forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles agglutinée sur planche d'envol

+5
JFK
Nucleon
ptetbenquoui
fifiniak46
Damdoum
9 participants

Aller en bas

Abeilles agglutinée sur planche d'envol - Page 2 Empty Re: Abeilles agglutinée sur planche d'envol

Message par Khronegon Sam 06 Juin 2020, 07:30

Des buckfast/frère Adam.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 394

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles agglutinée sur planche d'envol - Page 2 Empty Re: Abeilles agglutinée sur planche d'envol

Message par API55 Sam 06 Juin 2020, 08:33

Khronegon a écrit:Les miennes font cela régulièrement en saison, le soir et en début de nuit, quand les ruches sont bien peuplées. 

Je n ai jamais eu d essaimage pour autant, ni frelons, ni pillage. Je n ai pas d explication au phénomène, sauf que peut être ces abeilles sortent sur la terrasse quand l ambiance de la soirée les ennuie Laughing

Ca ne m inquiète pas personnellement.
+1 Celle-là n'a pas essaimé mais a fait du miel...et continue à en faire.L'an dernier la barbe était plus grande...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles agglutinée sur planche d'envol - Page 2 Empty Re: Abeilles agglutinée sur planche d'envol

Message par Invité Dim 07 Juin 2020, 12:46

Bonjour à tous, et encore merci de vos messages, conseils... .
Après 3 jours de temps gris, pour pas dire pourri, pas très chaud (10°C max en journée, avec de la pluie...).
Ce matin, suite coup d’œil sur la planche d'envol, planche d’envol ensoleillé, le temps est tout de même nuageux mais 17°C Smile. Mes 2 essaims sont repartis comme il faut. De nombreux allés-retours.
Malgré, pas mal de mortalité devant les ruches (Selon moi acceptable).
Ma supposition : Le froid est arrivé très (trop) vite, beaucoup d'abeilles se sont sacrifiées devant la porte d'entrée, pour empêcher et protéger la reine de ce froid.
La nourriture n'est plus aussi abondante que les derniers mois.
Mes actions : J'ai fait en urgence un sirop léger (50/50, 5lts d'eau, 5Kg de sucre, quelques fleurs de Thym, et un peu de vinaigre de cidre, le tout servi tiède.
J'ai isolé entre mon toit et couvre cadre avec des sacs de jute, et recouvert les ruches par l’extérieur avec d'autres sacs de jute (Que j’enlèverai dès que la température sera revenu à + de 20°C)
C'est ma première année, mes 2 premiers essaims, et la 1ère frayeur. Mais je pense que ce sera avec encore d'autres expériences (Bonnes et mauvaises) que je me perfectionnerait en tant que berger des abeilles ^^
Fichiers joints
Abeilles agglutinée sur planche d'envol - Page 2 Download?action=showthumb&id=1068
20200607_115754.jpg (769 Ko) Téléchargé 8 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles agglutinée sur planche d'envol - Page 2 Empty Re: Abeilles agglutinée sur planche d'envol

Message par David R Dim 07 Juin 2020, 14:26

Une petite question, tes planchers sont grillagés ? Si oui sont-ils ouverts ou fermés ?
Si pas mal de mortalité devant la ruche ( en combien de temps ? )
C'est probablement du pillage...
Les ruches supportent aisément 15°c en été. Sinon il n'y aurait pas de ruches dans pas mal de régions du nord de la France.... Wink Et 10°c ce n'est pas rare la nuit.

Les abeilles ne se mettent pas a l'entrée de la ruche pour empêcher le froid de rentrer... Elles s'occupent de chauffer le couvain et la reine directement sur les cadres.... Et si elle est populeuse comme tu le dis ça n'est pas un problème sauf si famine. Enfin on ne nourrit pas au sirop si il y a une hausse de posée.


_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum