Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Renforcement ruche après introduction reine fécondée
+4
jmb 24
willy69
lolo40
Michel Pichela
8 participants
Page 1 sur 1
Renforcement ruche après introduction reine fécondée
Salut à tous
Voilà j'ai introduit une reine fécondée il y a 10 jours sur un essaim orphelin depuis quelques semaines ( combien exactement je ne sais pas ), mais pas encore bourdonneux.
J'ai ouvert hier et pour l'instant la reine est acceptée : elle pond bien, les abeilles sont calmes.
Seulement la population s'effondre, il manque des abeilles... Et la plupart sont vieilles.
Alors comment renforcer cet essaim avant l'hiver ?
J'hésite à apporter un cadre de couvain ou à secouer un cadre d'abeilles dans la ruche de peur de faire emballer la reine, qui est encore en sursis...
Attendre les premières naissances de ses filles ? Ca va faire long...
Une réunion en douceur via un corps de hausse ( avec un cadre plein d'abeilles dedans ) et une grille de réunion ?
Merci pour vos conseil et retour d'expérience...
Voilà j'ai introduit une reine fécondée il y a 10 jours sur un essaim orphelin depuis quelques semaines ( combien exactement je ne sais pas ), mais pas encore bourdonneux.
J'ai ouvert hier et pour l'instant la reine est acceptée : elle pond bien, les abeilles sont calmes.
Seulement la population s'effondre, il manque des abeilles... Et la plupart sont vieilles.
Alors comment renforcer cet essaim avant l'hiver ?
J'hésite à apporter un cadre de couvain ou à secouer un cadre d'abeilles dans la ruche de peur de faire emballer la reine, qui est encore en sursis...
Attendre les premières naissances de ses filles ? Ca va faire long...
Une réunion en douceur via un corps de hausse ( avec un cadre plein d'abeilles dedans ) et une grille de réunion ?
Merci pour vos conseil et retour d'expérience...
Michel Pichela- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Trégor, Bretagne
Re: Renforcement ruche après introduction reine fécondée
Salut 
Nourrir avec du sirop de stimulation et si tu le peux apporter un joli cadre de couvain fermé d'une autre ruche. Toutes tes abeilles sont vieilles, donc la population tombe et surtout ça va manquer de nourrisses pour nourrir les jeunes larves. Donc la reine va ralentir sa ponte et la population risque de ne pas passer l'hiver...

Nourrir avec du sirop de stimulation et si tu le peux apporter un joli cadre de couvain fermé d'une autre ruche. Toutes tes abeilles sont vieilles, donc la population tombe et surtout ça va manquer de nourrisses pour nourrir les jeunes larves. Donc la reine va ralentir sa ponte et la population risque de ne pas passer l'hiver...

lolo40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Landes
Avec ou sans abeilles le cadre de couvain ?
Avec je crains un peu la baston ou le stress pour la nouvelle reine...
Avec je crains un peu la baston ou le stress pour la nouvelle reine...
-
Sans abeilles. Juste que quelques jeunes abeilles naissent rapidement
-
Et du couvain bien fermé, peu ou pas de couvain ouvert.
-
Pourquoi pas de couvain ouvert ?
Pour ne pas rajouter du travail aux vieilles nourrices déjà bien occupées par le couvain de la nouvelle reine ?
Pour que les naissances arrivent plus vite ?
Pour ne pas rajouter du travail aux vieilles nourrices déjà bien occupées par le couvain de la nouvelle reine ?
Pour que les naissances arrivent plus vite ?
-
Tu as besoin rapidement de jeunes abeilles pour élever ton couvain.
A confirmer par des Apis plus aguerris mais tu peux mettre 1 ou 2 cadres de couvain avec les abeilles dessus, mais sans la reine. Avant d’introduire les cadres tu les pulvérises avec une eaux et de l’huile essentiel ou du pastis ( pas la même dose que l'apéro OK ).
A confirmer par des Apis plus aguerris mais tu peux mettre 1 ou 2 cadres de couvain avec les abeilles dessus, mais sans la reine. Avant d’introduire les cadres tu les pulvérises avec une eaux et de l’huile essentiel ou du pastis ( pas la même dose que l'apéro OK ).
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Ok merci pour les conseils.
Je vais pas prendre de risque et suivre les conseils de lolo : en ajoutant un cadre de couvain sans abeille...
Je donne des nouvelles dans 3 semaines...
Je vais pas prendre de risque et suivre les conseils de lolo : en ajoutant un cadre de couvain sans abeille...
Je donne des nouvelles dans 3 semaines...
-
Bonjour
Il faut qu'il y ai suffisamment d'abeilles dans la ruche pour tenir le couvain au chaud, si-non, il meurt
Il faut qu'il y ai suffisamment d'abeilles dans la ruche pour tenir le couvain au chaud, si-non, il meurt
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Salut,
tu la met à la place d'une ruche bien forte sur le même rucher.
elle va récupérer toutes les butineuses de l'autre ruche.
l'autre va s'affaiblir un peu, mais qu'en butineuses, c'est pas fatal.
ça marche du tonnerre tu verra : simple, efficace.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
cette technique peut etre mis en pratique meme en cette saison ?gwendal974 a écrit:Salut,
la reine ne voyant plus les butineuse rentrer ne va t elle pas s arrete de pondre ?
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
Bonjouroli a écrit:cette technique peut etre mis en pratique meme en cette saison ?gwendal974 a écrit:Salut,
la reine ne voyant plus les butineuse rentrer ne va t elle pas s arrete de pondre ?
Oui, applicable en toute saison
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.
Il y a forcément une ruche qui n'a pas de reine et qui est donc moins attractive pour les butineuses.
Si tu places cette ruche un peu en avant de la ruche-mère cela va forcément favoriser la dérive en faveur de cette ruche sans reine.
Il y a forcément une ruche qui n'a pas de reine et qui est donc moins attractive pour les butineuses.
Si tu places cette ruche un peu en avant de la ruche-mère cela va forcément favoriser la dérive en faveur de cette ruche sans reine.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Doc Gyneco a écrit:Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.
Et c'est quoi ce principe de gwendal ? je voudrais en faire une de division au printemps !
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Oui mais n'y a t-il pas un risque de récupérer des butineuses agressives contre la jeune reine ?
Et le but est-il de récupérer des butineuses, sachant que la ruche est déjà pleine de miel et de pollen ?
Ne vaut-il pas mieux redonner des jeunes abeilles via un cadre de couvain ?
Et le but est-il de récupérer des butineuses, sachant que la ruche est déjà pleine de miel et de pollen ?
Ne vaut-il pas mieux redonner des jeunes abeilles via un cadre de couvain ?
-
Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis 

-
vero01 a écrit:Doc Gyneco a écrit:Quand je fais des divisions en éventail j'utilise le même principe que celui présenté par gwendal pour équilibrer les populations d'abeilles.
Et c'est quoi ce principe de gwendal ? je voudrais en faire une de division au printemps !
le "principe de Gwendal" comme vous dites permet un échange de butineuses entre 2 ruche en leur échangeant simplement leurs places.
Les butineuses partent de leur ruche et reviennent à leur ancien emplacement, dans l'autre ruche donc.
Ca entraine une perte de butineuse de la ruche forte, mais ce ne sont que des butineuses, pas des nourrices. peu d'impact sur l’élevage de couvain.
le butineuses quittent leur ruche à l'ancien emplacement pour aller butiner et reviennent à l'ancien emplacement, dans une autre ruche, elles rentrent unes par unes, généralement gavées de miel et se font facilement accepter.
on peut penser que les butineuses que gagne la ruche faible redeviennent nourrices pour une partie d'entre elle et participent toutes au réchauffement de la grappe.
-
Les abeilles sont polyvalentes et passent par tous les stades. Elles peuvent aussi revenir à leur premier travail en cas de besoinlolo40 a écrit:Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
c'est relatif :willy69 a écrit:Les abeilles sont polyvalentes et passent par tous les stades. Elles peuvent aussi revenir à leur premier travail en cas de besoinlolo40 a écrit:Je pense qu'un cadre de jeunes abeilles (prises sur un cadre de couvain ouvert) ou un cadre de couvain fermé sans abeilles (donc jeunes abeilles naissantes) est une meilleure idée car les butineuses ne vont pas nourrir les larves. Ce n'est qu'un mon avis.
Les nourrices ont besoin de leurs glandes hyppopharyngiennes et mandibulaires pour nourrir le couvain, celles ci sont pleinement opérationnelles au début de la vie de l'abeille. Donc une vielle butineuse ne peut pas nourrir aussi bien qu'une jeune abeille.
Ceci dit même si elle nourrit pas aussi bien elle peut quand même assurer d''autres taches (réchauffage ou ventilation, cire etc) et permettre ainsi à des abeilles plus jeune de se consacrer davantage à l'élevage.
ce qui est sur, pour avoir plusieurs fois échangé des colonies faibles et fortes, c'est que ça donne un sacré coup de boost à la colonie faible, d'abord au niveau population (2/3 jours) puis au niveau Battissage (1semaine) puis couvain (2semaine plus tard)
j'utilise également cette méthode pour empêcher l'essaimage d'une colonie "trop forte".
mais quand je veux pas trop l'affaiblir, je la nourris : afin de compenser la baisse de récolte par les butineuses perdues.
-

» Délai introduction reine fécondée après orphelinage
» introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
» Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours
» Renforcement après introduction
» introduction reine fécondée
» introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
» Introduction Reine fecondee dans ruche orpheline depuis pres de 30 jours
» Renforcement après introduction
» introduction reine fécondée