forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elever sur ruche moyennement forte

4 participants

Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Jeu 30 Avr 2020, 10:11

Bonjour,

J'ai une ruche avec une vieille reine qui n'est pas très dynamique. Je me demande s'il serait possible de lui donner à élever quelques cellules royales greffées dans des cupules (de 5 à 7 maximum) éventuellement en apportant un peu de sirop pour l'aider et en ayant préalablement supprimé la vieille reine ?
Pour donner une idée les abeilles occupent le corps supérieur d'une Voirnot divisible. Il n'y a quasiment rien dans le corps du bas. J'ai cru comprendre que normalement il faut donner à élever à une colonie forte !
Le but est de ne pas déranger les ruches de production, ne pas à avoir à manipuler les hausses, etc...

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par michelfr30 Jeu 30 Avr 2020, 10:26

Si tu élimines ta reine, les abeilles en élèveront une à partir de son propre couvain.
Alors pourquoi pas à partir de quelques cupules.
Il serait peut être bon d'orpheliner plusieurs jours avant et d'enlever les cellules royales pour qu'elles ne puissent élever que sur tes cupules.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwenan Jeu 30 Avr 2020, 10:44

Je l'aurais utilisé comme une ruche éleveuse sans tuer la reine.
Like a Star @ heaven
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par michelfr30 Jeu 30 Avr 2020, 11:33

Si il y a une reine, il n'y aura pas d'élevage.
Si tu introduis une cellule royale, elle sera détruite
si tu introduits une reine, il y aura bataille et c'est la plus forte qui restera.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwenan Jeu 30 Avr 2020, 11:44

Dans ma ruche éleveuse il y a une reine.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par michelfr30 Jeu 30 Avr 2020, 11:51

Il faudra alors bien séparer les éléments pour que les abeilles qui élèvent ne sentent pas les phéromones de la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwenan Jeu 30 Avr 2020, 12:13

La ruche de Luxbee est une divisible. il n'y a rien de compliqué à faire descendre la reine dans l'élément du bas; ensuite de poser une grille à reine, et 8 jours après séparer les 2 éléments pour faire un starter avec la partie orpheline. Et 24 heures après le greffage tout remettre en place (avec la grille à reine).
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Jeu 30 Avr 2020, 12:16

Oui gwenan ça me paraît bien. Je vais tenter ça ! Est ce qu’après 5, 6 jours (une fois la reine dans le corps du bas) ce n’est pas suffisant pour introduire les cupules ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwenan Jeu 30 Avr 2020, 12:57

Je laisse 1 semaine mais 6 jours devraient suffire .
Tu nous donneras des nouvelles. Laughing


Dernière édition par eul' riolu le Ven 22 Mai 2020, 02:10, édité 2 fois (Raison : T)
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Jeu 30 Avr 2020, 14:56

Oui sans problème 😉. Je vais attaquer surement dimanche ou lundi vu la météo !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwendal974 Jeu 30 Avr 2020, 15:18

luxbee a écrit:Bonjour,

J'ai une ruche avec une vieille reine qui n'est pas très dynamique. Je me demande s'il serait possible de lui donner à élever quelques cellules royales greffé dans des cupules (de 5 à 7 maximum) éventuellement en apportant un peu de sirop pour l'aider et en ayant préalablement supprimer la vieille reine ?
Pour donner une idée les abeilles occupent le corps supérieur d'une Voirnot divisible. Il n'y a quasiment rien dans le corps du bas. J'ai cru comprendre que normalement il faut donner à élever à une colonie forte !
Le but est de ne pas déranger les ruches de production, ne pas à avoir à manipuler les hausses etc...
Like a Star @ heaven


Effectivement tu peux faire d'une pierre 2 coups en zigouillant la reine, en bousillant les CR 3-4 jours après et en introduisant tes greffes. A la fin tu laissera une de tes CR dedans pour remérer.

En fait pour élever il faut pas forcément une colonie forte mais une ruche surpeuplée : on fait de bons élevages dans des ruchettes ou des nucléis sur 2 niveaux, du moment que ça dégueule d'abeilles.

Donc je  te conseillerais d'enlever le corps du bas pour faire ton élevage et pourquoi pas réduire le volume avec une partition.

Pour ce qui est de faire une éleveuse sur deux niveaux, je pense que c'est une mauvaise idée : il faudrait que les 2 niveaux soient bien peuplés. Et si c'est pour un élevage ponctuel ça n'est pas justifié.

En plus Voirnot c'est énorme comme format ! tu as voulu faire un building ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Jeu 30 Avr 2020, 16:04

gwendal974 a écrit:
Effectivement tu peux faire d'une pierre 2 coups en zigouillant la reine, en bousillant les CR 3-4 jours après et en introduisant tes greffes. A la fin tu laissera une de tes CR dedans pour remérer.

En fait pour élever il faut pas forcément une colonie forte mais une ruche surpeuplée : on fait de bons élevages dans des ruchettes ou des nucléis sur 2 niveaux, du moment que ça dégueule d'abeilles.

Donc je  te conseillerais d'enlever le corps du bas pour faire ton élevage et pourquoi pas réduire le volume avec une partition.

Pour ce qui est de faire une éleveuse sur deux niveaux, je pense que c'est une mauvaise idée : il faudrait que les 2 niveaux soient bien peuplés. Et si c'est pour un élevage ponctuel ça n'est pas justifié.

En plus Voirnot c'est énorme comme format ! tu as voulu faire un building ?
Ok merci de ces renseignements. Du coup sur 1 corps et du fait de la suppression d'un cadre pour y mettre le cadre d'élevage ça resserre déjà un peu la colonie. 
J'ai déjà fait une tentative de rémerage de cette colonie vial' introduction d'une cellule royale il y a une grosse semaine mais la reine était morte dans la cellule. Surement dû à ma couveuse qui est en phase de test. Ce qui est bizarre c'est que malgré l'orphelinage de la colonie sur plusieurs jours (j'avais isolé la reine sur 1 cadre de couvain dans une sorte de nuc maison) je n'ai pas vu de cellule royale construite dans cette ruche. Du coup j'ai réintroduit la vieille reine via une cagette. Sur 7 cellules greffées je n'en ai introduit que 3. Une était morte. Une autre a apparemment éclos mais j'ai quand même des doutes, car malgré la protection ce n'était pas un découpage propre du bout de la cellule mais ça semblait arraché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin la dernière cellule ça semble un découpage propre fait par la jeune reine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à contrôler les 2 colonies receveuses d'ici quelques jours.
Pour ce qui est du format voirnot je précise que je ne travaille qu'avec des hausses, donc en divisible. Pour ce qui est des buildings j'ai aussi des warré et la c'est impeccable pour faire des gratte-ciels Very Happy !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Mer 13 Mai 2020, 10:07

gwenan a écrit:Je laisse 1 semaine mais 6 jours devraient suffire .
Tu nous donnera des nouvelles Laughing
Bonjour,

J'ai greffé dimanche dernier le 10/05. J'avais au préalable bloqué la reine sur le corps du bas via grille à reine depuis 1 semaine.  Séparation des 2 corps le dimanche matin vers 11h (éloignement du corps contenant reine). Greffage vers 14h juste avant la pluie. Vérification hier : 6 cr  sur 8 greffages ok. Demain je mets normalement les bigoudis mais cette fois ci je ne mets pas en couveuse. Je pense laisser dans la ruche éleveuse car ma couveuse m'a joué des tours la dernière fois. Je n'ai pas nourri mais je me pose la question de l'utilité de nourrir la ruche éleveuse au moment du greffage et jusqu'à l'operculation ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par gwenan Mer 13 Mai 2020, 13:08

Merci pour les nouvelles  Very Happy
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Dim 17 Mai 2020, 17:57

Bonjour,

Encore une question. Normalement mes 7 cellules royales arrivent à maturité j+10 mercredi. J'ai prévu d'en laisser une dans le starter finisseur pour qu'il rémère. J'ai ensuite prévu d'introduire 2 CR dans des ruches/ruchettes avec vieille reine en ayant pris soin de tuer la vieille reine ou de la mettre en cagette. Il me reste donc 3 ou 4 CR que j'aimerais mettre en nucléi de fécondation. J'ai une hausse voirnot partitionnée en 3x3 cadres. Je pense mettre 2 cadres de couvain fermée avec leurs abeilles dans chaque compartiment + 1 cadre de miel. Quel est le meilleur moment pour orpheliner les ruches et peupler les nucléis ? la veille ? juste avant d'introduire les CR ? est ce que mon plan est correct ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Elever sur ruche moyennement forte Empty Re: Elever sur ruche moyennement forte

Message par luxbee Jeu 21 Mai 2020, 21:01

Quelques nouvelles de mon élevage. Les reines sont bien nées. Donc cette ruche a bien fait le job en tant que starter et finisseur. J’ai introduit les vierges aujourd’hui dans des nucléis qui sont à la cave pour 48h. Prochaine étape samedi avec retour au rucher pour les fécondations !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum