forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge

Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge Empty Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge

Message par chatkochkat le Ven 19 Juin 2020, 10:09

Bonjour,

Hier c'était un temps frais avec alternance de passage pluvieux , nuageux et le matin un petit passage ensoleillé. C'est à ce moment là que je suis passée à côté d'une vigne vierge en fleur et que j'ai entendu un buzz reconnaissable . Elles étaient là , très nombreuses à y récolter , certaines ayant des valises bien pleines.
La vigne vierge pousse vite , se reproduit de façon incontrôlable et ne demande pas des années pour arriver à maturité et fleurir.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1507
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge Empty Re: Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge

Message par AlexB le Ven 19 Juin 2020, 10:38

Bien vu!
En effet, une plante intéressante que j'avais notée mais un peu oubliée.Tu dis reproduction incontrôlable lol, mais comment, en as tu la pratique ? Je vais regarder ça.
Au passage, hier soir j'ai visionné quelques vidéos intéressantes de marcottage aérien (ou en anglais "air layering", pour la recherche), ça a l'air intéressant pour des boutures pas évidentes.
@++
alex
PS : de quelle couleur sont les pelotes récoltées sur la vigne vierge ? Je sais qu'il y en a tout un mur chez une voisine, en ce moment mes abeilles rentrent en majorité des chargements jaune pâle très clair

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 375
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge Empty Re: Parthenocissus quinquefolia ou vigne vierge

Message par chatkochkat le Ven 19 Juin 2020, 12:01

Bonjour Alex, 
voici une photo  . Effectivement le pollen a exactement la couleur de la fleur.
La vigne vierge se marcotte toute seule car avec le temps , j'en trouve des pousses partout .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1507
ville et région : Poitou

Message par AlexB le Ven 19 Juin 2020, 13:43

Merci Chatkochkat.
On pense peu à cette plante, à tord, de ce que j'ai lu une excellente plante mellifère à une bonne période. A privilégier, merci  OK !
Et si on n'a pas la place chez-soi, on peut toujours la favoriser en certains endroits publics pas très loin ! Ça me donne quelques idées sunny

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Ven 19 Juin 2020, 14:07

Ls vigne vierge de boston a un port bien plus regulier et fait un brise vue formidable sur un grillage  et les abeilles en rafolent aussi Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 9407
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par AlexB le Ven 19 Juin 2020, 20:18

Extra OK !

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse