forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Urgence : Y aura t'il essaimage ?

+19
jyvaut58
gwenan
JC26
benoit25
Marcsupilami
API55
kipicol
ThomasC
Alex1616
willy69
corax
JAZ89
Condor73220
chatkochkat
spoutnik
citronbleu
lcp
gilou71
AlexB
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 09:11

Bien reçu, merci.
Tout ça me remplit de questionnement... notamment pourquoi une seule cellule royale si c'en est bien une ?... on ne voit pas bien sur la photo, mais elle est horizontale et ne "pend" pas vers le bas.
Je m'en veux assez de n'avoir pas cherché à trouver des œufs, j'avoue que je m'en suis tenu a la présence de couvain (en majorité fermé d'ailleurs)
Je vais voir ce que je peux faire mais pas avant dimanche. :--(

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 09:22

La météo à Colomars permet la visite les 3 jours qui viennent.http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/colomars/06670

Je visiterais avec comme objectif de
1° chercher des œufs (c'est facile et rapide)
2° trouver et marquer la reine

Si ces deux points sont positifs, il sera temps de regarder "l'objet" de nos échanges.

Sur la "dite" cellule, unique, de forme bizarre, plutôt horizontale que verticale, vu qu'elle arrive à passer entre l'inter-cadre sans être endommagée, elle ne dépasse pas tant que cela du cadre.
Bref, je serais assez surpris qu'elle contienne une reine viable.
Donc il doit être possible de l'enlever et d'en profiter pour voir ce qu'elle contient.

Sur le risque d'essaimage.
Toujours sous condition que les 2 premiers points soient positifs, un bon moyen de le limiter, pour le moment, sera de poser prochainement une hausse avec des cadres à bâtir (sans grille à reine). Disons en milieu de semaine prochaine.
La colonie s'étendra et se renforcera.
De sorte que si AxelB opère une division courant Avril, il n'affaiblira pas trop la dynamique de sa colonie qui pourra quand même lui produire du miel.


Dernière édition par JAZ89 le Jeu 12 Mar 2020, 11:44, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 11:41

Ok. Chercher des œufs me semble facile, mais trouver la reine pour le moment c'est bien compliqué pour moi ! Samedi j'ai une réunion au civam06, j'essaie d'ouvrir dimanche
Merci.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 11:48

Au passage si dimanche ta "cellule" est toujours dans le même état, cela fera un indice de plus que ce n'est probablement pas une cellule royale. L'operculation d'une cellule royale intervient au bout de 10 jours et l'émergence de la reine vierge le 16 ème jour.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 12:03

D'accord Jaz pour la durée d'operculation, mais on pourrait toujours être dans cette période dimanche, non ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par API55 Jeu 12 Mar 2020, 12:11

Ça a bien une tronche d'amusette, pas de CR...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020, 13:09

À mon avis ce n'est pas une CR, il y en aurait plusieurs de toute façon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par citronbleu Jeu 12 Mar 2020, 13:10

Je penche aussi pour amusette
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 61
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 13:38

Oui, dimanche ce serait toujours dans le délai possible. Cependant comme les autres,  je pense que c'est une amusette.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 13:51

Ah d'accord, une amusette ça me rassure. Et ce serait le plus logique sans doute

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Jeu 12 Mar 2020, 14:00

C’est quoi pour vous une amusette ? Parce que là je vois pas le rapport
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Jeu 12 Mar 2020, 15:09

Je n'ai jamais vu d'amusette fermée.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 15:13

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à une question de Thomas : cette colonie me vient d'un apiculteur de l'arrière-pays, elle est issue d'un essaim naturel de ses ruches d'abeilles locales.
Donc aussi une raison pour laquelle je craignais l'essaimage (souche ayant à priori tendance à essaimer, en tous cas non sélectionnée pour ce trait de caractère). Et aussi une raison pour laquelle je voulais si possible diviser (vieille reine à priori, à moins qu'elle ait été changée par les abeilles).

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par API55 Jeu 12 Mar 2020, 16:18

lcp a écrit:C’est quoi pour vous une amusette ? Parce que là je vois pas le rapport
Une amusette c'est ce qu'il y en photo plus haut. Ça ressemble à une cellule royale mais plutôt ronde, cire plus épaisse que la "vraie" cellule royale, souvent plus foncée. La cellule royale est très allongée.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Jeu 12 Mar 2020, 16:48

Je suis très surpris que vous pensiez que cela puisse être une amusette. 
Sur la photo ça ressemble à une cellule operculée avec peut-être quelques chose à l’intérieur. 
Pour moi une amusette c’est ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 17:00

Ben oui mais là la photo tu la montres prise du dessous. Aucune des 2 photos envoyées par Alex montre la construction sous cet angle (il n'a peut être pas assez penché/retourné le cadre pour voir l'orifice en bas ... c'est ce que je pense depuis le début).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Jeu 12 Mar 2020, 17:11

JAZ89 a écrit:Ben oui mais là la photo tu la montres prise du dessous. Aucune des 2 photos envoyées par Alex montre la construction sous cet angle (il n'a peut être pas assez penché/retourné le cadre pour voir l'orifice en bas ... c'est ce que je pense depuis le début).
Oui j’y ai pensé à l’angle de la photo. Mais il me semble que l’auteur nous indique qu’elle est fermée. Si tel est la cas, ce n’est certainement pas une amusette. Ou alors je n’utilise pas le bon vocabulaire avec amusette...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 12 Mar 2020, 17:15

Merci toujours de réfléchir à ma question.
C'est mon problème de débutant, je ne sais pas bien observer... je ne saurais dire avec certitude si cette cellule particulière était ouverte ou fermée... ça peut vous paraître le b,a, ba et j'en suis un peu honteux mais voilà.... pour vérifier il faudrait que j'ouvre à nouveau...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 17:19

Si on est d'accord que c'est une amusette.
Regarde la propre photo que tu as envoyée et imagine : si tu ne mets pas tes yeux au moins à la hauteur de l'objet, tu ne vois pas le trou (et encore je suis gentil, pile à l'horizontale, tu ne le vois pas).
Je pense qu'il n'a pas regardé dessous par inexpérience c'est tout.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 17:25

Et voilà confirmation qu'Alex ne sait pas si elle est ouverte ou fermée.
Alex, pas de soucis, c'est normal, tu n'as jamais vu et tu ne peux pas tout savoir d'emblée.

C'est presque plus les forumeurs qui manquent un peu de réflexe. A chaque fois cela démarre au quart de tour sur c'est ceci ou cela et il faut faire ceci ou cela sans avoir vraiment vu de quoi l'on parle.

Faut poser plus de questions et demander plus de photos afin de conseiller au mieux ceux qui n'ont pas d'expérience, pour éviter pire ensuite, leur faire faire des conneries sans savoir (comme une division à la mi-Mars par exemple).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Jeu 12 Mar 2020, 18:11

lcp a écrit:Je suis très surpris que vous pensiez que cela puisse être une amusette. 
Sur la photo ça ressemble à une cellule operculée avec peut-être quelques chose à l’intérieur. 
Pour moi une amusette c’est ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pareil.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2020, 22:21

JAZ89 a écrit:
Faut poser plus de questions et demander plus de photos afin de conseiller au mieux ceux qui n'ont pas d'expérience, pour éviter pire ensuite, leur faire faire des conneries sans savoir (comme une division à la mi-Mars par exemple).

Sans doute qu'habitant en Bourgogne tu n'es pas pleinement au fait du climat du Sud-Est de la France, et ne peux donc logiquement pas connaître le niveau de développement habituel des colonies mi-mars en Provence, ni l'état et le calendrier des floraisons.

Enfin en tout cas, pour ma part n'ayant qu'une vague idée du climat Bourguignon, je serais bien incapable de juger avec autant d'assurance ce qu'il est réaliste d'y faire ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 12 Mar 2020, 23:23

En Bourgogne, une division avant Avril, c'est de la loterie. La même 1 mois plus tard, c'est beaucoup plus de garantie de ne pas avoir flingué 2 cadres de couvain pour rien.

Quand bien même il serait possible de le faire 3 ou 4 semaines plus tôt du côté de Nice, je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques inutiles.

Et si la seule motivation est d'éviter un essaimage précoce, cela ne ferait que souligner deux choses : disposer d'une souche particulièrement essaimeuse qui sera toujours délicate à mener, d'autant plus qu'elle serait associée à une conduite pas assez assidue.

Or la première parade face à l'essaimage c'est quand même de faire de la place à temps et si possible en faisant bâtir de la cire.

D'où le conseil précédent de mettre 2 cires gaufrées, le suivant de mettre une hausse (et plutôt la semaine prochaine que fin Mars) et le dernier de ne faire un essaim que plus tard (quand cela aura beaucoup plus de chance de marcher et que cela n'empêchera pas de produire du miel).

Après libre à chacun de penser que j'écris des bêtises mais faudra pas ensuite venir se plaindre si une division en Mars cela a foiré.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par kipicol Ven 13 Mar 2020, 07:26

ThomasC a écrit:
lcp a écrit:Je suis très surpris que vous pensiez que cela puisse être une amusette. 
Sur la photo ça ressemble à une cellule operculée avec peut-être quelques chose à l’intérieur. 
Pour moi une amusette c’est ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pareil.

 Thomas
drunken pareil aussi! OK !
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 13 Mar 2020, 07:28

JAZ89 a écrit:En Bourgogne, une division avant Avril,  c'est de la loterie.  La même 1 mois plus tard, c'est beaucoup plus de garantie de ne pas avoir flingué 2 cadres de couvain pour rien.

Quand bien même il serait possible de le faire 3 ou 4 semaines plus tôt du côté de Nice, je ne vois pas l'intérêt de prendre des risques inutiles.

Et si la seule motivation est d'éviter un essaimage précoce, cela ne ferait que souligner deux choses : disposer d'une souche particulièrement essaimeuse qui sera toujours délicate à mener, d'autant plus qu'elle serait associée à une conduite pas assez assidue.

Or la première parade face à l'essaimage c'est quand même de faire de la place à temps et si possible en faisant bâtir de la cire.

D'où le conseil précédent de mettre 2 cires gaufrées, le suivant de mettre une hausse (et plutôt la semaine prochaine que fin Mars) et le dernier de ne faire un essaim que plus tard (quand cela aura beaucoup plus de chance de marcher et que cela n'empêchera pas de produire du miel).

Après libre à chacun de penser que j'écris des bêtises mais faudra pas ensuite venir se plaindre si une division en Mars cela a foiré.

Nous ne parlons pas d'un cas en Bourgogne, mais sur la Côte-d'Azur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 13 Mar 2020, 08:56

Ok le sud n'est pas la Bourgogne. N'empêche le raisonnement se tient même s'il faut juste en décaler la chronologie d'un mois dans un sens ou dans l'autre en fonction de l'endroit où l'on se trouve.

Une question pour les gens du sud qui conseillent de diviser début Mars.
Fort de votre expérience parmi toutes les divisions que vous avez faites quelle est la date au plus tôt de celles qui ont réussi ?
Question subsidiaire : si la réponse est le 15 Mars ou avant, êtes vous prêt à apporter gracieusement un essaim à Alex si vous lui conseillez de le faire maintenant et que cela se solde par un échec ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Ven 13 Mar 2020, 10:26

Je ne vais pas essayer de faire d'essaimer dans l'immédiat pour plusieurs raisons :
- j'ai agrandi la colonie par l'ajout de 2 cadres cirés donc ça leur donne un peu de place et ça va occuper les cirières.
- contrairement à ce que je craignais (par l'apparition de constructions au dessus de la tête des cadres), la ruche est populeuse mais pas encore blindée d'abeilles.
- les mâles sont apparus il y a peu dans les ruches. Hormis cette cellule bizarre que je dois contrôler (en plus de ponte fraîche comme vous l'avez expliqué), je n'ai pas vu de cellules royales. Donc je préfère patienter et contrôler ce qui se passe (si j'y arrive...)

Évidemment, je vais tâcher de bien surveiller. Si par exemple au prochain contrôle (dimanche si possible) ou plus tard je vois plusieurs cellules royales, j'en profiterai à ce moment là pour revenir vers vous et demander conseils.
Est ce que ceci vous paraît raisonnable ? Merci toujours :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Marcsupilami Ven 13 Mar 2020, 13:25

Hier premier essaimage sur une de mes ruches. J'ai pu les récupérer, mais cette année, tout est très précoce !

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 13 Mar 2020, 16:35

Merci de ne pas déformer mes propos : je ne conseille pas de faire une division mi-mars dans le Sud, je dis juste à Alex que si sa priorité est d'éviter à tout prix l'essaimage il peut éventuellement faire une division maintenant, même si le mieux est évidemment d'attendre encore un peu.

Pour info, j'ai visité hier une colonie dans le Var, qui avait réméré tout récemment et disposait déjà d'une jeune reine fécondée qui venait de débuter sa ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 13 Mar 2020, 16:44

Ok, vu.
Comment sais-tu que le remérage était récent ? La reine précédente était marquée et encore présente lors de la visite d'automne ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Ven 13 Mar 2020, 17:17

J'ai bien compris vos différents points de vue !
Il faut que je tire au clair la question de cette cellule bizarre... et pour les essaimage en effet ça pourrait vite aller maintenant

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par lcp Ven 13 Mar 2020, 17:24

Sinon tu prends la décision d’arrêter les essaimages jusqu’à nouvel ordre. Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par kipicol Sam 14 Mar 2020, 06:40

Marcsupilami a écrit:Hier premier essaimage sur une de mes ruches. J'ai pu les récupérer, mais cette année, tout est très précoce !
drunken bonjour, pareil pour un api ami, hier il a capturé un gros essaim autour de ses ruches!. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par benoit25 Sam 14 Mar 2020, 07:25

Euh, je reprends la discussion en cours, vous êtes de quel coin pour avoir déjà des essaimage svp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Sam 14 Mar 2020, 11:49

Les premiers mâles sont visibles aujourd'hui à l'extérieur pour mes 2 ruches, je le note ici pour mémo.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par API55 Sam 14 Mar 2020, 13:58

benoit25 a écrit:Euh, je reprends la discussion en cours,  vous êtes de quel coin pour avoir déjà des essaimage svp?
Pas de notre secteur, c'est sûr. J'ai le temps de préparer mes cadres neufs pour la semaine prochaine. Normalement 4 jours à 15° ou un peu plus, donc visite de printemps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par kipicol Dim 15 Mar 2020, 06:51

benoit25 a écrit:Euh, je reprends la discussion en cours,  vous êtes de quel coin pour avoir déjà des essaimage svp?
drunken bonjour,
pour moi c'est le Gers limite des Landes. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Marcsupilami Dim 15 Mar 2020, 09:14

Bonjour, pour moi c'est dans l'Aude.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Dim 15 Mar 2020, 10:34

JAZ89 a écrit:Ok, vu.
Comment sais-tu que le remérage était récent ? La reine précédente était marquée et encore présente lors de la visite d'automne ?

Des cellules royales grignotées, une reine non-marquée, et pas de couvain fermé ni ouvert à part des œufs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par benoit25 Dim 15 Mar 2020, 12:11

Ok ceci explique cela😁😁
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Lun 16 Mar 2020, 09:24

lebretondelest a écrit:
JAZ89 a écrit:Ok, vu.
Comment sais-tu que le remérage était récent ? La reine précédente était marquée et encore présente lors de la visite d'automne ?

Des cellules royales grignotées, une reine non-marquée, et pas de couvain fermé ni ouvert à part des œufs.
Et ben ... les Bouches du Rhône ...  Shocked

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Lun 16 Mar 2020, 09:29

C'était sur la côte du Var mais ça ne change pas grand-chose ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 17:38

Pour donner quelques nouvelles :
Je n'ai pas pu faire de visite dimanche dernier, mais uniquement ce jour. J'ai un peu tardé c'est vrai, notamment avec cette cellule bizarre dont on parlait. Mais je ne m'inquiétais pas trop, et finalement c'était bien une amusette, ouverte vers le bas (on ne le voyait pas sur mes photos) et vide toujours aujourd'hui.
Ce que j'ai constaté aujourd'hui : les 2 cadres cirés mis le 11 mars sont presque complètement étirés. J'ai vu des œufs, des larves mais pas la reine. Couvain sur 7 cadres en majorité fermé. Des réserves mais pas tant que ça (juste les 2 cadres de rives et un peu plus, et en grande partie non operculé ). Aucune cellule royale donc pour revenir au titre eu sujet, il n'y avait vraiment pas d'urgence ;-)
Du coup, je prévoyais éventuellement de mettre une hausse, ou retirer un cadre de réserves pour en mettre un à bâtir, ou faire un essaim artificiel s'il y avait des cellules royales......mais on est loin de tout cela donc je n'ai rien fait de plus !
Est-ce un développement correct, 2 cadres étirés mais pas complètement, en une semaine ?
Pour mon autre ruche qui était sur 7 cadres, j'en ai rajouté un juste filé en bordure du couvain. Pas d'évolution fulgurante non plus (pareil, beaucoup de couvain operculé).
Merci de me lire, toutes remarques bienvenues !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020, 18:05

Deux cadres étirés et pondus en une semaine, c'est très bien !
Et 7 cadres de couvain c'est parfait aussi !

Cette colonie a l'air dans une forme absolument olympique, tu peux poser une hausse sans souci et très rapidement à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 19:16

Ah, super merci :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par ThomasC Jeu 19 Mar 2020, 19:58

On peut poser des hausses à partir de 6 cadres de couvain dans le Sud. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par AlexB Jeu 19 Mar 2020, 20:06

Ah, ok. Bon... je vais surveiller de près alors. Je la mettrai bientôt, j'attends quelques jours le temps qu'elles se remettent de ma visite (trop longue)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 20 Mar 2020, 00:26

Je suis de l'avis précédent, pose une hausse dès que possible (maintenant).
Tu prépares ta hausse à l'avance, un coup léger de fumée à l'entrée, idem en ôtant le couvre cadre, tu poses ta hausse avec ses cadres et tu refermes tout de suite : temps 15 secondes, zéro traumatisme ... et tu es tranquille pour 10 jours.
A 7 cadres de couvain dont beaucoup d'opercules et des réserves, la population va augmenter très vite et la place nécessaire aussi.

Le 8 Mars ma ruche la plus forte était sur 7 cadres de couvain, j'ai posé une hausse avec 3 cadres bâtis et 6 cires gaufrées. Dimanche dernier tout était bâti.
J'ai posé une deuxième hausse mardi. Demain je jette un coup d'oeil rapide ...serais pas surpris que tout soit bâti.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2020, 00:38

@ jaz89  il serait subtil de poser une troisième hausse directement  ou même de renforcer une de tes ruches avec un ou 2 cadres de corps (de cette ruche) (sauf si tu n'apprécies pas de transmettre varroa d'une ruche à une autre)
@ AlexB il serait subtil de poser une deuxième hausse (même si ta visite a été "trop" longue  (((une visite est "trop" longue quand les températures sont en dessous de 18 degrés, ou lorsque le lendemain les abeilles sont agressives)).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JC26 Ven 20 Mar 2020, 08:19

Je pense qu'il est un peu trop tôt pour l'essaimage, car si les journées sont chaudes, les nuits restent fraîches.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Urgence : Y aura t'il essaimage ? - Page 2 Empty Re: Urgence : Y aura t'il essaimage ?

Message par JAZ89 Ven 20 Mar 2020, 08:39

A Bxl
Je ne sais pas si ce serait subtil ou pas mais j'essaie d'adapter le volume à la taille de la colonie et à sa perspective d'expansion à l'horizon de 5 à 10 jours en tenant compte de la météo et des floraisons.
L'idée générale est de trouver le compromis entre le risque d'essaimage et ne pas trop refroidir la colonie même si l'isolation me donne de la marge de ce point de vue.
Actuellement pour les floraisons tout est place/ débute fort : le colza et les cerisiers sont en fleur.
Le problème c'est la météo, encore 3 jours où cela va aller et à partir de lundi deux à trois jours de petites gelées de fin de nuit. Cela sera-t-il assez fort pour tout saccagé ou cela va-t-il passer ?
Donc la stratégie plus risquée c'est la 3eme hausse, la plus raisonnable c'est un cadre de couvain naissant transféré de l'une à l'autre et éventuellement le prélèvement et la mise en réserve d'un cadre de miel/pollen pour les futurs essaims.
J'arbitre en début d'après midi avec la mise à jour de Météo France et en fonction de ce que je trouve ensuite.
Pour le varroa je ne m'inquiète pas trop. Toutes les deux en avaient, toutes les deux ont été traitées.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum