forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

+8
JC26
Bouc74
corax
Apid'jo
corona
JYLB78
lcp
gwenaner
12 participants

Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Dim 09 Fév 2020, 00:07

Bonjour,

J'ai beaucoup lu sur le forum à propos de l'introduction des reines fécondées et cela me paraît assez difficile. Est ce que vous auriez quelques conseils pour mettre le plus de chance de mon côté car je n'aurai pas de quoi me payer trop souvent des reines fécondées cette année ?
 
Il s'agit d'une colonie de noire très agressive, et populeuse.
Traitée à l'acide oxalique il y a un mois.
Les reines fécondées, noires elles aussi sont disponibles tôt car elles sont hivernées. Il y a de la ressource en abondance autour de la ruche.
 
J'ai prévu d'utiliser la méthode du prélèvement de deux cadres de couvains posés sur une ruchette au dessus de la ruche, pendant une nuit avec une grille à reine pour y faire monter les nourrices.
 
Le lendemain de l'opération, je prévois de déménager la ruchette en fin de matinée puis d'introduire la reine en milieu d'après-midi (+ cadre de miel, couvain et sirop). Si je fais ça tôt en saison, il sera peut-être difficile d'avoir une température de 18°C. Quelle serait la température minimum selon vous ? 
Le plus simple serait de laisser la ruchette à côté mais elles sont tellement pilleuses que j'ai peur avec le sirop. Quelle distance sinon ? J'ai le choix entre 3km ou 200m.
 
Lorsque j'introduis la reine, je me tâte à utiliser une cage incrustée sur couvain naissant ou de la laisser dans sa cage de transport.
J'ai vu que cette méthode pouvait être utilisée pour les reines de grande valeur, ce qui est subjectif en fonction de son budget.
 
Aussi, j'ai une autre ruche forte avec une reine de trois ans qui demande à être remplacée après de bons services. Là il s'agit de noire hybridée (30% sur la planche d'envol en ce moment, pas vu de jaunes l'été dernier) mais beaucoup plus pacifistes, enfin avec l'apiculteur.
Est ce que qu'il serait judicieux de prendre de la même manière deux cadres de couvains de cette ruche, puis d'alterner ces cadres avec les deux autres de la ruche agressive juste avant d'introduire la reine fécondée ? Dans ce cas, est ce qu'il faut user d'une vaporisation parfumée au moment des échanges de cadre ?
 
Si cela fonctionne une première fois, j'aurai pu renouveler l'opération deux ou trois semaines plus tard mais en remèrant aussi les ruches mères si il y a assez de couvain.
Ainsi je pourrai partir de deux ruches pour avoir 6 ruchettes avec reines jeunes et sélectionnées et tout irait pour le mieux pour une belle pollinisation de mes cultureset peut être même un peu de miel...
 
Merci pour vos bons conseils !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 13 Fév 2020, 21:09

Bonsoir,
J'ai quand même avancé sur le sujet.
Le magasin près de chez moi vend des grilles pour encager la reine, modèle en plastique avec des picots pour planter dans la cire. Je vais donc en prendre et y mettre les reines, sur couvain naissant pendant une semaine.

Pour le mélange des cadre de couvain + nourrices, je pense le faire mais la manipulation me fait peur, j'ai pas non plus envie de créer une guérilla... Un coup de ricard ? Quel dosage ?

Puis sur la température minimum pour ce genre d'opérations, ben, ça sera au mieux. Il doit toutefois y avoir une différence entre la température pour :
- une opération qui nécessite de sortir complètement des cadres de couvains et les placer dans une ruchette 
- ouvrir et visiter une ruche puis la remettre en place Rolling Eyes

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par lcp Jeu 13 Fév 2020, 21:22

J’ai souvent eu des reines qui s’évadaient avec les cages d’intro sur couvain naissant. Sans jamais que ça finisse mal mais c’est à savoir. 
Et l’acceptation de la reine n’est qu’une étape. Elles aiment bien la laisser pondre un peu avant de la deglinguer.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 13 Fév 2020, 22:14

Avec un mélange d'abeilles de deux colonies ça arrive aussi ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par JYLB78 Ven 14 Fév 2020, 08:51

bonjour gwenaner,
Sur des colonies noires il te faut faire une ruchette avec peu d'abeilles (une ruchette, un cadre de couvain avec abeilles, un cadre de nourriture, un cadre étiré + partition) + nourrisseur... avec sirop.
Tu laisses ce petit monde 3/4 jours orpheliné (détruire les cellules royales ou amorces si il y en a) ensuite tu introduis ta nouvelle reine en cagette avec ses accompagnatrices...mettre du sirop si besoin. 
En principe cela va fonctionner.
Les cages d'intro sur couvain naissant je n'ai pas trouvé cela très probant...
lorsque ta petite colonie a commencé à se développer, la renforcer avec un cadre de couvain SANS abeilles...
puis réunion avec une ruche orphelinée si tu veux..
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Ven 14 Fév 2020, 22:31

Merci pour ta réponse JYLB78, je dois dire que ça me rassure de faire ainsi, sans réunir deux cadres de colonies différentes. comme ça c'est moi qui boirai le ricard !
Pour la température qui me turlupine, si je fais dans des ruchettes polystyrène, c'est peut-être moins pire ?
Je suis tellement impatient d'y être que les ruchettes iront dans le jardin, bien éloignées de la ruche mère agressive et pilleuse...

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par JYLB78 Sam 15 Fév 2020, 11:31

bonjour 
pour la température il faut 17° vu que tu dois récupérer quelque part un cadre de couvain avec abeilles sans prendre la reine..!!! et pour cela il faut un peu de temps .et donc la ruche ouverte.
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Sam 15 Fév 2020, 13:19

Ça marche. 
Pour ne pas me tracasser avec la reine, je mettrai deux cadres de couvain sans abeilles dans une ruchette, posée au dessus de la ruche avec une grille à reine en séparation, comme je l'ai lu sur le forum.
Ainsi, le lendemain, je devrais trouver les deux cadres de couvain couverts de nourrices si tout va bien. 
Avec ces deux cadres + le reste, j'aurai deux EA* à orpheliner. 
Merci pour les conseils !

* Essaims atificiels

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Sam 15 Fév 2020, 23:08

gwenaner a écrit:Ca marche. 
Pour ne pas me tracasser avec la reine, je mettrai deux cadres de couvains sans abeilles dans une ruchette, posée au dessus de la ruche avec une grille à reine en séparation, comme je l'ai lu sur le forum. Ainsi, le lendemain, je devrai trouver les deux cadres de couvains couverts de nourrices si tout va bien. 
Avec ces deux cadres + le reste, j'aurai deux EA à orpheliner. 
Merci pour les conseils !

Pour réussir dans ton initiative et avec le maximum de chances de réussite, ce n'est pas très compliqué, il te faut seulement respecter quelques règles indissociables entre elles: un essaim petit en volume et constitué de nourrices, (pas d'abeilles d'âge mur) tout ceci sur des cadres de couvain fermé (donc dépourvus d'oeufs ou de larves) garantissant ainsi l'impossibilité d'élevage, s'assurer et respecter le délai d''orphelinage, introduire uniquement quand il le faut (entre chien et loup) et par des températures idéales: interdit par fraîcheur ou mauvais temps (sauf par obligation), si tu respectes cela, tu devrais toi aussi (et sur n'importe quelle abeille) rejoindre le club des ''99 à 100% de réussite'', le 1% éventuel résultant de l'exception qui confirme la règle,  Mad
Au delà de ce %, c'est l'introducteur qui est en cause (pas les abeilles) et par le non respect d'une ou plusieurs de ces règles !  Mad

Et pour le choix des abeilles, sans te tracasser comme tu le dis, tu prélèves et poses directement en ruchette tes 2 cadres de couvain (choisis) avec abeilles, que tu encadres avec 2 cadres construits et garnis miel/pollen et tu portes cet ensemble à quelques mètres de la ruche souche, de cette manière, ne soit pas inquiet les abeilles non nourrices dites abeilles matures ou de vol, ne vont pas attendre longtemps pour retourner à la souche te laissant ainsi avec des cadres de couvain bien recouvert uniquement de nourrices.

Si un point t'échappes, ne te gènes pas, ça sera volontiers.

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Dim 16 Fév 2020, 10:28

Merci Corona pour tes bons conseils. Le brouillard commence à bien se dissiper...

Pour la méthode qui permet de ne conserver que des jeunes abeilles, celle que tu décris est plus simple. Cependant, je ne vais pas m'y risquer car la reine n'est pas marquée et la ruche aussi populeuse qu'agressive. Il y a un risque que j'embarque la reine avec mon œil novice (j'en ai trouvé que deux pour l'instant, une s'était posée sur l'épaule de ma compagne, puis l'autre sur mon gant pendant des essaimages, mais dans une ruche, nada.)

Pour le délai d'orphelinage, j'ai lu que certains attendent juste quelques heures, d'autre 3/4 jours et jusqu'à une semaine. Je pensais faire comme le dit JYLB78, 4 jours au cas où il y ait des oeufs que je n'ai pas remarqué dans le couvain, où même qu'il n'y ait pas de cadres avec uniquement du couvain.

Merci !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Dim 16 Fév 2020, 12:53

gwenaner a écrit:Merci Corona pour tes bons conseils. Le brouillard commence à bien se dissiper...

Pour la méthode qui permet de ne conserver que des jeunes abeilles, celle que tu décris est plus simple. Cependant, je ne vais pas m'y risquer car la reine n'est pas marquée et la ruche aussi populeuse qu'agressive. Il y a un risque que j'embarque la reine avec mon œil novice (j'en ai trouvé que deux pour l'instant, une s'était posée sur l'épaule de ma compagne, puis l'autre sur mon gant pendant des essaimages, mais dans une ruche, nada.)

Pour le délai d'orphelinage, j'ai lu que certains attendent juste quelques heures, d'autre 3/4 jours et jusqu'à une semaine. Je pensais faire comme le dis JYLB78, 4 jours au cas où il y ait des oeufs que je n'ai pas remarqué dans le couvain, où même qu'il n'y ait pas de cadres avec uniquement du couvain.

Merci !

Pour le choix (très important) des cadres et des abeilles qui seront dessus, même sur une colonie qui se travaille mal, car agressive, là aussi c'est très simple. Comme tu as prévu de remonter 2 cadres de couvain (secoués) sur une grille, tu y rajoutes les 2 cadres miel/pollen et laisses ainsi 8 jours afin d'être tout à fait certain que tout le couvain sera absolument fermé, Tu pourras donc dès ce 8° jours déplacer ta ruchette à 10 m de la souche afin d'y soustraire les abeilles matures qui pourraient s'y trouver.

Pour la perception du sentiment orphelin, 2 à 3 h sont en principe le délai suffisant, ce qui entend que ta ruchette séparée et déplacée de la souche dans l'après midi (et par très beau temps) peut recevoir une reine fécondée (encagée) le soir même, quand le calme est revenu et s'est bien installé sur le rucher, c'est le bon moment, qu'on a dénommé entre ''chien et loup''  Mad
Dans cette pratique, certains reportent l'intro. au lendemain pour s'assurer (selon eux) d'un bon orphelinage, ça ne comporte aucun risque puisque le couvain (fermé) ne permet pas d'élever, mais ce délai n'est pas du tout une obligation ou une recommandation, puisque dès que le sentiment orphelin est installé la nouvelle reine est attendue, car représente la satisfaction de survie.

Quand tu entends parler de plusieurs jours d'orphelinage, c'est pour ceux qui emploient du couvain de tout âge, ce qui leur impose d'éliminer ensuite les cellules, ça représente un travail supplémentaire et inutile qui n'exclut pas l'oubli d'une ébauche bien dissimulée, ce qui conduirait à condamner la reine présentée, c'est donc à déconseiller puisqu'il est possible de faire différemment ?

Si tu respectes tout ça et surtout de faire ces manips sans en oublier une seule et par très beau temps, dis toi bien qu'il n'y a aucune raison que ça marche parfaitement chez les autres et pas chez toi ?  Mad

Pour ce qui concerne un éventuel élevage secondaire, (particulier à la noire), c'est un autre registre, qui s'accommode également de solutions, mais quand les reines (acceptées) sont de qualité et développent un très bon élevage, ce phénomène devient beaucoup plus rare. Mais réussis d'abord ta ou tes intros et nous en rediscuterons éventuellement ..., ok ?


Dernière édition par corona le Lun 17 Fév 2020, 00:03, édité 1 fois

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Dim 16 Fév 2020, 14:22

OK, ca y est, là, tout est clair !
Merci pour ces explications jusqu'au bout du raisonnement.
Y'a plus qu'à attendre le beau temps !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Dim 16 Fév 2020, 15:37

gwenaner a écrit:OK, ca y est, là, tout est clair !
Merci pour ces explications jusqu'au bout du raisonnement.
Y'a plus qu'à attendre le beau temps !

Tout à fait, le beau temps (voire premières chaleurs) est primordial et si chez toi c'est moins évident que par chez moi, ne te presse pas et fais en sorte d'attendre le bon créneau météo, ? D'autre part, comme je ne sais pas du tout les cages d'intro, que tu vas utiliser, si en principe avec celles que j'utilise une nuit permet la libération de la reine. Ce n'est pas le cas ni une règle absolue pour toutes les cages. Donc là aussi ne te presse pas inutilement pour vérifier dès le lendemain matin, ça ne servirait qu'a déranger le bon déroulement des choses où un dérangement peut tout foutre en l'air (emballement) !

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Dim 16 Fév 2020, 21:51

J'achète les reines à des pro du coins qui ne font que ça, et des essaims, donc j'imagine qu'ils ont au fil des années; trouvé une cage d'introduction qui doit convenir à notre noire océanique douce et susceptible à la fois. Je leur demanderai combien de temps la libération peut durer.
J'avais prévu de faire un couvre cadre transparent, à la mode JC26 avec trou pour nourrisseur afin de guetter tout ça sans "trop les gêner" (merci JC26 pour le post!).
Peut être que c'est déjà trop, d'ouvrir le toit à un moment tendu comme celui là...
Bon, d'accord Corona, tu as décelé l'impatience du novice qui pourrait tout faire foirer. Je tâcherai de m'en rappeler, tout comme du petit créneau météo entre les giboulées!
MERCI Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Dim 16 Fév 2020, 23:40

gwenaner a écrit:J'achète les reines à des pro du coins qui ne font que ça, et des essaims, donc j'imagine qu'ils ont au fil des années; trouvé une cage d'introduction qui doit convenir à notre noire océanique douce et susceptible à la fois. Je leur demanderai combien de temps la libération peut durer.
J'avais prévu de faire un couvre cadre transparent, à la mode JC26 avec trou pour nourrisseur afin de guetter tout ça sans "trop les gêner" (merci JC26 pour le post!).
Peut être que c'est déjà trop, d'ouvrir le toit à un moment tendu comme celui là...
Bon, d'accord Corona, tu as décelé l'impatience du novice qui pourrait tout faire foirer. Je tâcherai de m'en rappeler, tout comme du petit créneau météo entre les giboulées!
MERCI Very Happy

Dans ton cas où tu dois introduire sur des créations d'essaims volontairement petits, une cage appropriée peut être conseillée. C'est mon cas lorsque j'introduis sur des Nucléi de 4 cadrons, ce qui représente moins de 2 cadres d'abeilles et où ça se passe très bien, en principe dans l'espace de la nuit, voire la matinée qui suit pour être tranquille de ne rien bousculer, mais si tu connais bien tes fournisseurs, tu peux leur demander si tu peux choisir ou à la limite, leur fournir tes cages ? Eventuellement je pourrai t'en faire passer par la poste, ça pèse 3 fois rien !
Et si tu leur demandes une cage idéale, ils ne se douteront pas forcément du format de tes essaims ?

Oui, pour l'impatience et la curiosité des débutants c'est connu, c'est un défaut chronique, mais qui fait malheureusement énormément de dégâts, visites mal à propos, trop fréquentes et souvent inappropriées, quand ce n'est pas en plein l'hiver ?  bounce 
il ne faut jamais perdre de vue que l'abeille est et reste un insecte et même si on lui confère une certaine forme d'intelligence, l'abeille perçois tout dérangement comme une agression, une colonie n'est pas faite pour être visitée et donc dérangée inutilement, un coup d'oeil à la plage d'envol et un petit soulèvement renseigne bien souvent tout aussi bien en s'évitant de déranger la colonie.

Même dans le cas d'abeilles très douces (ce qui est mon cas), puisque je travaille en tee shirt sans aucune protection ni enfumoir, mais le fait de ne pas se faire agresser ne doit pas laisser croire que ça traduit forcément que la colonie apprécie la visite ? Penses y souvent. C'est en quelque sorte la recette pour avoir et conserver de belles colonies en bonne santé.

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Apid'jo Lun 17 Fév 2020, 10:41

Bonjour
Corona : Tu utilises quel type de cage d'introduction ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Lun 17 Fév 2020, 12:36

J'aurai posé la même question Apid'Jo.
Et comment on choisit la cage en fonction du format de ses essaims ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Lun 17 Fév 2020, 21:33

Donc pour vous répondre (collectivement) ,  Laughing
j'utilise des cagettes bswz ça se prononce paraît il bee-swizz, c'est pas français, Allemand ou Anglais ? J'ai ça de par mon éleveur qui lui n'utilise pratiquement que ça, je vous ai bien fait une photo, mais format trop gros, !

Mais rassurez vous, on en trouve (à peu près les mêmes) chez les distributeurs apicoles, si je ne parviens pas à faire une photo des miennes au bon format, j'irai vous chercher la référence, patience..., 

Pour mon utilisation perso. et surtout pour une utilisation sur petits volumes, ça va très bien, en principe c'est plié au cours de la nuit qui suit l'intro*. La petite astuce réside seulement à limiter éventuellement un peu le bouchon de candi. 
Mais quand je remère une bonne série de ruches avec population disons normale, c'est presque de l'intro* directe, le temps de tout distribuer, d'aller boire l'apéro, voire souper selon l'heure et quand je reviens à la première caisse, (soit moins d'une paire d'heure après) le boulot est quasi terminé et comme mes abeilles sont plutôt du genre sympa, je peux libérer en direct sans soucis.

Mais ça c'est du genre à faire rêver Gwenamer avec ses noires furax ! Laughing

* Introduction

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corax Lun 17 Fév 2020, 22:22

lcp a écrit:
Et l’acceptation de la reine n’est qu’une étape. Elles aiment bien la laisser pondre un peu avant de la deglinguer.

Vécu la même chose, acceptation, ponte, puis reine dézinguée pour remérage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Lun 17 Fév 2020, 22:28

Désolé, mais je renonce à mes photos, toujours trop lourdes (comme moi)   Mad !
j'ai trouvé ça chez luberon Apiculture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas du tout identique aux miennes, mais le système du petit tube de sortie (à obstruer avec candi) reprend le même procédé pour libération, les accompagnatrices creusent de l'intérieur, tandis que les abeilles de l'essaim creusent depuis l'extérieur, en théorie le tube doit faire environ 1,5 cm, (à vérifier sur celles-là ?), ce qui ne dure forcément pas bien longtemps et surtout si on prend la peine de ne le pas le remplir !  bounce

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Bouc74 Lun 17 Fév 2020, 23:01

Vous gardez les accompagnatrices ou pas dans la cagette pour l'introduction ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Bouc74 Lun 17 Fév 2020, 23:04

Pour une introduction sur 2-3h d'orphelinage, je dépose la cagette sur la tête de cadre et j'observe. Si procession des abeilles vers la reine : acceptation ok
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par corona Lun 17 Fév 2020, 23:50

Bouc74 a écrit:vous gardez les accompagnatrices ou pas dans la cagette pour l'intoduction?

Bonsoir,

Oui tout à fait, car à mon humble avis, isoler subitement une reine avant de la plonger dans une population inconnue, voire un tant soit peu hostile, n'est certainement pas fait pour la rassurer, tu ne penses pas ?

Surtout qu'il est prouvé que c'est le plus souvent par son propre comportement qu'une reine, (par exemple fuyante), n'est pas du tout ou très mal acceptée ? Mais c'est vrai que si c'est un avis très partagé, le vrai problème d'hostilité n'est apparemment (et à mon avis), jamais provoqué par les accompagnatrices, mais provient toujours de la présence d'abeilles matures qui elles ont très bien connues leurs ancienne mémère et ne seraient pas forcément décidées d'accepter d'en changer !

Et ça répond également à la question de Corax c'est vrai que c'est une particularité propre à la noire, mais en essayant d'en comprendre la ou les raisons on trouve facilement la solution !

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par JC26 Mar 18 Fév 2020, 08:35

En août dernier, j'ai changé une reine de noires car l'ancienne était dans 3ème année.
Je l'ai capturée et laissé la colonie orpheline pendant 3jours. 
J'y ai introduit la cage de la nouvelle reine dans sa cage fermée pendant 2jours, puis j'ai ouvert la cage  en enlevant la pastille plastique qui donne accès au candi.
Le remplacement s'est fait sans problème et j'ai une colonie qui est actuellement en pleine forme.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par vsBee Mar 18 Fév 2020, 09:41

corona a écrit:
Bouc74 a écrit:vous gardez les accompagnatrices ou pas dans la cagette pour l'intoduction?

...
Surtout qu'il est prouvé que c'est le plus souvent par son propre comportement qu'une reine, (par exemple fuyante), n'est pas du tout ou très mal acceptée ?
...

En effet : Si je montre à un chien que j'ai peur de lui, il devient agressif.

Pour les butineuses, face à une reine apeurée, c'est pareil.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:15

Bonsoir, 
Petit retour d'expérience. Toutes les introductions sont réussies (5/5).
Pour la souche agressive, j'ai séparé le couvain 8 jours avec la grille à reine. 
Pour les autres, j'ai introduit le soir, 3 heures après la division.

Seul truc étrange, j'ai une division qui a fait une nosémose flash. 
Pourtant la ruche souche juste à côté n'a rien.
Les chiasses sont surtout sur la facade de ruche, je n'en n'ai vu que très peu à l'intérieur.
Elles peuvent faire une diarrhée de stress vous pensez ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par fifiniak46 Mer 10 Juin 2020, 23:54

Shocked Smile
Peux tu expliquer plus en détail la méthode de ''séparation du couvain''

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:59


J'ai fait comme l'a expliqué corona :
Comme tu as prévu de remonter 2 cadres de couvain (secoués) sur une grille, tu y rajoutes les 2 cadres miel/pollen et laisses ainsi 8 jours afin d'être tout à fait certain que tout le couvain sera absolument fermé, Tu pourras donc dès ce 8° jour déplacer ta ruchette à 10 m de la souche afin d'y soustraire les abeilles matures qui pourraient s'y trouver.

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 00:11

L'introduction d'une reine, vierge ou pas, se fait le mieux sur paquet d'abeilles, sans couvain, épuré des butineuses, réussite à quasi 100% des cas.
Méthode : secouer 3 ou 4 cadres d'abeilles sur couvain (nourrices) dans une ruchette (qui aura des provisions, miel ou sirop), sans la reine souche bien entendu, mettre cette ruchette où l'on souhaite (sauf à la place de la ruche souche, pour éviter de choper les butineuses), attendre max 15 min le temps que la plupart des butineuses s'en aillent, fermer, soit en introduisant la reine encagée de suite, soit le lendemain (mais assez inutile en fait), cloîtrer un petit 24h pour familiarisation. La reine est généralement libérée dans les 2 J, vérifier la libération sans sortir les cadres, juste la cage, pour éviter tout emballement, puis laisser tranquille 10j avant de vérifier la ponte; vérification à faire avec le plus de douceur possible et le moins de fumée possible vis à vis de l'emballement. Une reine devient bien stable après 3 à 4 semaine de ponte, là, sa production de phéromones sera bien développée.


Dernière édition par Gaël777 le Jeu 11 Juin 2020, 12:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 11 Juin 2020, 10:24

C'est pas mal aussi, ça affaiblit moins la ruche souche.
Mais il faut savoir où est la reine. J'arrive à les trouver depuis quelques semaines mais avant j'avais jamais réussi.
C'est comme aux champignons, faut en voir un premier pour trouver les autres !  Suspect

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 10:39

Le marquage des reines est crucial pour gagner du temps dans notre travail, mais aussi pour éviter certains gros soucis .... geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par michelfr30 Jeu 11 Juin 2020, 17:58

Gaël777 a écrit:Le marquage des reines est crucial pour gagner du temps dans notre travail, mais aussi pour éviter certains gros soucis .... geek
+1
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 11 Juin 2020, 23:01

Bien d'accord, toutes celles qui sortent de mon frigo de fécondation sont marquées. La colonie dont je parlais venait d'un essaim attrapé et populeux, reine noire, oeil de lynx encore en rodage...D'ailleurs je suis bien content de chercher les reines noires dans des nucléis car les hybrides oranges sont bien plus faciles à trouver !!

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Horus Jeu 24 Juin 2021, 14:41

Je reviens vite fait sur la méthode du Ricard... cité plus haut.
Quel est l’intérêt?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum