forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nommer ou codifier ses reines et leur descendance

3 participants

Aller en bas

Nommer ou codifier ses reines et leur descendance Empty Nommer ou codifier ses reines et leur descendance

Message par michelfr30 Mar 28 Avr 2020, 19:37

Bonjour,
Comment suivre les lignées de ses reines ?

j'ai à la fois des noires locales et des Buckfast, ou plutôt des filles de filles... et je ne sais pas comment m'y repérer.
Je vais acheter des Buckfast bientôt, des F1 je suppose. C'est l'occasion de suivre chacune d'elle dans sa descendance quand je ferai de l'élevage.
Y a-t-il une norme pour les codifier et suivre une lignée ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nommer ou codifier ses reines et leur descendance Empty Re: Nommer ou codifier ses reines et leur descendance

Message par Apid'jo Mar 28 Avr 2020, 22:14

Oui, il y a un/des codes pour écrire un pédigrée mais ce n'est pas forcément simple.

Il suffit à ton niveau faire un arbre généalogique "type" pour toutes les filles d'une même reine (souche).

Comme tu ne connais pas les pères, tu n'auras qu'un arbre généalogique du côté maternel.

Tu peux les nommer par exemple : 20-01    pour la reine de 2020 qui porte le n°1 (puce ou dossard)

Tu peux ajouter une lettre : B1906-20-01  c'est la Fille n°1 en 2020 de ta Buckfast achetée en 2019 portant le n°06

Un M pour tes reines à toi etc ....

Tu peux faire un peu comme tu veux pour t'y retrouver rien qu'en voyant le nom de ta reines tu sais déjà d'où elle vient  Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nommer ou codifier ses reines et leur descendance Empty Re: Nommer ou codifier ses reines et leur descendance

Message par ThomasC Mer 29 Avr 2020, 19:29

Je suis comme Michel, je ne trouve pas ça très facile.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum