forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

existe il une miellée en provence en juillet ?

+12
dncs
Olivier_V
Cyrbec
ZAZA 06
gogil
oli
Alex1616
gwendal974
AlexB
citronbleu
larc
HAPPY-CULTEUR83
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par ZAZA 06 Mer 08 Juil 2020, 01:01

Bonsoir
Pour moi dans le 06 sur Grasse elle sont beaucoup sur de la vigne vierge et sur les lavandes, et fleurs de jardins.
Et dans les collines elles sont aussi pas mal sur les lavandes qui ont commencer encore un peu sur les ronces qu' il reste et quelque unes sur les quelques pieds de tournesol.
Elles vont aussi dans les potagers et sur le trèfles  et la luzerne qui repousse après les première coupe de foin.

ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par larc Ven 10 Juil 2020, 17:59

J'ai dû tripler ma plus belle ruche, mais je pense que ça va pas tarder à sécher, chez moi, tout devient jaune. 15j pour faire sa saison !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 10 Juil 2020, 20:41

larc a écrit:J'ai dû tripler ma plus belle ruche, mais je pense que ça va pas tarder à sécher, chez moi, tout devient jaune. 15j pour faire sa saison !

Bof moi, je n'ai même pas fait une hausse Sad  elles ont bien rempli les corps, mais n'ont  presque rien mis dans les hausses pourtant posée sans grille à reine.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 11 Juil 2020, 06:51, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par oli Ven 10 Juil 2020, 21:59

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
larc a écrit:J'ai dû tripler ma plus belle ruche, mais je pense que ça va pas tarder à sécher, chez moi, tout devient jaune. 15j pour faire sa saison !

bof moi  j'ai même pas  fait une hausse Sad  elles ont bien remplis les corps, mais non rien  presque mis dans les hausses portant posé sans grille a reine.
Pas mieux pour moi.
Celles qui avaient une grille à reine n'ont rien fait, et celles qui en avaient pas n'ont pondu dans la hausse. M'enfin c'est comme ça ! On verra. En fin d'été généralement ça remplit.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 11 Juil 2020, 06:54

oli a écrit:
On verra. En fin d'été généralement ça remplit.

Ha ! Les autres années tu arrives à remplir des hausses entre juillet et août ??  J'avais peur que mi- juillet  en Provence ce soit le fin de toute miellée possible.
Bon, en même temps cela ne veut rien dire pour moi, tu es à 850m d’altitude, moi je ne suis pas en montagne, je suis dans le centre Var à 250m si j'en crois ce site. L'altitude de la mairie de Le Val est de 240 mètres environ.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Sam 11 Juil 2020, 09:07

Oli, sais tu de quoi ça remplit chez toi en fin d'été ? As-tu du metcalfa ? C'est quoi fin d'été pour toi ? Août ? Septembre ? Quand fais tu le traitement anti varroa ?
Tu es en effet à mi montagne.
Moi je n'ai pas encore regardé à nouveau mais ça me paraît très calme...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par willy69 Sam 11 Juil 2020, 10:55

Il y a actuellement sur le secteur de TOULON - CUERS - HYERES beaucoup d'arbres en fleurs, les feuilles ressemblent au feuilles de laurier sauce et les fleurs à celles du chataignier.
PlantNet que donnes troène de chine, les abeilles le visite bien.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 11 Juil 2020, 10:58

Et mais ce n'est pas ton secteur  sa 😃 ? Tu as transhumé. Ou juste des vacances.,?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par willy69 Sam 11 Juil 2020, 12:58

Juste en congé sur la Presqu'ile de Giens  sunny

D'ailleurs cette année si les cigales faisaient du miel, tu pourrais en mettre des hausses, impossible de faire la sieste à l'ombre  Sleep
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Sam 11 Juil 2020, 13:33

Troène, oui, celui du sud n'est pas le même qu'au nord.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 11 Juil 2020, 15:37

willy69 a écrit:Juste en congé sur la Presqu'ile de Giens  sunny

D'ailleurs cette année si les cigales faisaient du miel, tu pourrais en mettre des hausses, impossible de faire la sieste à l'ombre  Sleep

bienvenue en Provence ! Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par oli Sam 11 Juil 2020, 22:26

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
oli a écrit:
On verra. En fin d'été généralement ça remplit.

ha les autres année tu arrive a remplir des hausse  entre juillet et  août ??  j'avais peur que mis juillet  en Provence ce soit le fin de toute miellée possible
bon en même temps cela ne veux rien dire pour moi tu es a 850m d’altitude, moi je suis pas en montagne, je suis dans le centre var a 250m si j'en crois se site L'altitude de la mairie de Le Val est de 240 mètres environ.
Lorsque je fais une récolte début juillet c'est exceptionnel ça a du arriver 2 à 3 fois en 20 ans .Le plus souvent c'est mi-août début  septembre sur du lierre et sarriette s'il y a suffisamment d'orages.
Généralement  elles ne sont pas assez abeillées en début de saison, ou comme cette année trop de pluie et les fleurs sont abîmées, ou les températures en début de saison ne sont pas élevées; voire gelée tardive. Il m'est arrivé de donner du sirop au début du printemps pour booster la reine et sur un bon printemps ça a marché.
Pour le traitement maintenant je traite à l'apibioxal en trois passages (première année que je le fais) entre juillet-août puisque je ne laisse plus de hausses sur les corps, je refais un contrôle et traitement à l'acide formique si nécessaire. Pour cette année ça sera apibioxal . Fin décembre je traite à l'acide oxalique par dégoutement . En mars après contrôle je traiterai. Je trouve que ça fait beaucoup de traitements mais d'un autre coté j'ai souvent perdu mes colonies à cause du varroa.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 11 Juil 2020, 22:31

oli a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
oli a écrit:
On verra. En fin d'été généralement ça remplit.

ha les autres année tu arrive a remplir des hausse  entre juillet et  août ??  j'avais peur que mis juillet  en Provence ce soit le fin de toute miellée possible
bon en même temps cela ne veux rien dire pour moi tu es a 850m d’altitude, moi je suis pas en montagne, je suis dans le centre var a 250m si j'en crois se site L'altitude de la mairie de Le Val est de 240 mètres environ.
lorsque je fais une récolte début juillet c est exceptionnel sa a du arrivé 2 à 3 fois en 20 ans .Le plus souvent c est mi août début  septembre  sur du lierre et sarriette s il y a suffisamment d orage.
généralement  elles ne sont pas assez abeillées en début de saison ,ou comme cette année trop de pluie et les fleurs sont abîmées ou les températures en début de saison ne sont pas élevées voir gelée tardive  .il m est arrivé de donner du sirop au début du printemps pour booster la reine et sur un bon printemps ça a marché .
pour le traitement maintenant je traite a l apibioxal en trois passage ( première année que je le fais) entre juillet août puisque je ne laisse plus  de hausses sur les corps je refais un contrôle et traitement a l acide  formique si nécessaire pour cette année ça sera apibioxal . fin décembre je traite a l acide oxalique par dégoutement  . En mars après contrôle je traiterai   .je trouve que ca fait beaucoup de traitement mais d un autre cote j ai souvent perdu mes colonie a cause du varroa .
oli

je n'ai rien compris hein comment tu peux faire une récolte fin aout/debut septembre si tu ne laisse pas les hausse juillet août ??

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par oli Sam 11 Juil 2020, 22:48

Je les remets en place après traitement d'été.
Si elles sont très populeuses je leur mettrai une hausse sans cadre pour qu'elles aient de la place.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? - Page 2 Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 12 Juil 2020, 07:23

oli a écrit:je les remets en place apres traitement d été ,si elles sont tres populeuse je leur mettrai  une hausse sans cadre pour qu elles aient de la place .

ok top !!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum