forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps

Aller en bas

visite de printemps Empty visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 19:17

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai entrepris de visiter mes trois ruches qui rentrent du pollen depuis un petit moment. Je les trouvaient légères et leurs avaient mis un pain de candi a chacune durant l'hiver.
En fait il y avaient encore pas mal de miel (environ 6 cadres par ruches ) et deux cadres de beau couvain operculé et ouvert par colonie. J'ai enlevé deux cadres de miel dans chaque ruche que j'ai remplacé par des cires vierges. J'ai laissé le candi au cas où.
Est ce que 4 cadres de miel suffisent alors que la population va augmenter et que les floraisons n'ont pas bien démarrées ? (j'ai enlevé les deux cadres par ruche car j'avais peur qu'elles n'aient pas assez de place pour le couvain).
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 19:44

Bonjour Jelib !
Moi je dis que c'est tout bon !
Avec autant de réserves, elles ne risquent rien (normalement !) vous auriez même pu "gratter" un peu 1 ou 2 cadres de miel pour les stimuler et qu'elles le déplace (le miel !).
C'est une ruche 10 ou 12c ? si c'est une 10, c'est effectivement beaucoup trop de réserves !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 20:33

Merci pour votre réponse aussi rapide.
J'ai involontairement gratté un peu de miel car les cadres étaient collés entre eux peut être que cela les stimulera un peu !!
Sinon ce sont des Dadant 10 cadres.
2 cadres de couvain à cette période est ce normal, ou plutôt en avance ou en retard ?
Sur une des 3 ruches il y avait déja quelques cm2 de couvain de males.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 21:11

Celle qui n'a que quelque cm² de couvain de mâles c'est une bourdonneuse. S'il y a de la population, regroupe avec la plus faible des deux autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 21:27

Salut vincent
Je me demande si jelib ne voulait pas dire qu'il avait du couvain d'ouvrière et quelques cm² de couvain de males ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 21:32

Vi t'as pi être raison, si c'est le cas laisse faire, et regarde plus tard si la proportion de males vis à vis des ouvrières est trop grande. Si c'est le cas, alors y'a plusieurs possibilités : Vieille reine, cire batie en mâles,...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 13 Mar 2012, 08:50

Question complémentaire: Que fait-on des cadres de miel remplacés par des cadres cirés?
On les stock? Pour en faire quoi ensuite? Retour dans la ruche à l'automne, ou récolte?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mar 13 Mar 2012, 13:21

Bonjour, pas d'inquiétude pour la ruche avec du couvain de mâle, il y a tout le couvain d'ouvrières qui va avec.
En ce qui concerne les cadres plein de miel je compte m'en servir pour démarrer de nouveaux essaims car je veux passer à 6 ruches cette année. Il ne faut surtout pas le récolter car il a vu le traitement à l'apivar cet automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum