forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

+7
popodu26
Bouc74
JC26
Matthieu345
REM54
Khronegon
Fastbuck
11 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Fastbuck Dim 30 Avr 2023, 20:35

Bonsoir

J'ai un souci inhabituel avec une colonie.
C'est une ruche avec une très belle population. La reine est marquée de 2021.

Je n'avais pas regardé le couvain depuis 3 semaines environ. Mais il était très beau lors de la dernière visite.


Cet après-midi, j'ai voulu effectuer un picking dessus. C'est une souche très propolisseuse, et les filles sont destinées à un membre du forum.
En cherchant des jeunes larves à picker, l'horreur ! Il y a du couvain bourdonneux partout (ponte multiple de partout avec 2 à 7 œufs par cellule). Et il y a très souvent deux ou trois larves au fond des alvéoles.

La reine est pourtant bien là, je l'ai vue, et elle est grosse et belle.


Bref, moi pas comprendre !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Khronegon Dim 30 Avr 2023, 20:43

Ce n’est peut-être pas du couvain de faux-bourdon (si tu n’as vu que les oeufs), t’as peut-être une jeune reine fraichement fécondée qui pond n’importe comment (ce n’est pas rare chez les jeunes reines) et qui cohabite avec la vieille.

Isole la vieille reine dans une ruchette avec une petite population (prélevée sur d’autres colonies), histoire de la protéger et de voir ce qui se passe.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par REM54 Dim 30 Avr 2023, 21:51

Oui je pense aussi a une jeune reine un peu fofolle !
J'ai eu la même chose l'année dernière, plein d’œuf par cellule.
Par la suite tout est rentré dans l’ordre !
Ou alors elle a plus de place, et comme elle veut pondre coute que coute, elle pont plusieurs fois
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Fastbuck Dim 30 Avr 2023, 21:55

Ok, merci pour vos réponses. Very Happy
J'y avais pas pensé à plusieurs reines ! Possible que ça soit une supersédure alors ?

J'irai contrôler tout ça d'ici une semaine si ça a évolué. Je vous tiens au courant.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Khronegon Dim 30 Avr 2023, 22:11

Oui, c'est possible, mais il aurait fallu chercher la seconde reine pour être certain (elles sont souvent sur le même cadre) ou une cellule royale bien ouverte.

Si tu tiens à ta vieille reine, dans une semaine, peu de chance qu'elle soit encore là.
Et adieu le picking...

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Fastbuck Lun 08 Mai 2023, 07:05

Bonjour

Le 7 mai, la ruche présente encore plus de ponte multiple. Elle est devenue d'une très grande agressivité.
J'ai trouvé plusieurs cellules de supercédure operculées.
Dont une fraichement pondue, avec plusieurs oeufs dedans.

J'ai trouvé la reine marquée en blanc. C'est étonnant.


Bref, je ne comprends rien à ce qu'il se passe dans cette colonie !


J'ai donc tué la reine, car pour moi, elle ne vaut plus rien. J'irai vérifier dans 4 ou 5 jours et j'aviserai en conséquence.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Fastbuck Mar 09 Mai 2023, 17:15

Bonjour

Nouvelle confirmation que cette ruche avait un gros souci.

En vérifiant mon starter, au sein duquel j'avais mis des greffes provenant de cette ruche bizarre, j'ai constaté que toutes les cellules royales ont été détruites avant operculation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Matthieu345 Mar 09 Mai 2023, 17:31

Merci pour l'info Eric, j'ai EXACTEMENT le même soucis que toi sur une colonie.
Incompréhensible, c'était une bombe, j'ai posé une deuxième hausse il y'a 1 mois, et depuis plus rien. J'ai donc visité le corps, il était blindé de miel, et la reine blanche encore la, et a bloc de couvain de male.
Je vais donc la traiter comme une bourdonneuse.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par JC26 Mar 09 Mai 2023, 19:24

A mon avis, la meilleure solution est d'éliminer le couvain de cellules mâles, ce qui permettra de:
1- diminuer la pression varroa,
2- laisser de la place aux abeilles pour faire chacune leur boulot( les cirières, .....)

Avantage Enorme
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Bouc74 Jeu 11 Mai 2023, 12:11

comment s'appelle déjà une reine qui ne pond que des males?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Fastbuck Jeu 11 Mai 2023, 12:28

Arrhénotoque.

Mais là ce n'était pas le cas. Là, il y avait des cellules avec plusieurs oeufs, jusqu'à 8 ou 10 par cellule.
Y compris de la ponte dans des cellules contenant du pollen ou des amorces de cellule royale.... ça c'est un signe évident que ce sont des ouvrières pondeuses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par popodu26 Jeu 11 Mai 2023, 12:36

C'est une reine dont la spermatique est vide. Soit elle est vieille, soit elle est non fécondée.
On dit qu'elle est Arrhénotoque .
popodu26
popodu26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
Age : 54
ville et région : orange

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Bouc74 Jeu 11 Mai 2023, 13:40

si la reine est HS, elle ne doit plus émettre de phéromone et la ruche est devenue bourdonneuse
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty bourdonneuse ou pas bourdonneuse; telle est la question?

Message par Legroslyonnais Lun 18 Mar 2024, 05:56

Bonjour , 
Je me permets de relancer ce sujet puisque je pense que je suis au bon endroit. 
Problème sur une colonie: Reine de 2023 . Belle population d'abeilles, couvain sur 5 cadres. Mais couvain :  90 % de mâles; 10 % ouvrières.... Mauvaise fécondation?
Je vais attendre peut être 10 jours pour voir ce qu'il en retourne: à regrouper avec une colonie un peu faible sans attendre? Ou dois je lui donner une seconde chance avec élimination de la reine d'ici 3 semaines si toujours des œufs fécondés et réelever dessus?
Dites moi ce que vous feriez à ma place. 
Au plaisir de vous lire.

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par cyril Lun 18 Mar 2024, 08:50

Effectivement, mauvaise fécondation et malgré sa relative jeunesse...au bout du rouleau.

Dans un cas pareil y a pas grand chose à faire.

Certains suprimeraient la reine, secoueraient la ruche et la remballeraient en laissant ce qui vole se répartir dans les autres ruches.

Perso je ne suis pas fan de cette méthode, mais ça marche.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par michelfr30 Lun 18 Mar 2024, 09:03

sans oublier d'insérer un cadre avec oeufs et jeunes larves d'une  ruche sélectionnée pour ses qualités. Ainsi la colonie pourra élever une nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse en présence d'une reine Empty Re: Ruche bourdonneuse en présence d'une reine

Message par Krypton Lun 18 Mar 2024, 09:57

Legroslyonnais a écrit:Bonjour , 
Je me permets de relancer ce sujet puisque je pense que je suis au bon endroit. 
Problème sur une colonie: Reine de 2023 . Belle population d'abeilles, couvain sur 5 cadres. Mais couvain :  90 % de mâles; 10 % ouvrières.... Mauvaise fécondation?
Je vais attendre peut être 10 jours pour voir ce qu'il en retourne: à regrouper avec une colonie un peu faible sans attendre? Ou dois je lui donner une seconde chance avec élimination de la reine d'ici 3 semaines si toujours des œufs fécondés et réelever dessus?
Dites moi ce que vous feriez à ma place. 
Au plaisir de vous lire.
Salut
Selon les cas, peut-être scratch du couvain de mâle + oxalique. Dans tous les cas, remérage.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum