forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une question sur une reine ?

2 participants

Aller en bas

une question sur une reine  ?  Empty une question sur une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 13 Avr 2020, 08:00

alors voila pour avoir vos hypothèse, même si je pense que l'on ne serait jamais la vérité vrai. 
je reposte le détail sur ma reine d'on j'ai parlé sur mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le résumer de l'histoire :

je récupère un essaim  voir ici


date de récupération mercredi 8 avril.
enrucher dans une 10 cadre avec une partition  2 cadres bâtis, 2 cadres avec cire gaufrée intercalés (un bâti, un gaufré, un bâti, un gaufré), et un cadre avec amorce. le soir il est sur le rucher,

le jeudi  9 avril soir varromed + 50/50 pour l'aider un peut.

le samedi 11 avril le  toutes la mâtiné comportement suspect  des abeilles sur la planche d'envol personne ne travail



vers 11h j'ouvre  pour voir, pas de ponte, pas reine (recherche méticuleuse) et elles ont arrêté d'étirer les cadres cadre gauffré, et arreté aussi la construction de l’amorce qu'elle avait commencé  Question 
et elle me semble avoir un comportement d'orpheline, elles ne tiennent pas au cadre, les abeilles  me semblent  désorganisé. je fais une visite méticuleuse des cadres et je trouve aucune reine.  j'en conclue après  consultation téléphonique avec quelque apiculteur qu'elles sont   peut être devenu  orpheline. Question

je décide d'acheter une reine fécondé pour tenté une introduction.



Pour la reine, l'idée était de voir si jamais en posant la cagette sur l'essaim il était bien orphelin et lui introduire la reine ou bien sinon faire une division pour placer cette reine.

le dimanche 12 après midi :

apres avoir acheter la reine de retour  au rucher,  surprise ! Des abeilles à coté de la ruche orpheline et une reine au sol pas super en forme avec un monticule d'abeille dessus.  Aucune idée d'où vient cette reine ni de pourquoi elle est au sol et semble pas super en point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je sors une pince à reine que j'ai toujours dans la poche en secours et j'attrape la reine.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une dizaine d'abeilles la rejoignent, les autres restent au sol...

Bon j'ouvre la ruche je refais une visite et là au milieu du cadre déjà bâtis, 2 cellules royales non pondues !!??? Elles n'y étaient pas hier matin !!??

Je ne trouve aucune autre reine en visitant méticuleusement les cadres. Je pose ma cagette sur les cadres et là elles se ruent dessus.  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je me dis que c'est bon signe elles sont bien orphelines. J’introduis la cage, je referme la ruche, affaire à suivre.

Mais du coup, que faire de la reine que j'ai trouvée qui n'est plus accompagnée que de 5 abeilles ??
j'avais sous la main une ruchette de fécondation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je découpe un cadre avec du pollen que j'avais en réserve pour le mettre dans un cadron, deux feuilles de cire gaufrée pour les deux autres cadrons, du sirop dans le nourrisseur, qui a fui dans la ruchette Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Embarassed 
Bref la galère, j'ai récupéré une grosse poignée d'abeilles dans ma ruche 1 qui est douce sur un cadre  de couvain, que j'ai mis avec cette reine. Je n'avais pas de cage d'introduction alors on verra bien ce que cela donne...

Affaire à suivre..

d’où peux venir cette reine ? est elle vierge ou pas ??  comment le savoir ??
si c'était une reine vierge que je n'ai pas vue dans mon essaim récupéré, comment se retrouve t'elle au sol assez mal en point ?
bref quel sont pour voir les scénario potentiel qui ont pu se passé ??

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

une question sur une reine  ?  Empty Re: une question sur une reine ?

Message par Eloi Lun 13 Avr 2020, 09:07

Bonjour,

C'est peut-être un retour de vol de fécondation qui ne s'est pas passé comme prévu...
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

une question sur une reine  ?  Empty Re: une question sur une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 13 Avr 2020, 09:33

Eloi a écrit:Bonjour,

C'est peut-être un retour de vol de fécondation qui ne s'est pas passé comme prévu...


oui j'y ai pensé, mais pourquoi elle aurait eu un comportement orpheline le jour d'avant ? en arrêtant même de bâtir les cadres ?  
c'est mon 1er essaim que je récupère alors je n'ai que très peu de recul sur le comportement d'un essaim récupéré.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum