forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renforcement ruche après introduction reine fécondée

+4
jmb 24
willy69
lolo40
Michel Pichela
8 participants

Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Michel Pichela Mar 25 Sep 2018, 03:10

Salut à tous

Voilà j'ai introduit une reine fécondée il y a 10 jours sur un essaim orphelin depuis quelques semaines ( combien exactement je ne sais pas ), mais pas encore bourdonneux. 
J'ai ouvert hier et pour l'instant la reine est acceptée : elle pond bien, les abeilles sont calmes. 

Seulement la population s'effondre,  il manque des abeilles... Et la plupart sont vieilles. 
Alors comment renforcer cet essaim avant l'hiver ? 

J'hésite à apporter un cadre de couvain ou à secouer un cadre d'abeilles dans la ruche de peur de faire emballer la reine, qui est encore en sursis...
Attendre les premières naissances de ses filles ? Ca va faire long...

Une réunion en douceur via un corps de hausse ( avec un cadre plein d'abeilles dedans ) et une grille de réunion ?

Merci pour vos conseil et retour d'expérience...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par lolo40 Mar 25 Sep 2018, 03:15

Salut Smile

Nourrir avec du sirop de stimulation et si tu le peux apporter un joli cadre de couvain fermé d'une autre ruche. Toutes tes abeilles sont vieilles, donc la population tombe et surtout ça va manquer de nourrisses pour nourrir les jeunes larves. Donc la reine va ralentir sa ponte et la population risque de ne pas passer l'hiver...Sad
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Michel Pichela Mar 25 Sep 2018, 04:38

Avec ou sans abeilles le cadre de couvain ? 

Avec je crains un peu la baston ou le stress pour la nouvelle reine...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par lolo40 Mar 25 Sep 2018, 04:42

Sans abeilles. Juste que quelques jeunes abeilles naissent rapidement
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par lolo40 Mar 25 Sep 2018, 04:42

Et du couvain bien fermé, peu ou pas de couvain ouvert.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Michel Pichela Mar 25 Sep 2018, 05:06

Pourquoi pas de couvain ouvert ? 
Pour ne pas rajouter du travail aux vieilles nourrices déjà bien occupées par le couvain de la nouvelle reine ?
Pour que les naissances arrivent plus vite ?

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par willy69 Mar 25 Sep 2018, 05:40

Tu as besoin rapidement de jeunes abeilles pour élever ton couvain.
A confirmer par des Apis plus aguerris mais tu peux mettre 1 ou 2 cadres de couvain avec les abeilles dessus, mais sans la reine. Avant d’introduire les cadres tu les pulvérises avec une eaux et de l’huile essentiel ou du pastis ( pas la même dose que l'apéro OK ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Michel Pichela Mar 25 Sep 2018, 12:58

Ok merci pour les conseils. 
Je vais pas prendre de risque et suivre les conseils de lolo : en ajoutant un cadre de couvain sans abeille...

Je donne des nouvelles dans 3 semaines...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par jmb 24 Mar 25 Sep 2018, 13:56

Bonjour
Il faut qu'il y ai suffisamment d'abeilles dans la ruche pour tenir le couvain au chaud, si-non, il meurt

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par gwendal974 Mer 26 Sep 2018, 13:09

Salut,

tu la met à la place d'une ruche bien forte sur le même rucher.

elle va récupérer toutes les butineuses de l'autre ruche.

l'autre va s'affaiblir un peu, mais qu'en butineuses, c'est pas fatal.

ça marche du tonnerre tu verra : simple, efficace.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par oli Mer 26 Sep 2018, 16:14

gwendal974 a écrit:Salut,

tu la met à la place d'une ruche bien forte sur le même rucher.

elle va récupérer toutes les butineuses de l'autre ruche.

l'autre va s'affaiblir un peu, mais qu'en butineuses, c'est pas fatal.

ça marche du tonnerre tu verra : simple, efficace.
cette technique peut etre mis en pratique meme en cette saison  ?
 la reine ne voyant plus les butineuse rentrer ne va t elle pas s arrete de pondre ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par jmb 24 Mer 26 Sep 2018, 17:33

oli a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut,

tu la met à la place d'une ruche bien forte sur le même rucher.

elle va récupérer toutes les butineuses de l'autre ruche.

l'autre va s'affaiblir un peu, mais qu'en butineuses, c'est pas fatal.

ça marche du tonnerre tu verra : simple, efficace.
cette technique peut etre mis en pratique meme en cette saison  ?
 la reine ne voyant plus les butineuse rentrer ne va t elle pas s arrete de pondre ?
Bonjour
Oui, applicable en toute saison

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Doc Gyneco Mer 26 Sep 2018, 18:52

Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.

Il y a forcément une ruche qui n'a pas de reine et qui est donc moins attractive pour les butineuses.

Si tu places cette ruche un peu en avant de la ruche-mère cela va forcément favoriser la dérive en faveur de cette ruche sans reine.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par vero01 Jeu 27 Sep 2018, 03:52

Doc Gyneco a écrit:Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.

Il y a forcément une ruche qui n'a pas de reine et qui est donc moins attractive pour les butineuses.

Si tu places cette ruche un peu en avant de la ruche-mère cela va forcément favoriser la dérive en faveur de cette ruche sans reine.

Et c'est quoi ce principe de gwendal ? je voudrais en faire une de division au printemps !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par Michel Pichela Jeu 27 Sep 2018, 04:23

Oui mais n'y a t-il pas un risque de récupérer des butineuses agressives contre la jeune reine ? 
Et le but est-il de récupérer des butineuses, sachant que la ruche est déjà pleine de miel et de pollen ? 
Ne vaut-il pas mieux redonner  des jeunes abeilles via un cadre de couvain ?

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par lolo40 Jeu 27 Sep 2018, 05:46

Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par gwendal974 Jeu 27 Sep 2018, 10:53

vero01 a écrit:
Doc Gyneco a écrit:Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.

Il y a forcément une ruche qui n'a pas de reine et qui est donc moins attractive pour les butineuses.

Si tu places cette ruche un peu en avant de la ruche-mère cela va forcément favoriser la dérive en faveur de cette ruche sans reine.

Et c'est quoi ce principe de gwendal ? je voudrais en faire une de division au printemps !


le "principe de Gwendal" comme vous dites permet un échange de butineuses entre 2 ruche en leur échangeant simplement leurs places.

Les butineuses partent de leur ruche et reviennent à leur ancien emplacement, dans l'autre ruche donc.

Ca entraine une perte de butineuse de la ruche forte, mais ce ne sont que des butineuses, pas des nourrices. peu d'impact sur l’élevage de couvain.

le butineuses quittent leur ruche à l'ancien emplacement pour aller butiner et reviennent à l'ancien emplacement, dans une autre ruche, elles rentrent unes par unes, généralement gavées de miel et se font facilement accepter.

on peut penser que les butineuses que gagne la ruche faible redeviennent nourrices pour une partie d'entre elle et participent toutes au réchauffement de la grappe.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par willy69 Jeu 27 Sep 2018, 13:06

lolo40 a écrit:Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis Smile
Les abeilles sont polyvalentes et passent par tous les stades. Elles peuvent aussi revenir à leur premier travail en cas de besoin  Wink .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement ruche après introduction reine fécondée Empty Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée

Message par gwendal974 Jeu 27 Sep 2018, 13:42

willy69 a écrit:
lolo40 a écrit:Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis Smile
Les abeilles sont polyvalentes et passent par tous les stades. Elles peuvent aussi revenir à leur premier travail en cas de besoin  Wink .
c'est relatif :
Les nourrices ont besoin de leurs glandes hyppopharyngiennes et mandibulaires pour nourrir le couvain, celles ci sont pleinement opérationnelles au début de la vie de l'abeille. Donc une vielle butineuse ne peut pas nourrir aussi bien qu'une jeune abeille.

Ceci dit même si elle nourrit pas aussi bien elle peut quand même assurer d''autres taches (réchauffage ou ventilation, cire etc) et permettre ainsi à des abeilles plus jeune de se consacrer davantage à l'élevage.

ce qui est sur, pour avoir plusieurs fois échangé des colonies faibles et fortes, c'est que ça donne un sacré coup de boost à la colonie faible, d'abord au niveau population (2/3 jours) puis au niveau Battissage (1semaine) puis couvain (2semaine plus tard)


j'utilise également cette méthode pour empêcher l'essaimage d'une colonie "trop forte".

mais quand je veux pas trop l'affaiblir, je la nourris : afin de compenser la baisse de récolte par les butineuses perdues.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum