Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Étrange disparition d'un essaim
3 participants
Page 1 sur 1
Étrange disparition d'un essaim
Il y a trois semaines les abeilles d'une ruchette de mon jardin ont essaimé, posées très haut dans un arbre, je n'ai pas eu le temps de les récupérer, trop dangereux avec une longue échelle, et l'essaim est parti très loin sous mes yeux, je l'ai perdu. Je manquais de ruche pour transvaser. Puis il y a une semaine, nouvelle agitation devant la même ruchette, abeilles qui rentrent dans des ruchettes vides, pour se décider d'en choisir une toute proche. Le calme revient, je nourris un peu au sirop qui est bien consommé. Je vois de moins en moins d'abeilles à voler. Cinq jours après plus aucune abeiile dans ces deux ruchettes, mais des débris de cire. Un essaim de perdu, mais pourquoi? Pillage?
Papytiti- larve
-
ville et région : Vitré, Bretagne
Re: Étrange disparition d'un essaim
Papytiti a écrit:Il y a trois semaines les abeilles d'une ruchette de mon jardin ont essaimé, posées très haut dans un arbre, je n'ai pas eu le temps de les récupérer, trop dangereux avec une longue échelle, et l'essaim est parti très loin sous mes yeux, je l'ai perdu. Je manquais de ruche pour transvaser. Puis il y a une semaine, nouvelle agitation devant la même ruchette, abeilles qui rentrent dans des ruchettes vides, pour se décider d'en choisir une toute proche. Le calme revient, je nourris un peu au sirop qui est bien consommé. Je vois de moins en moins d'abeilles à voler. Cinq jours après plus aucune abeiile dans ces deux ruchettes, mais des débris de cire. Un essaim de perdu, mais pourquoi? Pillage?
je n'ai pas bien compris le détail ? tu es sur qu'un essaim et venue installer dans la ruchette avant d'avoir nourrie et que ce n'est pas seulement des pilleuse ?
si oui, il est normal que ces cadres aient attiré des pillardes, qui ne sont venues que pour ça...
si oui, il est normal que ces cadres aient attiré des pillardes, qui ne sont venues que pour ça...
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)

» Comportement étrange d'un essaim
» Disparition essaim
» bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier
» Essaim artificiel, disparition de la reine lors du vol de fécondation
» Etrange ?
» Disparition essaim
» bruit et comportement étrange d'un essaim récupéré vendredi dernier
» Essaim artificiel, disparition de la reine lors du vol de fécondation
» Etrange ?