forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Véhicule pour aller aux ruches

+8
gwendal974
nico14
petrole59
apisavoie73
ThomasC
Gryotte
lcp
Francois76
12 participants

Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Véhicule pour aller aux ruches

Message par Invité Dim 09 Fév 2020, 15:41

Quel véhicule économique (achat et entretien) pour aller aux ruches et transhumer de temps en temps une dixaine de ruches sur courtes distances (moins de 60 km mais avec dénivelé et routes pouvant être sinueuses) ? Véhicule qui servirait également pour aller aux champignons, ramener du bois, ... bref un truc rustique et passe partout !
Dans l'idée un C15 ça serait l'idéal, ça passe partout, mécanique simple, pas trop cher à l'achat encore que parfois un peu surcoté mais bon je me vois pas caser 10 ruches à l'intérieur et encore moins tracter avec sur du dénivelé.
Niveau 4x4 c'est hors budget et consomme de trop, et puis pas besoin d'un 4x4 pour aller à mes emplacements.
Les utilitaires type jumpy ou trafic je sais pas comment ça se passe pour le contrôle technique en tant que particulier ?
Sinon l'autre solution c'est de prendre un type C15 et de louer un utilitaire chez intermarché ou autre pour les transhumances (ça (Ça ne coûte vraiment pas cher les locations dans les enseignes de grande distribution). Vous en pensez quoi ?
D'autres solutions auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Francois76 Dim 09 Fév 2020, 16:02

J'ai eu une vieille express pour cela , C'etait parfait en virant la banquette arrière et m'en suis servi et je l'ai revendu en ne perdant que 300 roros.....Maintenant  j'ai assez de tout pour mon rucher au domicile. Ça passe partout. Le C15 est bien aussi.....

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par lcp Dim 09 Fév 2020, 16:18

Les utilitaires c’est un contrôle par an. Un coup pour la pollution, l’année suivante contrôle technique habituel. 
Si la location est bon marché, c’est sûr que ça fait réfléchir.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Gryotte Dim 09 Fév 2020, 16:54

J’ai un trafic long acheté en dépannage en 2003 3500 euros. Après 80000kms il fait toujours le boulot il rentre 26 ruches dadant sur 2 hauteurs. Pratique comme utilitaire.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par ThomasC Dim 09 Fév 2020, 19:54

4 ans que je transhume, 4 ans que je me pose la question et que je loue à Carrefour (ou que je fais ça en plusieurs fois dans la Touran).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par apisavoie73 Dim 09 Fév 2020, 20:50

bonsoir
Un C15 pour en trouver un qui passe le controle courage!!!!
Avec ce controle technique trop strict c'est short ! ! 
Tu mets un attelage et tu prends une remorque. J'en ai une de 2 par 3m je mets 20 ruches au plancher !!!
 J'ai un pick up et tu n'y mets pas grand chose dans la benne. 5 ruches au plancher  !!nul
et puis la remorque tu laisses les ruches dessus ça évite de se casser les reins.
apisavoie73
apisavoie73
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 29
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par petrole59 Dim 09 Fév 2020, 20:52

Les Kangoo et autres Berlingot existent en utilitaire (contrôle technique tous les ans) et VP véhicule particulier :(contrôle technique tous les deux ans).

Pour uniquement promener quelques ruches , une dizaine voire quinze, le mieux est la remorque.

Tapes " remorque " dans le moteur de recherche , il y a plusieurs sujets qui en parlent.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Invité Dim 09 Fév 2020, 21:26

Le problème de la remorque c'est que pour tracter dès qu'il y a du relief il faut le véhicule qui va avec! Mais bon c'est une autre solution, remplacer mon véhicule actuel (une berline compacte) par un petit  SUV et acheter une remorque.
Pour les kangoo et berlingo je ne savais pas qu en prenant la version utilitaire il fallait passer au contrôle technique tous les ans. C'est la m*de ça! Et au niveau contrôle c'est aussi tatillon que pour les VP ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par petrole59 Lun 10 Fév 2020, 00:33

Le passage au contrôle technique pour les utilitaires tous les ans , ce n'est que le contrôle anti pollution qui coûte 20 € de mémoire.
Si pour tracter il te faut un véhicule plus puissant , c'est que si tu chargeais ton véhicule directement il te faudrait autre chose qu'un C15.

Avec une 106 diesel 1.5 l bien chargée , j'ai tracté une remorque de 250 Kg à vide plus une charge de 650 Kg .

Vitesse de croisière 100 km/h.

Bien sur dans les montées , ça rame .

Après , la transhumance , c'est occasionnel .

Qu'est ce qu' un SUV t'apporterait de plus+ qu'une berline compacte ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Invité Lun 10 Fév 2020, 13:04

Par rapport au SUV l'intérêt serait de pouvoir tracter et finalement de ne pas prendre un 2nd véhicule : coffre plus grand et pas de seuil (plus pratique pour transporter les essaims, hausses, ...), passe plus facilement partout même si je ne fais que de la piste/chemin de terre.
Maintenant je pense que je vais plutôt opter pour la solution du kangoo VP + location occasionnelle d'un jumpy chez carrefour ou autre (je viens de faire une simulation, moins de 70€ pour un véhicule récupéré en fin de journée et rendu le lendemain matin avec forfait 300km). Économiquement pas déconnant dans mon cas, et il faut être honnête aussi, je me sens pas trop de conduire en tractant une remorque sur des routes parfois sinueuses et pas trop larges!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par nico14 Lun 10 Fév 2020, 16:11

Le problème de la remorque, surtout un essieu est que tes ruches sont secouées dans tous les sens, tu peux te retrouver avec des cires cassées. Moi aussi je médite sur le sujet, je n'ai qu'un scenic et dés que je veux ramener du matos sur site (hausses, ruches), le coffre est vite plein, sans compter l'odeur de l'enfumoir à l'intérieur. Je me dis qu'un petit fourgon en véhicule secondaire serait peut-être pas mal, je pourrais y laisser du matos à demeure, style enfumoir, tenue, une ou deux ruches et hausse au cas où un essaimage sur site, je me suis souvent retrouvé obligé de retourner chez moi pour un cas que je n'avais pas prévu, du coup pas ce qu'il faut. Avec un fourgon je pourrais y faire un mini atelier.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par gwendal974 Lun 10 Fév 2020, 16:12

Pour l'instant je me débrouille avec un peugeot bipper (ça doit etre le même volume d'un C15 et une remorque de 1m x1m20.

À 80 ruches et à la Réunion (c'est aussi montagneux que l’Ardèche).
Ça manque un peu de couple quand je dois passer dans les champs, j'envisage l'acquisition d'un partner trek préparé par DANGEL :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par luxbee Lun 10 Fév 2020, 18:37

Bonjour,

J'ai un caddy vw long. C'est mon véhicule de tous les jours que j'ai eu l'occasion d'acheter l'année dernière d'occasion (ancien véhicule de société). Y a pas mal de place derrière surtout en pliant les sièges arrières ou en les enlevant. Je ne transhume pas pour le moment mais on peut surement y caser plus de 10 dadant sans problème. Mon problème c'est que mes ruches sont en forêt. J'ai 2 ruchers. Pour le premier je ne peux pas monter le chemin avec ce véhicule et je dois donc marcher 50 à 100m. C'est chiant avec le matos. Faut faire parfois plusieurs allers et retours. Utilisation de la brouette pour descendre les hausses etc... 2ième rucher accessible en voiture mais chemin parfois détrempé et boueux gros risque de rester coincé embourbé. Le mieux serait un 4x4 style pick up ou alors un véhicule comme le suggère gwendal type fourgon préparé 4x4. Je ne sais pas s'il y a des déclinaisons différentes de la PAC suivant les états membres mais à Luxembourg l'aide aux apiculteurs est de 40% de la facture à partir de 5000 euros. Je connais 2 apiculteurs qui ont financé leur fourgon (style boxer avec séparation de la cabine de la partie chargement arrière) via les aides européennes. Après je ne sais pas quels sont les délais de remboursement de l'aide etc...mais je m'y intéresse de plus en plus !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par nico14 Lun 10 Fév 2020, 18:46

Pour les aides, luxbee, je pense qu'il faut être pro.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par luxbee Lun 10 Fév 2020, 19:00

Hello Nico,
Je ne sais pas en France mais à Luxembourg non. Il faut être pro pour les agriculteurs mais pas pour les apiculteurs ! voilà le texte de loi :

[url=http://apis.lu/Uploads/Imkerei/Doc/7_3_loi 27 06 16 apiculture.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir le point (4) (petit soucis avec l'url, supprimer la balise [/url] à la fin et rafraîchir). Ça m'a été confirmé récemment par le ministère de l'agriculture. Après c'est peut-être une spécificité luxembourgeoise vue la taille du pays !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par nico14 Lun 10 Fév 2020, 19:13

Merci pour le lien luxbee, peut-être pour le Luxembourg,
Je suis le sujet pour voir si d'autres ont des infos là-dessus.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par gwendal974 Mar 11 Fév 2020, 07:33

luxbee a écrit:Bonjour,

J'ai un caddy vw long. C'est mon véhicule de tous les jours que j'ai eu l'occasion d'acheter l'année dernière d'occasion (ancien véhicule de société). Y a pas mal de place derrière surtout en pliant les sièges arrières ou en les enlevant. Je ne transhume pas pour le moment mais on peut surement y caser plus de 10 dadant sans problème. Mon problème c'est que mes ruches sont en forêt. J'ai 2 ruchers. Pour le premier je ne peux pas monter le chemin avec ce véhicule et je dois donc marcher 50 à 100m. C'est chiant avec le matos. Faut faire parfois plusieurs allers et retours. Utilisation de la brouette pour descendre les hausses etc... 2ième rucher accessible en voiture mais chemin parfois détrempé et boueux gros risque de rester coincé embourbé. Le mieux serait un 4x4 style pick up ou alors un véhicule comme le suggère gwendal type fourgon préparé 4x4. Je ne sais pas s'il y a des déclinaisons différentes de la PAC suivant les états membres mais à Luxembourg l'aide aux apiculteurs est de 40% de la facture à partir de 5000 euros. Je connais 2 apiculteurs qui ont financé leur fourgon (style boxer avec séparation de la cabine de la partie chargement arrière) via les aides européennes. Après je ne sais pas quels sont les délais de remboursement de l'aide etc...mais je m'y intéresse de plus en plus !


Salut,

Alors pour info j'ai trouvé un truc super pour continuer à avancer quand ça veut plus : les chaines à neige !

Ca se trouve à 30€, ça peut te permettre de te sortir de situations difficiles. Parfois s'il y a de cailloux tu casses un maillon mais ça se ressoude.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par luxbee Mar 11 Fév 2020, 08:04

gwendal974 a écrit:Salut,

Alors pour info j'ai trouvé un truc super pour continuer à avancer quand ça veut plus : les châines à neige !

ça se trouve à 30€, ça peut te permettre de t sortir de situations difficiles. Parfois s'il y a de cailloux tu casse un maillon mais ça se ressoude.

Bonjour Gwendal,

Merci de l'info. J'y ai pensé et j'ai effectivement mis les chaînes dans la voiture. Par contre il me semble qu'il vaut mieux les mettre en prévision de l'embourbement car une fois coincé ça ne doit pas toujours être évident ? N'y a t il pas un risque que ça s'enroule autour du moyeu en cas de rupture ? J'ai ce rucher depuis moins d'un an. Je l'ai installé à la belle période l'année dernière. Je me suis embourbé il y a 2 mois. Essentiellement de ma faute car j'ai cru bon de sortir un peu du chemin pour éviter une zone détrempée. Le véhicule était alors quasi posé sur le bas de caisse du côté conducteur. Heureusement les gars de l'office des forêts étaient là en train de couper des arbres et ils m'ont sorti ni une ni deux avec le treuil sur leur tracteur. Il me semble qu'à terme il faut un véhicule adapté de type 4x4 et je lorgne donc du côté de la pac !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Enzoo Mar 11 Fév 2020, 09:11

Moi, j'utilise un vieux Toy HJ 45 ...
Je peux charger 10 ruches Dadant sans les superposer ...
Alors oui ce n'est pas le véhicule le plus écolo au monde , mais avec ses 40 ans ses 90 poneys et ses 10-11 litres au cent, ça me va bien. ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par sylv1 Mar 11 Fév 2020, 10:06

Bonjour,
Super caisse, Enzoo, j'adore ces vieux 4x4.
Le mien a 10 ans de moins.
C'est un vieux Jeep cherokee, je peux y charger huit ruches dadant, plus remorque si besoin.
Super pratique !
Ceci dit je suis déjà resté enlisé jusqu'au bas de caisse avec. affraid
Au début que je l'ai eu je croyais que ça passait partout ces engins là...
ben..! j'ai vite appris. lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par gwendal974 Mar 11 Fév 2020, 12:33

luxbee a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut,

Alors pour info j'ai trouvé un truc super pour continuer à avancer quand ça veut plus : les châines à neige !

ça se trouve à 30€, ça peut te permettre de t sortir de situations difficiles. Parfois s'il y a de cailloux tu casse un maillon mais ça se ressoude.

Bonjour Gwendal,

Merci de l'info. J'y ai pensé et j'ai effectivement mis les chaînes dans la voiture. Par contre il me semble qu'il vaut mieux les mettre en prévision de l'embourbement car une fois coincé ça ne doit pas toujours être évident ? N'y a t il pas un risque que ça s'enroule autour du moyeux en cas de rupture ? Il me semble qu'à terme il faut un véhicule adapté de type 4x4 et je lorgne donc du côté de la pac !


Oui c'est un risque, non négligeable, les chaine c'est vraiment à utiliser en dépannage, au cas où.

Sinon, il y a aussi des aides pour les aménagement d'un rucher, la location d'une minipelle par exemple.

Et Par fois, une pioche, un rateau et de l'huile de coude et un camion de cailloux 80/100 suffisent à rendre le passage franchissable

Passer une journée à aménager un chemin et un rucher c'est probablement plus rentable que d'investir dans un 4x4.

on se moque des citadins qui roulent en SUV, mais je vois beaucoup d'apiculteurs qui font la tournée des ruches avec un Pick up qui coute 2 fois plus cher à l'achat comme à l’utilisation, alors qu'ils ont 50m à faire en 4x4 sur les milliers de kilomètres qu'ils font chaque mois, bonjour l'impact environnemental !

je pense qu'il faut vraiment s'interroger sur l'impact financier et économique de l'achat d'un 4x4 quand il ne s'agit que de Quelques mètres à franchir.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par luxbee Mar 11 Fév 2020, 13:41

Je pense qu'on a tous en tête qu'un des critères de choix du rucher c'est l'accessibilité. Après ce n'est qu'un critère et on fait des compromis avec les autres (ensoleillement, flores, cultures environnantes etc...). Moi je suis travailleur immigré alors je connais pas trop mon environnement et j'ai aussi pris ce qui restait car il y a des apiculteurs autour. J'ai eu un nissan patrol y60 long à une époque. Un vrai tracteur surtout en vitesse courte. Par contre jamais réussi à l'immatriculer au Luxembourg à cause de la corrosion du châssis. Ces vieux 4x4 peuvent être des gouffres à l'entretien si on ne fait pas soi même et même dans ce cas ça peut vite revenir cher. Ce sont aussi des véhicules plus difficile à acheter d'occasion du fait de la transmission et des spécificités dû à ce type de véhicule. En plus ça se durcit en matière environnemental et ça va continuer je pense (pollution, augmentation du gasoil etc...). Penser aussi aux différentes taxes etc...Le mieux me semble être un utilitaire 4x4 (boxer, jumpy, ducato, etc...) relativement récent (je dirais moins de 10 ans) ! Je suis en zone Natura 2000 et je ne peux absolument pas commencer à modifier les chemins. Déjà installer un rucher ?!?! Je suis proche de chez moi (2,5 km) et il me reste des plaques de désassemblage donc au pire je creuse et j'essaie de m'en sortir comme ça. Sinon c'est toujours pareil, chercher le paysan le plus proche qui a un tracteur et négocier via un billet ! J'ai fait une très bonne affaire sur le caddy vw. Véhicule de société racheté moitié prix de l'argus. C'est une très bonne caisse avec un moteur 140cv et beaucoup de place à l'intérieur. Il lui manque juste les 4 roues motrices Il existe en plus en version 4 motion !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par sylv1 Mar 11 Fév 2020, 13:51

Salut gwendal,

Tu n'as pas tort. Si tu as un 4x4  juste pour aller aux ruches, et que  tu n'as qu'un rucher, que tu passe toujours par le même chemin, pas trop long que tu ne transhumes pas effectivement, ça ne vaut pas le coup...
Une bonne vielle express, ou c15, c'est parfait, même avec la berline familiale plus remorque...

Après, chacun est libre de faire comme il veut, surtout comme il peut..
Selon nos moyens, nos besoins, professions, passions, les régions où nous vivons,,, nous choisissons nos véhicules.

Perso, je suis très content du mien. Il me permet des accès ou peu de véhicules peuvent passer. Ça limite «la tentation» de vol.
Du coup aussi, plus(+)de choix, d'emplacements...
Et de tranquillité d'esprit.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule pour aller aux ruches Empty Re: Véhicule pour aller aux ruches

Message par Krotal Mar 11 Fév 2020, 18:28

sylv1 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai commencé avec ça et pour avoir débardé du bois situé en plein milieu d'un champ je peux te dire que c'est vraiment pas mal comme 4x4 après c'est comme tous les 4x4, faut faire gaffe où tu roules  Wink
Mes ruches sont en forêt donc pour moi  l'idéal serait ça :
dangel.PNG


Avec une petite grue derrière OK ! mais ça coûte un bras en bon état...
Actuellement j'ai un discovery 5 portes mais j'aimerais bien trouver un vieux hilux pour lui grffer un plateau australien et cerise sur le gateau une tite grue  bises


PS: des dangel il s'en vend des fois pas cher aux domaine, lmais réservé aux pros... sape
Fichiers joints
Véhicule pour aller aux ruches Attachment
dangel.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(418 Ko) Téléchargé 13 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum