forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Chatrer cellule royale par 15 degres
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Renforcement après introduction I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Renforcement après introduction I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Renforcement après introduction

5 participants

Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Renforcement après introduction

Message par Eloi Mar 21 Avr 2020, 19:51

Bonjour à tous,
 
Alors voilà, j'ai introduit une reine fécondée dans une colonie vendredi dernier pour remplacer une reine qui pondait mal. La colonie en question est sur 4 cadres et je souhaiterais la renforcer à l'aide de cadres de couvain naissant (avec les abeilles) pour atteindre au plus vite le volume de 8 cadres.

question :
Combien faut-il attendre après l'introduction pour apporter les premiers cadres de couvain et éviter le risque d’emballement ?
Est ce que ce serait possible ce samedi, en même temps que la vérification de la bonne introduction, ou est-ce encore trop tôt ?

Merci d'avance pour vos réponses

                     Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par Eloi Mer 22 Avr 2020, 17:25

Personne pour m'aider ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par willy69 Mer 22 Avr 2020, 17:42

Pourquoi veux tu atteindre au plus vitre 8 cadres de couvain ? tu veux faire une récolte avec cette colonie.
Comme tu le dis, tu risques l'emballement de la reine. sur conseil d'un technicien sanitaire je l'ai fait sur une ruche il y a deux ans, les abeilles ont tué la reine pour élever leur propre reine sur le couvain apporté. 
Si tu le fais, assure-toi d'apporter un cadre de couvain operculé.

Sinon la patience est le meilleur des conseils .... et ta colonie te le rendra 100 fois l'an prochain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par gwendal974 Mer 22 Avr 2020, 19:18

salut,

Attends au moins qu'il y ai une petite surface des larves de cette nouvelle reine, elles aussi ont des phéromone et participent à l'harmonie de la ruche.

aprés pour l'acceptation par les nouvelles abeilles ça dépend beaucoup du caractère des races de tes abeilles.


Y a tout un tas d’astuces à prendre, mais déjà, je te conseille avant l'introduction de placer la grappe (cadres de couvain avec la reine) un le coté, lors de l'intro, tu dérange au minimum cette partie de la ruche (pas de visite àvant, pas d'enfumage, et tu approche tes nouveaux cadres de couvain par l'autre coté, en les ayant copieusement enfumés, ou aspergés d'eau (éventuellement avec du pastis).

le principe c'est que la colonie receveuse soit stable, formée, avec sa reine et son odeur, et que les nouvelles abeilles avec leurs cadres de couvain soient désorganisées, sans cohésion, et plus d'odeur de leur ancienne reine.

et effectivement il vaut mieux des cadres de couvain fermés.


Aprés, tout ça c'est des principes de précaution à prendre ou pas en fonction des risques et des caractères des abeilles. ici je travaille sur A.M. Unicolor, je met des cadres ou des abeilles d'une colonie à l'autre sans aucune précaution, pas de problèmes, jamais eu de bataille.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par Eloi Mer 22 Avr 2020, 19:57

willy69 a écrit:Pourquoi veux tu atteindre au plus vitre 8 cadres de couvain ? tu veux faire une récolte avec cette colonie.

Oui c'est cela, la reine en question est sélectionnée et dispose d'un très grand potentiel de ponte dont il serait dommage de ne pas profiter faute de nourrices.
Je vais d'ailleurs réaliser mes prochains greffages sur cette souche.
Et de plus, cela me permettrait de désengorger mes autres colonies qui sont pleines à craquer.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par fifiniak46 Mer 22 Avr 2020, 21:27

Eloi a écrit:

Oui c'est cela, la reine en question est sélectionnée et dispose d'un très grand potentiel de ponte dont il serait dommage de ne pas profiter faute de nourrices.
Je vais d'ailleurs réaliser mes prochains greffages sur cette souche.


le risque zéro n'existe pas …et si tu as payé cher cette reine tu dois prendre le maximum de précautions :….si il y a une différence de race entre ta reine et les abeilles receveuses de cette reine, il est préférable d'attendre après la première génération de ses propres filles (soit 25 jours ) pour lui apporter du couvain, et fait le sans les abeilles (commence par un petit cadre)

mais cela ne t'empêcheras pas de faire du greffage ce sera juste un peu plus difficile de trouver un cadre avec suffisamment de larves

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par gwendal974 Jeu 23 Avr 2020, 07:03

Aprés si tu veux une solution encore plus sure il y a en plus l'utilisation de la cage d'introduction sur couvain naissant.

tu laisse dedans pendant 24 ou 48h. ensuite tu verras bien si elles veulent la zigouiller..

mais fifiniak a raison, le plus prudent c'est d’être patient.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par cyril73210 Jeu 23 Avr 2020, 07:49

Bonjour Eloi
Pourquoi ne pas la renforcer uniquement avec deux cadres de couvain fermé prêt a naître si tes autres ruches sont blindées ? Tu ne crains ainsi pas d agression envers ta reine de valeur, pas de précaution particulière a prendre et tu degonfles tes colonies populeuse en leur redonnant du travail avec de nouvelles cires gaufrées ...les jeunes abeilles des ces cadres seront vite opérationnelles pour prendre en charge l élevage de la future ponte.


cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par Eloi Jeu 23 Avr 2020, 08:24

cyril73210 a écrit:Bonjour Eloi
Pourquoi ne pas la renforcer uniquement avec deux cadres de couvain fermé prêt a naître si tes autres ruches sont blindées ?  Tu ne crains ainsi pas d agression envers ta reine de valeur, pas de précaution particulière a prendre et tu degonfles tes colonies populeuse en leur redonnant du travail avec de nouvelles cires gaufrées ...les jeunes abeilles des ces cadres seront vite opérationnelles pour prendre en charge l élevage de la future ponte.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, en fait je crains qu'il n'y ait pas assez d'abeilles pour chauffer le couvain.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement après introduction Empty Re: Renforcement après introduction

Message par cyril73210 Jeu 23 Avr 2020, 08:35

Tu peux aussi ré-isoler ta nouvelle reine dans une cagette d'introduction pendant 24h pour la protéger et insérer tes cadres de couvain avec abeilles en masquant les odeurs avec de l'eau légèrement parfumée ou en utilisant une grille de réunion verticale.

cyril73210
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 50
ville et région : Landry, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum