forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourdonneuse.. ou pas ?

+9
HAPPY-CULTEUR83
larc
willy69
Madmax76
michelfr30
Sempre Sainté
gwenaner
ThomasC
ptetbenquoui
13 participants

Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mar 02 Juin 2020, 22:08

Bonsoir

J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre cette ruchette.

Je m'en suis servi de finisseur, avec la reine dans une haussette positionnée au dessus, avec grille à reine entre les 2.

Ouverture le 24 mai : j'ai l'impression que tout a éclos, que je suis arrivé trop tard. Beaucoup de construction entre les cellules mais elles semblent bien déboucher par le bas. Je laisse faire, 1 reine pour 10 greffage. Peut mieux faire mais bon.

Ouverture le 28 mai : j'avoue ne pas savoir pourquoi j'ai ouvert. M'enfin..  pas d'oeuf, bruit sourd,..   je me suis dit "Ne prends pas de risque" et j'ai introduit un cadre avec 2 belles cellules royales prises dans la ruche d'un ami

Ouverture le 2 juin (aujourd'hui) : pas vu de reine, mais de la ponte. Et une des 2 CR bien ouverte. Mais au vu de la ponte, j'ai plus qu'un doute.   Est il possible qu'une jeune reine ponde ainsi au démarrage ? Cela me surprendrait, mais d'un autre côté, ça me semble très rapide pour être devenu bourdonneux.

Quel est votre avis ?  Merci !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ptetbenquoui le Mar 02 Juin 2020, 22:10, édité 1 fois

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mar 02 Juin 2020, 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:22

Il y a peut-être des ouvrières qui sont devenues pondeuses, alors même que ta reine vierge n'était pas née et n'avait pas été fécondée ?

Il faudrait savoir ce que tu as fait exactement avant le 24 Mai, parce que je ne pige pas.

Mais cette ponte me paraît très douteuse.

Après la cellule est bien ouverte par le bas, donc je dirais naissance naturelle (et pas flinguée par une autre abeille). Maintenant est-ce que la jeune vierge a survécu à la compétition avec les abeilles pondeuses s'il y en a ?!?

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par gwenaner Mar 02 Juin 2020, 23:30

Bonsoir, 
j'ai eu une ponte similaire dans mes nucléis. résultat, 4 reines étaient en rodage, et 3 autres sont devenus bourdonneux. 
Il semble que dans les bourdonneux, j'ai vu de la ponte sur pollen et il pouvait y avoir jusqu'à la dizaine d'oeufs par cellule.
C'est dur de compter sur la photo avec la transparence, il y a combien d'oeufs maximum par cellule ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par gwenaner Mar 02 Juin 2020, 23:33

Trouver la vierge, j'imagine que ça n'est pas conseillé mais c'est possible ? Est ce qu'elle a le boule pointu comme une fécondée ou elle ressemble plus à une ouvrière ? (sans parler des couleurs, si elles sont noires par exemple)

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mar 02 Juin 2020, 23:42

Bon, je m'en doutais un peu, pas évident d'être sur du diagnostique avec ces quelques photos, et à ce stade !  merci beaucoup de ces premières réponses.

il y aurait que les oeufs et un timing plus long => bourdonneuse
Mais avec ce temps somme toute assez court, et cette belle cellule royale ouverte, j'ai un doute.  D'autant plus que ça m'arrangerait bien si ce doute se confirmait.   Wink

@gwenaner : 4 ou 5 oeufs max   trouver la vierge, oui, ce serait l'idéal.  mais c'est très populeux, et ce n'est pas si gros une vierge.  Je vais déranger pendant des plombes, ça me semble pas le moment propice, non ?   mais oui, effectivement, j'aurais vu une reine, cela m'aurait bien plu !

@ThomasC :
- ruchette initialement très forte avec sa haussette.
- J'ai chargé la haussette avec les abeilles du corps sans prendre la reine, puis enlevé la haussette pour faire un starter fermé. intro de 10 cellules (5 par cadron raboutable)
- 1 journée après, cellules bien prises en charge (belle corolle de cire). J'ai retiré la reine du corps, mis ces cadrons raboutés dans le corps, remis la haussette sur la ruchette avec une grille à reine, et mis la reine dans la haussette
- je suis revenu 10 ou 11 jours après (je ne sais plus) : tout semblait éclos..   #boulet

@tous : Que cela soit pour parier sur l'issue de cette ruchette, donner votre avis, ou des conseils sur ce que vous feriez (attendre pour commencer, mais combien de temps, et quelles actions ensuite si la ponte ne devient pas normale), n'hésitez pas ! feel free !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par gwenaner Mar 02 Juin 2020, 23:57

Avec ce que j'ai pu voir dans mon frigo de fécondation, 4 à 5 oeufs, c'est pas perdu.
Quelques jours après, les cellules étaient nettoyées et pondues à un seul oeuf, deux parfois.
Dans les bourdonneuses, les oeufs restaient sécher alors que des nouveaux étaient pondu, puis il y en avait sur pollen. 
Voilà, si ma maigre expérience peut t'aider !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ThomasC Mar 02 Juin 2020, 23:59

gwenaner a écrit:Avec ce que j'ai pu voir dans mon frigo de fécondation, 4 à 5 oeufs, c'est pas perdu.
Quelques jours après, les cellules étaient nettoyées et pondues à un seul oeuf, deux parfois.
Vive le frigonuc ! Bonne nouvelle ! cheers

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par Sempre Sainté Mer 03 Juin 2020, 09:43

Si ça peut te rassurer, j'ai fait le même constat que toi il y a 15j.
J'ai laissé faire.
Après contrôle la semaine dernière et hier, j'ai un magnifique couvain sur plusieurs cadres et une jolie reine.

Il parait possible que la reine "en rodage" ponde un peu n'importe comment les 2-3 premiers jours.

_________________
Laurent
« La passion fait de nous un peuple sans raison »
Sempre Sainté
Sempre Sainté
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 36
ville et région : Nervieux - 42 Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par michelfr30 Mer 03 Juin 2020, 11:38

Jolies photos bien précises.
Pour la ponte, c'est un tir à la mitraillette ! Mais je remarque que la ponte n'est pas dispersée mais dans chaque cellule. Une jeune reine avait un trop plein à vider... faut bien débuter.
Les abeilles vont faire le ménage et ne laisser qu'un oeuf par cellule si c'est une reine qui a pondu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par Madmax76 Mer 03 Juin 2020, 11:51

Effectivement le fait que la ponte soit groupée est un signe encourageant. Une de mes ruches était bourdonneuse et il y avait de la ponte un peu partout. Une autre avait du couvain de mâle mais bien groupé et finalement cette dernière a eu un beau couvain d ouvrières les semaines suivantes.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par willy69 Mer 03 Juin 2020, 12:22

Fort possible que ce soit une jeune reine, j'attendrais 1 semaine pour prendre un décision.

Si vraiment ta ruche est bourdonneuse ne changera pas grand chose si tu la secoues plus tard.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par larc Mer 03 Juin 2020, 13:26

Il y a des ouvrières pondeuses habiles, je viens également d'en faire l’expérience.
2 œufs par cellule, ça peut-être une reine. Plus, ce sont des pondeuses.
J'ai eu un cas avec à droite des pondeuses, et à gauche une reine en ponte,,, qui a finalement pris le dessus.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 03 Juin 2020, 13:53

larc a écrit:Il y a des ouvrières pondeuses habiles, je viens également d'en faire l’expérience.
2 œufs par cellule, ça peut-être une reine. Plus, c'est des pondeuses.
J'ai eu un cas avec à droite des pondeuses, et à gauche une reine en ponte. Quia finalement pris le dessus.

D'un coté cela me déculpabiliserait d'avoir secoué à tort une colonie où j'ai vu 3 ou 4 œufs par  cellule..  mais du coup je lnai peut-être pas tout à fait tort ?  tongue Suspect What a Face rendeer hein

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mer 03 Juin 2020, 21:52

Merci à vous ! Les avis sont partagés ! Je vous tiendrai au courant Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par API55 Jeu 04 Juin 2020, 00:13

Sempre Sainté a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai fait le même constat que toi il y a 15j.
J'ai laissé faire.
Après contrôle la semaine dernière et hier, j'ai un magnifique couvain sur plusieurs cadres et une jolie reine.

Il parait possible que la reine "en rodage" ponde un peu n'importe comment les 2-3 premiers jours.
+1
J'ai eu le cas l'an dernier dans une miniplus. Jusqu'à 12 œufs dans 1 cellule. 3 jours après, tout était nettoyé et un beau couvain installé.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par bidule Dim 07 Juin 2020, 14:36

Sempre Sainté a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai fait le même constat que toi il y a 15j.
J'ai laissé faire.
Après contrôle la semaine dernière et hier, j'ai un magnifique couvain sur plusieurs cadres et une jolie reine.

Il parait possible que la reine "en rodage" ponde un peu n'importe comment les 2-3 premiers jours.
je suis ok avec toi il faut laisser du temps au temps et ne pas se précipiter attendre encore quelques jours
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mer 24 Juin 2020, 18:45

La messe est dite (elle l'était déjà il y a quelques jours, mais j'avais oublié de vous donner des nouvelles) : it's dead, que du mâle.
La ruche étant seule, soit je déplace sur un autre rucher et secoue dans quelques jours histoire de récupérer un peu de butineuses, soit je tente le sauvetage avec intro de reine et secouage, soit je laisse mourir à petit feu.
J'hésite entre 1 et 2.  A suivre...

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par oli Mer 24 Juin 2020, 21:04

Sur la première solution les butineuses vont revenir au premier rucher s'il n'est pas à plus de 3 km .sur la deuxième il me semble qu'il y a trop longtemps qu'elle est bourdonneuse pour accepter une reine. Je serai tenté de la secouer dans l'autre rucher. Peut-etre quelqu'un de plus expérimenté te donnera la solution.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty bourdonneuse

Message par bidule Mer 24 Juin 2020, 22:21

oli a écrit:sur la premiere solution les butineuses vont revenir au premier rucher s il n est pas a plus de 3 km .sur la deuxieme il me semble qu il y ai trop longtemps qu elle est bourdonneuse pour accepter une reine .Je serai tenté de la secouer dans l autre rucher. Peut etre quelqu un de plus experimenter te donnera la solution.
Pour ma part j'ai de plus en plus un doute sur la distance des 3 kms. En effet j'ai deux ruchers distants de 2.5 kms à vol d'oiseau et je me suis rendu compte que les butineuses ne reviennent pas, soit à un rucher, soit à un autre. Je vais faire un essai avec le rucher d'un ami plus près de mes deux ruchers mais je doute. 
Je vous ferai part des conclusions de mon essai.
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par ptetbenquoui Mer 24 Juin 2020, 23:08

La littérature donne des diamètres de zones de butinage différents selon le moment de l'année. Donc la distance d'éloignement nécessaire doit elle aussi varier de la même manière dans la saison.
Perso, entre 2 endroits où je mets des ruches, il y a 2.2kms de plat. Les deux fois où j'ai délocalisé des essaims cette année, j'ai eu des retours d'une centaine d'abeilles.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse.. ou pas ? Empty Re: Bourdonneuse.. ou pas ?

Message par Gryotte Mer 24 Juin 2020, 23:23

Bonsoir
Les 3 kilomètres c’est en plaine monoculture. Si il y a du relief changement de vallée c’est beaucoup moins.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum