forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
cellules royales I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
cellules royales I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
cellules royales I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
cellules royales I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
cellules royales I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
cellules royales I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
cellules royales I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

cellules royales

5 participants

Aller en bas

cellules royales Empty cellules royales

Message par plounevez Dim 21 Juin 2020, 15:12

Bonjour

J'ai une ruche vitrée et il me semble voir des cellules royales. Que faut il que je fasse? Je suis novice mais j'imagine que si je les laisse la ruche va essaimer( elle a déjà essaimé deux fois en mai). Un essaimage en juin est ce fréquent?
Je suis très perplexe ...

Merci pour vos réponses
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 64
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cellules royales Empty Re: cellules royales

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Juin 2020, 17:40

plounevez a écrit:Bonjour

J'ai une ruche vitrée et il me semble voir des cellules royales. Que faut il que je fasse? Je suis novice mais j'imagine que si je les laisse la ruche va essaimer( elle a déjà essaimé deux fois en mai). Un essaimage en juin est ce fréquent?
Je suis très perplexe ...

Merci pour vos réponses

alors c'est compliqué de te répondre avec si peut d'information.

il faut plus d'information sur l'age de la reine, la taille de la colonie, le nombre de cadre de couvain,  etc.. pour te donner des conseille.

c'est une reine de l'année  ? une reine vielle. quel est la force de la colonie sur combien de cadre.

déjà tu peux faire une visite, et regarder si il y a de la ponte, toujours une reine.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cellules royales Empty Re: cellules royales

Message par jmb 24 Dim 21 Juin 2020, 18:10

Bonjour
Si c'est une ruche vitrée de un cadre, cela est normal, il n'y a pas assé de place

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

cellules royales Empty Re: cellules royales

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 18:47

Hello !
quel genre de ruche vitrée ? Une Dadant 10 cadre avec une vitre à l'arrière ?
si c'est une ruche à plusieurs cadres, il faut ouvrir, enfumer légèrement devant juste avant et par dessus quand tu as enlevé le couvre cadre.
Retire d'abord le cadre de rive, puis mets les autres un par un dans les espaces libérés au fur et à mesure en les regardant.
Tu devrais trouver des provisions (cadre de rive), puis le couvain. Si tu vois des cellules royales (sais-tu les reconnaître ?) tu as le choix entre les éliminer pour garder ta colonie, ou les enlever pour faire de la place dans la ruche et éviter l'essaimage.
Il faudra donc mettre ces cadres de couvain avec les cellules royales dans une ruchette ou une autre ruche avec un ou 2 cadres de provisions, mais sans la reine. Et ne laisser que les 2 plus belles cellules royales, pas trop éloignées si possible. La reine première née se chargera d'éliminer l'autre.
Tu peux mettre cette 2e ruche à la place de la première que tu mettras plus loin dans le rucher. Les butineuses de la ruche mère reviendront toujours à leur point de départ qui sera désormais la nouvelle ruche qui sera ainsi approvisionnée en nectar et en pollen.

Si tu ne sais pas trouver la reine, prends une ruche vide (ou une ruchette), enlève le fond, et prépare une grille à reine. Tu vas prendre 3 cadres de couvain, ouvert et fermé, les secouer dans la ruche mère et les placer sans abeilles dans la ruche "fille", idem pour 1 ou deux cadres de réserves (pollen et miel) et un ou deux cadres avec des cires gaufrées. Place la grille à reine sur la ruche mère, puis le corps de ruche"fille" sur la grille à reine, puis le couvre cadre et le toit. Le lendemain ou quelques heures plus tard, les nourrices sont montées, mais pas la reine... tu remets cette ruche sur son plancher et tu la mets à la place de la ruche mère que tu mets plus loin dans le rucher. Les butineuses de la ruche mère reviendront à leur emplacement habituel, occupé désormais par la ruche fille et lui apporteront nectar et pollen. Il ne reste plus qu'à attendre environ un mois pour vérifier que la nouvelle reine pond dans cette nouvelle colonie.

Et si tu n'as pas d'autres ruches... il faut enlever toutes les cellules royales et faire de la place. Ta 2e ruche a peut-être besoin d'un cadre de couvain en plus ?
Dernière solution : puisque la colonie a besoin d'espace donne lui en rajoutant une hausse sans grille à reine après avoir enlevé toutes les cellules royales. Il y aura de la ponte dans les cadres de la hausse pendant un temps, mais tu auras sauvé l'intégrité de ta colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cellules royales Empty Re: cellules royales

Message par Khronegon Dim 21 Juin 2020, 18:59

Avant de te lancer dans de grandes manoeuvres, assure toi de ce que tu vois : si ce sont effectivement des cellules royales, alors faudra agir.
Si ce sont de simples amusettes, il faut juste surveiller et les casser lors de la prochaine visite.

Fais nous une photo par la vitre si tu veux.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum