forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Critières pour accéder aux rucher de fécondation

Aller en bas

Critières pour accéder aux rucher de fécondation Empty Critières pour accéder aux rucher de fécondation

Message par Thomas74 Mer 03 Mar 2021, 20:11

Bonjour à tous, étant en pleine réflexion sur l'acquisition de mes premiers essaims que ce soit de la sous-espèce et de la traçabilité (Essaim de pro avec reine de lignée connue vs occaz sur le bon coin d'abeille de gouttière), je me demande dans quelle mesure la présence de plusieurs rucher de fécondation d'abeille noire en Haute-Savoie (Issu de rucher écoles) est un argument dans ce choix et donc quelles sont les critères pour accéder à ces rucher.

Quelles sont les exigences pour pouvoir apporter un nuclei de fécondation ?

Des abeilles locales supposées noires peuvent-elle y accéder ?
Ou faut-il à la base avoir une lignée connue ?
Les tests d'évaluation sont-il à la porté d'un amateur débutant éclairé ?

Un nuclei contient-il des mâles ?
Dans ce cas pour limiter la pollution j'imagine qu'il faut que l'ensemble de son rucher ou du moins la ruche pourvoyeuse d'ouvrière montre patte blanche ?

Je me demande aussi si ces démarches ne sont pas encore à un stade précoce où ils écrèment pour retrouver les caractéristiques de base plus qu'ils ne sélection des critères intéressant pour de l'apiculture sur une sous-espèce noire.

A moyen terme je serais intéressé pour être autonome en élevage de reine tout en stabilisant leurs caractères, pour du loisir (6-10 ruches) convertible dans le futur en activité complémentaire si l'opportunité ce présente (49 ruches max).

L'idée est de commencer dans la bonne direction (3 ruches), d'éviter d'avoir à tout changer dans deux ans ou d'investir dès le début pour rien ou encore de se dégouter avec des furies faute de candidates assez bonne pour accéder à ces rucher de fécondation.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum