forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims à répétition!

+7
dacapa
Nucleon
MEGAMOUTH
Anono
Gryotte
snoupi
Ponomareff Serge
11 participants

Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Essaims à répétition!

Message par Ponomareff Serge Mer 01 Avr 2020, 00:37

Bonjour les amis!
J'ai commencé l'année avec une seule ruche 10 cadres, qui m'avait donné beaucoup de soucis depuis l'automne et l'hiver. Notamment en raison de son infestation en varroas et des traitements multiples et très peu efficaces que j'ai du pratiquer. Je la soupçonne cependant de me faire des essaims à répétition et ces mêmes essaims capturés dès février, à leur tour actuellement, font des essaims dès qu'ils se sont un peu développés. 
A ce jour, j'ai 7 ruches issues de ces colonies, et chaque jour je crains de voir arriver un autre essaim à enrucher. En effet je n'ai plus de place dans mon terrain, ni de ruche pour les accueillir. J'ai même du bricoler quelques boites qui font office de ruche!! Et la saison normale des essaims arrive.
De plus avec ce confinement général je ne peux rien faire ni acheter quoi que ce soit pour les récolter et les nourrir. Et je ne peux m'occuper d'autant de ruches.
Que faire pour enrayer cette folie ? Mettre des hausses dès que les essaims sont enruchés ? Réunir des colonies(difficile Warré et dadant) ? Je ne peux pas laisser les essaims dans les arbres dans mon terrain sans intervenir ? Je ne peux même pas faire appel à un autre apiculteur en raison des interdictions de déplacement. Les faire fuir ailleurs. Les éliminer.!
Que feriez vous dans ma situation ?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par snoupi Mer 01 Avr 2020, 01:36

Tu n'as aucun centre d'apiculture ouvert où tu peux faire des achats ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Gryotte Mer 01 Avr 2020, 07:58

Bonjour 
Réuni au maximum et plus tard dans la saison change les reines.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 08:34

Tu peux laisser ces essaims s'en aller, si tu ne peux plus rien en faire ;

ils vont rester quelques jours sur ton terrain, puis partir ailleurs et bon vent à eux.

De toute façon cette souche manifestement essaimeuse n'est clairement pas à conserver Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Anono Mer 01 Avr 2020, 08:40

Salut,

Si les autres conditions sont normales, ca sent la souche hyper essaimeuse.

Une solution pour calmer tout cela, c'est réunir en plaçant une grille à reine entre le corps et l'entrée. Il ne restera qu'une reine, et sa repartira normalement. Enlever la grille après 5 jours. Il faut ensuite que les conditions soient normales: nourriture, place, quantité d'abeilles, etc...

J'ai vécu ça aussi lors de ma seconde saison...

Mais tu parles de traitements varroa compliqués, il faut egalement s'assurer que ça ne soit pas la cause des essaimages...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par MEGAMOUTH Mer 01 Avr 2020, 10:10

bonjour;

dans ce cas d essaims à répétition;lors des essaims secondaires ou tertiaires; c est une jeune reine qui essaime.

cette jeune reine se fait-elle féconder avant d essaimer ?..ou bien la fécondation se passe après que l essaim ait trouvé son nid?..

merci

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Anono Mer 01 Avr 2020, 10:22

Salut,

Les reines de ces essaims ne sont pas encore fécondées.
C'est pourquoi il ne faut pas les enfermer trop longtemps, car elles doivent faire leur vol de fécondation, une fois le nouvel emplacement choisi.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par MEGAMOUTH Mer 01 Avr 2020, 10:54

OK !

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Ponomareff Serge Sam 04 Avr 2020, 16:45

Un 8 ème essaim hier!! Mis dans un élément varré qui me restait!!Je n'ai plus rien pour en accueillir d'autres! La ruche mère (issue d'un essaim de février!) présente une drôle d'agitation aujourd'hui! J'ai eu peur de voir un autre essaim se former! En surveillant les entrées et sorties je viens de voir qu'il y a beaucoup de plus de mâles qui vont et viennent que de butineuses.
Que se passe-t-il? C'est vrai qu'il y a 7 nouvelles ruches issues de ces essaims, et autant sinon plus de reines à féconder!
Hier soir après la sortie de l'essaim, craignant que la cause de ces essaims multiples soit un manque de place, j'ai mis une hausse avec tout à bâtir et une grille à reine!
Je pense que depuis 3 ans que je trime avec ces abeilles, j'ai tout faux!!! Je ne fais que des bétises!! et les ennuis s'enchaînent les uns après les autres! Je crois qu'il vaudrait mieux laisser faire, ne plus les regarder en espérant qu'elles se débrouillent seules!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 22:35

Bonjour Serge,

J'ai eu des ennuis similaires avec une ruche , qui vient encore d'essaimer aujourd'hui alors qu'elle n'avait même pas de cellule royale voilà 15 jours .

Cette reine n'avait que 9 mois d'existence, puisqu'elle faisait suite à 2 essaimages consécutifs en mai-juin 2019 .

Un copain a récupéré l'essaim, sinon moi je le laissais partir .

Etant amateur encore novice, avec 15 ruches cette année, je crois qu'il faut éviter de stresser et culpabiliser avec ces souches essaimeuses . 

Pour que cette activité reste un plaisir, il vaut mieux concentrer notre attention et nos efforts sur des colonies plus stables .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Ponomareff Serge Dim 05 Avr 2020, 01:25

Merci les amis pour vos conseils! La ruche dont je parle est une dadant 10 cadres au corps de laquelle je viens d'ajouter une hausse.
J'ai encore besoin de vous!!
Comme je le craignais dans mon précédent message, ce matin,  il y a eu encore un 9 ème essaim dans mon jardin! je l'ai vu par hasard en passant près d'un guignier.
J'ai eu la chance de convaincre un voisin qui disposait d'un tronc creux de platane coupé , d'y mettre cette petite colonie (un ballon de handball). Nous avons donc pu l'aménager et capturer l'essaim. A cette heure elle est à quelques km dans un nouvel environnement.
Mon angoisse, maintenant, c'est que çà ne s'arrête pas!!J'ai 8 ruches dans un espace restreint, en plein village, je n'ai plus de boites! Que faire? demain je suis presque sur d'en trouver un autre!! Je ne connais pas d'autres apiculteurs dans le coin et pourraient-ils se déplacer avec le confinement? 
La ruche mère, que je soupçonne de faire ces essaims dès qu'il y a quelques milliers d'abeilles, s'affaiblit au lieu de se renforcer en cette saison!
Il doit bien y avoir un moyen d'enrayer cette fièvre! Dites moi! C'est un cauchemar!! Et puis çà va continuer avec les autres ruches issues des essaims arrivés après cette là!!
Réunir certaines de ces ruches? encore faut-il savoir trouver les reines pour en éliminer une! je ne l'ai jamais fait! Cà pourrait me faire 2 places varrées, mais pas tout de suite!
Mais çà ne règle pas le problème de l'essaimeuse . J'ai pensé à boucher l'entrée avec une grille à reine, mais les jeunes reines sont aussi petites que les abeilles et les faux bourdons doivent sortir!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Nucleon Dim 05 Avr 2020, 02:41

T'as une souche très essaimeuse ça continuera tant que t'auras pas changé de reine.
Si elle a transmis cette caractéristique à ses filles alors tu risques d'être tout autant emmerdé avec les essaims récupérés issus de cette colonie.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par dacapa Dim 05 Avr 2020, 05:07

Est-ce que tu est sûr que tous ces essaims viennent bien de chez toi. Est-ce que tu ne serais pas sur un couloir d'essaimage.
Par ce que 9 essaims provenant de la même ruche, ça me paraît beaucoup non ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par willy69 Dim 05 Avr 2020, 07:34

9 essaimages sur la même ruche et tu poses une hausse !!!!! Je comprends plus rien. La réponse est peut être bien celle de DACAPA ci dessus  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par califfe Mer 08 Avr 2020, 12:21

Fais les cellules tous les 5 jours, tu seras sûr si c'est à toi ou pas
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par 6sco Mer 08 Avr 2020, 13:13

Hello, pour moi si c'est la même ruche, et que même pas de cellules royale c'est un sérieux problème sanitaire. Je preconise comptage varroa et changement de boîte pour la colonie mère + traitement approprié.
6sco
6sco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 52
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par Ourouti Mer 08 Avr 2020, 21:08

Plutôt que de gérer 8 ou 9 ruches faiblarde pourquoi ne pas réunir tes ruches deux par deux en les superposant après avoir intercalé une feuille de journal entre les deux. La plus forte des reines turas l'autre et tu auras une colonie solide.


Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à répétition! Empty Re: Essaims à répétition!

Message par snoupi Jeu 09 Avr 2020, 00:06

bonsoir, c'est des essaims comme des ballons de handball, ou plus petit, car je suit comme comme willy69, 9 essaims de la meme ruche?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum