forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

+2
gwendal974
willy69
6 participants

Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 14:49

Je compte faire mon premier élevage dans quelques temps. Je vous présente la méthode choisi et j'ai aussi quelques questions à vous poser.
j'ai donc une ruche Dadant 10 populeuse avec une reine F1 de 2019. je vais poser une hausse pour augmenter la population et faire construire mes cadres de mini plus pour les nucleis.
Je compte faire un élevage mixte Kemp et plateau Kloake. J'ai fabriqué une partition avec une grille à reine d'un coté et une glissière de l'autre pour orpheliner la colonie. je garde ainsi mes autres ruches pour la production de miel.

1- Isoler la reine sur 3 cadres avec la partition et grille à reine.

2- Quand le couvain est operculé je pose le matin le boitier Kemp dans la partie avec la reine pour que celle ci ponde dans les alvéoles.

3- le soir je récupère le boitier et je prépare le cadre d'élevage.

4- je pose le cadre d'élevage dans la partie sans la reine et je ferme la partition avec une plaque plastique comme pour un plateau kloake mais vertical.

5- je contrôle plus tard le démarrage de l'élevage.

6- la veille de l'éclosion de la reine je crée mes nucleis en miniplus et je remplis avec des abeilles nourrices de mes autres ruches + sirop

7- je libère en enlevant la partition.

Question:

1- isoler la reine sur 3 cadres, est ce bien ou deux suffisent, sachant qu'elle va y rester 2-3 semaines.

2- faut-il fermer la sortie en bas des cadres, la reine pourrait -elle passer de l'autre coté

3- 1 semaine est-il suffisant entre l'isolement de la reine et la pose du boitier Kemp. Les abeilles ne peuvent plus faire d'élevage sur un couvain de 7 jours.

4- quand je fais mes miniplus, puis je les poser à la place d'une autres ruches pour qu'ils récupèrent des butineuses.

5- Comment procéder pour la libération de la reine en toute sécurité. j'enlève la plaque de séparation et le mélange des phéromones se fera à travers la grille à reines. Ou bien j'enlève complètement la partition et le mélange risque d'être violent.


Merci pour votre aide.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par gwendal974 Mer 15 Avr 2020, 16:43

willy69 a écrit:Je compte faire mon premier élevage dans quelques temps. Je vous présente la méthode choisi et j'ai aussi quelques questions à vous poser.
j'ai donc une ruche Dadant 10 populeuse avec une reine F1 de 2019. je vais poser une hausse pour augmenter la population et faire construire mes cadres de mini plus pour les nucleis.
Je compte faire un élevage mixte Kemp et plateau Kloake. J'ai fabriqué une partition avec une grille à reine d'un coté et une glissière de l'autre pour orpheliner la colonie. je garde ainsi mes autres ruches pour la production de miel.

1- Isoler la reine sur 3 cadres avec la partition et grille à reine.

2- Quand le couvain est operculé je pose le matin le boitier Kemp dans la partie avec la reine pour que celle ci ponde dans les alvéoles.

3- le soir je récupère le boitier et je prépare le cadre d'élevage.

4- je pose le cadre d'élevage dans la partie sans la reine et je ferme la partition avec une plaque plastique comme pour un plateau kloake mais vertical.

5- je contrôle plus tard le démarrage de l'élevage.

6- la veille de l'éclosion de la reine je crée mes nucleis en miniplus et je remplis avec des abeilles nourrices de mes autres ruches + sirop

7- je libère en enlevant la partition.

Question:

1- isoler la reine sur 3 cadres, est ce bien ou deux suffisent, sachant qu'elle va y rester 2-3 semaines.

2- faut-il fermer la sortie en bas des cadres, la reine pourrait -elle passer de l'autre coté

3- 1 semaine est-il suffisant entre l'isolement de la reine et la pose du boitier Kemp. Les abeilles ne peuvent plus faire d'élevage sur un couvain de 7 jours.

4- quand je fais mes miniplus, puis je les poser à la place d'une autres ruches pour qu'ils récupèrent des butineuses.
oui, c'est une bonne idée
5- Comment procéder pour la libération de la reine en toute sécurité. j'enlève la plaque de séparation et le mélange des phéromones se fera à travers la grille à reines. Ou bien j'enlève complètement la partition et le mélange risque d'être violent.
ça dépend beaucoup des caractères et des races d'abeilles, je te conseile d'enfumer un bon coup la population sans reine et de lever la plaque. tu enlevera la grille à reines 2 jours aprés.

Merci pour votre aide.


Salut,

des réponses en gras souligné.


Je ne maitrise pas la méthode kemp, mais je commence à gérer le Cloake :

Ce qui fait la difficulté du système cloake, c'est d'arriver à rassembler un max de butineuses dans la zone d'élevage, où il n'y a pas de reines.
Pour ça, il faut qu'il y ai du couvain ouvert, en larve, en majorité du coté élevage, en plus grand nombre que du coté reine.

dans ton protocole je n'ai rien vu qui aille en ce sens.

Honnêtement, ça fait plus de 2 ans que je travaille avec le cloake et je me rend compte que pour un ou 2 élevages consécutifs, faire élever dans une ruche dont tu as enlevé la reine pour faire un essaim, puis y laisser une de tes CR pour qu'elle ponde dans ton éleveuse une fois l'élevage fini c'est bien plus simple.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 17:15

@ gwendal

la Méthode Kemp évite simplement le greffage, ma vue n'est pas assez bonne pour distinguer les larves d 1 jour dans la bouillie.

Pour ce qui est d'un max de butineuse, il y aura toutes les butineuses d'une ruche et comme je pose une hausse pour la construction des cadrons il y aura normalement plus d'abeilles, je me trompe peut être.
tu dis qu'il faut du couvain en larves en majorité du coté élevage, j'aurai cru justement qu'il n'en fallait pas pour que les abeilles élèvent sur les barrettes que je leur donne, sinon elles devraient préférer leur propre couvain.
Pour la dernière partie de ta réponse, je ne souhaite pas augmenter mon nombre de ruche, pas volontairement en tout cas. Ou alors je devrait trouver preneur.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par gwendal974 Mer 15 Avr 2020, 19:01

me suis planté, c'est pas des butineuses qu'il faut, c'est des nourrices, et pour les attirer il faut du couvain ouvert, plus précisément des larves de plus de 24h, donc 4 jours après la ponte. les nourrisses préfereront éleves sur les larves que tu leur propose, qui ont moins de 24h.

Et le but, pour qu'elles aillent dans la zone sans reine, c'est qu'il y ai, dans la zone reine, peu, ou pas, de ces larves ouvertes.


y a plein de façons différentes pour gérer ça, moi je travaille avec une ruche d'appoint à coté, et je laisse 7 cadres en zone reine dans l'éleveuse, au lieu de 10... ça facilite le boulot, mais c'est long à expliquer.

franchement, orpheline une ruche bien forte, tu t'emmerdera moins.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par sauvapic Mer 15 Avr 2020, 19:48

willy69 a écrit:

la Méthode Kemp évite simplement le greffage, ma vue n'est pas assez bonne pour distinguer les larves d 1 jour dans la bouillie.

Pour ce qui est d'un max de butineuse, il y aura toutes les butineuses d'une ruche et comme je pose une hausse pour la construction des cadrons il y aura normalement plus d'abeilles, je me trompe peut être.
tu dis qu'il faut du couvain en larves en majorité du coté élevage, j'aurai cru justement qu'il n'en fallait pas pour que les abeilles élèvent sur les barrettes que je leur donne, sinon elles devraient préférer leur propre couvain.
Pour la dernière partie de ta réponse, je ne souhaite pas augmenter mon nombre de ruche, pas volontairement en tout cas. Ou alors je devrait trouver preneur.
 Salut Willy,
et si tu mets ta reine dans la hausse là ou tu as fais construire avec une grille à reine dessous pour ne pas quelle descende dans le corps tu controleras si tu as des cadres pondu et tu transfereras les cadrons en miniplus  ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par Olivier_V Mer 15 Avr 2020, 20:15

Précisions pour les nourrices dans la méthode cloake (même si elle est horizontale chez toi ça ne change rien) :
- à G-7 on isole de la ruche orphelinée qui sert de starter les cadres de couvain ouvert (sans la reine évidemment). Cette ruche est celle qui est dessus (officiellement la méthode nécessite deux ruches fortes mais dans la pratique on peut partir d'une 10 cadres qu'on renforce un peu avec une autre pour travailler sur 2×6 cadres)
- à G-3/4 on remet dans la starter un ou deux cadres de jeune couvain ouvert pour y faire venir les nourrices
- à G0 le matin on enlève le(s) cadre(s) de couvain ouvert en secouant les nourrices dans le starter (+ on tapote éventuellement pour en faire monter plus ; pas possible chez toi) et on ferme la plaque
Ainsi les nourrices sont bien du bon côté durant la phase de starter

- à G+1 on remet 1 ou 2 cadres de couvain ouvert à côté du cadre d'élevage.
Ainsi on conserve les nourrices près du greffage

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 21:13

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:

la Méthode Kemp évite simplement le greffage, ma vue n'est pas assez bonne pour distinguer les larves d 1 jour dans la bouillie.

Pour ce qui est d'un max de butineuse, il y aura toutes les butineuses d'une ruche et comme je pose une hausse pour la construction des cadrons il y aura normalement plus d'abeilles, je me trompe peut être.
tu dis qu'il faut du couvain en larves en majorité du coté élevage, j'aurai cru justement qu'il n'en fallait pas pour que les abeilles élèvent sur les barrettes que je leur donne, sinon elles devraient préférer leur propre couvain.
Pour la dernière partie de ta réponse, je ne souhaite pas augmenter mon nombre de ruche, pas volontairement en tout cas. Ou alors je devrait trouver preneur.
 Salut Willy,
et si tu mets ta reine dans la hausse là ou tu as fais construire avec une grille à reine dessous pour ne pas quelle descende dans le corps tu controleras si tu as des cadres pondu et tu transfereras les cadrons en miniplus  ....

Oui c'est plus simple ainsi mais je pensais qu'il fallait énormément d'abeille pour élever les reines jusqu'à l'operculation des cellules royales. Avec des mini plus c'est plus restreint non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 21:18

Olivier_V a écrit:Précisions pour les nourrices dans la méthode cloake (même si elle est horizontale chez toi ça ne change rien) :
- à G-7 on isole de la ruche orphelinée qui sert de starter les cadres de couvain ouvert (sans la reine évidemment). Cette ruche est celle qui est dessus (officiellement la méthode nécessite deux ruches fortes mais dans la pratique on peut partir d'une 10 cadres qu'on renforce un peu avec une autre pour travailler sur 2×6 cadres)
- à G-3/4 on remet dans la starter un ou deux cadres de jeune couvain ouvert pour y faire venir les nourrices
- à G0 le matin on enlève le(s) cadre(s) de couvain ouvert en secouant les nourrices dans le starter (+ on tapote éventuellement pour en faire monter plus ; pas possible chez toi) et on ferme la plaque
Ainsi les nourrices sont bien du bon côté durant la phase de starter

- à G+1 on remet 1 ou 2 cadres de couvain ouvert à côté du cadre d'élevage.
Ainsi on conserve les nourrices près du greffage

Ton timing est trop compliqué pour moi, je ne peux pas le concilier avec mon métier, c'est dommage  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 21:20

gwendal974 a écrit:me suis planté, c'est pas des butineuses qu'il faut, c'est des nourrices, et pour les attirer il faut du couvain ouvert, plus précisément des larves de plus de 24h, donc 4 jours après la ponte. les nourrisses préfereront éleves sur les larves que tu leur propose, qui ont moins de 24h.

Et le but, pour qu'elles aillent dans la zone sans reine, c'est qu'il y ai, dans la zone reine, peu, ou pas, de ces larves ouvertes.


y a plein de façons différentes pour gérer ça, moi je travaille avec une ruche d'appoint à coté, et je laisse 7 cadres en zone reine dans l'éleveuse, au lieu de 10... ça facilite le boulot, mais c'est long à expliquer.

franchement, orpheline une ruche bien forte, tu t'emmerdera moins.

Je vois que tu as bien saisi où je m'embarque  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par sauvapic Mer 15 Avr 2020, 22:42

willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:

la Méthode Kemp évite simplement le greffage, ma vue n'est pas assez bonne pour distinguer les larves d 1 jour dans la bouillie.

Pour ce qui est d'un max de butineuse, il y aura toutes les butineuses d'une ruche et comme je pose une hausse pour la construction des cadrons il y aura normalement plus d'abeilles, je me trompe peut être.
tu dis qu'il faut du couvain en larves en majorité du coté élevage, j'aurai cru justement qu'il n'en fallait pas pour que les abeilles élèvent sur les barrettes que je leur donne, sinon elles devraient préférer leur propre couvain.
Pour la dernière partie de ta réponse, je ne souhaite pas augmenter mon nombre de ruche, pas volontairement en tout cas. Ou alors je devrait trouver preneur.
 Salut Willy,
et si tu mets ta reine dans la hausse là ou tu as fais construire avec une grille à reine dessous pour ne pas quelle descende dans le corps tu controleras si tu as des cadres pondu et tu transfereras les cadrons en miniplus  ....

Oui c'est plus simple ainsi mais je pensais qu'il fallait énormément d'abeille pour élever les reines jusqu'à l'operculation des cellules royales. Avec des mini plus c'est plus restreint non ?
si c est pondu tu aurras les nourrices pour elever tes larves ,apres tout depend de combien tu veux en faire de reine avec ta hausse de cadrons 
Tu vas en faire quoi de ta hausse de cadrons c est pour les reserves de miel dans tes futures Mini+ ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 06:52

sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:
sauvapic a écrit:
willy69 a écrit:

la Méthode Kemp évite simplement le greffage, ma vue n'est pas assez bonne pour distinguer les larves d 1 jour dans la bouillie.

Pour ce qui est d'un max de butineuse, il y aura toutes les butineuses d'une ruche et comme je pose une hausse pour la construction des cadrons il y aura normalement plus d'abeilles, je me trompe peut être.
tu dis qu'il faut du couvain en larves en majorité du coté élevage, j'aurai cru justement qu'il n'en fallait pas pour que les abeilles élèvent sur les barrettes que je leur donne, sinon elles devraient préférer leur propre couvain.
Pour la dernière partie de ta réponse, je ne souhaite pas augmenter mon nombre de ruche, pas volontairement en tout cas. Ou alors je devrait trouver preneur.
 Salut Willy,
et si tu mets ta reine dans la hausse là ou tu as fais construire avec une grille à reine dessous pour ne pas quelle descende dans le corps tu controleras si tu as des cadres pondu et tu transfereras les cadrons en miniplus  ....

Oui c'est plus simple ainsi mais je pensais qu'il fallait énormément d'abeille pour élever les reines jusqu'à l'operculation des cellules royales. Avec des mini plus c'est plus restreint non ?
si c est pondu tu aurras les nourrices pour elever tes larves ,apres tout depend de combien tu veux en faire de reine avec ta hausse de cadrons 
Tu vas en faire quoi de ta hausse de cadrons c est pour les reserves de miel dans tes futures Mini+ ?

J'ai besoin de 3 reines pour renouveller mes autres ruches, surtout celle que j'ai mise en Ardèche et qui est agressive. Donc je pensais en élever 4.
La hausse de cadrons était effectivement pour les réserves de miel des miniplus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par sauvapic Jeu 16 Avr 2020, 09:22

Il va te falloir quand même beaucoup d abeilles pour peupler tes mini+ , et si tu prend des nourrisse dans d autre ruche sur du couvain ouvert ?
Chaque mini+ reçois un cadre de ponte ou deux avec abeilles tu y rajoute des nourrisses des autres ruche deux de miel le reste cadre bâti
Ça devrait le faire , car même avec ton boitier t’es cellules il va te falloir du monde ....
Dans les epidea avec une louche d abeilles ca le fait mais en mini+ il t’en faut beaucoup plus

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 09:50

En mini plus tu comptes 1 L d'abeilles ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par Condor73220 Jeu 16 Avr 2020, 10:43

pour trois reines tu te compliques beaucoup
fais pondre sur tes cadrons et installes les en lieu et place dans tes mini fermées en ajoutant des nourrissent issue des cadres de couvain de ton corps

Par contre isoles les dans le noir au frais et nourris les régulièrement
3 mini+ , tu contrôles 5 jours après la ponte, tu fais le chois des CR

installation des mini ou tu veux, ouverture, nourrissement et basta jusqu'a la ponte
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par seb14 Jeu 16 Avr 2020, 12:48

je suis en train de tenter un élevage dans un essaim artificiel fait hier,
il y a 1 cadre de pollen ,2 de couvain fermé ,1 cadre pollen et jeunes larves,1 de miel et mon cadre d élevage ,dans ruchettes 6 cadres bien remplie d abeilles déplacée a 3 km
je vais regardé si elles ont élevé sur mon greffage ou si elles ont préféré élever sur le cadre de jeune couvain.
qu' en pensez vous?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 13:03

j'ai posé la même question à Cyril73210 dans son fil sur la méthode Miller
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 13:08

sauvapic a écrit:Il va te falloir quand même beaucoup d abeilles pour peupler tes mini+ , et si tu prend des nourrisse dans d autre ruche sur du couvain ouvert ?  
Chaque mini+ reçois un cadre de ponte ou deux avec abeilles tu y rajoute des nourrisses des autres ruche deux de miel le reste cadre bâti
Ça devrait le faire , car même avec ton boitier t’es cellules il va te falloir du monde ....
Dans les epidea avec une louche d abeilles ca le  fait mais en mini+ il t’en faut beaucoup plus
 Dans tous les cas j'allais prélever les abeilles dans mes autres ruches pour alimenter les mini plus. 1 cadre par miniplus et la miniplus à la place d'une ruche qui tourne pour récupérer les butineuses.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 16:47

willy69 a écrit:la miniplus à la place d'une ruche qui tourne pour récupérer les butineuses.
Ça c'est une très mauvaise idée...
1° tu auras tellement de butineuses qu'elles ne rentreront pas dans la miniplus
2° tu vas gâcher toutes ces butineuses.

Remplis ta miniplus, donne lui ta cellule et ferme la 3 jours à la cave. Ensuite tu la mets un peu loin des autres ruches et tu l'ouvres le soir à le nuit.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par sauvapic Jeu 16 Avr 2020, 16:58

Olivier_V a écrit:
willy69 a écrit:la miniplus à la place d'une ruche qui tourne pour récupérer les butineuses.
Ça c'est une très mauvaise idée...
1° tu auras tellement de butineuses qu'elles ne rentreront pas dans la miniplus
2° tu vas gâcher toutes ces butineuses.

Remplis ta miniplus, donne lui ta cellule et ferme la 3 jours à la cave. Ensuite tu la mets un peu loin des autres ruches et tu l'ouvres le soir à le nuit.
Olivier t a repondu , non tu ne met pas a la placed une ruche ,  tu prend un seau et tu secoues des cadres d abeilles que tu aurras vaporisé d eau pour pas quelle volent et apres tu remplis tes mini+ avec une boite ou une louche

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par seb14 Jeu 16 Avr 2020, 18:36

je viens de verifier ,les abeilles de mon essaim artificiel ont élévées sur mes cadres de greffage et non pas sur le cadre de jeune couvain
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 18:57

sauvapic a écrit:
Olivier_V a écrit:
willy69 a écrit:la miniplus à la place d'une ruche qui tourne pour récupérer les butineuses.
Ça c'est une très mauvaise idée...
1° tu auras tellement de butineuses qu'elles ne rentreront pas dans la miniplus
2° tu vas gâcher toutes ces butineuses.

Remplis ta miniplus, donne lui ta cellule et ferme la 3 jours à la cave. Ensuite tu la mets un peu loin des autres ruches et tu l'ouvres le soir à le nuit.
Olivier t a repondu , non tu ne met pas a la placed une ruche ,  tu prend un seau et tu secoues des cadres d abeilles que tu aurras vaporisé d eau pour pas quelle volent et apres tu remplis tes mini+ avec une boite ou une louche

Ok bien reçu, merci à tous les deux  Wink 

S'il y aura suffisamment de nourrice dans une miniplus pour faire de belles cellules royales et des larves qui baignent je vais faire avec les cadres de la hausse pondu et les nourrices du corps et d'autres ruches.

ps: j'ai un kit Kemp d'élevage à vendre ......
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par Olivier_V Jeu 16 Avr 2020, 19:12

Normalement tu mets tes cellules fermées dans la miniplus.
Donc les nourrices n'ont rien à faire en production de gelée.
Mais leur avantage est qu'elles ne se barreront pas aussi facilement que les butineuses le feraient...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par seb14 Jeu 16 Avr 2020, 19:32

on peut greffer dans 2 miniplus superposées  bien populeuses
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine méthode Kemp / Cloake Empty Re: Elevage de reine méthode Kemp / Cloake

Message par willy69 Ven 17 Avr 2020, 12:22

Olivier_V a écrit:Normalement tu mets tes cellules fermées dans la miniplus.
Donc les nourrices n'ont rien à faire en production de gelée.
Mais leur avantage est qu'elles ne se barreront pas aussi facilement que les butineuses le feraient...

C'est bien pour cela que je voulait faire les cellules dans le corps et les transférer dans la miniplus juste avant l'éclosion. 
Mais on me suggère de mettre un cadre de hausse pondu avec des abeilles et de laisser faire.  scratch

je veux essayer de faire quelques reines du mieux possible, sinon je les achète déjà fécondée mais j'apprends rien  study
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum