forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vie d'un essaim

2 participants

Aller en bas

vie d'un essaim Empty vie d'un essaim

Message par jpjoly1 Dim 10 Mai 2020, 08:42

Bonjour à tous.
Suite du partage de mars:
Bien que je m'y sois pris un peu tot, le partage de la ruche s'est bien passé, j'ai du couvain dans les 2 et l'activité va grandissante.
J'ai ouvert cette semaine et ai constaté un point:
Les cadres de rive sont inoccupés (sur 9 cadres de corps) et les seconds sont peu garnis (ponte,miel ou pollène) J'avais mis tous les cadres bâtis pour leur faciliter la tache.... l'un des 2 cadres de rive à même un gros trou de 20x10 (ou j'avais gratté pour enlever moisissures ou impuretés) alors qu'elles bâtissent plusieurs pains de cire sur la partition ?????
Pourquoi ne remplissent-elles pas le trou sur le cadre de rive et bâtissent à coté ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

jpjoly1
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 75
ville et région : Cuers, Provence

Revenir en haut Aller en bas

vie d'un essaim Empty Re: vie d'un essaim

Message par michelfr30 Dim 10 Mai 2020, 10:26

Tu peux essayer de mettre les cadres à bâtir en bordure de couvain (entre le couvain et les provisions), plutôt qu'en rive.
Si elles ne bâtissent toujours pas dessus, c'est qu'elles refusent la cire gaufrée. J'ai eu la cas avec des cires datant de 3 ans. Qualité ou vieillesse ? je ne sais pas, mais elles ont bâti volontiers sur des cires neuves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum