Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Gestion des cadres après récolte
5 participants
Page 1 sur 1
Gestion des cadres après récolte
Bonjour
Je veux faire la récolte de miel après Colza. Après l'extraction, est-ce que je peux remettre les cadres, tels quels, à leur place dans les hausses pour la miellée d'été. Faut-il les faire lécher avant ou dois-je en mettre des neufs ?.
Merci.
Je veux faire la récolte de miel après Colza. Après l'extraction, est-ce que je peux remettre les cadres, tels quels, à leur place dans les hausses pour la miellée d'été. Faut-il les faire lécher avant ou dois-je en mettre des neufs ?.
Merci.
Abbyruche- larve
-
ville et région : Oise, Picardie
Re: Gestion des cadres après récolte
si après le colza tu as de l'acacia, ce serait dommage d'avoir de l'acacia cristallisé ...
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Vu le temps qu'il y a en se moment, elles seront bien contentes de trouver de quoi manger sans sortir. Il faut les remettre à lécher.
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Donc il est préférable de les mettre a lécher avant des les remettre dans les hausses pour la miellée d'été si je comprends bien.
Abbyruche- larve
-
Non, tu mets tes hausses à lecher sur tes ruches et tu les laisses pour la future miellée
-
dacapa a écrit:Non, tu mets tes hausses à lecher sur tes ruches et tu les laisses pour la future miellée

michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
qu'est-ce qui va cristalliser puisqu'il a déjà été extrait ?!!!!fifiniak46 a écrit:si après le colza tu as de l'acacia, ce serait dommage d'avoir de l'acacia cristallisé ...
Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
si les alvéoles sont bien léchées il ne devrait pas y avoir de problème. D'autant plus que l'acacia ne cristallise quasiment pas.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Je suis peut-être un peu bouché mais peux-tu me préciser : Les cadres à lécher, je les mets directement dans la hausse qui a miellé ou au dessus et après je les mets en place ?

Abbyruche- larve
-
Bon, c'est vrai que ma première réponse était un peu succincte, je vais donc la reformuler avec plus de précision : À l'extraction du colza, il est fréquent d'avoir un peu de miel cristallisé, dans ce cas il reste encore pas mal de miel dans les hausses à faire lécher. Il arrive aussi que le corps soit blindé de colza, il arrive donc que certaines colonies remontent un peu de miel. Les années où l'acacia succède très vite au colza sans rupture de miellée peuvent donc donner un acacia ''pollué'' par du colza, dans ce cas l'acacia risque de ne pas être limpide et bien liquide.. Cette année la météo pluvieuse de ces derniers jours a éliminé les risques que je viens d'évoquer, mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas. il me semble donc sage de ne pas oublier ces risques et d'agir en conséquence ; par exemple en confiant le léchage à des ruches qui ne sont pas aptes à produire sur l'acacia.Krotal a écrit:qu'est-ce qui va cristalliser puisqu'il a déjà extrait ?!!!!fifiniak46 a écrit:si après le colza tu as de l'acacia, ce serait dommage d'avoir de l'acacia cristallisé ...
Dernière édition par fifiniak46 le Dim 03 Mai 2020, 14:07, édité 1 fois
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Personnellement je remettrais les cadres de hausse correspondant dans les hausses de chaque ruche prélevée. Et je referme les ruches. Chaque ruche nettoiera sa propre hausse et serra prête pour la nouvelle miellée.
-

» où stocker les cadres après récolte ?
» Faire lécher les cadres après la récolte
» Récupérer des cadres de hausse propres après la dernière récolte
» Pertes hivernales et gestion des cadres
» Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?
» Faire lécher les cadres après la récolte
» Récupérer des cadres de hausse propres après la dernière récolte
» Pertes hivernales et gestion des cadres
» Miellée de romarin et gestion des cadres : quel calendrier ?
Page 1 sur 1