forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Attaque de la reine après marquage

+10
ptetbenquoui
API55
vainvain
Olivier_V
Apid'jo
michelfr30
CHRISWOOD
gwendal974
lelapin
ThomasC
14 participants

Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Attaque de la reine après marquage

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 12:44

Bonjour,

J'ai réalisé l'an dernier une division de ruche à partir de laquelle une reine est née puis a été fécondée.
Pour des raisons pratiques et afin de la repérer plus facilement lors de mes manipulations, j'ai décidé de la marquer. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

Après avoir repéré la reine, je l'ai isolée dans une boîte à piston puis je me suis isolé afin de la marquer avec un feutre posca. J'ai déposé la boîte sur les cadres et je l'ai laissé le temps que le posca sèche. Les abeilles sont venues la rejoindre sans la moindre agressivité, je suis donc allé vérifier rapidement mes autres ruches le temps que le feutre sèche.

De retour à la ruche, j'ai ouvert la boîte afin de libérer la reine dans sa ruche. A ce moment, une abeille l'a attaquée en la piquant. D'autres abeilles sont venues rejoindre la reine, mais sans avoir l'air d'être agressives. J'ai enfumé délicatement pour bouger les abeilles et voir si la reine allait bien. Elle se déplaçait sur la tête de cadre, l'abeille agressive toujours en position en train de la piquer... La reine est ensuite descendue dans le corps de ruche avec cette abeille sur le dos...

Je m'inquiète un peu pour la survie de cette reine... si elle a été piquée par une abeille, est-ce qu'elle est compromise? Sachant qu'une seule abeille l'a attaquée, le reste de la ruche n'a eu aucun comportement agressif envers elle.

Ayant mis du temps à trouver la reine et à la capturer, ayant utilisé l'enfumoir pour les calmer et les faire retourner dans la ruche... Je me dis que je les ai peut-être énervées, que cette piqure m'était destinée et que l'odeur de la fumée a pu masquer celle de la reine pour cette abeille. A moins que vous y voyez une autre raison?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 13:21

J'aurai essayer d'attraper l'abeille récalcitrante et de la virer, mais plus facile à dire qu'à faire...

Je pense que c'est une abeille qui a été (trop) sensible au changement d'odeur de la reine. Tu as tout bien fait comme il fallait. Je fais pareil.

Des fois, des apiculteurs ont une étape supplémentaire: Ils mettent la reine nouvellement marquée dans une cage à reine avec un petit bouchon de candi, pour éviter ce genre de comportement, je pense. Mais je trouve que ça fait beaucoup de manipulations en plus. Je suis jamais serein quand je manipule une reine.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 13:37

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de retirer cette abeille mais sans y arriver...
Je vais retourner voir la ruche cet après-midi afin de voir si la reine est sur cadre et voir comment elle va.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 14:57

Je suis retourné voir la ruche. La reine était morte sur le fond, des abeilles s'acharnant dessus.
L'histoire est terminée pour ce chapitre.

Je vais laisser ma colonie qui est plutôt forte élever une nouvelle reine. Je repasserai dans un mois pour voir s'il y a du couvain.

Il va falloir aussi que je revoies ma façon de marquer. Est-ce que je m'y suis mal pris un à moment ? Est-ce que tout simplement, j'ai pas eu de chance ce coup-ci ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par lelapin Dim 17 Mai 2020, 15:11

Je n'ai pas encore une grande expérience mais si ça peut t'aiguiller .J'ai eu 2 fois un problème de perte de reine sur un marquage.

C'était clairement ma faute. J'avais un peu trop excité la colonie à l'ouverture  + la reine  ne voulant pas sortir de la cage à piston. J'ai tapé l'appareil sur le bord d'1 cadre et la reine à dégringolé au fond pour ne plus jamais la revoir.

Moralité , je ne fais plus la brute, j'enfume très peu et une fois marquée je repose l'appareil ouvert à l'envers entre 2 cadres de couvain pour que madame descende quand elle en a envie. Même en prenant ces précautions les abeilles se jettent sur la reine comme des groupies.
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par gwendal974 Dim 17 Mai 2020, 15:26

bouofff ! Moi, je m'inquièterais pas à ta place. C'est costaud une reine il en faut plus pour l'abimer.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Invité Dim 17 Mai 2020, 16:30

Je prendrai encore plus de précautions la fois prochaine et j'éviterai l'enfumoir autant que possible afin de ne pas perturber les odeurs de la reine !

Pour le moment, je vais laisser la colonie élever une nouvelle reine. Elle est forte et vu que la reine était encore en train de pondre ce matin, il y a normalement le couvain nécessaire.
Je verrai ensuite si une nouvelle reine est en ponte et si je la marque à ce moment là...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par CHRISWOOD Dim 17 Mai 2020, 16:48

il y a 4 jours j'ai marqué mes deux premières reines, j'ai fait tout comme toi, je n'ai pas vu de problème, mais tu me fais peur pour ma visite dans deux ou trois jours... j’espère les revoir  Shocked
Like a Star @ heaven
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par michelfr30 Dim 17 Mai 2020, 19:55

Après le marquage, tu peux mettre une goutte de miel (de la ruche) sur la reine. Elle se fera lécher et les abeilles reconnaîtront les phéromones royales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Apid'jo Dim 17 Mai 2020, 21:03

Pour moi, c'est cagette d'introduction systématiquement et depuis, plus de casse.

S'il y a une reine qui se fait emballer suite à une ouverture par exemple (souvent jeune reine "souvent vierge"), il faut retirer les piqueuses et si besoin la /les écraser et mettre la reine en cagette. Elle n'a très souvent aucun problème par la suite.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Invité Lun 18 Mai 2020, 09:02

A ce que j'ai compris, ce genre d'accident arrive parfois... dommage que cela me soit arrivé lors de mon premier marquage ! J'appréhende aussi la prochaine fois.

Pour éviter cette nouvelle mésaventure, je pense que j'utiliserai une cagette pour la réintroduire et limiter le risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par michelfr30 Lun 18 Mai 2020, 09:18

Faut-il mettre des accompagnatrices dans la cage ? ou la reine se fera-t-elle nourrir au travers ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Olivier_V Lun 18 Mai 2020, 09:20

Idem qu'Apid'jo : en cagette la reine seule (languette cassée évidemment). Jamais eu de reine tuée ainsi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par vainvain Sam 06 Juin 2020, 08:02

Apid'jo a écrit:Pour moi, c'est cagette d'introduction systématiquement et depuis, plus de casse.

S'il y a une reine qui se fait emballer suite à une ouverture par exemple (souvent jeune reine "souvent vierge"), il faut retirer les piqueuses et si besoin la /les écraser et mettre la reine en cagette. Elle n'a très souvent aucun problème par la suite.

Lorsque tu mets la reine en cagette après marquage, est ce que tu mets des abeilles avec la reine?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par API55 Sam 06 Juin 2020, 08:37

J'ai eu 1 fois un emballage qui s'est bien terminé.
Je pense que quand on fait plusieurs marquages il reste des phéromones de la reine précédente et les abeilles les sentent. Odeurs différentes = ennemi donc on emballe ou on tue...La ruche ce n'est pas le monde des Bisounours (?).
C'est sûr que réintroduire en cage c'est de la haute sécurité.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par ptetbenquoui Sam 06 Juin 2020, 08:54

Lorsque tu mets la reine en cagette après marquage, est ce que tu mets des abeilles avec la reine?
Je n'ai jamais pratiqué mais je n'y verrais aucun intérêt =》 la reine peut être nourrie via les trous par les abeilles de la ruche. Il y en aura bien quelques unes pour le faire même si on doute de la re - acceptation.    Ce n'est pas comme quand on laisse X jours la reine en cagette.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par chatkochkat Sam 06 Juin 2020, 10:33

Plusieurs marquages , plusieurs pistons . Un par reine et je les lave à l'eau après .

Je mets la reine seule dans une cagette ou bigoudi avec un bouchon de candi , posée sur les cadres.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par ptetbenquoui Sam 06 Juin 2020, 11:20

Perso je la laisse dans le piston avec de la place et pose le tout sur les têtes de cadres. Il fait office de cagette, je n'ai pas à la transférer. Suivant les réactions, je libère. Certes cela n'est pas applicable lorsque l'on fait des marquages en série.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Enzoo Sam 06 Juin 2020, 11:28

Je crois que ce genre de problème arrive quand on fait plusieurs marquages de reines à la suite avec la même cagette à piston ...
les phéromones et les odeurs se mélangent, d’où ce comportement ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Olivier_V Sam 06 Juin 2020, 11:32

chatkochkat a écrit:Plusieurs marquages , plusieurs pistons . Un par reine et je les lave à l'eau après .

Je mets la reine seule dans une cagette ou bigoudi avec un bouchon de candi , posée sur les cadres.

Bonjour,

La précaution de plusieurs pistons et même de le laver ne paraît pas utile si tu réintroduis en cagette.
Quand tu marques 20 reines d'un élevage tu ne peux pas te promener avec 20 pistons...

Quand la reine est en cagette elle y reste environ 24h avant avant libération ce qui permet à toutes les odeurs parasites (y compris celle de la colle qui doit les déranger bien plus que celle des autres reines).
En tout cas je n'ai jamais eu une seule reine tuée en réintroduisant en cagette après marquage et sans aucune précaution.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Madmax76 Sam 06 Juin 2020, 12:01

Dans la cagette tu remplis le réceptacle de Candi ou bien tu en mets un peu moins ?

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Olivier_V Sam 06 Juin 2020, 12:37

Oui je remplis.
Comme je prépare mes cagettes avant le candi est souvent dur. Du coup je le mouille avant d'introduire dans ruche pour qu'elles le mangent assez vite.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par Nucleon Sam 06 Juin 2020, 13:18

Et bah, je me suis jamais inquiété de ça, maintenant je vais me méfier.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attaque de la reine après marquage Empty Re: Attaque de la reine après marquage

Message par chatkochkat Sam 06 Juin 2020, 13:31

Je prépare le bigoudi avec le candi au fur et à mesure des besoins donc le candi est plutôt moelleux . La reine est libérée par les abeilles en environ 15 mn parfois moins.
Rapide , mais quand je dépose la reine  j'observe quand même comment se comportent les abeilles.
En cagette (je n'en ai pas) le bouchon de candi fait quelle épaisseur ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum