forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis suite observation

Aller en bas

avis suite observation Empty avis suite observation

Message par Khronegon Mer 18 Mar 2020, 14:31

Bonjour à tous,

étant encore peu expérimenté, je sollicite l'avis de la communauté. 

J'ai ouvert rapidement mes deux ruches kenyanne aujourd'hui, pour voir comment elles allaient. 

- pour l'une, aucun souci : des réserves, de l'activité, une reine de l'année dernière, du couvain d'ouvrière, etc...
- pour la seconde : beaucoup d'abeilles, beaucoup de mâles, beaucoup de couvain mâle operculé en bordure, des réserves de pollen et du nectar partout, encore pas mal de miel de l'année dernière. Quelques des oeufs dans des cellules d'ouvrières, mais rien d'operculé.
Une reine de deux ans, qui a l'air bien pourtant.
Une belle CR ouverte, pleine de gelée et d'une belle grosse larve, en bordure de couvain mâle.

question 1) essaimage? supersédure? 

question 2) Vous feriez quoi vous?

J'hésite entre ne rien faire et attendre si un essaim s'envole tranquille (je suis apiculteur de loisir : j'ai plaisir à m'occuper de mes ruches, mais je cherche pas à développer mon nombre de ruche et je ne produis pas de miel), le récupérer si possible mais laisser faire la nature et advienne que pourra.

ou 

Diviser? mais comment? La division pour multiplication, plus tard en saison, ça va. Mais la division pour éviter la perte d'un essaim, si tôt dans l'année (on annonce pas chaud), j'avoue que je sais pas quoi faire...

précision : je n'ai pas d'autre emplacement. J'ai une autre ruche kenyanne prête à l'emploi (non déplacable) et un ruchette kenyanne prête (déplacable, actuellement placée à l'extérieur comme piège "on sait jamais"). 

merci d'avance

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum