forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

teigne et fausse teigne, etc...

teigne et fausse teigne, etc... Empty teigne et fausse teigne, etc...

Message par eul' riolu le Dim 19 Avr 2020, 08:29

eul' riolu a écrit:A tous les apiculteurs je rappelle :

La teigne est une maladie de peau qui touche l'homme mais pas l'abeille.

La fausse-teigne est un papillon qui aime pondre dans les ruches et pas dans les maisons des hommes. (ni parasite, ni prédateur, ni maladie)

Alors s'il vous plait ne cofondez pas.

Le bourdon (bombus) est une guêpe qui habituellement fait son nid dans la terre.

Le faux bourdon (abeillaud) est le mâle de l'abeille.

Le faux-bourdon (avec un trait d'union) est une grosse cloche.

Il est dommage qu'on n'ait pas donné de noms plus distinctifs, cela nous aurait permis de les différencier plus aisément .

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 20442
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

teigne et fausse teigne, etc... Empty Re: teigne et fausse teigne, etc...

Message par ThomasC le Dim 19 Avr 2020, 12:53

Oui, mais c'est un peu comme les abréviations, c'est des raccourcis que tout le monde fait en apiculture dans "le langage courant".

Tout le monde fait la différence, mais on utilise la forme abrégée par convention et pour parler ou écrire plus vite.

Il y a des équivalences dans plein d'autres domaines techniques ou de la vie courante.

Tout le monde dit "un frigo", alors que c'est un raccourci d'une marque "frigidaire" qui n'existe plus, et que le vrai mot c'est "réfrigérateur".

Comme ici on parle d'apiculture, tout le monde fait la différence. Si on parlait à des néophytes complets, on ferait attention d'utiliser le bon mot. À quelqu'un qui n'y connaît rien, j'explique la différence entre un faux bourdon et un bourdon. À un apiculteur, si je dis qu'on peut faire des divisions, parce que les bourdons sont là, il sait que je parle des mâles dans la ruche.

D'ailleurs on dit d'une ruche qu'elle devient "bourdonneuse", pas "faussement bourdonneuse" ou "faux-bourdonneuse". Razz

Thomas

PS: Et le bombus est un Apoidea, donc une abeille, pas une guêpe (Vespoidea). Wink

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3689
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par chatkochkat le Dim 19 Avr 2020, 13:24

OK,OK n'empêche que c'est sur le forum que j'ai appris ou plutôt confirmé les différences citées ci-dessus.
L'apiculture et la fréquentation du forum ont l'avantage d'approfondir ou carrément de faire découvrir le monde des insectes et ça de façon interactive.
Autrefois ( il n'y a pas si longtemps) , j'avais la vague idée que le bourdon ne pouvait être qu'un mâle et celui de l'abeille . Oh ! La honte !
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1606
ville et région : Poitou

Message par Api-Paco le Lun 20 Avr 2020, 13:21

Ce papillon volant de mai à octobre a une envergure de 30 à 41 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je les voyais pas si gros ?

j'ai cru que ca pouvait rentrer par les petits trous d'aération de la portiére (mise sur le dos)

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 771
ville et région : BZH Sud