forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?

3 participants

Aller en bas

Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? Empty Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?

Message par Manny Dim 12 Mai 2019, 17:16

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim, probablement issu d'une de mes colonies, à quelques mètres du rucher.
Sur le moment, j'ai utilisé une ruchette de transport en polystyrène pour la capture.
Puis-je garder l'essaim dans cette ruchette le temps de voir s'il se développe normalement ?
Plus généralement quels sont les limites d'utilisation de ce genre d'habitat pour une colonie, selon vous ?

Belle journée,

Phil

_________________
Apprécier le meilleur de ce qui est

Manny
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 57
ville et région : Villepreux 78

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? Empty Re: Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?

Message par emartin Dim 12 Mai 2019, 17:52

hello phil*
me concernant je le transférerait rapidement en ruchette avec au moins un cadre rempli de miel et les autres gaufrés et nourrisseur au dessus avec fructose à l'emplacement définitif.
je n'utilise pas de polystyrène, je mets les essaims directement en ruchette..
bonne continuation
eric

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? Empty Re: Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?

Message par michelfr30 Dim 12 Mai 2019, 19:47

Il y avait des cadres dans ta ruchette ?
si oui, tu peux laisser quelque temps. Dans 8/15 jours tu verras la ponte , le couvain, et les provisions sur les cadres. Si c'est un essaim primaire !
Si c'est un essaim secondaire, la reine est peut-être vierge et il faut lui laisser le temps de la fécondation et de sa réparation à la ponte. 15jours à 3 semaines minimum. Si la ruche est bien ventilée, pourquoi pas. On trouve des ruchettes d'élevage en cette matière.
Mais dès que tu es content de ton essaim, autant lui donner un habitait moins précaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ? Empty Re: Combien de temps est-ce possible de garder un essaim en ruchette de transport ?

Message par Manny Lun 13 Mai 2019, 09:58

Bonjour
Merci @emartin @michelfr30
C'est très clair à vous lire : jouable et pas durable. 
Pour l'instant, les avettes se montrent satisfaites de leur logement, je leur trouverai mieux quand leur installation montrera de la ponte.
Je pense que c'est un essaim primaire et je crois même que j'ai assisté à la danse nuptiale de la ruche essaimeuse il y a quelques jours.

_________________
Apprécier le meilleur de ce qui est

Manny
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 57
ville et région : Villepreux 78

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum