forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Étrange disparition d'un essaim

3 participants

Aller en bas

Étrange disparition d'un essaim Empty Étrange disparition d'un essaim

Message par Papytiti Dim 24 Mai 2020, 19:58

Il y a trois semaines les abeilles d'une ruchette de mon jardin ont essaimé, posées très haut dans un arbre, je n'ai pas eu le temps de les récupérer, trop dangereux avec une longue échelle, et l'essaim est parti très loin sous mes yeux, je l'ai perdu. Je manquais de ruche pour transvaser. Puis il y a une semaine, nouvelle agitation devant la même ruchette, abeilles qui rentrent dans des ruchettes vides, pour se décider d'en choisir une toute proche. Le calme revient, je nourris un peu au sirop qui est bien consommé. Je vois de moins en moins d'abeilles à voler. Cinq jours après plus aucune abeiile dans ces deux ruchettes, mais des débris de cire. Un essaim de perdu, mais pourquoi? Pillage?

Papytiti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 72
ville et région : Vitré, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Étrange disparition d'un essaim Empty Re: Étrange disparition d'un essaim

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 24 Mai 2020, 20:10

Papytiti a écrit:Il y a trois semaines les abeilles d'une ruchette de mon jardin ont essaimé, posées très haut dans un arbre, je n'ai pas eu le temps de les récupérer, trop dangereux avec une longue échelle, et l'essaim est parti très loin sous mes yeux, je l'ai perdu. Je manquais de ruche pour transvaser. Puis il y a une semaine, nouvelle agitation devant la même ruchette, abeilles qui rentrent dans des ruchettes vides, pour se décider d'en choisir une toute proche. Le calme revient, je nourris un peu au sirop qui est bien consommé. Je vois de moins en moins d'abeilles à voler. Cinq jours après plus aucune abeiile dans ces deux ruchettes, mais des débris de cire. Un essaim de perdu, mais pourquoi? Pillage?

je n'ai pas bien compris le détail ? tu es sur qu'un essaim et venue installer dans la ruchette avant d'avoir nourrie et que ce n'est pas seulement des pilleuse ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Étrange disparition d'un essaim Empty Re: Étrange disparition d'un essaim

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 20:45

Qu'avais-tu mis dans les ruchettes-appâts ? des cadres avec du miel ?
si oui, il est normal que ces cadres aient attiré des pillardes, qui ne sont venues que pour ça...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum