forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nourir mais jusqu'à quand?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Nourir mais jusqu'à quand? Empty Nourir mais jusqu'à quand?

Message par CED1334 le Mer 25 Mar 2020, 20:44

Bonjour à tous,

J'ai récupéré aujourd'hui un essaim hiverné commandé en début d'automne.
J'en ai profité pour jeter un œil aux ruches que je n'avais pas visité depuis 10j maintenant. Les réserves étaient belles et le couvain en pleine expansion. Au vu du confinement qui se profilait j'avais déposé néanmoins pour les moins pourvues en miel 1kg de candi et pour les autres 500g de candi. Résultat aujourd'hui des réserves en baisse nette et le candi complétement englouti.
Vu les belles journée de la semaine écoulée je suis surpris de ce constat et rien sous la main pour nourrir d'avantage.
Nous sommes bientôt début avril, il y a des fleurs partout, je me dis que malgré les températures basses pour les heures/jours à venir elles sauront trouver ce dont elles ont besoin. D'autant que je n'ai pas de sucre ou candi chez moi et très difficile de s'approvisionner.
On m'a de toute façon conseillé de laisser faire au vu la saison....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 597
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Nourir mais jusqu'à quand? Empty Re: Nourir mais jusqu'à quand?

Message par mathieu71 le Mer 25 Mar 2020, 20:58

Bonjour,

Du coup tu sais quantifier ce qu'il reste en miel dans les plus pauvres (en cadres) ?

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : 71

Message par CED1334 le Mer 25 Mar 2020, 21:23

Pas vraiment, j'ai visité à 11h30 et il ne faisait que 15 degrés. Donc je n'ai pas tout vérifié. Et le poids est aussi trompeur avec le couvain en expansion.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par ThomasC le Mer 25 Mar 2020, 21:33

Tu peux le faire au bruit: Tu tapes sur les cadres de rives, si ça sonne creux, y a pas de réserve.

Mais franchement, je ne me ferai pas trop de souci avec toutes les fleurs de garrigue en ce moment.

Je vais faire une division ce WE, je pense, je te dirai.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3461
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par CED1334 le Mer 25 Mar 2020, 22:12

Et oui c'est ce que je me dis aussi, c'est aussi pourquoi je ne vais pas le faire mais je n'en mène pas large.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Krotal le Mer 25 Mar 2020, 22:37

avec 15°c rien n'empêche de jeter un oeil rapide sur les cadres surtout si tes ruches sont en plein soleil

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1296
ville et région : Noyon 60

Message par CED1334 le Mer 25 Mar 2020, 23:03

Oui, j'ai jeté un oeil c'est pour ça que je dis que les réserves sont faibles Wink Je ne l'ai pas effeuillée. Et encore je dis 15 mais suis pas certains que nous les avions. Bref, la température nocturne va beaucoup descendre je ne voulais pas aller plus loin d'autant que je n'avais rien pour nourrir et que je pense que la saison fait que je trouve cela étrange....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Krotal le Jeu 26 Mar 2020, 06:31

C'est vrai que ce n'est pas évident.
 Pruniers,colza , ect...en fleurs et on a l'impression d'entrer en hiver avec ces gelées Wink
D'après ce que j'ai vu sur mes colonies beaucoup délaissent le candi et profitent du soleil de l'après midi pour rentrer du nectar. C'est pour ça que j'étais surpris car il fait un peu moins chaud chez moi que chez toi dirons-nous  Very Happy.
Il reste quelques colonies néanmoins sur le candi, certainement des grosses fainiasses... Razz

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1296
ville et région : Noyon 60

Message par michelfr30 le Jeu 26 Mar 2020, 07:59

Ce week end il devrait faire beau par chez nous. L'occasion de vérifier tous les cadres pour faire l'inventaire des provisions et des possibilités de divisions. S'il y a une colonie qui n'a plus de réserves, mets lui un cadre de miel + pollen d'une colonie "riche".
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6988
ville et région : Mialet (30)

Message par amapi le Jeu 26 Mar 2020, 09:57

michelfr30 a écrit:Ce week end il devrait faire beau par chez nous. L'occasion de vérifier tous les cadres pour faire l'inventaire des provisions et des possibilités de divisions. S'il y a une colonie qui n'a plus de réserves, mets lui un cadre de miel + pollen d'une colonie "riche".
+1

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : nord drôme

Message par CED1334 le Ven 27 Mar 2020, 13:10

J'ai oublié de préciser que j'ai à côté de mes ruches environ 80 ruches d'un pro et un autre pro qui hiverne environ 100 ruches. Je ne sais pas si il les a déjà bougées mais possiblement il y a près de 200 ruches sur le secteur, c'est énorme. Cela peut expliquer le manque de réserves. Mes abeilles amatrices auraient du mal à faire le poid en face de vraies professionnelles Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 13:55

Je suis un peu dans le même cas, avec une centaine de ruchettes d'un pro hivernées à environ 100 m de mes ruches, qui sont ensuite enlevées à partir d'avril généralement.

Au début je me disais aussi que ça devait influer négativement sur mes propres colonies, mais avec du recul je n'en suis pas si certain :

s'il y a déjà 100 colonies en quoi 10 supplémentaires changeraient quoique ce soit aux ressources globales du secteur, et aussi pourquoi est-ce que les butineuses "pros" prendraient davantage de ressources que des butineuses "du dimanche" ?

À mon avis, une butineuse est une butineuse et ça peut aussi bien être mes butineuses qui prennent des ressources à celles du pro d'â côté...
Anonymous
Invité
Invité

Message par CED1334 le Ven 27 Mar 2020, 14:24

Le coup des pro et amatrices c'était surtout pour blaguer. La il y a quand même beaucoup de monde à nourrir près de 200 ruches soir 300 mètres.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par AlexB le Ven 27 Mar 2020, 14:30

Bonne question que vous soulevez là. Je me la suis posée aussi, lorsque mes abeilles étaient encore avides de candi avec pourtant pas mal de floraisons autour, et encore des réserves en rives. J'avais décidé de ne pas rajouter de candi, avec les mêmes interrogations que vous... me disant qu'elles devaient maintenant arriver à gérer leurs ressources...mais sans conviction lol

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Message par CED1334 le Ven 27 Mar 2020, 14:35

Et du coup, elles en sont où maintenant ? Smile
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 14:38

CED1334 a écrit:Le coup des pro et amatrices c'était surtout pour blaguer. La il y a quand même beaucoup de monde à nourrir près de 200 ruches soir 300 mètres.

Ah pardon j'avais pas compris ! Parce que moi je m'étais (assez stupidement) réellement posé la question Very Happy 

C'est sûr que ça fait beaucoup de colonies au même endroit ; d'un autre coté, ne pas oublier qu'une butineuse peut parcourir jusqu'à 3 km pour se nourrir, ce qui représente une surface plusieurs milliers d'hectares... Au printemps, ça fait beaucoup de fleurs !

Une colonie peut aller butiner à 2 km dans une direction, et une autre à 2 km dans l'autre, sur des floraisons donc distantes de plusieurs kilomètres...
Anonymous
Invité
Invité

Message par AlexB le Ven 27 Mar 2020, 15:00

"Du coup elles en sont où maintenant ?"
A la dernière visite il y avait des réserves alors je ne nourris plus, malgré le froid toutes les floraisons explosent donc ça doit aller il me semble .... mais je n'ai aucune expérience lol

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 15:04

Ah mon avis si sur la Côte-d'Azur il faut désormais nourrir ses abeilles fin mars, autant arrêter l'apiculture Smile
Anonymous
Invité
Invité

Message par AlexB le Ven 27 Mar 2020, 15:08

Comme je suis adepte du bon sens, c'est ce que je me suis dit aussi lol.
Cependant, il faut savoir que les conditions météo actuelles en région niçoise sont certainement moins bonnes que par exemple plus à l'ouest vers Marseille

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Ven 27 Mar 2020, 15:11

Oui, mais globalement à l'échelle d'une saison de vie d'une colonie d'abeilles la météo sur une période de quelques jours reste un épiphénomène, sauf événement extrême...
Anonymous
Invité
Invité

Message par CED1334 le Ven 27 Mar 2020, 15:27

Ah mon avis si sur la Côte-d'Azur il faut désormais nourrir ses abeilles fin mars, autant arrêter l'apiculture Smile
Je me suis dit la même chose, c'est pour ça que je n'ai pas nourri. Mais en revanche, je vais peu être les déplacer vers mon nouveau rucher.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Ven 27 Mar 2020, 16:27

lebretondelest a écrit:Ah mon avis si sur la Côte-d'Azur il faut désormais nourrir ses abeilles fin mars, autant arrêter l'apiculture Smile

ben moi je suis aussi dans son cas.. très peu de resserve, des colonie super forte. entre 6 et 7 cadre de couvain, mais pas grand chose en miel mais pas mal de pollen.. franchement je ne sais pas si jamais nous avions plus de 3-4 jours de pluie d'affilé, si elle aurait en assez pour tenir.

vivement que cela miel un bon coup pou lancer la saison.
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Message par ThomasC le Ven 27 Mar 2020, 18:48

CED1334 a écrit:J'ai oublié de préciser que j'ai à côté de mes ruches environ 80 ruches d'un pro et un autre pro qui hiverne environ 100 ruches. Je ne sais pas si il les a déjà bougées mais possiblement il y a près de 200 ruches sur le secteur, c'est énorme. Cela peut expliquer le manque de réserves. Mes abeilles amatrices auraient du mal à faire le poid en face de vraies professionnelles Wink
Ha oui quand même. Ça peut carrément expliquer ton problème.

Les apiculteurs qui sont dans des endroits où sévit la pyrale du buis ont ce problème par exemple: Non seulement les chenilles bouffent tous les buis, mais derrière, il y a tellement de papillons qu'il n'y a plus rien à manger pour les abeilles, les fleurs sont vidées de leurs nectar par des nuées de pyrales, et ils sont obligés de déplacer leurs ruches...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3461
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant