forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge

3 participants

Aller en bas

Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge Empty Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge

Message par guildenorm Sam 16 Mai 2020, 09:55

Bonjour j'ai plusieurs essaim du 26 mai avec introduction de CR* de 10 jours qui n'ont pas encore de reine en ponte. Dans 2 j'ai aperçu une reine mais qui ne pond pas. Dans les trois autres je n'ai rien vu. Je dispose soit de reines vierges soit de reines fécondées de mes nuclei. que feriez-vous ? refaire des nouveaux essaims ou essayer de réintroduire une reine vierge ou une reine fécondée dans les essaims qui n'ont pas fonctionné ?


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. J'ai aussi corrigé la ponctuation inexistante pour une meilleur compréhension. Michel pour l'équipe des modérateurs.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge Empty Re: Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge

Message par michelfr30 Sam 16 Mai 2020, 11:17

Si je compte bien, il faut compter 6 jours avant la naissance, puis 1semaine dans la ruche, puis une semaine pour la fécondation et le retour, avant un début de ponte. soit environ 3 semaines.
Tu devrais attendre encore une semaine et visiter les ruches ensuite, pour vérifier s'il n'y a pas de ponte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge Empty Re: Essaim artificiel sans ponte 30 jours après greffeâge

Message par milka Sam 16 Mai 2020, 12:12

30 jours c'est un peu juste pour être sûr de voir les oeufs, surtout avec le mauvais temps, ça a pu retarder un peu le vol de fécondation.
J'ai fait une division cette année, la nouvelle ruche (donc sans reine) est devenue rapidement "agressive" et au bout des 4 semaines, je n'ai pas vu de reine ni de ponte mais le calme est revenu. 3 semaines après, tout était ok.

milka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : Charente maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum