forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mirbane ou Amande amère

+3
bidule
dncs
eul' riolu
7 participants

Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 11:34

Bonjour,

Pour faire sortir les essaims des cheminées ou des toitures, avez-vous déjà essayé l'essence de mirbane ou les huiles d'amande amère ?

Vos retours d'expérience ?

amande amère j'ai trouvé sur le net mais Essence de mirbane, je ne trouve pas ou alors c'est interdit.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 14:19

bonjour tu pourrai expliquer le principe d'utilisation?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 15:29

Le principe est d'introduire l'une de ces 2 essences au coeur du nid, ces essences étant donné comme répulsif à abeille l'essaim quitte sont nid "normalement" sans difficulté.

Ceux-ci étant de la théorie trouvé sur le net, je voulais savoir si quelqu'un du forum l'avait utilisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
produit re-autorisé semble-t-il car la composition est plus "light"
l'amande amère est naturelle

connais pas ce procédé?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Jeu 08 Mar 2012, 21:16

Bonsoir à tous !
L'essence de mirbane était utilisée aussi lors de la récupération des hausses, mais il fallait faire très attention avec le miel (énormément de risques de pollution !).
Il était appliqué sur un linge et celui-ci était tendu au dessus de la hausse (pour les faire descendre dans le corps cela ne trainait pas !).
Je crois que maintenant il y a l'essence de thuya qui ferait le même effet (mais au niveau efficacité, je n'en sait rien !).
Je connaissais des apiculteurs qui n'enlevait les hausses qu'avec ça, mais personnellement je ne m'y serait jamais essayé (trop de risques, et de toutes façons comme je n'ai extrait du miel que 5/7 fois en 14/15 ans je n'en avait pas l'utilité).
Vous pouvez utiliser cette essence en pulvérisation, en pulvérisant près de l'essaim vous devriez y arriver.
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par eul' riolu Jeu 08 Mar 2012, 21:49

Pulvériser oui ! mais comment ne pas en mettre sur les abeilles, ni sur le couvain si elles ont déjà bati.
Pulvériser à coté ?
Si c'est dans une cheminée ? pulvériser dessous ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Ven 09 Mar 2012, 15:32

L'idéal étant de le mettre le plus loin possible à l'intérieur du nid... Pour une cheminée, il faudrait faire descendre un tuyau et mettre le produit dedans pour qu'il arrive le plus loin possible.

L'imprégnation peut être fait sur un éponge.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 19:32

Bonsoir,
Je reprends ce vieux post pour savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience avec (ou avait utilisé) l'essence d'amande amère pour déloger des abeilles d'un endroit.
Je viens de finir le peu de mirbane qu'il me restait. Je confirme c'était un répulsif TRÈS efficace.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par dncs Lun 13 Mai 2013, 21:19

J'ai tenté en septembre dernier de déloger un essaim dans un mur avec de l'amande amère, sans succès. Mais impossible de trouver de l'essence de mirbane. Ce produit semble avoir disparu de la circulation.

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 12:44

Bonjour,
Merci pour ce retour DNCS

Ce produit existe toujours, mais il faut chercher un peu sur le net, puis 2 où 3 coups de téléphone, et on arrive a déloger le produit" dangereux" en question à moins de 100€ /litre.

""dangereux" il ne peut-être vendu aux particuliers...rien qu'aux pros.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par bidule Dim 11 Mar 2018, 09:10

Bonjour à tous.

Pour l'essence de mirbane je l'ai essayé en 2016 dans un tonneau de 100 litres. Les abeilles y logeaient depuis longtemps. Quelques heures après, toutes étaient dehors sur le tonneau. Bien qu'ayant placé une ruchette à coté aucune n'est entrée dans la ruchette. J'ai du les faire rentrer moi-même et tout s'est bien passé.
Nous allons essayer dans quelques jours dans une branche d'arbre coupée d'un gros chêne ?
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par API55 Dim 11 Mar 2018, 09:24

Moi, j'ai essayé l'extrait d'amande amère en pulvérisation sur le blouson et le pantalon lors de la visite d'une "charogne" de colonie.
Résultat: 20 piqûres comme d'habitude.
J'aurais bien essayé l'essence de mirbane, pour voir. Car ça n'a pas l'air sympathique. Mais 1 fois de temps en temps. Pourquoi pas?

PS: Mes charognes sont mortes de faim il y a 3 jours.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Michel52 Dim 11 Mar 2018, 11:25

Bonjour,
Il me semblait que l’utilisation de l'essence de mirbanne était interdite dorénavant en apiculture?
J'ai vu quelqu'un l'utiliser dans les années 90, quelques gouttes sur un coussin posé au dessus des hausses, les abeilles avaient vite fait de déserter la hausse. (quelques min).
A votre place, je n'utiliserais pas ce produit avec les abeilles.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par montmel Dim 11 Mar 2018, 19:49

> Il est également utilisé en apiculture comme répulsif des abeilles pour diriger un essaim ou pour la récolte du miel, ce qui cause parfois une mortalité relative des abeilles.
Lu sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
> il a été utilisé comme parfum pour des savons. Toutefois, son utilisation dans les produits cosmétiques a été interdite du fait de sa toxicité.
Et c'est du fort :
> Le nitrobenzène peut causer des empoisonnements graves par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Il réagit avec l'hémoglobine du sang et l'empêche de réagir avec l'oxygène. Il peut également entraîner des troubles du système nerveux central, causant une sensation de faiblesse, des maux de tête et des vomissements. Un taux élevé de nitrobenzène peut entraîner la mort en moins d'une heure. Par ailleurs, son effet toxique est exacerbé par la prise d'alcool.

Je ne vais même pas chercher à en trouver ...

Bonne soirée à tous. Demain je glisse une hausse 10C (oui, divisible) sous les 2 hausses pleines d'abeilles. Et si la météo est bonne, je ferai la visite de printemps. Et bientot une division !

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Michel52 Dim 11 Mar 2018, 21:15

montmel a écrit:Demain je glisse une hausse 10C (oui, divisible) sous les 2 hausses pleines d'abeilles. Et si la météo est bonne, je ferai la visite de printemps. Et bientot une division !
Bonsoir,
Aujourd'hui, c'était la 2ème sortie (timide) des abeilles par ici depuis septembre!
Alors poser une 3ème hausse !!! Shocked
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 07:24

il est en divisible dadant . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 08:58

J'en possède un bidon d'un litre que j'ai peu utilisé. Faire de la manière indiquée plus haut et par temps chaud pour etre bien efficace.
Autrefois son usage était courant pour la récolte des hausses.
Je l'avais commandée par la poste, et je me rappelle que quand elle était arrivée le postier m'avait téléphoné tout affolé pour aller récupérer au vite le colis très odorant dont les effluves se répandaient dans tout le bureau de poste;le bouchon n'etant pas bien fermé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 09:02

L'essence de mirbane est interdite. Le nitrobenzène est sans doute cancérigène comme la plupart des molécules benzéniques.
On peut trouver du benzaldéhyde(probablement également cancérigène) chez .cko entre autre.
Ca marche relativement bien en imprégnation sur un chiffon, mais ça s'évapore très vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par p7m13 Jeu 07 Fév 2019, 13:56

la nitration du benzène et la dinitration du benzène sont à la portée d'un apprenti chimiste. Je me souviens avoir dinitré le toluène au lycée.Il suffit de chauffer dans un ballon à reflux, entre 50 et 60 °C, le produit avec un mélange d'acides nitrique et sulfurique. Le benzène et les produits finaux sont tous fortement cancérigènes et les vapeurs d'acide sont irritantes. Je déconseille d'approcher ces réactifs et produits finis de l'abeille, du miel et de ses poumons
Depuis 30 ans au moins, le benzène est strictement interdit dans l'industrie. Donc, "théoriquement", on ne doit pas pouvoir en trouver dans ce pays...



edit: chauffer un produit organique avec un sulfonitrique aboutit très souvent à un produit extrêmement instable. Un de mes collègues a vu en 1980 son mélange lui péter à la gueule (aucun souci, il portait ses lunettes de protection et j'étais à 3 mètres de lui) car, probablement, le ballon n'avait pas été lavé parfaitement au départ
Un homme averti en vaut deux, comme disait Coluche

Dans les années 1850, des dizaines d'usine ont explosé entièrement sur la planète car la conception de la nitroglycérine n'était pas encore encadrée de consignes drastiques sécuritaires

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par bidule Ven 08 Fév 2019, 07:36

Supradine a écrit:Bonjour,

Pour faire sortir les essaims des cheminées ou des toitures, avez-vous déjà essayé l'essence de mirbane ou les huiles d'amande amère ?

Vos retours d'expérience ?

amande amère j'ai trouvé sur le net mais Essence de mirbane, je ne trouve pas ou alors c'est interdit.

Merci
Bonjour.
J'ai déjà essayé l'essence de mirbane mais à n'employer qu'en dernier recours car c'est un produit que les abeilles n'aiment pas du tout.
J'avais récupéré un essaim dans un vieux tonneau. Je l'ai amené au rucher et au moyen d'un fil de fer j'ai pendu un bout de chiffon imbibé de mirbane quelques heures; après l'essaim était dehors. Voilà ! à vous de voir. Jje n'ai pas essayé dans une cheminée, car je pense que le conduit étant trop long il faudrait trop d'essence ?
Cordialement bidule.
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Mirbane ou Amande amère Empty Re: Mirbane ou Amande amère

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 08:21

bidule a écrit:
Supradine a écrit:Bonjour,

bonjour j'ai déjà essayé l'essence de mirbane mais à employer qu'en dernier recours car c'est un produit que les abeilles n'aiment pas du tout j'avais récupéré un essaim dans un vieux tonneau je l'ai amené au rucher et au moyen d'un fil de fer j'ai pendu un bout de chiffon imbibé de mirbane quelques heures après l'essaim était dehors voilà à vous de voir je n'ai pas essayé dans une cheminée car je pense que le conduit étant trop long il faudrait trop d'essence ? cordialement bidule

Bonjour,
Comment qualifier ce comportement ?
 Ce produit est interdit !
 Ce produit est reconnu très dangereux , cancérigène .....
 Alors , on oublie !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum