forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

+3
michelfr30
Apid'jo
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée - Page 2 Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Alex1616 Ven 06 Mar 2020, 21:54

Oups, je viens de corriger... 210 kg, pas 120

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée - Page 2 Empty Re: Distance maximum pour profiter d'une bonne miellée

Message par Dédé44 Mar 10 Mar 2020, 12:32

@ Trembly,

Ton emplacement a l'air d'être au top. La faible distance des ressources mellifères ne pose aucun problème par contre tout peut aller vite.
Je ne sais pas avec combien de ruches tu comptes commencer, mais pense à anticiper sur le matériel nécessaire. Je te conseillerais de prévoir au moins 2 hausses par ruches et peut-être une ou deux ruches ou ruchettes de rab', soit pour faire des divisions, soit en cas d'essaimage. C'est un budget, c'est sûr mais il faut savoir qu'en pleine saison, hausses et ruchettes sont souvent pris d'assaut chez les fournisseurs apicoles. On se fait vite dépasser! Réfléchis aussi au matériel minimum à trouver pour récolter (chasse-abeilles, couteau et herse à désoperculer, maturateur et location d'un extracteur,...)

En début de printemps dernier, je n'avais qu'une ruche. J'ai fait deux divisions par volonté d'avoir plus de ruches. Fin mai, pendant la floraison du sureau qui est censé être un "trou de miellée", et malgré les divisions, elles m'ont remplies une hausse à toute vitesse. J'ai tardé un tout petit peu trop à poser la seconde hausse, et paf, essaimage totalement imprévu! Je venais juste d'acheter une ruche pour transvaser une des divisions... j'ai été bien contente de l'avoir ce jour là même si tout les cadres n'étaient pas encore filés et cirés, aucun parpaing pour installer cette nouvelle ruche... Cette année, j'anticipe au cas où !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum