forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vieux cadres

+2
ThomasC
CED1334
6 participants

Aller en bas

Vieux cadres Empty Vieux cadres

Message par CED1334 Sam 15 Fév 2020, 23:23

Bonjour,
Habituellement je nettoie les vieux cadres, passe à la flamme remet un fils de fer une nouvelle cire et c'est reparti. Cette année je me demande si c'est bien judicieux.
En effet, d'un point de vu économique et compte tenu du prix d'un cadre neuf filé je me demande si les dépense en eau, gaz.... ne sont pas plus importantes que le prix d'un cadre neuf. Idem pour le bilan carbone.
Enfin, concernant la prophylaxie je me dis qu'il serait aussi préférable de ne pas réutiliser les cadres, la flamme n'étant pas forcément assez chaude pour éliminer toutes les spores de loques notamment. J'ai déjà lu que certains api ne remettaient jamais de vieux cadres dans les ruches pour ces 2 premières raisons.
Tout cela sans parler du temps passé pour remettre propre un vieux cadre.

Bref que faite vous avec vos vieux cadres?


Dernière édition par CED1334 le Sam 15 Fév 2020, 23:32, édité 1 fois
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par ThomasC Sam 15 Fév 2020, 23:29

Je les brûle.

Pour les même raisons que tu as cité plus haut: C'est pas cher, et je suis pas sûr que de les désinfecter à la lessive de soude soit plus écolo que de les racheter. La soude finit bien quelque part, et c'est assez polluant, il me semble.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Sam 15 Fév 2020, 23:46

pas si simple que ça
les cadres vendus à bas prix chez icko et consorts, ils viennent d où? combien de km parcourus avant d arriver en France? dans quelles conditions sont ils produits? je ne sais pas répondre à ces questions mais ça me gène de voir que l on en arrive à cette conclusion que c est plus éco responsable de jeter que de recycler! la je me dis qu'il y a vraiment un truc qui va pas dans notre monde et qu il est temps de changer de logiciel.
après faut pas se mentir, je fais pas mieux
quelques pistes tout de même : cérificateur solaire, achat des cadres dans un CAT, pour la soude j'ai pas la solution mais si il y a un chimiste dans le coin il pourra peut-être nous dire ce que nous pouvons faire ou à minima si la quantité utilisée pour nettoyer les cadres est ou non nocive pour l environnement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par JC26 Dim 16 Fév 2020, 00:00

De plus, l'assemblage des cadres neufs, avec des agrafes n'est pas toujours top.
J'ai eu de mauvaises surprises et maintenant je révise chaque cadre avant de le filer ou cirer.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par nico14 Dim 16 Fév 2020, 09:57

Comme beaucoup, je remplace. JC26, tu as raison, ils sont de plus en plus fragiles, du coup les réutiliser, pas sûr qu'ils durent dans le temps.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Dim 16 Fév 2020, 10:03

Pour ma part je n'utilise que des cadres à jambage donc la réforme des vieux cadres est très simple et rapide par rapport aux cadres filés, je n'ai donc pas trop à me poser la question.

La fibre écologiste en moi aurait en effet tendance, pour le principe, à recycler les vieux cadres ; j'aurais du mal à devoir me débarrasser de cadres en bon état, pour une question d'utilisation de ressources.

Maintenant si tu as un poêle à bois chez toi, si ça part au feu le bilan est peut-être pas si mauvais Smile

Tu peux voir la dernière vidéo d'Une saison aux abeilles de vendredi dernier, il semble avoir trouvé une machine un peu encombrante mais très efficace et peu gourmande pour nettoyer les vieux cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par CED1334 Dim 16 Fév 2020, 10:28

Merci pour vos réponses. Bkpr, tu as raison sur le nombres de kilomètres parcouru des cadres à pas cher. Je n'y avait pas vraiment pensé.
Et tout comme le dit le bretondelest m'a fibre ecolo me disait jusqu'à présent de nettoyer chaque cadres. Bkpr tu as aussi raison quand tu dis que quelques chose ne va pas dans notre façon de consommer et de dire que de jeter et racheter est mieux et peut être une ineptie. Pour autant, je n'aime pas rester sur une pensée toute faite et j'aime me remettre en question.
C'est justement cette vidéo qui me fait le poser des questions. La construction de la machine, la quantité d'eau utilisée, le gaz, ensuite la soude, et le fil...je n'ai pas la réponse à cette question, d'où mon post Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Dim 16 Fév 2020, 10:40

Je ne connais pas le cas particulier des cadres ;

mais d'une façon générale, sur le plan écologique à priori c'est toujours bien mieux de recycler, que de jeter et remplacer.

Concernant l'énergie par exemple, entre celle dépensée pour nettoyer un vieux cadre d'un côté (y compris la fabrication de la machine au prorata du cadre), et celle dépensée de l'autre pour faire pousser le bois, fabriquer un cadre, et le déplacer sur des milliers de km avant qu'il arrive dans tes ruches, je pense qu'il y a pas photo on doit être dans un ratio de genre 1 à 10 Smile

Comme tu dis, le souci c'est que dans notre système économique, avec de l'énergie globalement abondante et pas chère on peut encore se permettre des pratiques aberrantes sur le plan environnemental comme le tout-jetable (c'est juste un constat)


Dernière édition par lebretondelest le Dim 16 Fév 2020, 10:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par larc Dim 16 Fév 2020, 10:41

Ces machines c'est pour les pros, qui ont des dizaines de milliers de cadres, et des impératifs comptables.
Tu imagines la puissance nécessaire à la chauffe, le temps de cuisson, tout ça pour récupérer 40 cadres !
C'est du gaspillage énergétique.
Les cadres, c'est du bois, une ressource durable et vraiment dégradable, pour moi ça part au feu sans état d’âme.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Dim 16 Fév 2020, 17:03

oui la machine du bassigny c'est effectivement du lourd, réserver aux pro et ça coûte une blinde
après niveau consommation, faudrait faire le calcul mais bon tu fais 40 cadre à la fois et je sais pas combien de cadre à l'heure donc comparativement à un camion qui viendrait par exemple de Roumanie, je sais mais ça doit se calculer facilement 
maintenant avec des matériaux de récupération donc recyclés (vieilles fenêtres, palette, plaques d'imprimeries ou autre, ...) y a je pense moyen de se faire un cerificateur solaire! et là niveau énergie c'est opération blanche et en plus non seulement tu recycles tes cadres mais tu donnes une seconde vie à tous ces matériaux voués à la déchetterie
bon reste ensuite le nettoyage des cadres, là j'ai pas la solution pour la soude : possible de chauffer un fut avec un feu alimenter par les cadres les plus abîmés et qui ne seront pas recyclés mais ensuite comment je traite cette eau?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par CED1334 Dim 16 Fév 2020, 19:43

Exactement bkpr, je ne pensais évidemment pas utiliser une telle machine mais c'est ensuite la soude, l'eau... Etc... Et aussi le niveau sanitaire qui est à mettre dans la balance.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par michelfr30 Dim 16 Fév 2020, 19:51

Je ne sais pas s'il restera beaucoup de soude après traitement.
Le mélange soude-cire produira la saponification, et le peu de soude actif restant pourrait être neutralisé avec le l'acide. Hélas mes connaissances en chimie s'arrêtent là. Il nous faudrait un chimiste pour nous dire comment faire pour que les résidus soient le moins nocifs possible et comment s'en débarrasser. Si ça pouvait servir de désherbant sur la salsapareille, ça me ferait plaisir !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Dim 16 Fév 2020, 20:07

De ce que je m'en souviens, la soude (carbonate de soude, le cousin du bicarbonate) est un produit biodégradable ;

bien entendu il ne faut pas en verser des kilos dans une rivière pour des raisons de pH, mais en revanche ses résidus disparaissent rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieux cadres Empty Re: Vieux cadres

Message par Invité Dim 16 Fév 2020, 21:30

reste la question du sanitaire, là honnêtement si tu ecartes les cadres des ruches suspicieuses je ne pense pas qu'il y ai vraiment de risque.
les cadres sont tout de même passés à la soude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum