forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question pour une division sans recherche de reine

+4
jmb 24
Apid'jo
larc
ThomasC
8 participants

Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Question pour une division sans recherche de reine

Message par ThomasC Dim 24 Déc 2017, 16:08

Bonjour,

Je compte faire au moins une division l'année prochaine, sans recherche de reine, sur ma ruche la plus forte.

J'aime bien la méthode de michelfr30:

michelfr30 a écrit:Voici une technique :
tu prends un cadre de couvain operculé que tu balayes de ses abeilles et que tu mets dans une autre ruche, un cadre de couvain avec des oeufs et des larves de moins de 3 jours que tu balayes aussi de ses abeilles, et un cadre de réserves (miel et pollen) sans abeilles  + 2 cadres à bâtir et des partitions pour faire 5 cadres.
Tu places cette ruche sans le fond sur la ruche mère en intercalant une grille à reine et tu attends une heure ou 2.
les ouvrières de la ruche mère vont vite monter s'occuper du couvain. Quand c'est fait, tu enlèves la ruche fille, tu lui rajoutes son fond et tu places cette ruche à la place de la ruche mère : elle récupèrera les butineuses de la ruche mère que tu vas placer un peu plus loin dans le rucher. La colonie mère étant plus importante et ayant encore sa reine aura vite fait de remplacer les butineuses.
Reste plus qu'à nourrir avec du 30cl de sirop 50/50 la ruche fille tous les 2 ou 3 jours.

Malheureusement, cette ruche la plus forte est aussi ma ruche la plus piquante. Est-ce que je peux faire la méthode ci-dessus mais en prenant le cadre de couvain avec les oeufs et les larves fraîches depuis une autre de mes ruches, plus douce, en espérant donc que, au moins, la reine à venir soit une carnica et pas une fille de la mère plus "défensive" (sachant que je vais essayer de faire plus de couvain de mâles sur mes ruches carnica que sur mon hybride infernale, pour augmenter les chances d'avoir des abeilles sympa) ?

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par larc Dim 24 Déc 2017, 16:19

Oui, je l'ait fait, ça marche bien, les abeilles viendront s'occuper du couvain, même si ce n'est pas celui de la reine.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par Apid'jo Dim 24 Déc 2017, 19:12

Pour faire simple.

Supprimer la reine
Diviser la ruche (donc deux colonies avec couvain, réserve et pollen)
Laisser construire des cellules royales
Les détruire après 8 jours (plus d'élevage possible)
Mettre le cagette avec la nouvelle reine marquée (sans retirer la languette)
Après 24/48h retirer languette et trouer le candi (avec allumette ou autre)
48h après retirer la cagette.
Après 8/10 jours vérifier si la reine est en ponte.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par Invité Mar 26 Déc 2017, 17:18

MERCI POUR TOUTES CES INFOS Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par ThomasC Jeu 01 Fév 2018, 18:14

Bonjour, question sur les divisions:

Est-on obligé d'éloigner la ruche "mère" de 10 mètres ? Parce que je pense pas pouvoir le faire sur mon rucher. 5 mètres, peut-être, mais 10 mètres je vais pas y arriver.

C'est embêtant ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par jmb 24 Jeu 01 Fév 2018, 18:18

ThomasC a écrit:Bonjour, question sur les divisions:

Est-on obligé d'éloigner la ruche "mère" de 10 mètres ? Parce que je pense pas pouvoir le faire sur mon rucher. 5 mètres, peut-être, mais 10 mètres je vais pas y arriver.

C'est embêtant ?

  Thomas
Bonjour
2 ou 3 métres sont suffisants, surtout s'il y a des ruches intermédiaires qui vont brouiller les odeurs.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par Invité Jeu 01 Fév 2018, 18:44

J'ai 3 questions :
 J'ai une ruche qui pour moi semble forte, je verrai à la reprise printanière si c'est encore le cas. 
Quand considère t on qu'une ruche est Forte au point de la diviser ? 
Quand la diviser pour éviter l'essaimage ? 
Peut on diviser en ruche direct  (avec tous les cadres) ? ou ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par lcp Jeu 01 Fév 2018, 18:51

gui13 a écrit:J'ai 3 questions :
 J'ai une ruche qui pour moi semble forte, je verrai à la reprise printanière si c'est encore le cas. 
Quand considère t on qu'une ruche est Forte au point de la diviser ? 
Quand la diviser pour éviter l'essaimage ? 
Peut on diviser en ruche direct  (avec tous les cadres) ? ou ruchette ?
Il faut faire construire les cadres au fur et à mesure de la progression de l’essaim. Sinon tu peux te retrouver avec 3 ou 4 cadres construit à 25-50%. Donc ruchette ou partition
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par mathieua Jeu 01 Fév 2018, 19:10

Perso les reines piquantes et/ou "à la retraite", je fais la méthode ci dessus mais en ne laissant qu'un cadre de couvain avec la reine, et en montant le reste pour en faire plusieurs colonies.

Smile
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par ThomasC Jeu 01 Fév 2018, 19:36

jmb 24 a écrit:Bonjour
2 ou 3 métres sont suffisants, surtout s'il y a des ruches intermédiaires qui vont brouiller les odeurs.
Ha merci. Oui, il y aura des ruches tout à côté. J'ai moins d'un mètre entre chaque ruche (mais de couleurs différentes). Et je vais essayer de mettre des boites de couleurs différentes à chacune des divisions aussi.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par Invité Jeu 01 Fév 2018, 20:56

gui13 a écrit:J'ai 3 questions :
 J'ai une ruche qui pour moi semble forte, je verrai à la reprise printanière si c'est encore le cas. 
Quand considère t on qu'une ruche est Forte au point de la diviser ? 
Quand la diviser pour éviter l'essaimage ? 
Peut on diviser en ruche direct  (avec tous les cadres) ? ou ruchette ?

Quand tu as 6-7 cadres de couvain c'est bon.
On evite l'essaimage en cassant les cellules royales avant, contrôle d'essaimage obligatoire.
En ruche tu peux avec partition c'est mieux, ça se développe mieux,  mais si ce sont de bonnes abeilles et qu’il y a miellée je connais des apis pros qui ne se cassent pas la tete à partitionner...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par Invité Jeu 01 Fév 2018, 20:58

merci pour les informations Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par mathieua Jeu 01 Fév 2018, 21:15

alex36 a écrit:


On evite l'essaimage en cassant les cellules royales avant, contrôle d'essaimage obligatoire.
Perso je préfère intervenir avant.
Quand il ne reste qu'un seul cadre à batir, que ça mielle, et qu'il y a une bonne population : un élevage de reines na va pas tarder!

Je prélève les essaims à ce moment.
Selon les années je me débrouille plus ou moins bien, mais l'an dernier une seule s'est fait la malle avant que j'intervienne.
Smile
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par ThomasC Jeu 01 Fév 2018, 22:45

Ce qui n'est pas facile, dans le sud, c'est qu'on pose les hausses beaucoup plus tôt que vous, et une fois les hausses posées, ça devient plus compliqué de surveiller l'essaimage, je trouve.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par manu18 Ven 02 Fév 2018, 10:30

Oui il faut d'abord poser la hausse sur un toit de ruche à l'envers au sol et retirer la grille à reine (indispensable à mon avis) ensuite travailler dans le corps de ruche.
Pour éviter l'essaimage, sortir un à un les cadres. On peut d abord dégonfler la ruche en enlevant une plaque de couvain fermé sans les abeilles et la mettre dans une ruche faible. On homogénéise le rucher comme ça et les ruches sont toutes au meme stade. On met une cire gaufrée ça fait de la place pour la ponte de la reine.
Ensuite je retire les cellules royales. Il faut bien regarder le tour du cadre et en bas où il y a souvent les cellules royales et surtout ne pas en oublier une seule, car sinon c'est foutu ! Moi, j'en profite pour récupérer toute la gelée royale de chaque Cellule Royale .C'EST LA RÉCOMPENSE DE CE SALE BOULOT PÉNIBLE, car il faut le faire tous les 7 jours en période d'essaimage (avril mai en Berry).(regarde YouTube une saison aux abeilles épisode 9 saison1).
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par ThomasC Ven 02 Fév 2018, 14:46

Déjà, moi, je sais pas combien de ruches je vais devoir diviser. Je savais au moins une, mais depuis ma dernière visite, ce sera peut-être deux... Neutral

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une division sans recherche de reine Empty Re: Question pour une division sans recherche de reine

Message par kipicol Ven 02 Fév 2018, 17:40

Pierre qui roule a écrit:C'est en mélangeant des carnicas, des Bucks, des noires que vous faites des ruches agrressives...
drunken tout à fait de ton avis !!! drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum