forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Butinage des cerises, miel ou pas miel ?

3 participants

Aller en bas

Butinage des cerises, miel ou pas miel ? Empty Butinage des cerises, miel ou pas miel ?

Message par dan70 Jeu 28 Mai 2020, 18:05

Bonjour,

chez moi, la production de cerise est exceptionnelle, les arbres en sont couverts. Ce qui fait que 80 % de la production restera sur les arbres.

J'ai plusieurs cerisiers bigarreaux dont un classique burlat dont les cerises sont bien sucrées, bien juteuses et bien mûres (et bien nombreuses).

Les abeilles de mes ruches sont dedans, elles ne sont pas des milliers mais quand même. Elles coupent la fine cuticule et sucent le jus. D'où mon interrogation, si l'on tient compte de la définition officielle du miel :

 « Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. »

L'apport de jus de cerise dans le miel (il paraît que c'est très bon donnant un léger goût de fruit mûr et sans doute renforçant la coloration du miel) n'est donc stricto sensu pas reconnu dans la législation car ce n'est ni du nectar, ni une sécrétion, ni un excrétion...

Bon, on ne va pas en faire une maladie mais comme la production de cerises dans mon coin est réellement incroyable, l'apport dans le miel risque d'être non négligeable, même si le tilleul commence et elles seront à fond dedans dans quelques jours.


Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Butinage des cerises, miel ou pas miel ? Empty Re: Butinage des cerises, miel ou pas miel ?

Message par dacapa Jeu 28 Mai 2020, 18:28

Une année, nous avons eu du "miel" de cerises.
C'était bien bon et très foncé
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Butinage des cerises, miel ou pas miel ? Empty Re: Butinage des cerises, miel ou pas miel ?

Message par larc Jeu 28 Mai 2020, 21:26

Bien sûr que le jus de cerise est une sécrétion du cerisier.
C'est donc bien du miel.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum