forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche suspecte bourdonneuse

2 participants

Aller en bas

ruche suspecte bourdonneuse Empty ruche suspecte bourdonneuse

Message par cherokee30 Ven 17 Avr 2020, 18:56

Hello à tous,
j'ai besoin de vos conseils :

Une reine vierge n'est à priori jamais revenue du vol nuptial (depuis quand je ne sais pas), la colonie est devenue très vive dès l'ouverture.

Lors d'une visite sur une autre ruche le 12/04 j'ai trouve plusieurs cellules dont une où la reine était en train d'ouvrir sa cellule, j'ai pris cette cellule pour la mettre dans ma ruche sans reine.
Hier le 16/04, colonie toujours aussi vive, pas vue de reine, la CR* etait en train d'être nettoyée, et sur 1 seul cadre il m'a semblé voir des oeufs et bien un par cellule. Bien sur pas de la reine que la CR que j'ai tenté d'insérer cela ferait trop tot pour sa ponte mais certainement d'une ouvrière qui s'est mise à pondre ou d'une autre reine non vue précédemment.

Dans le doute j'ai inséré le 16/04 un cadre avec des oeufs et jeunes larves pour voir si elles cherchent à élever une reine.


Pour le cas où l'insertion de la CR* en cours d'ouverture aurait marché, il faut combien de temps à une colonie orpheline pour retrouver son calme ?
Les constructions de CR* devraient se voir 48/72h après l'insertion du cadre si elles ont la volonté d'élever une reine ?

Pour le cas où elle serait bourdonneuse, que faire ? Tout secouer plus loin dans le rucher ? ou puis-je tenter une réunion avec un essaim issu d'essaimage avec une reine en ponte.

J'ai remarqué que la ruche ne chantait pas, elles ne battent pas le rappel, ne tiennent pas le cadre, elles ne sont plus calmes du tout comme avant... on sent vraiment que quelque chose cloche....

Merci d'avance de vos conseils.

Laurent

* La modération vous demande de ne pas mettre d’abréviation. Ça ne vous coute pas grand temps cette économie de quelques lettres. Par contre moi, ça me coute (en temps et en énervement).
Pourquoi ne mettez vous pas les mots en entiers. Heureusement que je ne fais pas l'économie de quelques lettres sinon vous ne comprendriez plus rien.
À bon entendeur salut !
eul riolu

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

ruche suspecte bourdonneuse Empty Re: ruche suspecte bourdonneuse

Message par cherokee30 Mar 05 Mai 2020, 21:32

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur mon cas exposé, après avoir rajouté un cadre comportant de la ponte fraiche j'ai controlé les jours suivant si cellule royale il y avait : aucune !
J'ai pu voir de la ponte en plus grande quantité, et après 2 visites j'ai fini par voir une nouvelle reine qui se cachait bien les fois d'avant.

La colonie semble être plus douce, je vérifie cela demain.

La morale, ne jamais se précipiter ou de tirer de conclusion trop hative en apiculture, c'est une nouvelle leçon pour ma seconde année d'apiculture.

Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

ruche suspecte bourdonneuse Empty Re: ruche suspecte bourdonneuse

Message par AlexB Mer 06 Mai 2020, 14:28

Bonjour Laurent,
Tu n'as pas reçu beaucoup d'échos  Wink
Je pense que pas mal de débutants (dont moi) se reconnaîtront dans tes tâtonnements. Merci de faire part de cette expérience, c'est intéressant. 
Bonne continuation !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum