forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fausse-teigne dans le miel

+3
snoupi
David R
domiabeille
7 participants

Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty fausse-teigne dans le miel

Message par domiabeille Ven 23 Aoû 2019, 20:35

Bonsoir à tous,

Horreur ! What a Face

J'avais récolté mes hausses en attendant de disposer d'un extracteur. Mais voilà ! ce soir en chargeant les hausses je vois que l'une d'elle est déjà bien attaquée par la fausse teigne. Le miel coule car elles ont attaqué la cire, pleins de petits points noirs ... des petits asticots aussi et bien sûr de la toile.

J'ai retiré tout ce que  j'ai pu, mais que pensez vous de cette  hausse ?

Miel foutu ? 

Je vais la récolter à part afin de ne pas polluer le reste de la récolte et je pense que je vais faire un peu chauffer ce miel au bain marie et le garder pour ma consommation personnelle. 

Quelle est votre expérience ? Qu'en pensez vous ?    merci d'avance.

cordialement.

dominique
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par David R Ven 23 Aoû 2019, 20:42

Miel foutu cadres à détruire.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par snoupi Lun 26 Aoû 2019, 02:13

fausse-teigne dans le miel 1909386050 fausse-teigne dans le miel 1909386050
David R a écrit:Miel foutu cadres à détruire.
fausse-teigne dans le miel 1909386050 et donner un coup de chalumeau a gaz a l’intérieur de la hausse
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par gwendal974 Lun 26 Aoû 2019, 09:37

le coup de chalumeau n'a pas grand intérêt, surtout si les teignes n'ont pas attaqué le bois de l'élément. les teignes ne sont pas un virus ou une bactérie et n'ont rien de contagieux.

Et une bonne colonie se défend trés bien contre les teignes, et nettoie trés vite.

Moi je serais toi je remettrais la hausse sur une ruche bien forte avec dune grille à reine, en griffant
les zones attaquées.

Elles nettoieront tout et nue semaine aprés tu pourra récolter un miel tout à fait consommable.


Sinon tu peux mettre la hausse à lécher aux abeilles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019, 09:40

gwendal974 a écrit:le coup de chalumeau n'a pas grand intérêt, surtout si les teignes n'ont pas attaqué le bois de l'élément. les teignes ne sont pas un virus ou une bactérie et n'ont rien de contagieux.

Et une bonne colonie se défend trés bien contre les teignes, et nettoie trés vite.

Moi je serais toi je remettrais la hausse sur une ruche bien forte avec dune grille à reine, en griffant
les zones attaquées.

Elles nettoieront tout et nue semaine aprés tu pourra récolter un miel tout à fait consommable.


Sinon tu peux mettre la hausse à lécher aux abeilles.

fausse-teigne dans le miel 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019, 09:42

David R a écrit:Miel foutu cadres à détruire.

Même si les rayons sont bien endommagés , les cadres sont réutilisables , il suffit de fondre la cire restante .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par domiabeille Mar 27 Aoû 2019, 18:00

bonsoir à tous,

merci de vos réponses,

mêmes si certaines sont carrément pessimistes !!!  affraid

Cela ne concerne qu'une hausse sur six, j'avais eu le tort de récolter sur une ruche avant de partir en vacances pour m'avancer un peu. Erreur à ne pas refaire  No.

PLus raisonnablement si j'avais eu le temps j'aurais suivi le précieux conseil de gwen. c'était la meilleure solution car j'ai 2 ou 3 colonies bien fortes qui m'auraient remis ça dans l'ordre.

Mais faute de temps, il me fallait extraire le lendemain car je n'ai pas d'extracteur et j'avais réservé la miellerie à notre syndicat apicole.
quelques cadres après tri on pu être extrait avec le reste. Les 3 cadres les plus touchés (c'est pas quand même un paquet de toile comme parfois) il y a quelques asticots qui se baladent ... je vais les filtrer soigneusement, comme le dit gwen, c'est pas des virus ou des bactéries. C'est comme un asticot dans un beau fruit, vous pouvez manger le fruit.

Le miel c'est la récompense de toute la saison voire de tous les apprentissages et bêtises successives. Pas question d'en gacher une goutte. Razz

merci à tous, j'espère que pour vous la récolte a été bonne.
cordialement
dominique
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par snoupi Mar 27 Aoû 2019, 19:13

domiabeille a écrit:bonsoir à tous,

merci de vos réponses,

mêmes si certaines sont carrément pessimistes !!!  affraid

Cela ne concerne qu'une hausse sur six, j'avais eu le tort de récolter sur une ruche avant de partir en vacances pour m'avancer un peu. Erreur à ne pas refaire  No.

PLus raisonnablement si j'avais eu le temps j'aurais suivi le précieux conseil de gwen. c'était la meilleure solution car j'ai 2 ou 3 colonies bien fortes qui m'auraient remis ça dans l'ordre.

Mais faute de temps, il me fallait extraire le lendemain car je n'ai pas d'extracteur et j'avais réservé la miellerie à notre syndicat apicole.
quelques cadres après tri on pu être extrait avec le reste. Les 3 cadres les plus touchés (c'est pas quand même un paquet de toile comme parfois) il y a quelques asticots qui se baladent ... je vais les filtrer soigneusement, comme le dit gwen, c'est pas des virus ou des bactéries. C'est comme un asticot dans un beau fruit, vous pouvez manger le fruit.

Le miel c'est la récompense de toute la saison voire de tous les apprentissages et bêtises successives. Pas question d'en gacher une goutte. Razz

merci à tous, j'espère que pour vous la récolte a été bonne.
cordialement
dominique
bonsoir, je pense que tu fait allusion au réponse  plus haut, mêmes si certains sont carrément pessimistes !!!  affraid 
moi quand j'ai pas le temps d'extraire les hausses je les laisse sur les ruches au lieu de les stoker jusqu’à  que j'ai l'extracteur de la cop. je préfère que se soit mes abeilles qui le mange plutot que la fausse teigne m'abime mes rayons  OK !
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par gwendal974 Mer 28 Aoû 2019, 06:54

domiabeille a écrit:
quelques cadres après tri on pu être extrait avec le reste. Les 3 cadres les plus touchés (c'est pas quand même un paquet de toile comme parfois) il y a quelques asticots qui se baladent ... je vais les filtrer soigneusement, comme le dit gwen, c'est pas des virus ou des bactéries. C'est comme un asticot dans un beau fruit, vous pouvez manger le fruit.


oui enfin il faut quand même veiller à ce que les chenilles aient pas chié dans le miel... et ça, même en filtrant ça va pourrir le miel.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par bidousse Mer 28 Aoû 2019, 09:13

gwendal974 a écrit:
oui enfin il faut quand même veiller à ce que les chenilles aient pas chié dans le miel... et ça, même en filtrant ça va pourrir le miel.
sans parler du "petit goût subtil" que les déjections donnent au miel... il suffit de très peu pour altérer des kilos de miel.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par domiabeille Ven 06 Sep 2019, 23:09

snoupi a écrit:
bonsoir, je pense que tu fait allusion au réponse  plus haut, mêmes si certains sont carrément pessimistes !!!  affraid 
moi quand j'ai pas le temps d'extraire les hausses je les laisse sur les ruches au lieu de les stoker jusqu’à  que j'ai l'extracteur de la cop. je préfère que se soit mes abeilles qui le mange plutot que la fausse teigne m'abime mes rayons  OK !
snoupi,     Pas de problème pour ta réponse, même si c'est vrai je l'ai rangée dans les pessimistes  Laughing . En fait j'ai mal choisi mon smiley, la communication ça tient à rien parfois. clown

Tu as bien raison, j'ai fait une belle boulette en récoltant ce miel trop tôt alors qu'il aurait été bien protégé dans sa ruche. Un forum ça sert aussi à avouer ses boulettes afin que d'autres ne les refassent pas.  No

Oui, il est bien possible que les vers aient contaminé ce miel qui va s'abimer.

je vais couper tout ce qui a été en contact avec la fausse-teigne et le redonner au zazas. Elles feront le tri.

Merci pour vos réponses. Bon hivernage à tous !
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par ThomasC Sam 07 Sep 2019, 01:15

bidousse a écrit:
gwendal974 a écrit:
oui enfin il faut quand même veiller à ce que les chenilles aient pas chié dans le miel... et ça, même en filtrant ça va pourrir le miel.
sans parler du "petit goût subtil" que les déjections donnent au miel... il suffit de très peu pour altérer des kilos de miel.
Et c'est vraiment dégueulasse... silent

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par Nucleon Sam 07 Sep 2019, 01:42

J’espère ne jamais savoir quel goût ça a  Shocked
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

fausse-teigne dans le miel Empty Re: fausse-teigne dans le miel

Message par domiabeille Sam 07 Sep 2019, 09:51

Oui je crois que en mettant le nez dessus je perçois ce "petit goût subtil"! 😁 Que vous décrivez...
Je vais leur reposer ce soir.
J'ai perdu environ 6 kilos de miel !
Faut apprendre dans la vie et c'est souvent à ses dépends. ;-))
Heureusement que j'ai fait une belle récolte cette année. Environ 70kg sur 3 ruches en production.
Bonne journée à tous.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum