forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas de ponte au bout de 7 jours

3 participants

Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 17:03

Bonjour,

J'ai une ruche qui a essaimé le 23 avril (essaim primaire) je l'ai récupéré et mis dans une ruchette 6 C et je l'ai transvasé aujourd'hui dans une ruche 10 c avec 1 partition à chaque rive, j'ai vu la reine  mais  je n'ai pas vu de ponte (j'ai regardé en vitesse mais il y avait beaucoup d'abeilles sur les cadres donc peut-être pas bien vu) mais elles ne rentrent pas de pollen.  

Je nourris 25 cl sirop 50/50 tout les 2 jours. Le temps n'est pas très beau averses et pas plus de 14 à 15°.

Quand pensez vous? 

Merci d'avance de vos avis et conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 17:10

Bonjour
Si pas de ponte, es tu sur que c'est un essaim primaire (avec une reine en ponte); là j'ai un doute, car  la vieille reine pond dès qu'elle a des cellules vides.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 17:18

Oui c'est bien un essaim primaire car la reine est marquée et je n'avais qu'une ruche avec la reine marquée.

Elle avait 3 cadres bâtis et 3 cirés quand je l'ai mis dans la ruchette. 
Je ne comprends pas non plus hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 17:36

Bonjour
Reine en fin de ponte ?, mets un cadre de couvain avec oeufs et enlèves la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 17:53

OK  merci !  de tes conseils Jmb.

Vu la météo cela peut' il attendre jusqu'à lundi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 18:11

GoldenR88 a écrit:OK  merci !  de tes conseils Jmb.

Vu la météo cela peut' il attendre jusqu'à lundi ?
Bonjour
Oui, car elles n'ont plus d'alternatives, sauf si des ouvrières se mettent à pondre, mais c'est peu probable s'il y a une reine( même déficiente)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 22:47

La reine met plusieurs jours avant de se remettre à pondre après essaimage.

une question d'épuisement..?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 17:28

Nintro a écrit:La reine met plusieurs jours avant de se remettre à pondre après essaimage.

une question d'épuisement..?

Bonjour,

Tu as peut-être raison Nintro, car ce matin elles rentraient du pollen...........Bizarre...........Je vais attendre quelques jours et ouvrir pour voir si il y a du couvain.

Par contre cet AM nouvel essaimage, je pense de la ruche souche, pourtant je n'avais laissé que 2 cellules de sauveté le 1 et 2 mai j'ai entendu la reine chanter et je pensais quelle allait zigouiller l'autre, enfin j'ai récupéré l'essaim chez la voisine, elles sont bien rentées dans la ruchette 6C et je vais le récupérer ce soir.

Question: s'agissant d'un essaim secondaire faut' il le mettre en cave ou le mettre ce soir directement dans le rucher ??   

Merci d'avance de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par clem26 Dim 04 Mai 2014, 17:41

Met en cave c'est plus sûr, je le fais tout le temps maintenant j'ai récupéré 15 essaims en tout le seul qui est parti est un essaim qui n'est pas allé à la cave...
Ça fait mal au cœur de les enfermer dans le froid et le noir alors qu'il fait beau dehors, mais c'est nue méthode sûre.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 19:21

merci !  Clem,

Je pensais comme c'est un essaim secondaire et que vu le temps des derniers jours la reine n'est pas fécondée le mettre dans le rucher car demain il annonce beau temps et ce serait l'occasion qu'elle aille se faire féconder afin de pouvoir pondre sauf si la fécondation a eu lieu avant l'essaimage qui a eu lieu vers 15H?
Cela ce peut 'il?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par jmb 24 Dim 04 Mai 2014, 19:30

GoldenR88 a écrit:merci !  Clem,

Je pensais comme c'est un essaim secondaire et que vu le temps des derniers jours la reine n'est pas fécondée le mettre dans le rucher car demain il annonce beau temps et ce serait l'occasion qu'elle aille se faire féconder afin de pouvoir pondre sauf si la fécondation a eu lieu avant l'essaimage qui a eu lieu vers 15H?
Cela ce peut 'il?
Bonjour
Il n'y a pas fécondation avant essaimage.
C'est la vieille reine qui essaime et c'est un essaim primaire.
C'est une nouvelle reine qui vient de naître et c'est un essaim secondaire , tertiaire Etc, et la reine n'est pas fécondée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par clem26 Dim 04 Mai 2014, 19:37

La reine est vierge puisque d’après ce que j'ai compris c'est le deuxième essaimage de cette ruche, mais ce n'est pas un jour de plus en cave qui va te faire louper la fécondation de la reine.
Surtout que cette semaine ils annoncent du beau temps, donc elle aura le temps d'aller se faire féconder.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 20:38

D'accord encore un grand  merci ! pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par rhinauer Dim 04 Mai 2014, 21:45

Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oubliez par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 22:00

rhinauer a écrit:Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oublié par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.

 merci ! Rhinauer, mais pour un essaim primaire, je croyais que la reine commençait à pondre de suite, j'attends encore quelques jours et j'ouvre pour voir si il y a du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par rhinauer Dim 04 Mai 2014, 22:04

GoldenR88 a écrit:
rhinauer a écrit:Chez nous une Reine met entre 15 jours et 3 semaines avant de pondre et même plus pour celle que j'ai actuellement.
N'oublié par de nourrir vos essaims afin que la Reine y mette le paquet pour rendre la colonie populeuse.

 merci ! Rhinauer, mais pour un essaim primaire, je croyais que la reine commençait à pondre de suite, j'attends encore quelques jours et j'ouvre pour voir si il y a du couvain.
Je parlait de la Reine d'un essaim secondaire ou tertiaire.
La reine d'un essaim primaire pond la nuit même dans un cadre en train de se construire.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 22:14

Ok je comprends mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty pas de ponte ou pas de reine

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 14:15

Bonjour.
Moi, je n'ai pas de ponte depuis 2 semaines, mais vu l’attitude de mes abeilles, elles se comportent comme si la reine était présente. Certains me disent qu'elle peut être présente mais quelle ne pond pas !
A votre avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 15:00

Un peu de patience!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai appris rapidement à laisser le temps au temps!!!!  A vouloir faire des visites aussi rapprochées, on dérange la colonie inutilement, et on angoisse l'apiculteur.... Embarassed 

La reine d'un essaim primaire peut repondre  aussitôt... ou attendre quelques jours... Ce qui fait que tu peux trouver du couvain operculé (le seul rapide à repérer)  au bout d'une semaine...ou de quinze jours...

La reine vierge, qui essaime dès sa naissance va devoir attendre huit jours avant de faire son vol de fécondation et peut-être attendre près d'une quinzaine que le temps soit propice, et encore huit jours avant de pondre: ce n'est donc pas la peine d'emmerder la colonie avant 1 mois!!!

Et comme ces délais peuvent être plus courts, tu peux avoir une bonne surprise cheers  au lieu de t'angoisser un peu plus chaque semaine... No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de ponte au bout de 7 jours Empty Re: Pas de ponte au bout de 7 jours

Message par rhinauer Mar 06 Mai 2014, 21:06

Tout à fait raison "Franz88", la reine de ma ruche, jeune du mois de Mai 2013 à fait souffrir mon ami qui a attendu 6 semaines avant de voir la ponte !
Ensuite et à force de nourrir la colonie, elle est devenue exceptionnellement forte.
Il m'a DONNÉ la ruche la plus forte sur les 6 qu'il avait et quel cadeau.
Elle est la plus forte parmi les 160 ruches de ma ville. Ceci pour dire que l'on ne peut pas se baser sur la seule fécondation pour déterminer de la qualité future d'une Reine;
Vous comprenez donc qu'un cadeau ça se soigne et il a plaisir de voir son cadeau entre de bonnes mains.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum