Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Pas de ponte au bout de 7 jours
+2
Nintro
jmb 24
6 participants
Page 1 sur 1
Pas de ponte au bout de 7 jours
Bonjour,
J'ai une ruche qui a essaimé le 23 avril (essaim primaire) je l'ai récupéré et mis dans une ruchette 6 C et je l'ai transvasé aujourd'hui dans une ruche 10 c avec 1 partition à chaque rive, j'ai vu la reine mais je n'ai pas vu de ponte (j'ai regardé en vitesse mais il y avait beaucoup d'abeilles sur les cadres donc peut-être pas bien vu) mais elles ne rentrent pas de pollen.
Je nourris 25 cl sirop 50/50 tout les 2 jours. Le temps n'est pas très beau averses et pas plus de 14 à 15°.
Quand pensez vous?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
J'ai une ruche qui a essaimé le 23 avril (essaim primaire) je l'ai récupéré et mis dans une ruchette 6 C et je l'ai transvasé aujourd'hui dans une ruche 10 c avec 1 partition à chaque rive, j'ai vu la reine mais je n'ai pas vu de ponte (j'ai regardé en vitesse mais il y avait beaucoup d'abeilles sur les cadres donc peut-être pas bien vu) mais elles ne rentrent pas de pollen.
Je nourris 25 cl sirop 50/50 tout les 2 jours. Le temps n'est pas très beau averses et pas plus de 14 à 15°.
Quand pensez vous?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Invité- Invité
Re: Pas de ponte au bout de 7 jours
Bonjour
Si pas de ponte, es tu sur que c'est un essaim primaire (avec une reine en ponte); là j'ai un doute, car la vieille reine pond dès qu'elle a des cellules vides.
Si pas de ponte, es tu sur que c'est un essaim primaire (avec une reine en ponte); là j'ai un doute, car la vieille reine pond dès qu'elle a des cellules vides.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Oui c'est bien un essaim primaire car la reine est marquée et je n'avais qu'une ruche avec la reine marquée.
Elle avait 3 cadres bâtis et 3 cirés quand je l'ai mis dans la ruchette.
Je ne comprends pas non plus
Elle avait 3 cadres bâtis et 3 cirés quand je l'ai mis dans la ruchette.
Je ne comprends pas non plus

Invité- Invité
Bonjour
Reine en fin de ponte ?, mets un cadre de couvain avec oeufs et enlèves la reine.
Reine en fin de ponte ?, mets un cadre de couvain avec oeufs et enlèves la reine.
-
OK
de tes conseils Jmb.
Vu la météo cela peut' il attendre jusqu'à lundi ?

Invité- Invité
BonjourGoldenR88 a écrit:OKde tes conseils Jmb.
Oui, car elles n'ont plus d'alternatives, sauf si des ouvrières se mettent à pondre, mais c'est peu probable s'il y a une reine( même déficiente)
-
La reine met plusieurs jours avant de se remettre à pondre après essaimage.
une question d'épuisement..?
Nintro- abeille nourrice
-
ville et région : (13)
Nintro a écrit:La reine met plusieurs jours avant de se remettre à pondre après essaimage.
Bonjour,
Tu as peut-être raison Nintro, car ce matin elles rentraient du pollen...........Bizarre...........Je vais attendre quelques jours et ouvrir pour voir si il y a du couvain.
Par contre cet AM nouvel essaimage, je pense de la ruche souche, pourtant je n'avais laissé que 2 cellules de sauveté le 1 et 2 mai j'ai entendu la reine chanter et je pensais quelle allait zigouiller l'autre, enfin j'ai récupéré l'essaim chez la voisine, elles sont bien rentées dans la ruchette 6C et je vais le récupérer ce soir.
Question: s'agissant d'un essaim secondaire faut' il le mettre en cave ou le mettre ce soir directement dans le rucher ??
Merci d'avance de vos réponses.
Invité- Invité
Met en cave c'est plus sûr, je le fais tout le temps maintenant j'ai récupéré 15 essaims en tout le seul qui est parti est un essaim qui n'est pas allé à la cave...
Ça fait mal au cœur de les enfermer dans le froid et le noir alors qu'il fait beau dehors, mais c'est nue méthode sûre.
Ça fait mal au cœur de les enfermer dans le froid et le noir alors qu'il fait beau dehors, mais c'est nue méthode sûre.

Je pensais comme c'est un essaim secondaire et que vu le temps des derniers jours la reine n'est pas fécondée le mettre dans le rucher car demain il annonce beau temps et ce serait l'occasion qu'elle aille se faire féconder afin de pouvoir pondre sauf si la fécondation a eu lieu avant l'essaimage qui a eu lieu vers 15H?
Cela ce peut 'il?
Invité- Invité
BonjourGoldenR88 a écrit:Clem,
Je pensais comme c'est un essaim secondaire et que vu le temps des derniers jours la reine n'est pas fécondée le mettre dans le rucher car demain il annonce beau temps et ce serait l'occasion qu'elle aille se faire féconder afin de pouvoir pondre sauf si la fécondation a eu lieu avant l'essaimage qui a eu lieu vers 15H?
Cela ce peut 'il?
Il n'y a pas fécondation avant essaimage.
C'est la vieille reine qui essaime et c'est un essaim primaire.
C'est une nouvelle reine qui vient de naître et c'est un essaim secondaire , tertiaire Etc, et la reine n'est pas fécondée.
-
La reine est vierge puisque d’après ce que j'ai compris c'est le deuxième essaimage de cette ruche, mais ce n'est pas un jour de plus en cave qui va te faire louper la fécondation de la reine.
Surtout que cette semaine ils annoncent du beau temps, donc elle aura le temps d'aller se faire féconder.
Surtout que cette semaine ils annoncent du beau temps, donc elle aura le temps d'aller se faire féconder.
Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oubliez par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.
N'oubliez par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.
rhinauer- abeille butineuse
-
ville et région : RHINAU Alsace
rhinauer a écrit:Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oublié par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.

Invité- Invité
Je parlait de la Reine d'un essaim secondaire ou tertiaire.GoldenR88 a écrit:rhinauer a écrit:Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oublié par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.
Rhinauer, mais pour un essaim primaire, je croyais que la reine commençait à pondre de suite, j'attends encore quelques jours et j'ouvre pour voir si il y a du couvain.
La reine d'un essaim primaire pond la nuit même dans un cadre en train de se construire.
-
pas de ponte ou pas de reine
Bonjour.
Moi, je n'ai pas de ponte depuis 2 semaines, mais vu l’attitude de mes abeilles, elles se comportent comme si la reine était présente. Certains me disent qu'elle peut être présente mais quelle ne pond pas !
A votre avis ?
Moi, je n'ai pas de ponte depuis 2 semaines, mais vu l’attitude de mes abeilles, elles se comportent comme si la reine était présente. Certains me disent qu'elle peut être présente mais quelle ne pond pas !
A votre avis ?
beber- larve
-
ville et région : VAR Montferrat
Un peu de patience!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai appris rapidement à laisser le temps au temps!!!! A vouloir faire des visites aussi rapprochées, on dérange la colonie inutilement, et on angoisse l'apiculteur....
La reine d'un essaim primaire peut repondre aussitôt... ou attendre quelques jours... Ce qui fait que tu peux trouver du couvain operculé (le seul rapide à repérer) au bout d'une semaine...ou de quinze jours...
La reine vierge, qui essaime dès sa naissance va devoir attendre huit jours avant de faire son vol de fécondation et peut-être attendre près d'une quinzaine que le temps soit propice, et encore huit jours avant de pondre: ce n'est donc pas la peine d'emmerder la colonie avant 1 mois!!!
Et comme ces délais peuvent être plus courts, tu peux avoir une bonne surprise
au lieu de t'angoisser un peu plus chaque semaine... 
J'ai appris rapidement à laisser le temps au temps!!!! A vouloir faire des visites aussi rapprochées, on dérange la colonie inutilement, et on angoisse l'apiculteur....

La reine d'un essaim primaire peut repondre aussitôt... ou attendre quelques jours... Ce qui fait que tu peux trouver du couvain operculé (le seul rapide à repérer) au bout d'une semaine...ou de quinze jours...
La reine vierge, qui essaime dès sa naissance va devoir attendre huit jours avant de faire son vol de fécondation et peut-être attendre près d'une quinzaine que le temps soit propice, et encore huit jours avant de pondre: ce n'est donc pas la peine d'emmerder la colonie avant 1 mois!!!
Et comme ces délais peuvent être plus courts, tu peux avoir une bonne surprise

franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Tout à fait raison "Franz88", la reine de ma ruche, jeune du mois de Mai 2013 à fait souffrir mon ami qui a attendu 6 semaines avant de voir la ponte !
Ensuite et à force de nourrir la colonie, elle est devenue exceptionnellement forte.
Il m'a DONNÉ la ruche la plus forte sur les 6 qu'il avait et quel cadeau.
Elle est la plus forte parmi les 160 ruches de ma ville. Ceci pour dire que l'on ne peut pas se baser sur la seule fécondation pour déterminer de la qualité future d'une Reine;
Vous comprenez donc qu'un cadeau ça se soigne et il a plaisir de voir son cadeau entre de bonnes mains.
Ensuite et à force de nourrir la colonie, elle est devenue exceptionnellement forte.
Il m'a DONNÉ la ruche la plus forte sur les 6 qu'il avait et quel cadeau.
Elle est la plus forte parmi les 160 ruches de ma ville. Ceci pour dire que l'on ne peut pas se baser sur la seule fécondation pour déterminer de la qualité future d'une Reine;
Vous comprenez donc qu'un cadeau ça se soigne et il a plaisir de voir son cadeau entre de bonnes mains.
-

» pas de ponte au bout de 10 jours
» Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?
» Au bout de combien de temps une reine reprend sa ponte.
» Essaim 15 jours pas de ponte
» Essaim récupéré il y a 15 jours, pas de ponte!
» Au bout de combien de jours jours les CR apparaissent elle ?
» Au bout de combien de temps une reine reprend sa ponte.
» Essaim 15 jours pas de ponte
» Essaim récupéré il y a 15 jours, pas de ponte!
Page 1 sur 1