forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine gourmande ou ouvrière affamée

+3
ThomasC
JC26
a2pir
7 participants

Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par a2pir Mar 02 Juin 2020, 19:23

je viens de tomber sur cette article.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous en pensez quoi ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par JC26 Mar 02 Juin 2020, 21:22

Bonsoir a2pir,

Déjà le titre est "bip".
Le peu de contenu de l'article est aussi "bip".
Je te conseille de te documenter avec des livres sérieux.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:09

Ben non, c'est intéressant comme article, et ça recoupe des informations scientifiques que j'ai lu récemment:

Ce n'est pas la gelée royale qui permet de transformer la larve en reine, c'est le pain d'abeilles qui inhibe la transformation des ouvrières en reine.

En plus, l'article cite sa source, qui est un journal à peer reviews tout ce qu'il y a de plus respectable (Proceedings of the Royal Society), avec un impact factor à 4 (OK, c'est pas Nature ou Science, mais déjà, 4, faut les avoir):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est un peu court, avec un titre un peu vulgarisateur, mais c'est une information intéressante.

C'est pas parce que ça challenge des idées reçues que c'est n'importe quoi. Surtout si ça parait dans des revues sérieuses !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par Madmax76 Mer 03 Juin 2020, 11:55

Un article était déjà sorti il y a quelques temps. Il avançait que ce n était pas la gelée royale qui avait quelque chose en plus pour faire une reine mais que c était plutôt la nourriture des ouvrières qui inhibaient leur développement en tant que reine. Évidemment cela remettrait peut être à terme en cause les effets bénéfiques pour la santé que l’on prête à la gelée royale.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par michelfr30 Mer 03 Juin 2020, 12:23

Madmax76 a écrit:Un article était déjà sorti il y a quelques temps. Il avançait que ce n était pas la gelée royale qui avait quelque chose en plus pour faire une reine mais que c était plutôt la nourriture des ouvrières qui inhibaient leur développement en tant que reine. Évidemment cela remettrait peut être à terme en cause les effets bénéfiques pour la santé que l’on prête à la gelée royale.
J'avais lu ça aussi il y a un moment.
'castration chimique' je ne sais pas si on peut dire ça pour des femelles ?
Perso je mange du pain d'abeille (le reste de ma production pour mes abeilles) et je comprends donc maintenant pourquoi je ne ponds pas Wink .

C'est vrai qu'il faut savoir remettre en cause nos connaissances. Il y a longtemps on pensait que la colonie était dirigée par un roi ! Ensuite on a découvert que c'était une reine qu'on a cru toute puissante sur la colonie, maintenant elle a été rabaissée à une mère dans une sorte de démocratie où le véritable organisme vivant est la colonie tout entière.
On n'a pas fini d'en apprendre... comment se fait le choix d'un oeuf de mâle ou d'ouvrière, qui le féconde (ou pas), comment est choisie une larve pour devenir reine ? on a des idées mais pas de certitudes.
Vive la science ! ça nous pousse à l'humilité...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par willy69 Mer 03 Juin 2020, 12:45

@ Michel

Je ne pense pas à une castration chimique puisqu'elle qu'elles peuvent se remettra à pondre quand il n'y a plus de reine.
Par contre la reine émet des phéromones qui inhibent la pontes des ouvrières.

C'est quand même une sacrée organisation et la reine gouverne bel et bien cet ensemble, tant que celle-ci remplit parfaitement son rôle.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par s2lyon Mer 03 Juin 2020, 13:43

Peut être pas une castration, mais une stérilisation ?

Après vu le ventre qu'elle se tape on se doutait bien que la reine était la plus gourmande.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

reine gourmande ou ouvrière affamée Empty Re: reine gourmande ou ouvrière affamée

Message par JC26 Mer 03 Juin 2020, 14:47

Ele est peut-être très goulue, donc "bedaine" mais alors, où met elle les oeufs à pondre (approx. 2000/j en pleine saison). reine gourmande ou ouvrière affamée 665650
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum