forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de ruches avec trop de population

+6
madeg
Condor73220
bartcom49
amapi
JC26
denis1789
10 participants

Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Problème de ruches avec trop de population

Message par denis1789 Jeu 19 Mar 2020, 11:06

Bonjour à tous

Avec le confinement, et comme j'ai 2 ruches, je suis un peu ennuyé, mes cadres sont plein de couvains et miel. Je pensais pour leur donner de la place, mettre une hausse avec grille à reine, le tout sur mes plexis qui sont ouvert au milieu pour éviter "le débordement".

Il prévoit par chez nous des températures chez nous entre 1° la nuit et 17° le jour, la semaine prochaine. Mon dilemme c'est de ne pas refroidir la ruche et, avec le confinement qui est parti pour durer au minimum 1 mois et, comme aussi je veux limiter mes sorties je n'ai que ça comme solution qui me vient l'esprit pour l'instant.

Je sais qu'il ne faut pas mettre les hausses trop tôt, mais avec les circonstances actuelles et les températures de ce faux hiver, la nature et la pandémie n'aide pas nos abeilles. 

Et je dois avouer, ça me fait pas plaisir de devoir peut-être mettre les hausses maintenant😢
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 12:30

Je l'ai fait sur une de mes ruches. Voir le fil "Pose des hausses"
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par amapi Jeu 19 Mar 2020, 12:40

slt
au vu de ce que j'ai lu, il faut toujours laisser la possibilité à la reine de pondre pour éviter l'essaimage autant que faire se peut.
tes cadres de réserves sont blindés et les cadres de couvain sont pleins si j'ai bien compris et mettre une grille à reine va empêcher la reine de monter pondre dans la hausse. à ta place j'enlèverais un cadre de bouffe complet et je mettrais un cadre vide mais bâti contre le dernier cadre de couvain d'un côté.  le temps qu'elle ponde dans ce cadre vide, une partie  du couvain operculé devrait naître et libérer de la place. 
j'ai ouvert les miennes y a 2 jours et j'ai trouvé 7 cadres de couvain sur 1 mais de la place sur les cadres de rive mais avec encore des réserves. en ce moment elles rentrent du pollen et du nectar ( visiblement ) et vont régulièrement chercher de l'eau. 
le colza va fleurir d'ici 15 j par chez moi alors je laisse comme ça tout en surveillant ( mes ruches sont tout près ).

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par bartcom49 Jeu 19 Mar 2020, 12:53

je poserai une hausse avec une feuille de journal entre la hausse et le corps
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par Condor73220 Jeu 19 Mar 2020, 13:02

retires 2 cadres de miel, et donnes leur 2 cadres gaufrer pour les occuper
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 13:04

Bonjour Bartcom,
Cette méthode est plutôt adaptée en cas de climat frais pour ne pas refroidir le couvain.
Mais avec de bonnes températures et une bonne isolation de la tête de la ruche, cela n'est pas vraiment indispensable.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par madeg Jeu 19 Mar 2020, 15:31

bartcom49 a écrit:je poserai une hausse avec une feuille de journal entre la hausse et le corps
Ou alors tu mets le nourrisseur entre le corps et la hausse.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par bartcom49 Jeu 19 Mar 2020, 15:41

je dirai plutôt un couvre cadre au lieu du nourrisseur, non?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par HellSentence Jeu 19 Mar 2020, 16:06

Moi j'aurais prélevé les cadres de réserve ou un seul pour les remplacer par des cadres à bâtir .Ces cadres pouvant servir en été ou pour la mis en hivernage.  Mise en place  d'une hausse sans grille à reine, ou un autre corps déjà bâti que tu pourras diviser ensuite . prélever des cadres de couvains pour renforcer une colonie .Il faut ensuite regarder le développement du couvain de mâle , pour savoir quand commencer les divisions . De toute façon je ne pense pas qu'elles commencent à essaimer , les températures étant trop fraîches la nuit et les mâles ne sont pas matures .
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par JC26 Jeu 19 Mar 2020, 17:17

J'ai essayé de mettre, sur la grille à reine,  un journal perforé de petits trous come on fait habituellement. Résultat médiocre: cela a seulement retardé la montée des abeilles (peut-être qu'elles ont pris le temps de lire les nouvelles) Laughing .

Par contre c'est très utile quand on veut réunir 2 colonies.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par denis1789 Jeu 19 Mar 2020, 18:16

HellSentence a écrit:Moi j'aurais prélevé les cadres de réserve ou un seul pour les remplacer par des cadres à bâtir .Ces cadres pouvant servir en été ou pour la mis en hivernage.  Mise en place  d'une hausse sans grille à reine, ou un autre corps déjà bâti que tu pourras diviser ensuite . prélever des cadres de couvains pour renforcer une colonie .Il faut ensuite regarder le développement du couvain de mâle , pour savoir quand commencer les divisions . De toute façon je ne pense pas qu'elles commencent à essaimer , les températures étant trop fraîches la nuit et les mâles ne sont pas matures .
Déjà merci à tous pour vos réponses, ta technique est séduisante, dès que je peux sortir je vais tenter.....

encore merci à tous pour vos suggestions

Dur dur pour ma deuxième saison

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par califfe Lun 06 Avr 2020, 16:33

prenons les choses dans l’ordre
tu as des cadres plein de couvain et de miel,donc la reine n'a plus de place pour pondre
donc il faut faire de la place
soit tu retires 1 cadre de miel ,1 cadre de pollen ,1 cadre avec des œufs, et tu refais un essaim
ou ;
tu retires un cadre de miel en rive, tu remets un cadre a bâtir , tu mets ta grille a reine et ta hausse
surtout pas de cadre bâti a cette époque de l'année, ta ruche est pleine de jeunes abeilles
et si les cirières n'ont pas de boulot c'est l'essaimage assuré
pas de couvre cadre non plus entre ta hausse et ton corps, les abeilles ne monteront pas 
tu peux couvrir ta hausse d'une feuille de plastique pour tenir au chaud
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par Invité Lun 06 Avr 2020, 16:48

denis1789 a écrit:Déjà merci à tous pour vos réponses, ta technique est séduisante, dès que je peux sortir je vais tenter.....

encore merci à tous pour vos suggestions

Dur dur pour ma deuxième saison

Denis

Oui mais dis-toi aussi que si tu tes ruches sont déjà aussi fortes en cette saison, c'est super !

C'est que tu sais t'en occuper correctement ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par JC26 Lun 06 Avr 2020, 19:18

Bonsoir Califfe,

100% d'accord avec toi sauf que:
- je ferais un essaim artificiel. 
Tu vois Denis c'est assez simple, dans une ruchette ou bien une ruche avec des partitions: tu prends 2 cadres de couvain avec les abeilles (attention de ne pas embarquer la reine) + 1 cadre ciré (ou à jambage, le mieux dans ton cas) au bord des cadres couvain + un cadre de réserves avec les zazas (idem pour la reine) s + un cadre ciré après le cadre de réserves.
Tu mets une partition de chaque côté et tu stimule avec du sirop 50/50, 25cl tous les 3j,  3 ou 4 fois.
Dans la ruche mère tu remplaces les cadres prélevés (3) par deux cadres cirés + 1 cadre à jambage +un peu de stimulation.
Une bonne isolation de la tête et ça marche

C'est la méthode classique. Profitant de la situation actuelle tu peux avoir une colonie de + et du miel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par SPOB Lun 06 Avr 2020, 21:00

je dirai que les hausses, il vaut mieux les poser trop tôt que trop tard si la colonie est très populeuse. J'utilise la méthode du papier journal intermédiaire, elles le grignote sur les cotés quand elles veulent monter.
SPOB
SPOB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 63
ville et région : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par califfe Lun 06 Avr 2020, 21:36

SPOB a écrit:je dirai que les hausses, il vaut mieux les poser trop tôt que trop tard si la colonie est très populeuse. J'utilise la méthode du papier journal intermédiaire, elles le grignote sur les cotés quand elles veulent monter.
Tout a fait ça spob OK !
pour jc 26
Je ne connais pas la situation des ruches chez vous , donc ce n'est pas facile de donner les bons conseils.
Moi, en Normandie , j'ai fait ma première visite dimanche, il n'y a pas encore de mâles dans les ruches.
Certaines débordent, et le colza commence à fleurir, donc c'est une hausse pour l'instant.
Bonne soirée.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par denis1789 Mar 07 Avr 2020, 10:01

Bonjour à tous

Je vous tiens au courant concernant ma ruche "dodue"....Le 28 mars j'ai retiré un cadre de miel et un cadre de couvain que j'ai mis dans ma deuxième ruche qui en a profité et aussi fait un contrôle de cellule.
Je suis retourné le dimanche 5 avril, la veille j'avais fait une division en éventail de ma deuxième ruche, celle qui est agressive, et je pense qu'elle avait faim (malgré le cadre de miel rajouté et couvain).

Heureusement chez nous, avec les températures le nectar rentre en masse, c'est pour ça que je suis revenu le dimanche pour la "dodue", et j'ai trouvé 6 cellules royales, dont 2 fermés (aie, aie).
J'en ai profité pour faire un essaim avec 3 cellules, sur trois cadres couvain fermé, et nourriture. J'ai détruit les 3 autres cellules et j'ai mis 2 cadres à construire et espérant que ce ne soit pas trop tard. En relisant la littérature apicole, je pense que j'ai eu en même temps un déséquilibre entre les jeunes abeilles et vieilles, et beaucoup trop de couvain fermé. Les températures m'ont sans doute joué un tour et aussi un manque d'anticipation de ma part, pourtant j'avais mis ma hausse le 19 mars. J'y retourne demain pour contrôler de nouveau les cellules et si j'en retrouve, je pense refaire un essaim et tant pis pour le miel de printemps. Dommage pour ma deuxième saison, on apprend de ses erreurs, pourtant je n'avais pas nourri cette ruche contrairement à l'autre qui est un essaim que j'ai récupéré l'année dernière. Bon l’essentiel c'est qu'elles soient en forme toutes les deux et peut-être bientôt quatre.

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par E.L73500 Mar 07 Avr 2020, 13:01

As tu regardé si tu avais déjà des mâles de sortie ? déjà matures ?
Si pas de mâle, pas de fécondation de la future reine à naître...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par denis1789 Mar 07 Avr 2020, 13:31

E.L73500 a écrit:As tu regardé si tu avais déjà des mâles de sortie ? déjà matures ?
Si pas de mâle, pas de fécondation de la future reine à naître...
Salut
J'ai des faux bourdons depuis 15 jours au moins, donc si je me suis pas trompé dans mes calculs, naissance de la reine entre le 12 et 14 avril, ,, à peu près. Les cellules ont du être operculées la veille de ma visite. Mais avec les conditions climatiques, la conception de la reine tu peux avoir une différence de 2 à 3 jours.
Donc les pépères devraient être d'attaque..... Wink Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par califfe Mar 07 Avr 2020, 21:25

Bien. Maintenant tu n'as plus qu'à faire les cellules tous les 5 jours, et croiser les doigts.  Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Problème de ruches avec trop de population Empty Re: Problème de ruches avec trop de population

Message par denis1789 Mer 08 Avr 2020, 22:17

califfe a écrit:Bien. Maintenant tu n'as plus qu'à faire les cellules tous les 5 jours, et croiser les doigts.  Very Happy
Bonsoir,

Oui effectivement je suis passé aujourd'hui, encore 4 cellules, j'en ai cassé 2 et, j'ai refait un essaim.
La prochaine fois je vire toutes les cellules, entre les cirières que je fais bosser, et aussi, je commence à être à court de ruches...

mdr
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum