forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgence : Y aura t'il essaimage ?

+19
jyvaut58
gwenan
JC26
benoit25
Marcsupilami
API55
kipicol
ThomasC
Alex1616
willy69
corax
JAZ89
Condor73220
chatkochkat
spoutnik
citronbleu
lcp
gilou71
AlexB
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 20 Mar 2020, 08:39

A Bxl
Je ne sais pas si ce serait subtil ou pas mais j'essaie d'adapter le volume à la taille de la colonie et à sa perspective d'expansion à l'horizon de 5 à 10 jours en tenant compte de la météo et des floraisons.
L'idée générale est de trouver le compromis entre le risque d'essaimage et ne pas trop refroidir la colonie même si l'isolation me donne de la marge de ce point de vue.
Actuellement pour les floraisons tout est place/ débute fort : le colza et les cerisiers sont en fleur.
Le problème c'est la météo, encore 3 jours où cela va aller et à partir de lundi deux à trois jours de petites gelées de fin de nuit. Cela sera-t-il assez fort pour tout saccagé ou cela va-t-il passer ?
Donc la stratégie plus risquée c'est la 3eme hausse, la plus raisonnable c'est un cadre de couvain naissant transféré de l'une à l'autre et éventuellement le prélèvement et la mise en réserve d'un cadre de miel/pollen pour les futurs essaims.
J'arbitre en début d'après midi avec la mise à jour de Météo France et en fonction de ce que je trouve ensuite.
Pour le varroa je ne m'inquiète pas trop. Toutes les deux en avaient, toutes les deux ont été traitées.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 585

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Ven 20 Mar 2020, 10:18

Merci pour vos avis.
Seul problème, je n'ai pas été assez prévoyant : j'ai la hausse et ses cadres, mais très peu de cire gaufrée... Est il possible de mettre juste des amorces aux cadres de hausse ? Ou introduire que quelques cadres au milieu, puis insérer les autres juste filés entre les premiers construits au fur et à mesure ? Ou je dois absolument avoir de la cire gaufrée ?
Encore des erreurs de débutant....
Merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 10:48

Oui, tu peux faire comme ça : intercale des cadres avec juste des amorces au milieu de cadres déjà construits, et ça ira ! En cas de miellée elles ont absolument besoin de stocker, donc elles construiront au fur et à mesure d'autant que ta colonie a l'air très dynamique.


Dernière édition par lebretondelest le Ven 20 Mar 2020, 11:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 11:21

@JAZ89 il serait judicieux de profiter des qualités de cette ruche en reproduisant une ou plusieurs reines de cette colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Ven 20 Mar 2020, 12:14

JAZ89 a écrit:A Bxl
Je ne sais pas si ce serait subtil ou pas mais j'essaie d'adapter le volume à la taille de la colonie et à sa perspective d'expansion à l'horizon de 5 à 10 jours en tenant compte de la météo et des floraisons.
L'idée générale est de trouver le compromis entre le risque d'essaimage et ne pas trop refroidir la colonie même si l'isolation me donne de la marge de ce point de vue.
C'est exactement ce qu'il faut faire: Toujours des compromis entre la situation présente et la situation à venir (météo, floraisons, etc...).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Ven 20 Mar 2020, 12:16

AlexB a écrit:Seul problème, je n'ai pas été assez prévoyant : j'ai la hausse et ses cadres, mais très peu de cire gauffrée... est il possible de mettre juste des amorces aux cadres de hausse ? Ou introduire que quelques cadres au milieu, puis insérer les autres juste filés entre les premiers construits au fur et à mesure ? Ou je dois absolument avoir de la cire gauffrée ?
Tu peux alterner cadre avec cire / cadre avec amorce. Mais ne pose pas 2 cadres avec amorce côte à côte, là, elles risquent de ne pas respecter la régularité de la construction.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 12:38

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Ven 20 Mar 2020, 14:04

Reçu, merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 20 Mar 2020, 14:55

bxl a écrit:@JAZ89 il serait judicieux de profiter des qualités de cette ruche en reproduisant une ou plusieurs reines de cette colonie
C'est bien mon intention en faisant 3 essaims cette année.
Picking
Starter 2 jours
Puis introduction des cellules en gelée dans une ruchette 6 cadres isolée et compartimentée en 3 x 2 cadres avec pour chaque compartiment 1 miel/pollen, 1 cadre de couvain naissant et les nourrices d'un autre cadre.
Transport de la ruchette vers le rucher de mon mentor qui sature l'espace avec ses mâles de souche.
Je vois cette opération courant Mai.

D'où l'idée de commencer à mettre en réserve des cadres de miel/pollen et de miel pour les futurs essaims.
L'autre ruche est plus petite (normal, un essaim fait le 21 Juillet dernier) mais devrait permettre de fournir un cadre de miel/pollen, un cadre de couvain naissant et les nourrices d'un cadre pour l'un des essaims.

Ce faisant, en prélevant progressivement, je n'affaiblis pas trop, gère l'essaimage et produis quand même du miel sur 2 ruches.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 17:31

Cet après-midi j'ai vu une grosse activité devant une ruche et sur l'aire d'envol : pillage ? vol de d'orientation des nouvelles? début d'essaimage (je ne crois pas=trop tôt) ?
J'ai mis alors un réducteur d'entrée que j'ai enlevé quand les butineuses ont voulu entrer.

L'activité s'est déplacée sur la ruche voisine, même punition.

Au bout d'un moment tout s'est calmé.

C'est bizarre car je ne connais pas de rucher à proximité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par gwenan Ven 20 Mar 2020, 17:36

Peut- être un soleil d'artifice ?


Dernière édition par gwenan le Ven 20 Mar 2020, 18:06, édité 1 fois
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par jyvaut58 Ven 20 Mar 2020, 17:50

Pour info, ceux qui veulent éviter l'essaimage précoce peuvent utiliser la méthode du formateur du SANM. Du bas vers le haut:
- corps de la ruche (pas touche);
- grille à reine;
- feuille de papier journal avec quelques coups de couteau dedans une fois la hausse posée; cela évite que le papier s'envole, que les coupes soient trop larges. Si le froid revient, pour ici, c'est lundi 23, mardi et mercredi, avec des températures négatives, il ne descendra pas de la hausse sur le couvain; ou de manière inverse, les abeilles n'auront pas d'avantage de volume à chauffer. Lorsque nos abeilles se sentiront à l'étroit, elles grignoteront le papier et rempliront les hausses.
- hausse avec ses cadres

Cette année, j'ai tenté avec des cadres gaufrés sur les rives des hausses et si possible (9 cadres de hausse), un cadre sur 2 sans rien. Je teste. Comme on dit "cheux nous", "y von ben vouër" (vous devriez pouvoir traduire).

Comme j'ai également un essaim inaccessible sous un toit en ardoises, et que cela m'a l'air de partir vite, j'ai mis pas loin une ruchette avec propolis et anciens cadres déjà utilisés. Là aussi, suspense.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par jean84 Ven 20 Mar 2020, 18:04

JC26 a écrit:
L'activité s'est déplacé sur la ruche voisine, même punition.

Au bout d'un moment tout s'est calmé.

C'est bizarre car je ne connais pas de rucher à proximité.


Ce que tu décris c’est un soleil d’artifice, elles sont face à la ruche et décrivent comme de grand huit en montant à environ 3m, 15 à 20mn après c’est fini.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 18:06

J'ai placé aujourd'hui un papier journal sous une hausse, posée depuis déjà quelques temps mais qui reste vide (à part la visite d'abeilles).

J'ai un peu de mal à croire que le journal soit suffisant en lui-même en tant qu'isolant pour protéger du froid, mais je me trompe peut-être ;

l'utilité n'est-elle pas aussi de forcer les abeilles à rester dans le corps, et donc à maintenir plus de chaleur dans celui-ci ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 18:19

il y a aussi la technique sans grille à reine et de poser un carré de plastique sur le couvain en laissant 10 centimètres de libre sur le pourtour du corps 1;

le carré de plastique conserve la chaleur mais la reine ne monte pas dans les hausses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par jean84 Ven 20 Mar 2020, 18:24

lebretondelest a écrit:J'ai placé aujourd'hui un papier journal sous une hausse, posée depuis déjà quelques temps mais qui reste vide (à part la visite d'abeilles).

J'ai un peu de mal à croire que le journal soit suffisant en lui-même en tant qu'isolant pour protéger du froid, mais je me trompe peut-être ;
on va dire que ça empêche qu’elles aient un grand vide au-dessus de la tête
l'utilité n'est-elle pas aussi de forcer les abeilles à rester dans le corps, et donc à maintenir plus de chaleur dans celui-ci ?

Le jour où il manque de la place en bas elles grignotent le papier journal et peuvent monter

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par corax Ven 20 Mar 2020, 18:31

bxl a écrit:il y a aussi la technique sans grille à reine et de poser un carré de plastique sur le couvain en laissant 10 centimètres de libre sur le pourtour du corps 1;

le carré de plastique conserve la chaleur mais la reine ne monte pas dans les hausses

Testé par un youtuber connu et à priori c'était un bide.

Sinon technique de la grille à reine à grand passage.

Un journal est isolant, les cyclistes les ont longtemps utilisés dans les descentes de col sous leur maillot Wink

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 18:43

corax a écrit:
bxl a écrit:il y a aussi la technique sans grille à reine et de poser un carré de plastique sur le couvain en laissant 10 centimètres de libre sur le pourtour du corps 1;

le carré de plastique conserve la chaleur mais la reine ne monte pas dans les hausses

Testé par un youtuber connu et à priori c'était un bide.

Sinon technique de la grille à reine à grand passage.

Un journal est isolant, les cyclistes les ont longtemps utilisés dans les descentes de col sous leur maillot Wink

Oui j'ai déjà tenté pour la descente à vélo depuis le sommet du Ventoux, et en effet ça marche bien Smile 

Mais dans ce cas on parle d'un journal entier plié en deux et qui fait plusieurs cm d'épaisseur, pas juste d'une seule feuille...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par jean84 Ven 20 Mar 2020, 18:58

bxl a écrit:il y a aussi la technique sans grille à reine et de poser un carré de plastique sur le couvain en laissant 10 centimètres de libre sur le pourtour du corps 1;

le carré de plastique conserve la chaleur mais la reine ne monte pas dans les hausses


Moi aussi plastique  Very Happy mais un rectangle qui fait toute la longueur de la ruche je laisse d’un côté le passage de 2 ruelles, de l’autre une ruelle ça marche super bien, la reine ne monte pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par amapi Ven 20 Mar 2020, 19:41

JC26 a écrit:Cet après-midi j'ai vu une grosse activité devant une ruche et sur l'aire d'envol: pillage ? vol de d'orientation des nouvelles? début d'essaimage (je ne crois pas=trop tôt) ?
J'ai mis alors un réducteur d'entrée que j'ai enlevé quand les butineuses ont voulu entrer.

L'activité s'est déplacé sur la ruche voisine, même punition.

Au bout d'un moment tout s'est calmé.

C'est bizarre car je ne connais pas de rucher à proximité.
slt jc
j'ai constaté cette activité intense et soudaine l'été dernier sur toutes mes ruches et jamais au même moment et je ne sais plus qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un nombre important de naissance d'abeilles en même temps. je ne sais pas ou est la vérité.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Ven 20 Mar 2020, 21:14

Excusez mon ignorance : qu'est-ce qu'un soleil d'artifice ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 21:41

JC26 a écrit:Cet après-midi j'ai vu une grosse activité devant une ruche et sur l'aire d'envol: pillage ? vol de d'orientation des nouvelles? début d'essaimage (je ne crois pas=trop tôt) ?

Pour confirmer le pillage... il y a bagarre (en boule comme une toupie des abeilles) et souvent des abeilles mortes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 21:46

amapi a écrit:j'ai constaté cette activité intense et soudaine l'été dernier sur toutes mes ruches et jamais au même moment et je ne sais plus qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un nombre important de naissance d'abeilles en même temps. je ne sais pas ou est la vérité.
C'est bien la vérité. Naissance d'abeilles en même temps, il est utile d'observer les abeilles sur la planche d'envol pour connaitre l'équilibre au sein d'une même caste dans la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 21:49

AlexB a écrit:Excusez mon ignorance : qu'est-ce qu'un soleil d'artifice ?
réglage gps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par amapi Ven 20 Mar 2020, 21:51

bxl a écrit:
amapi a écrit:j'ai constaté cette activité intense et soudaine l'été dernier sur toutes mes ruches et jamais au même moment et je ne sais plus qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un nombre important de naissance d'abeilles en même temps. je ne sais pas ou est la vérité.
c'est bien la vérité naissance d'abeilles en même temps, il est utile d'observer les abeilles sur la planche d'envol pour connaitre l'équilibre au sein d'une même caste dans la colonie
+1

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par eul' riolu Sam 21 Mar 2020, 01:34

AlexB a écrit:Excusez mon ignorance : qu'est-ce qu'un soleil d'artifice ?

A quoi ça sert qu'eul' riolu y s'décarcasse ???

Cliqe sur ma signature et bien des choses t'apparaitront. pff

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Sam 21 Mar 2020, 14:43

Merci excusez moi je ne connaissais pas ce terme. Certes Google aussi est mon ami...
Hé bien je comprends mieux ce que j'ai vu par moments et qui m'a au début un peu inquiété !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 16:28

@Gwenan et Jean84,

J'y ai pensé mais le même phénomène s'est reproduit plusieurs fois à des dates rapprochées et les vols étaient très denses.

Il y a 3 jours j'ai mis une hausse "grand passage" sur l'une des ruches, aujourd'hui, la hausse étant pleine d'abeilles, je viens de rajouter les 2 cadres de rive. Nous sommes en pleine floraison: cerisier, arbustes fleuris divers.....

J'ai d'autre part fait une visite plus complète de la seconde que je destine à un ou deux essaims artificiels.. Elle est très populeuse, chargée couvain, réserves et quelques amusettes. Pas encore de cellule royale.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par gwenan Sam 21 Mar 2020, 18:34

JC26 a écrit:@Gwenan et Jean84,

J'y ai pensé mais le même phénomène s'est reproduit plusieurs fois à des dates rapprochées et les vols étaient très denses
Le phénomène se reproduit tous les jours 
Chez moi en ce moment aux alentours de midi et simultanément sur toutes les ruches.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Sam 21 Mar 2020, 18:47

Heureux de voir qu'il y a beaucoup de zazas qui arrivent à maturité pour devenir butineuses  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par gwenan Sam 21 Mar 2020, 18:50

Effectivement Very Happy
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par alain01fr Lun 23 Mar 2020, 16:59

La grille à "GRAND PASSAGE" à été testée par plusieurs youtubeurs jusqu'à l'essai infructueux fait par un autre youtubeur très connu
Lors d'une miellée je pense que la reine a été coincée par manque de place en bas, résultat, lors d'un contrôle, couvain fermé mélangé au miel dans la hausse.
il a du en faire une dadant divisible pour ne pas tout perdre.
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 3 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Lun 23 Mar 2020, 17:19

La hausse que j'avais posée sur une des ruches du jardin était pleine d'abeilles 3 jours après.
L'autre qui n'avait pas de hausse car je la destinais à faire un essaim artificiel, vient d'essaimer, surprise car très tôt dans la saison.
A Romans, nous jouissons depuis un certain temps d'un climat doux et tout est en fleur.
Je pense donc que les colonies se sont développées très rapidement et que les vols denses, que j'ai pu voir, étaient plutôt des préparations à l'essaimage.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum