Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Petit essaim à garder ou pas.
+4
bartcom49
michelfr30
E.L73500
simonnet
8 participants
Page 1 sur 1
Petit essaim à garder ou pas.
hello,
En ouvrant une de mes 5 ruches ( dadant 10 cadres) j'ai constaté sur une un petit essaim. Sur 3 faces de cadres (soit 1 cadre et demi) à peine 1 quart de couvain par face.
Je trouve que cela fait vraiment peu (j'ai vu la reine .elle n'est pas marquée). Nous sommes mi- mars cela devrait être plus important à mon avis. Donc je compte éliminer la reine (jamais je n'ai fait cela auparavant ) et me servir pour grossir un autre essaim.
Y a t-il mieux à faire ?
merci
En ouvrant une de mes 5 ruches ( dadant 10 cadres) j'ai constaté sur une un petit essaim. Sur 3 faces de cadres (soit 1 cadre et demi) à peine 1 quart de couvain par face.
Je trouve que cela fait vraiment peu (j'ai vu la reine .elle n'est pas marquée). Nous sommes mi- mars cela devrait être plus important à mon avis. Donc je compte éliminer la reine (jamais je n'ai fait cela auparavant ) et me servir pour grossir un autre essaim.
Y a t-il mieux à faire ?
merci
simonnet- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 49400 pays de loire
Re: Petit essaim à garder ou pas.
Bonjour,
Il nous manque quelques éléments pour pouvoir bien répondre à ta question.
Depuis combien de temps as tu cette reine ? 1 an - 2 ans - 3 ans - plus ?
Si elle a moins de 3 ans, elle devrait être encore "bonne pour le service".
As tu pensé à la stimuler un peu avec un apport de sirop 50/50 en petite quantité pour faire croire à une rentrée de nectar et l'inciter à pondre ?
On attend ta réponse sur l'âge de ta reine.
Il nous manque quelques éléments pour pouvoir bien répondre à ta question.
Depuis combien de temps as tu cette reine ? 1 an - 2 ans - 3 ans - plus ?
Si elle a moins de 3 ans, elle devrait être encore "bonne pour le service".
As tu pensé à la stimuler un peu avec un apport de sirop 50/50 en petite quantité pour faire croire à une rentrée de nectar et l'inciter à pondre ?
On attend ta réponse sur l'âge de ta reine.

E.L73500- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
Hello,simonnet a écrit:hello,
Y a t-il mieux à faire ?
merci
il semble que ton nombre de ruches sous ton avatar ne soit pas à jour.
Ta colonie a du mal à démarrer. Tu pourrais la renforcer à partir d'une colonie forte en lui donnant un cadre de couvain operculé avec ses abeilles, et la stimuler un peu comme dit très justement plus haut.
Tout cela avant de penser à des mesures très expéditives...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
première chose je mettrai l’essaim en ruchette puis du sirop de nourrissement
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Bonjour
met le petit essaim à la place d'une ruche forte.
Cela va le renforcer en butineuses.
met le petit essaim à la place d'une ruche forte.
Cela va le renforcer en butineuses.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
papa73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vervins, Aisne
Hello,
Je peux pas dire pour la reine, car l'année dernière j'ai fait une division et je crois que c'est une des deux. Ou un essaim récupéré !!!! j'ai rien noté et j'en tire la leçon cette année
ne me frappez pas !!!
Bon je vais suivre, vos conseils je vais nourrir au 50/50 et me reposerai la question dans 15 jours !!! merci
Je peux pas dire pour la reine, car l'année dernière j'ai fait une division et je crois que c'est une des deux. Ou un essaim récupéré !!!! j'ai rien noté et j'en tire la leçon cette année

-
Ce n'est pas forcément la reine, si ta population est faible pour x raison, il n'y a pas assez de chaleur pour entretenir le couvain et du coup la reine pond peu (même si elle est très dynamique).
Donc oui ça a l'air faiblard, mais on n'est que mi-mars ; tu peux donner un peu de sirop et attendre encore mai-juin pour voir ce qui se passe quand il fera plus chaud !
À ce moment-là, tu pourras éventuellement réunir avec un autre petit essaim.
Donc oui ça a l'air faiblard, mais on n'est que mi-mars ; tu peux donner un peu de sirop et attendre encore mai-juin pour voir ce qui se passe quand il fera plus chaud !
À ce moment-là, tu pourras éventuellement réunir avec un autre petit essaim.
Invité- Invité
C'est possible ça, qu'avec une reine dynamique on ait peu de couvain ?lebretondelest a écrit:Ce n'est pas forcément la reine, si ta population est faible pour x raison, il n'y a pas assez de chaleur pour entretenir le couvain et du coup la reine pond peu (même si elle est très dynamique).
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
en hiver il arrive même qu'elle ne ponde pas bien que dynamique ^^^, elle doit savoir gérer suivant l'environement ..Krotal a écrit:C'est possible ça, qu'avec une reine dynamique on ait peu de couvain ?lebretondelest a écrit:Ce n'est pas forcément la reine, si ta population est faible pour x raison, il n'y a pas assez de chaleur pour entretenir le couvain et du coup la reine pond peu (même si elle est très dynamique).
-
Ah oui pas faux
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Bon !!! hier dérogation en mains, je suis allé voir tout cela, j'ai mis du 50/50 aux deux ruches, mis des cadres bâtis de chaque coté du couvain, et on verra cela dans 15 jours. Je vais juste surveiller le 50/50 . A suivre .... merci
-
Coucou, regards aujourd'hui aux nourrisseurs !!! et déjà vides !!! chaque ruche à siroté 0,75l
En remettre ou pas !! that is the question ? il annonce du froid à partir de lundi la nuit !
a+
En remettre ou pas !! that is the question ? il annonce du froid à partir de lundi la nuit !
a+
-
Remets en, pour affronter le froid, même de courte durée, les zazas ont besoin d'être grassouillettes.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
simonnet a écrit:Coucou, regards aujourd'hui aux nourrisseurs !!! et déjà vide !!! chaque ruche à siroté 0,75l
en remettre ou pas !! that is the question ? il annonce du froid à partir de lundi la nuit !a+
Ca devrait les aider donc continue ! Si elles ne sont pas nombreuses, ça va les aider à passer le cap.
-

» Peut on garder un essaim en cave?
» Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?
» essaim PETIT
» Petit essaim
» Petit essaim
» Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?
» essaim PETIT
» Petit essaim
» Petit essaim
Page 1 sur 1