forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim qui vient de se mettre dans un mur

+5
Nala
boudin
gilou71
Nucleon
thierry777
9 participants

Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Sam 09 Mai 2020, 19:05

Bonjour,
Mes voisins viennent de m'appeler, il y a un essaim qui s'est installé dans leur mur par un petit trou de 3 ou 4 cm de diamètre.
Comment le récupérer ? C'est en hauteur et proche d'une fenêtre.
Merci
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Nucleon Sam 09 Mai 2020, 19:22

l'an passé j'ai eu le même souci.*
Un ami m'a contacté pour un essaim et je n'ai pas pu aller voir sur le moment.
Quand je suis passé le lendemain, mon ami pensait qu'il était reparti mais en réalité il s'était enfilé dans le mur.
J'ai donc fixé une ruchette de sorte que l'entrée de celle-ci se trouve juste à coté de la fissure par laquelle les abeilles rentraient dans le mur.
Dans la ruchette j'ai mis 2 vieux cadres bâtis en rives et des cadres avec amorce au milieu.
J'ai laissé comme ça sans me faire trop d'illusion, mais bon fallait tenter le coup.
Et à ma grande surprise ça a fonctionné.  Laughing

* j'en parle ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Sam 09 Mai 2020, 20:11

Voilà !
Je viens de prendre une photo. C'est au moins à 7m de hauteur. Les abeilles rentrent par un petit trou situé au niveau du T en fer (voir la flèche).
J'ai pour l'instant mis une ruchette avec uniquement des cadres neufs de cire non étirée, mis à part un petit de hausse un peu tiré. (Je n'avais pas d'autres cadres bâtis sous la main.)
J'ai un essaim qui est parti ce midi dans cette direction, donc je pense que c'est lui qui vient d'arriver mais bon sans voir l’intérieur, aucune idée de l'importance de l'essaim.
Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Nucleon Sam 09 Mai 2020, 20:28

De l'intérieur, en collant l'oreille contre les cloisons t'arrives à entendre quelque-chose ?
Généralement une fois qu'un essaim s'est enfilé quelque part pour s'installer, c'est très compliqué de les forcer à quitter volontairement la zone. 
Il aurait fallu pouvoir mettre la ruchette vraiment contre l'entrée dans le mur, mais là vu la configuration ça va être compliqué/impossible.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Sam 09 Mai 2020, 20:58

Nucleon a écrit:De l'intérieur, en collant l'oreille contre les cloisons t'arrives à entendre quelque-chose ?
Généralement une fois qu'un essaim s'est enfilé quelque part pour s'installer, c'est très compliqué de les forcer à quitter volontairement la zone. 
Il aurait fallu pouvoir mettre la ruchette vraiment contre l'entrée dans le mur, mais là vu la configuration ça va être compliqué/impossible.

Je suis allé dans la pièce, je n'ai pas collé l'oreille mais de l'intérieur on n'entend rien. Après le propriétaire m'a dit que les murs font 50cm d'épaisseur, c'est une ancienne maison (briques recouvert de torchis ...)
Lui me parlait de mettre éventuellement des émetteurs ultrasons (pour les taupes) collé au mur à l'intérieur. Peut-être que ça les pousserait à sortir . Je n'ai pas su lui répondre si cela pouvait être une nuisance pour elles ????
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par gilou71 Sam 09 Mai 2020, 21:43

Alors si tu peux atteindre le trou, il te faudra placer un cône chasse abeille afin de bloquer la rentrée des butineuses, dans ces cas là c'est à peu près la seule solution (sans rien casser) pour les retirer, tout en sachant que la reine ne sortira pas et qu'il te faudra attendre qu'elles n'aient plus aucune réserve pour que tout s'arrête.
Si tu désires récupérer l'essaim, alors le premier soir, tu dois placer un cadre de couvain dans ta ruchette afin de fixer les zabs qui viendront se réfugier dans ta ruchette, mais pour cela il te faut la remonter le plus près possible de la sortie.


_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par boudin Sam 09 Mai 2020, 22:30

gilou71 a écrit:Alors si tu peux atteindre le trou, il te faudra placer un cône chasse abeille afin de bloquer la rentrée des butineuses, dans ces cas là c'est à peu près la seule solution (sans rien casser) pour les retirer, tout en sachant que la reine ne sortira pas et qu'il te faudra attendre qu'elles n'aient plus aucune réserve pour que tout s'arrête.



Bonsoir,

En effet c'est une solution..... Si c'est un essaim secondaire la reine devra sortir pour se faire féconder, ce serait parfait..... Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Dim 10 Mai 2020, 16:52

Pensez vous que les ultrasons puissent les faire sortir. Comme je le disais plus haut, le propriétaire de la maison me proposait de plaquer un émetteur qu'il possède (c'est un anti nuisible à ultrasons pour rongeurs et insectes). En le mettant derrière le mur ou est installé l'essaim, peut -être que ça les perturberait et elles sortiraient pour aller dans la ruchette???
Je n'ai pas su lui répondre..
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Nala Dim 10 Mai 2020, 17:22

Il existe des émetteurs à ultra son contre les moustiques et les guêpes.
Cela doit sans doute marcher sur les abeilles.
Par contre, à travers un mur ???

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Lun 11 Mai 2020, 09:27

Bon là je ne sais plus trop quoi faire..
Visiblement les abeilles ne vont pas aller dans la ruchette..
Le propriétaire de la maison est allergique aux piqûres d'abeilles m'a t'il dit.
Je suis un peu embêté puisque moi je ne suis pas capable d'aller extraire l'essaim dans cette configuration là. Et je ne peux pas le laisser le propriétaire dans cette situation.
Pourriez vous m'aider. Comment faire ??
Faire appel aux pompiers ou autre ?
Merci bien
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Nala Lun 11 Mai 2020, 09:33

Si tu n'as aucun moyen de travailler en sécurité à cette hauteur, cela me parait bien compromis.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par gilou71 Lun 11 Mai 2020, 09:56

Là si tu ne peux pas atteindre le lieu où elles sont implantées, pour toi c'est foutu, sauf à ce que tu puisses intervenir par l'intérieur, percer un trou et envoyer de la fumée, à outrance, pendant un très long moment;
Peut être que cela les obligera à quitter le lieu mais il te faudra de toute façon boucher l'entrée sinon ce sera retour à la maison pour les filles.

Peut-être voir aussi du côté d'un couvreur si tu en connais un particulièrement. Ces gens là ont l'habitude de grimper sur les échelles !!!

Concernant les pompiers ils n'interviennent que sur les lieux publics, (école mairie etc) mais pas chez les particuliers, alors soit tu trouves un collègue api qui est équipé pour monter jusqu'au trou, soit il faudra malheureusement faire appel à un désinsectiseur; Mais là, ce n'est plus la même histoire pour les zabs et cela doit être l'extrême limite.

snif snif snif

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Kalou38 Lun 11 Mai 2020, 13:04

Essaye les ultrasons. Peut être que ça marchera.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Kalou38 Lun 11 Mai 2020, 13:16

J'ai eu le cas il y a quelques années, un essaim s'était installé dans le mur de ma maison, en fait il avait traversé et profitait de l'espace entre le mur et le doublage placo/polystyrène. Comme je n'y vivais pas encore, je m'en suis aperçu qu'au début de l'hiver.

A l'époque je n'étais pas encore du métier et un apiculteur devait venir au printemps, malheureusement l'essaim n'a pas survécu à l'hiver, d'ailleurs depuis l'apparition du varroa, plus aucun essaim ne survit aux rigueurs climatiques de ma région.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment bien vérifier qu'il n'est pas accessible par l'intérieur, ce qui ne m'étonnerait guère.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par eul' riolu Lun 11 Mai 2020, 14:44

gilou71 a écrit:..., soit il faudra malheureusement faire appel à un désinsectiseur; Mais là, ce n'est plus la même histoire pour les zabs et cela doit être l'extrême limite.

snif snif snif

Un désinsectiseur vous coutera bien plus cher qu'un peu de platre. (ou de ciment)

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Sempre Sainté Lun 11 Mai 2020, 14:46

Par l'intérieur avec un aspirateur à essaim ? 
J'ai vu quelques vidéos sur le web expliquant la technique à adopter.

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Lun 11 Mai 2020, 15:04

Sempre Sainté a écrit:Par l'intérieur avec un aspirateur à essaim ? 
J'ai vu quelques vidéos sur le web expliquant la technique à adopter.
 Oui j'ai vu cette méthode mais je n'ai pas d'aspirateur à abeilles et vu la hauteur, etc... c'est très compliqué..
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Lun 11 Mai 2020, 15:09

eul' riolu a écrit:
gilou71 a écrit:..., soit il faudra malheureusement faire appel à un désinsectiseur; Mais là, ce n'est plus la même histoire pour les zabs et cela doit être l'extrême limite.

snif snif snif

Un désinsectiseur vous coutera bien plus cher qu'un peu de platre. (ou de ciment)

Le propriétaire me proposait de faire cela, c'est à dire boucher le trou ...Difficile à faire pour nos abeilles mais en même temps je ne peux rien lui proposer d'autre. Et je me sens forcément un peu responsable de la nuisance de cet essaim qui est arrivé chez lui. Surtout qu'il est allergique et qu'il me parle de ses petits enfants. Et ce n'est pas la place d'un essaim, à côté d'une fenêtre, etc...
Pensez vous que je doive boucher le trou ???
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par gilou71 Lun 11 Mai 2020, 15:36

Et alors comment va tu faire pour boucher le trou puisque tu ne peux l'atteindre pour placer un cône chasse abeilles?
hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par Sempre Sainté Lun 11 Mai 2020, 15:55

thierry777 a écrit:
Sempre Sainté a écrit:Par l'intérieur avec un aspirateur à essaim ? 
J'ai vu quelques vidéos sur le web expliquant la technique à adopter.
 oui j'ai vu cette méthode mais je n'ai pas d'aspirateur a abeilles et vu la hauteur etc... c'est très compliqué..

Je n'ai pas lu, (sauf oubli de ma part), peux-tu y accéder depuis l'intérieur ? Même en ouvrant une cloison ?
Regarde cette technique sur youtube y'a une vidéo bien faite.

thierry777 a écrit:
eul' riolu a écrit:
gilou71 a écrit:..., soit il faudra malheureusement faire appel à un désinsectiseur; Mais là, ce n'est plus la même histoire pour les zabs et cela doit être l'extrême limite.

snif snif snif

Un désinsectiseur vous coutera bien plus cher qu'un peu de platre. (ou de ciment)

Le propriétaire me proposait de faire cela, c'est à dire boucher le trou ...Difficile à faire pour nos abeilles mais en même temps je ne peux rien lui proposer d'autre. Et je me sent forcément un peu responsable de la nuisance de cet essaim qui est arrivé chez lui. Surtout qu'il est allergique et qu'il me parle de ses petits enfants. Et ce n'est pas la place d'un  essaim, à côté d'une fenêtre etc...
Pensez vous que je dois boucher le trou ???

Franchement, j'ai la même situation avec mon voisin. L'essaim est dans sa cheminée depuis maintenant 3 ans.
J'ai essayé de le récupérer, mais vu la taille (au moins 2m) de l'engin j'ai laissé tomber.
Quel est la nuisance de cet essaim dans le mur ?
Elle rentre pas loin de la fenêtre:  "et alors" ? A-t-il des abeilles la pleine maison ?
Est-ce qu'il y a vraiment une nuisance ?
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 37
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Lun 11 Mai 2020, 17:05

gilou71 a écrit:Et alors comment va tu faire pour boucher le trou puisque tu ne peux l'atteindre pour placer un cône chasse abeilles?
hein
Le problème en effet c'est la hauteur et j'ai cru comprendre que même avec un cône il faut attendre longtemps pour que la colonie sorte.
De plus il faut mettre la ruche juste à côté du cône. Et pour fixer la ruchette à cet endroit, ça va être chaud...
Mon propriétaire étant allergique est-ce qu'il souhaite attendre ? (sans certitude que je mette tout cela en place et que ça marche ...)
La situation actuelle du covid n'aidant pas non plus pour diverses raisons ...
Voilà mes inquiétudes ...
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par eul' riolu Lun 11 Mai 2020, 18:26

Ton voisin se dit allergique.
Tout le monde est intolérant (une piqure ça fait aml !)
Mais tout le monde n'est pas allergique.

Je ne peux pas te onseiller, ja na suis pas à ta place.

Juste mon expérience : J'ai eu le mème problème le locataire m'avait appelé et je n'ai rien pu faire il ne voulait pas que j'intervienne dans la chambre où il y avait parait'il un tapis d'abeilles.
Je l'ai laissé avec son problème.
Le proprio a fini par faire intervenir (par la chambre) pour empoisonner la colonie.


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Mer 13 Mai 2020, 18:31

Bon voilà elles sont parties d'elles même. Peut-être l'émetteur à ultrasons qui les a perturbées. En tout cas tant mieux la méthode douce a marché.

Merci pour vos messages.
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par jeuneapi Mer 13 Mai 2020, 18:41

As-tu vu partir l'essaim ? J'ai des doutes sur l'efficacité de l'émetteur .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par thierry777 Mer 13 Mai 2020, 18:49

jeuneapi a écrit:As-tu vu partir l'essaim ? J'ai des doutes de l'efficacité de l'émetteur .

Non ce n'est pas chez moi et le propriétaire ne l'a pas vu partir non plus.
Je ne sais pas si c'est l'émetteur, en tout cas je suis ravi qu'elles soient parties  Smile
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par gilou71 Mer 13 Mai 2020, 18:49

jeuneapi a écrit:As-tu vu partir l'essaim ? J'ai des doutes de l'efficacité de l'émetteur .
essaim qui vient de se mettre dans un mur 1909386050

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui vient de se mettre dans un mur Empty Re: essaim qui vient de se mettre dans un mur

Message par jeuneapi Mer 13 Mai 2020, 21:34

thierry777 a écrit:
jeuneapi a écrit:As-tu vu partir l'essaim ? J'ai des doutes de l'efficacité de l'émetteur .

Non ce n'est pas chez moi et le propriétaire ne l'a pas vu partir non plus.
Je ne sais pas si c'est l'émetteur, en tout cas je suis ravi qu'elles soient parties  Smile
Ou mortes !

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum