit. Ces lieux se trouvent délimités avec précision et ils restent les mêmes chaque année.
Ils se caractérisent par la présence de faux bourdons sans qu’il y ait la présence de reine. Les faux
bourdons sont capables de franchir des obstacles rocheux d’une altitude de 1 500 mètres au-dessus du
niveau de la mer, sans aucune difficulté. Les faux bourdons s’orientent à l’aide des repères de l’horizon.
Grâce à cette action, les contrastes puissants exercent une force attractive particulièrement grande. Ainsi le
vol dans plusieurs directions présente des intensités différentes. P. Jean-Prost (1958) fut le premier à
identifier et à parler des lieux de rassemblement des mâles. Ses observations faites sur les lieux de
rassemblement dans le Sud de la France et le Massif Central, ont permis de comprendre ce phénomène. Il
existerait une synergie entre les caractères héréditaires, qui répondraient à un stimulus seulement pendant
le vol à une certaine altitude et dans certains lieux.
Les lieux de rassemblement situés à une distance de 4 km sont mieux fréquentés par les reines que
ceux situés de 6 à 7 km. Grâce à l’étude de ces lieux de rassemblement, on a pu observer et découvrir que
les reines s’accouplent à une distance moyenne de 2,5 km et à une distance maximale de 5 km de leur
ruche. Mais néanmoins quelques observations ont démontré que les reines et les faux bourdons
étaient venus de 7 km pour s’accoupler. Cette notion de distance est très importante pour tout
apiculteur qui désire donner du sang nouveau à son élevage. La diversité des faux bourdons par rapport aux
reines ne sera que plus bénéfique pour obtenir des élevages de qualité.
Changer de secteur géographique pour faire féconder des reines reste un avantage pour obtenir de bonnes
reines fertiles, avec un taux de variabilité du couvain très important. C’est grâce aux travaux de Gary qui
découvre que les faux bourdons sont attirés par les reines par une substance sexuelle identique à la
substance de reine appelée acide ceto-9-décene-2-oïque sécrétée par les glandes mandibulaires. Gary
démontra également que ce pouvoir d’attraction ne devient effectif qu’en l’air et à une certaine altitude en
fonction des conditions jusqu’à 30 m. D’autres stimuli actifs participent à attirer les faux bourdons, comme le
vol et en dernier ce sera l’ouverture de la chambre de l’aiguillon.



gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum